:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

recettes de "miam" pour cichlidés!!!

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
pika33
Nageur libre
Nageur libre

recettes de "miam" pour cichlidés!!!

Message par pika33 »

Bonjour

j'ai trouvé cette recette de nouriture pour ciclidés et j'aurais aimé avoir votre avis. Je voudrais savoir si cela conviendrais pour un bac amazonien avec Ramirezzi, agassizzi, apistogramma, pulcher,...
Je vous livre donc ma recette à ma facon :

Ce qu'il vous faut :
- 250 gr de petits pois. (Rayon Surgelé de chez Picard)
- 500 gr de cocktail de fruits de mer (Rayon Surgelé de chez Picard)
(Assortiment de 3 fruits de mer cuits : crevettes, moules et anneaux de calmar.)
- 5 gélules de Spiruline. (en vente en pharmacie)
(riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments)
- 1 paquet de gélatine. (Rayon pâtisserie)

Préparation :
- Mixez les petits pois et le cocktail de fruits de mer
- (j'y ai rajouté le fond de boite de nouriture pailettes qu'il me restait°
- Ajoutez les 5 gélules de spiruline. (Ouvrez-les) et mélangez de nouveau.
- Faites fondre la gélatine (6 feuilles) avec un peu d'eau.
- Versez dans la préparation alimentaire
- Mélangez et laissez au réfrigérateur jusqu'à l'entière consolidation.
- Moulez la préparation dans un moule plat (type plat a pizza , prévoir 2 plat )
- Démoulez de la même façon qu'un flan et découpez en cube de la largeur de votre choix.
- Placez le tout au congélateur , en prenant soin d'emballer 1 a 1 les cubes , car il risque de se déssecher ( j'en ai fai l'experience ) et ce n'est pas top niveau qualité .et voilà.....
Image
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

bouffe pour cichlidés ne veut rien dire car ils n'ont pas tous le même régime alimentaire et là quelques chose me dit que cette recette c'est pour du Malawi, non ? ce qui ne correspond pas du tout à des cichlidés nains amazoniens (au passage j'espère que tu n'as pas l'intention de maintenir toutes ces espèces dans le même bac :!:)
pika33
Nageur libre
Nageur libre

Message par pika33 »

Antho53 a écrit :bouffe pour cichlidés ne veut rien dire car ils n'ont pas tous le même régime alimentaire et là quelques chose me dit que cette recette c'est pour du Malawi, non ?
C'est pour cela que je pose la question....ce n'est pas necessaire d'etre immédiatement si directement négatif...
ce qui ne correspond pas du tout à des cichlidés nains amazoniens
Merci pour cette réponse claire (qui correspond en fait à ma question)
(au passage j'espère que tu n'as pas l'intention de maintenir toutes ces espèces dans le même bac :!:)

Je n'ai jamais dit que j'allais peupler avec toute ces espèces dans un même bac...je prend des renseignements pour peupler un amazonien et le nourir, mais c'est un PROJET...
je ne me suis encore pas décidé sur les espèces qui peupleraient mon bac...

Dans ce cas, quel est le menu adapté au cichlidé d'amazonie (a moins qu'il soit différent suivant les espèces amazoniennes)

merci
Image
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

pika33 a écrit : Dans ce cas, quel est le menu adapté au cichlidé d'amazonie (a moins qu'il soit différent suivant les espèces amazoniennes)

merci
Ben voilà... t'as tout juste...

En fonction du poisson, régime alimentaire particulier.

Une valeur sure en tout cas, le vivant. Ca maintient le poisson dans un état de prédateur, ça lui fait faire du "sport", et c'est très équilibré.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
pika33
Nageur libre
Nageur libre

Message par pika33 »

pour le vivant, je veux bien...mais où me procurer ces ptites bestiolles et je suppose qu'il faut en faire l'élevage....
Cela suppose une logistoque plus complexe !!!
Image
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

on peut acheter du vivant:
-en animalerie tu trouvera des artémia.
-en magasin d'articles de peche tu trouvera des vers de vases vivants (mais ceux ci peuvent contenir des parasites donc attention...)

tu peu aussi le pecher dans des mares... (daphnies, vers de vase, larves de moustiques, cyclopes, gammares...)

voila
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Je confirme ... c'est une bonne recette pour les cichlidés brouteurs du Malawi ainsi que pour d'autres cichlidés africains.

J'ai déjà essayer de donner ce type de nourriture à des apistogramma ... sans succès :wink:

Joel
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

tu peu aussi le pecher dans des mares... (daphnies, vers de vase, larves de moustiques, cyclopes, gammares...)
+1

C'est idéal pour trouver des souches de bestioles et un agréable moment à passer à découvrir la vie d'une mare :D

Pour la maintenance, si tu as un jardin (ou un coin de balcon), tu peux placer un tonneau pour récolter l'eau de pluie et mettre ces souches dedans :D . Petit, dans le jardin de mon père, on mettait dans un tonneau des matières organiques (feuilles, etc) à l'automne et du printemps jusqu'à la fin de l'été on avait des vers de vase.

Joel
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

joelBXL a écrit : +1

C'est idéal pour trouver des souches de bestioles et un agréable moment à passer à découvrir la vie d'une mare :D
Il faut juste être très prudents et connaître la faune qui peuple nos marres. Il y a du bon à prendre, mais aussi bcp de moins bon, voir carrément mauvais (ditiques, libellules, etc) qui peuvent se révéler de gros prédateurs pour nos poissons les plus petits... :?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

C'est juste. Tu as bien fais de le préciser même si la plupart des prédateurs comme le dytique, notonecte, nèpe, etc sont bien trop grands pour la bouche de nos poissons.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

pika33 a écrit : Dans ce cas, quel est le menu adapté au cichlidé d'amazonie (a moins qu'il soit différent suivant les espèces amazoniennes)
merci
Bonjour,

Voici une recette pour poissons omnivores que j'utilisais pour les Cichlidés nains du bassin amazonien et que j'utilise encore pour mes Discus et Lori ( ils se régalent :wink: ) :arrow:

Recette pour tous poissons omnivores
• 500 g de coeur de volailles (précisé plus bas)
• une escalope de dinde , poulet au choix
• 500g de filet de cabillaud ou merlan congelé
• un sachet de crevettes décortiquées environ 250 à 500gr
• 3 boîtes de miettes de crabe
• une banane
• 200 gr d'épinards congelés en bloc carré ou frais (à défaut salade verte)
• 4 carottes de taille moyenne
• je mets aussi une boîte entière de paillettes pour poissons (la marque n'a pas d'importance)
• 2 grammes de paprika doux (un fond de bouchon)
• Alvityl : 5 cachets pilés
• 4 ampoules de vitamines B12
• 5 cachets de Fumafer (bien pilés), on peut également les avoir en poudre (plus pratique)
• on peut mettre de la poudre de gélatine (sans aromates) (2 c à s pour 1 L d'eau) mais je n'en utilise plus
- Faire cuire dans une casserole les filets, les crevettes, les carottes, les épinards et enlever les ingrédients dès qu'ils sont cuit. En général, il restera les carottes qui mettent plus de temps à cuire. Pendant ce temps, préparer vos vitamines dans le mixeur, couper en petits morceaux l'escalope. Enlever la graisse autour des coeurs de volaille. Couper votre banane en rondelles et ajouter-la ainsi que les 3 boîtes de crabe dans le mixeur. Ajouter au fur et à mesure les autres ingrédients cuits et broyer le tout finement (ainsi les petits alevins pourront en manger). Rajouter un peu d'eau de cuisson si la pâtée est trop épaisse et ensuite mettre la mixture dans des bacs à glaçon. Une fois congelés, mettre les cubes de nourriture dans un grand bac plastique fermé.
- Pour préparer la gélatine (faire chauffer 1 L d'eau, ajouter 2 c à s de poudre de gélatine), laisser épaissir puis mélanger petit à petit la gélatine avec les ingrédients jusqu'à ce que ceux-ci soient bien collés ensemble (la gélatine est là juste pour maintenir l'ensemble).
J'y ajoute pifométriquement une pointe d'ail parce que j'habite la Provence :lol: enfin c'est plutôt en mesure préventive contre les vers intestinaux :wink:

L46
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

C'est du 4 étoiles chez toi Roland :lol:

Tu es dans le guide Michelin de l'aquariophilie? :wink:
Joel
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »