:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

mini bac "hollandais"

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

pas de soucis, dans mon 8L le sol est entièrement recouvert d'HC et celà ne m'empeche pas d'avoir des repros à gogo ;)
à la limite je dirais que ça sers de refuge aux jeunes, et également de garde manger ...
bon courage ;)
psy4
Juvénile
Juvénile

Message par psy4 »

Merci :wink:

Bon je n'en suis pas encore là, mais je préfère me renseigner avant :wink:

Les red cherry sont réputées pour se reproduire assez facilement, tant mieux :)

Seulement 20 crevettes dans un 20L je pense que c'est largement faisable, mais si leur nombre vient à doubler sa deviendrait plus problématique :roll:

Combien de crevettes au maximum peut-on maintenir dans 20L?
Sachant qu'il est réservé seuleument au crevettes.

J'ai déja le projet de démarer mon 60L pour acceuillir les éventuelles repros :) .

ps: pour l'acclimatation, j'ai lu l'article du goutte à goutte, en procédant comme indiqué j'espere que tout ira bien :wink:
180L: Spécifique loricaridés
melissoux
Prédateur
Prédateur

Message par melissoux »

psy4 a écrit :Seulement 20 crevettes dans un 20L je pense que c'est largement faisable, mais si leur nombre vient à doubler sa deviendrait plus problématique :roll:

Combien de crevettes au maximum peut-on maintenir dans 20L?
Sachant qu'il est réservé seuleument au crevettes.
Comme je l'ai dit sur un autre topic, j'ai actuellement près de 70 Red cherry (dont pas mal de juvéniles c'est vrai) dans un 18l...
Aucun problème et elles ont largement assez de place...
Image
psy4
Juvénile
Juvénile

Message par psy4 »

Merci, :wink:

70 crevettes sa doit être vraiment interressant de les voir évoluer :)

vivement que j'ai les miennes :D
psy4
Juvénile
Juvénile

Message par psy4 »

Les crevettes sont arrivées aujourd'hui, après une acclimatation au goutte à goutte je les ai libérées dans le bac.
Elles ont investi l'HC, et l'embout d'aspiration du filtre (feuilles et brindilles de mousse colées dessus), j'avais peur qu'elles se fassent aspirer mais le passage est trop étroit :wink:

Certaines ont un rouge plus prononcé que d'autres, les couleurs s'accentueront peut être avec le temps.

Au niveau des plantes, beaucoup étaient trop grande et sont allées dans mon autre bac.
J'ai conservé dans le 20L la rotala, HC, ludwidia repens, et rubin, plus une petite pierre recouverte de riccia.

Je verrais avec le temps comment elles vont poussées.

Il me faut maintenant trouver une plaque de verre ou de plexi avant d'avoir une mauvaise surprise :roll:
Pour l'instant le bac n'est pas remplit en entier donc elles ne peuvent pas sauter :wink:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

oui fait attention à ça ;)
sinon tu peux mettre un bout de collant sur ton aspiration de filtre, quand tu auras des bébés ça évitera qu'ils se fassent aspirer ;)
psy4
Juvénile
Juvénile

Message par psy4 »

Pour la repro, il faut maintenant que je m'informe car j'ai entendu parler de plusieurs stades avant la formation des crevettes.
Mais vu la taille de celle-ci, les bébés doivent être effectivement minuscule :wink:

Pour l'instant les plus grosses font environ 2cm, et les plus petites un peu moins d'1cm.

Je vais voir pour obstruer l'embout d'aspiration :wink:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

si tu as des red cherry tu n'auras pas grand chose à faire à part attendre ;)
pour d'autres espèces comme la caridina japonica il faut faire un passage en eau saumatre pour les zoés, que là tout se fait en eau douce
psy4
Juvénile
Juvénile

Message par psy4 »

Je viens de me rendre compte qu'une de mes crevettes était déjà grainée, elle devait déjà l'être avant d'arriver chez moi parce qu'en même pas une journée :roll:

Je vais regarder si il n'y en a pas d'autres :P

ps: c'est super de les voirs "sauter" de plante en plante toutes ensemble :wink:
Les crevettes c'est un vrai plus dans un bac!
psy4
Juvénile
Juvénile

Message par psy4 »

Sa fait maintenant deux jour que les crevettes sont dans l'aqua et elles ne mange pas :roll:

Je leur est donné hier soir un quart de pastille pour poisson de fond, elle n'y ont pas touché, j'ai siphoner ce matin les restes pour éviter de polluer le bac.

Ce soir je leur donne une tranche de comcombre, elle n'y ont toujours pas touché :roll:

Pensez-vous que c'est due au fait qu'elles n'ont pas encore "leurs marques" dans le bac?
Quelle nourriture je peux donner à mes red cherry?

