:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

futur bac destination tanganyka [news photo page 9 et 10]

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
freeslot
Juvénile
Juvénile

Message par freeslot »

non 'javais bien compris joel que 80cm de facade c'etait trop petit
alors j'ai sorti mon metre et 100 cm de facade ca rentrera :accord12:
mais pas 120 cm . :tofunny:
bac comunautaire 180 litres et bac tanganiyka 125 litres photo multi
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

et combien de largeur? C'est la surface au sol qui compte (L*l).

Attention avec le poids du bac tout de même. 100*40 en mesure standard ça fait 200 litres + poids du verre, sable, etc (enfin, je dis celà si tu le pose sur un meuble non prévu à l'usage aquariophile) :wink:

Joel
freeslot
Juvénile
Juvénile

Message par freeslot »

et bien en fait normalement c'est moi qui va fabriqué le meuble
100*40*50 j'ai vu que sa ferais environ 180 litres comme mon bac communautaire
quand je disais que si ca rentrais je parlais de l'espace que javais entre deux mur et pas a la lumiere direct du soleil car on a un petit f3.
merci :accord8:

sinon es ce que les multi ou similis et les julido sont difficile a maintenir?
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Avec de bons paramètres et notamment une eau très basique (minimum 8 ) et bien oxygénée ... non :wink:

Le "problème" avec les julidochromis (comme bien d'autres) c'est que les poissons doivent se choisir pour former un couple.
freeslot
Juvénile
Juvénile

Message par freeslot »

enfin un avantage d'habité sur la region parisienne pour son eau dure :wink:
sinon pour les julidochromis il faudrais que j'en introduise plusieur pour que le mal choisie sa femmelle c'est ca? et ensuite leje retiré l'autre femelle? ca se passe comme ca aussi pour les multis?
merci joel pour tes précieux conseil :banane: c'est super sympa!
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Pour bon nombre de cichlidés du Tanganyika, les couples doivent se choisir mutuellement et la technique la plus utilisée est de mettre 5-6 juvéniles dans un bac annexe afin que les couples se forment. Un fois les couples formés, tu en mets un dans ton bac et tu vends/donne les autres :wink:

Les multis vivent en colonie ... pas de soucis de ce côté là :wink:
luffy
Adulte
Adulte

Message par luffy »

Il faut compter combien de temps generalement pour qu'un couple se forme ?
MONKEY D. LUFFY

-60L asiatiques:
2 Lalia/5 Japonica
3 Chuna/6 C.Pandas

-120L tanganyika:
10 N.Similis/1 Ancistrus

-Bacs combattants:
2 Bettas Splendens
freeslot
Juvénile
Juvénile

Message par freeslot »

joelBXL a écrit :Tu peux regarder ici: https://www.aquariophilie.org/pages/poi ... anyika.php
j'ai lu qu'il ne fallait pas beaucoup d'eclairage pour le tanganyka
es ce qu'il faut enlever ou metre un neon pour les plantes?

et une pompe de brassage ce n'est pour l'eau de mer pour recréer le courant de la mer ?
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Il faut compter combien de temps generalement pour qu'un couple se forme ?
c'est selon la maturité sexuelle propre à chaque espèce.
1W pour 3-4-5 litres convient très bien :wink:
et une pompe de brassage ce n'est pour l'eau de mer pour recréer le courant de la mer ?
C'est également utilisé en eau douce pour oxygéner l'eau ou encore augmenter le ph.
luffy
Adulte
Adulte

Message par luffy »

freeslot a écrit : j'ai lu qu'il ne fallait pas beaucoup d'eclairage pour le tanganyka

Tu peut ne pas mettre de neon et donc quasiment pas de plante (anubia uniquement) mais il faudra que la piece soit bien eclairé pour apprecier la visibilité des poissons.

Sinon tu peut tres bien mettre de l'eclairage => 1W pour 4 litre d'eau.
Moi j'ai un neons de 25W pour 90l d'eau.
MONKEY D. LUFFY

-60L asiatiques:
2 Lalia/5 Japonica
3 Chuna/6 C.Pandas

-120L tanganyika:
10 N.Similis/1 Ancistrus

-Bacs combattants:
2 Bettas Splendens
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Dans un de mes aquariums j'ai 15 W pour 120 litres si ça c'est pas mini :lol:
freeslot
Juvénile
Juvénile

Message par freeslot »

ok donc pas besoin de neon specifique pour les plantes?
donc un simple neon sufira

je compte mettre quelque plante quand meme ananubia et des ceratophyllum j'ai lu que pour cette plante là qu il fallait un eclairage intense...

la pompe de brassage ne risque t elle pas de faire un courant trop fort? meme utilisé en surface?

es ce qu'il faut introduire les 2 especes en meme temps ou es ce que je peux metre les multis d'abord?ou les julidochromis en premier?

tu as beaucoup d'aqua joel ? que des chiclidés?

que pensez de prendre un aqua d'ocassion?
j'ai peur :bof: de prendre le risque a cause des mauvaise bacterie, maladie,....
luffy
Adulte
Adulte

Message par luffy »

ok donc pas besoin de neon specifique pour les plantes?
donc un simple neon sufira

=> oui un sylvania grolux par exemple !

je compte mettre quelque plante quand meme ananubia et des ceratophyllum j'ai lu que pour cette plante là qu il fallait un eclairage intense...

=> je deconseille la cerato, car c'est avant tout moche et avec les multis sa tiendra pas au sol et avec le courant elles se baladeront dans l'aqua !

la pompe de brassage ne risque t elle pas de faire un courant trop fort? meme utilisé en surface?

=> pk veut tu une pompe de brassage ? Mes similis prefere quand il y a pas de courant (quand j'eteins mon filtre ils ont une atitude differente plus active !). Si ton filtre (exterieur bien sur !) est assez puissant pas besoin !

es ce qu'il faut introduire les 2 especes en meme temps ou es ce que je peux metre les multis d'abord?ou les julidochromis en premier?

=>Pas en meme temps puisqu'il faut etablir un couple a partir de 5/6 individus. Quand le couple formé tu la place dans le bac en meme temps que les multis. Tu a pas l'air de comprendre pour la mise en couple???

que pensez de prendre un aqua d'ocassion?
j'ai peur :bof: de prendre le risque a cause des mauvaise bacterie, maladie,....

=> aucun probleme si tu le rince bien avant.
MONKEY D. LUFFY

-60L asiatiques:
2 Lalia/5 Japonica
3 Chuna/6 C.Pandas

-120L tanganyika:
10 N.Similis/1 Ancistrus

-Bacs combattants:
2 Bettas Splendens
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

pour le néon c'est un très mauvais exemple ... le grolux n'est justement pas un "simple" néon, c'est un tube horticole donc exprès pour les plantes et en plus il est fait pour la culture émergée pas pour un aquarium. Il fait tout pousser, y compris les algues (et ce n'est pas son pic dans les UV qui arrange les chose !).
Pour un bon rendu des couleurs et quelques chose de naturel (et le naturel est bénéfique aux poissons, tout comme pour les humains !), un biolux est parfait (le philips aquasky est très similaire), sinon un type 865 fera très bien l'affaire ;)

pour l'aqua d'occas, ce n'est pas un coup de flotte qui le désinfectera ... le mieux c'est de le remplir d'eau avec un peu de javel (une part de javel pour 19 parts d'eau) et de le laisser pendant une heure, après on le rince à grande eau en frottant avec une éponge (une éponge dédiée uniqument à l'aqua). Ensuite lors de la mise en eau du bac, tu utilises un produit conditionneur d'eau (en proportion avec le volume d'eau) qui permetra de neutraliser les restes de javel, là tu es tranquille ;)

pour les plantes, les fougères de java (microsorum pteropus) vont très bien aussi (dans le même genre que les anubias) ;)
freeslot
Juvénile
Juvénile

Message par freeslot »

merci antho pour tes conseil sur l'aqua d'ocassion qu es ce que tu entend par une part de javel?(javel pure?)si jai bien compris 1 litre de javel pour 19 litres d'eau???c'est ca??
tu es sur que pour la javel sa ne risque rien je te fais confiance !:accord9:

si j'ai compris l'histoire de la mise en couple mais c'etait pour l'introduction par raport a leur territoire pour que tout se passe pour le mieux ! merci luffy :accord8:
pour les plantes je verrais en magasin ce qui rend le mieux
es ce que je peux mettre de la mousse de java sur les roche?
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Pour le biolux ... rien à ajouter.

La pompe de brassage n'est pas utile pour des multis (le brassage ne doit pas être trop fort).

Pour la ceratophylum, je te la conseillerais comme plante flottante. ça "décore" (même si ce n'est pas la fonction première) pas mal le haut du bac.
tu as beaucoup d'aqua joel ? que des chiclidés?
Actuellement 6 bacs (5 à la maison dont 1 d'élevage et 1 au boulot) ... et uniquement du Tanganyika.
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

freeslot a écrit :merci antho pour tes conseil sur l'aqua d'ocassion qu es ce que tu entend par une part de javel?(javel pure?)si jai bien compris 1 litre de javel pour 19 litres d'eau???c'est ca??
tu es sur que pour la javel sa ne risque rien je te fais confiance !:accord9:

si j'ai compris l'histoire de la mise en couple mais c'etait pour l'introduction par raport a leur territoire pour que tout se passe pour le mieux ! merci luffy :accord8:
pour les plantes je verrais en magasin ce qui rend le mieux
es ce que je peux mettre de la mousse de java sur les roche?
oui c'est ça pour la javel ;)
sinon aucun risque si tu suis correctement la procédure que j'ai expliquée. Ca sert aussi pour tuer des algues sur des éléments de décors ou sur des plantes (mais pour ces dernières on ne laisse qu'une minute et certaines plantes n'aprécient pas du tout) ;)
freeslot
Juvénile
Juvénile

Message par freeslot »

quelqu un aurais une idée de marque pour un filtre exterieur pour un 180 litres brut ?
car j'ai vu aujourd'hui une cuve a pan coupé avec juste l'eclairage de 180 litres 100*40*45 a 270 € imitation juwel hetre si vous voyez de quoi je parle
ca ma l'air pas mal sauf que les renforts en verre sont sur la longueur et non pas la largeur vous en penser quoi? :wink:
luffy
Adulte
Adulte

Message par luffy »

C'est bizarre des renforts sur la longueur.
Normalement c'est sur la largeur !

Dans ce bac tu peut mettre 2 espece mais encore le souci du formage de couple !
MONKEY D. LUFFY

-60L asiatiques:
2 Lalia/5 Japonica
3 Chuna/6 C.Pandas

-120L tanganyika:
10 N.Similis/1 Ancistrus

-Bacs combattants:
2 Bettas Splendens
freeslot
Juvénile
Juvénile

Message par freeslot »

ouais moi aussi ca m'a paru bizare c 'est pour ca que je vous en parle
les renfort sur la longueur sont generalement sur les petit aqua mais la c est quand meme 180 l je pense que je vais pas prendre le risque.

louffy tu as eu beaucoup de probleme avec les couples de la meme especes ou c'est les 2 especes qui n'etait pas compatible dans un petit volume ?