Merci.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

bizarre, chez moi en moins de deux elles sont sur les pastilles ...
essaye de mettre de l'aliment congelé comme artémias, vers de vases
à la limite de la crevette hachée (oui je suis un barbare pour faire ça, mais n'empeche elles aiment bien :lol: )
si tu as une plante pleine d'algues essaye de leur donner sinon
psy4
Juvénile
Juvénile

Message par psy4 »

Pour l'instant je n'ai pas trop d'algues, et je ne vais pas m'en plaindre :wink:

Je verrais bien demain si elles ont mangé le comcombre, sinon j'essaierai les artémias, j'irai à l'animalerie pour trouver de la nourriture congelée :wink:
Littlevince94
Alevin
Alevin

Géniale

Message par Littlevince94 »

Bonjour, alors à quand les nouvelles photos de l'évolution de ton bac ?

Je posséde un 25L et le transformer en Hollandais me tente vraiment.

Amicalement :)
psy4
Juvénile
Juvénile

Message par psy4 »

Bonjour,

Pour les photos, j'attends que les plantes aient un peu pousées car pour l'instant sa ne rend pas très bien :?

Dès que je le trouve "acceptable", je poste des photos :wink:
psy4
Juvénile
Juvénile

Message par psy4 »

Des nouvelles de mon bac :)

La rotala commence à faire beaucoup de nouvelles feuilles qui tirent légèrement vers les rouges, j'espère que cela va s'accentuer...
La ludwigia repens rubin est un peu "rabougrie", j'espère qu'elle va se redresser, elle fait cependant quelques nouvelles feuilles qui sont moins rouge que celle du bas, mais là aussi cela à l'air de s'accentuer au fil du temps...
La ludwigia repens pousse doucement mais une des tige m'a fait des feuille d'un rouge vif donc je suis satisfait :wink:
la riccia commence doucement à pousser, j'y ait mis à côté de la mousse de java, on va voir qui va gagner :)
Pour l'Hc sa pousse, je repique le plus de tige possible avec une pince à épiler pour tenter d'avoir un tapis, mais ce n'est pas évident, j'atends que sa pousse encore...

J'ai perdu quelques crevettes, le pic de nitrite était pourtant passé, mais il y a deux jour le test m'a indiqué 0.3mg/l, je pense que cela vient de là, j'ai fait un changement d'eau, pour l'instant les nitrites sont retombées à
zero.
La femelle grainée ne l'ait plus, le stress des nitrites a du lui faire lacher ses oeufs, dommange :cry:

Voila, j'attends que sa pousse encore un peu et je poste des photos :wink:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

pour la ludwigia rupens rubin j'ai observé chez moi que les nouvelles feuilles tiraient sur le orange avant de passer au rouge, peut être que c'est ton cas également ...
pour la riccia / mousse de java, je suis partit d'un brin de riccia contre une belle touffe de mousse, et la riccia a gagné comme tu as pu le voir sur mes photos ;)

pour l'HC, enterre la bien, quite à ce quelques feuilles soient enterrées, ça repartira quand même, une fois bien acclimaté à ton bac elle va pousser super vite

désolé pour tes crevettes, en esperant que ça graine à nouveau ^^
aller vite les photos!!!
tu peux déjà en envoyer qu'on observe l'évolution :)
psy4
Juvénile
Juvénile

Message par psy4 »

Effectivement la rubin sa passe par l'orange pour l'instant,
La riccia je suis content en deux jours elle à fait des nouvelles feuilles, on dirait des brindilles et elles sont d'un vert bien clair, c'est encourageant :wink:

Bon je charge l'appareil et je poste des photos se soir :wink:
psy4
Juvénile
Juvénile

Message par psy4 »

Voila les photos, après un repicage entier de l'HC pour former un tapis plus compact.
La disposition ne me satisfait pas entièrement, surtout pour la riccia qui n'est pas assez en valeur, enfin il y a encoure du boulot :!:

Je trouve que cela fait un peu vide, il faut attendre un peu que les massif s'étoffent...

Si vous avez des propositions pour améliorer l'agencement, après un peu de repos (j'y ai passé deux heures aujourdui lol) j'essaierai de l'améliorer :wink:

cliquez sur la photo pour agrandir

Image

Image

Image

Ps: dsl la qualité des photos est pas top :?
Littlevince94
Alevin
Alevin

Re

Perso, ce n'est encore qu'un début mais je trouve ke ca s'annonce plutôt pas mal :)

J'aime bien on distingue bien le coin rotala du coin riccia et du coin rubin, ca promet. :P

Peu être devrais tu rajouter un fiond noir :wink:

Amicalement
Littlevince94
Alevin
Alevin

Re

Dsl pour la faute de frappe ( :? )

je voulais bien entendu parler de ""fond" = "poster ""

Autant pour moi :oops: