Aquarium de 450 l [ perte d'équilibre!!?!! ]
- TeTRaM78
- Coelacanthe

J'ai cru lire quelque part que tu utilisais de l'eau distillée pour faire tes changements d'eau... Pourquoi cette raison?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
- patito
- Juvénile

- dinou
- Prédateur

pour les nannacara (qui ne sont d'ailleur pas des apisto, mais des nannacara anomala, une espece a part entière...
)
ta femelle n'a pas pris une livrée en damier? très foncée?
si oui (ou que tu ne voit plus ta femelle car elle fraye en lieu caché) c'est surement que tu as eu une ponte.
et le male change aussi de couleur pd la garde des petits.
la nourriture pour discus doit les avoir stimulés...
voila ce que j'en pense...
je te met un lien avec une photo de femelle en robe de garde...
viewtopic.php?t=28636
voila
ta femelle n'a pas pris une livrée en damier? très foncée?
si oui (ou que tu ne voit plus ta femelle car elle fraye en lieu caché) c'est surement que tu as eu une ponte.
et le male change aussi de couleur pd la garde des petits.
la nourriture pour discus doit les avoir stimulés...
voila ce que j'en pense...
je te met un lien avec une photo de femelle en robe de garde...
viewtopic.php?t=28636
voila
- patito
- Juvénile

La femelle est plutôt timide et pas de changement pour elle. Je pense qu'elle ne se porte pas très bien, mais cela s'est très nettement amélioré.
Je devrais prendre des photos du mâle , afin d'être plus clair dans mes propos.
Christophe
Je devrais prendre des photos du mâle , afin d'être plus clair dans mes propos.
Christophe
aquarium amazonien 450 l
aquarium amazonien 50 l , mais à Maël!!
- patito
- Juvénile

Samedi 6 mai 2006
J'ai refait mes dosages avant le changement d'eau du week end ( très en retard ) .
Donc
Temp : 28 °C
pH = 7
Kh = 4°
Gh = 14°
NO3- = 12,5 mg/l
340 µS
ce qui me donne CO2 13 mg/l ( à noter que ma bonbonne de CO2 artisanale " tourne" depuis le 6 avril 2006 .... en ajoutant quelques morceaux de sucres de temps en temps ; en tout 5 - 6 ).
Les plantes poussent mieux : le nympéa a deux feuilles qui sont maintenant à la surface; l' anubias "nana" a 4 nouvelles feuilles ( une par semaine! je n'avais jamais vu cela ; cependant les "vieilles feuilles se tachent très vite !!!) ; la ceratophyllum devient presque envahissante; je suis un peu deçu par la vallisneria ( elle pousse, mais pas à l'allure des autres ) ; mes echinodorus ne sont pas encore merveilleuses mais leurs stolons sont bien formés. Je sais qu'il me vaudra donc doser le Fe .
Pour les locataires, je deplore la perte de mon plus gros discus !! certainement due à ma nourriture maison ( mal hâchée ... )
Les nanostomus fraient; les dorsigers se chamaillent et les ramirezi grandissent.
Chagement d'eau lundi. Demain , mise en eau d'un 50 l pour Maël ( projet ramirezi et otociclus ; tiens quelqu'un en a déjà parlé !! )
Christophe
J'ai refait mes dosages avant le changement d'eau du week end ( très en retard ) .
Donc
Temp : 28 °C
pH = 7
Kh = 4°
Gh = 14°
NO3- = 12,5 mg/l
340 µS
ce qui me donne CO2 13 mg/l ( à noter que ma bonbonne de CO2 artisanale " tourne" depuis le 6 avril 2006 .... en ajoutant quelques morceaux de sucres de temps en temps ; en tout 5 - 6 ).
Les plantes poussent mieux : le nympéa a deux feuilles qui sont maintenant à la surface; l' anubias "nana" a 4 nouvelles feuilles ( une par semaine! je n'avais jamais vu cela ; cependant les "vieilles feuilles se tachent très vite !!!) ; la ceratophyllum devient presque envahissante; je suis un peu deçu par la vallisneria ( elle pousse, mais pas à l'allure des autres ) ; mes echinodorus ne sont pas encore merveilleuses mais leurs stolons sont bien formés. Je sais qu'il me vaudra donc doser le Fe .
Pour les locataires, je deplore la perte de mon plus gros discus !! certainement due à ma nourriture maison ( mal hâchée ... )
Les nanostomus fraient; les dorsigers se chamaillent et les ramirezi grandissent.
Chagement d'eau lundi. Demain , mise en eau d'un 50 l pour Maël ( projet ramirezi et otociclus ; tiens quelqu'un en a déjà parlé !! )
Christophe
aquarium amazonien 450 l
- dinou
- Prédateur

alors c'est normal les vall ont toujours un peu de mal a reprendre.patito a écrit : je suis un peu deçu par la vallisneria ( elle pousse, mais pas à l'allure des autres ) ; mes echinodorus ne sont pas encore merveilleuses mais leurs stolons sont bien formés.Christophe
pour les echino je vois pas se que tu appelle des stolons??? (elles ne font pas de stolons...)
voila
- patito
- Juvénile

Alors voici les résultats du dosage du Fe: 0 mg/l!!
et cela malgré l'ajout hier de fer chélaté ( 100 000X)
j'ai donc décidé d'ajout 40 ml d'AquaFertyl en plus .... je redoserai demain.
Sinon, après le changement d'eau :
pH = 7
340 µS
Merci de vos avis
Christophe, perplexe.
et cela malgré l'ajout hier de fer chélaté ( 100 000X)
j'ai donc décidé d'ajout 40 ml d'AquaFertyl en plus .... je redoserai demain.
Sinon, après le changement d'eau :
pH = 7
340 µS
Merci de vos avis
Christophe, perplexe.
aquarium amazonien 450 l
- patito
- Juvénile

Suite....
Hier soir, le 9 / 05 / 2006
nettoyage des masses filtrantes, puis dosage du Fer ( tetra )
0 mg/l ( mais un très léger rosissement )
donc ajout de 5 ml de Fer chelaté.
Suite ce soir.
Ce taux de fer, cela me rappelle les problème d'un aquariophile avec son taux de nitrate nul!!!!
Christophe
Hier soir, le 9 / 05 / 2006
nettoyage des masses filtrantes, puis dosage du Fer ( tetra )
0 mg/l ( mais un très léger rosissement )
donc ajout de 5 ml de Fer chelaté.
Suite ce soir.
Ce taux de fer, cela me rappelle les problème d'un aquariophile avec son taux de nitrate nul!!!!
Christophe
aquarium amazonien 450 l
- TeTRaM78
- Coelacanthe

On parle de moi?

T'inquiètes, pour le moment, j'en suis à tester tous les soirs mon taux de nitrates, et à ajouter 2 fois par semaine 10ml d'une solution composée de 50gr de KNO3 dillué dans 250ml... ;?
T'inquiètes, pour le moment, j'en suis à tester tous les soirs mon taux de nitrates, et à ajouter 2 fois par semaine 10ml d'une solution composée de 50gr de KNO3 dillué dans 250ml... ;?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
- patito
- Juvénile

Idem pour moi , mais avec mon taux de fer.
Cependant , mes plantes poussent bien : je n'ai jamais vu auparavant une anubia faire des feuilles à cette vitesse, et le nénuphar a propulsé trois feuille à la surface en deux semaines ( date de son installation et donc germination et aclimatation ).
Cependant , quand je réfléchissais à ton "problème" , je ne voyais pas pourquoi tu tenais absolument à ajouter des nitrates: ils sont régulièrement "créés " dans ton aquarium par les déchets....
Christophe
Cependant , mes plantes poussent bien : je n'ai jamais vu auparavant une anubia faire des feuilles à cette vitesse, et le nénuphar a propulsé trois feuille à la surface en deux semaines ( date de son installation et donc germination et aclimatation ).
Cependant , quand je réfléchissais à ton "problème" , je ne voyais pas pourquoi tu tenais absolument à ajouter des nitrates: ils sont régulièrement "créés " dans ton aquarium par les déchets....
Christophe
aquarium amazonien 450 l
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Les déchets ne produisent pas suffisament de nitrates pour les besoins d'un bac relativement bien planté (50aine de plans pour une surface de 100*40). C'est la raison pour laquelle on conseille d'habitude d'augmenter les changements d'eau dans des bacs fortement plantés, pour renouveler régulièrement l'apport d'oligos-éléments nécéssaires à la croissance des plantes.
Dans mon cas, même mon eau de conduite contient 0mg/L de nitrates. Donc même par des changements d'eau je ne suis pas capable d'en rajouter... Donc il faut trouver un moyen artificiel, le KNO3.
Dans mon cas, même mon eau de conduite contient 0mg/L de nitrates. Donc même par des changements d'eau je ne suis pas capable d'en rajouter... Donc il faut trouver un moyen artificiel, le KNO3.
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Non, l'amazonien. Dans le bac asiatique, il n'y a que des poissons rouges, et le bac est beaucoup moins planté. Donc il y a des nitrates en suffisance...
- patito
- Juvénile

Hier soir , le 10/05/2006, nouveau dosage du fer
0 mg/l ( une très légère coloration , mais bien inférieur à 0,1 mg/l )
Donc ajout de 10 ml de fer chélaté.
Avez vous déjà rencontré ce problème?
Mes plantes semblent mieux pousser : feuilles plus vertes et plus nombreuses, et racines qui croissent!!
Au fait comment faites vous afinde conserver vos feuilles d'anubias sans algues ( taches sombres ) ?
Christophe, sur la voie du fer.
0 mg/l ( une très légère coloration , mais bien inférieur à 0,1 mg/l )
Donc ajout de 10 ml de fer chélaté.
Avez vous déjà rencontré ce problème?
Mes plantes semblent mieux pousser : feuilles plus vertes et plus nombreuses, et racines qui croissent!!
Au fait comment faites vous afinde conserver vos feuilles d'anubias sans algues ( taches sombres ) ?
Christophe, sur la voie du fer.
aquarium amazonien 450 l
- patito
- Juvénile

- patito
- Juvénile

le 17 / 05 / 2006
dosage du Fer dans l'aquarium, il est redescendu 0,1 mg/l
En effet le 12/ 05 / 2006, le taux était monté à 0,25 mg/l , je n'avais pas procédé à d'autre ajout d'engrais alors.
Donc j'observe qu'il m'a fallu longtemps et beaucoup d'engrais afin d'amener le taux de fer à ce taux optimum . Comme si le fer que j'ajoutais , alors qu'il était en déficit , était consommé avec avidité par les plantes, par l'aquarium . Maintenant que j'ai comblé ce déficit son taux est plus stable. J'ai ajout hier soir le volume d'engrais correspondant à mon bac , ie , 3,5 ml . Je doserai encore ce soir pour vérifier.
Les plantes poussent à merveille et les poissons se portent bien , ainsi que les ampullaires ( pour les quelques crevettes , elles osnt tellement discrétes .... seules les mues les trahissent )
J'attends vos commentaires.
Cordialement
Christophe
PS: je me suis préparé une solution de fer chélaté , à 10 g / l , je la testerai dans mon aquarium . mais comme j'ai conscience que tout aquarium est un équilibre ( il faut le souhaiter ) particulier et unique , je recherche des volontaires pour cette expérience...
Christophe , expérimentateur
dosage du Fer dans l'aquarium, il est redescendu 0,1 mg/l
En effet le 12/ 05 / 2006, le taux était monté à 0,25 mg/l , je n'avais pas procédé à d'autre ajout d'engrais alors.
Donc j'observe qu'il m'a fallu longtemps et beaucoup d'engrais afin d'amener le taux de fer à ce taux optimum . Comme si le fer que j'ajoutais , alors qu'il était en déficit , était consommé avec avidité par les plantes, par l'aquarium . Maintenant que j'ai comblé ce déficit son taux est plus stable. J'ai ajout hier soir le volume d'engrais correspondant à mon bac , ie , 3,5 ml . Je doserai encore ce soir pour vérifier.
Les plantes poussent à merveille et les poissons se portent bien , ainsi que les ampullaires ( pour les quelques crevettes , elles osnt tellement discrétes .... seules les mues les trahissent )
J'attends vos commentaires.
Cordialement
Christophe
PS: je me suis préparé une solution de fer chélaté , à 10 g / l , je la testerai dans mon aquarium . mais comme j'ai conscience que tout aquarium est un équilibre ( il faut le souhaiter ) particulier et unique , je recherche des volontaires pour cette expérience...
Christophe , expérimentateur
aquarium amazonien 450 l
- patito
- Juvénile

Voici quelques nouvelles de notre bac amazonien:
La croissance des plantes est maintenant spectaculaire , en comparaison d'avant le CO2 et l'ajout d'engrais liquide (maison ) et solide ( toujours maison ) .
Nous avons ajouté une Echino ( Merci Anne ) de l'anubia ( Merci TeTRaM ) de la riccia ( Merci Cynthia pour le moment qu'elle devrait changer de bac ).

Et puis cinq Nannostomus beckfordi, cela n'arréte pas de faire frotti-frotta .... un L 18 en sus ( Merci le forum!! )

Ils sont deux maintenant ....
et cela ne semble pas géner l'ancien du bac , à savoir :

et puis l'apparition d'un monstre!!! oui , un MONSTRE!!

Une néo caridina, bourrée d'oeufs , dans la ceratophyllum . Elle est plus grande que mes nannostomus les plus grands et grosse ( des oeuvres de qui?? ) Elle est restée deux jours dans la plante , pas inquiéte! et puis oups! elle a joué les filles de l'air!
Deux jours après nous avons trouvé une mue de crevette, mais au vue de la taille de la pantoufle de verre , cela ne correspond pas à la Dame!
Alors quand nous vous disions que la cohabitation se passe bien !!!
Je ne sais pas combien nous avons de crevette dans le bac , elles sont très très discretes. Peut être en rajouter....
Changement d'eau et dosages ce we.
Projet: me débarasser des quelques algues pinceaux installées sur les racines....
Christophe , explorateur
La croissance des plantes est maintenant spectaculaire , en comparaison d'avant le CO2 et l'ajout d'engrais liquide (maison ) et solide ( toujours maison ) .
Nous avons ajouté une Echino ( Merci Anne ) de l'anubia ( Merci TeTRaM ) de la riccia ( Merci Cynthia pour le moment qu'elle devrait changer de bac ).

Et puis cinq Nannostomus beckfordi, cela n'arréte pas de faire frotti-frotta .... un L 18 en sus ( Merci le forum!! )

Ils sont deux maintenant ....
et cela ne semble pas géner l'ancien du bac , à savoir :

et puis l'apparition d'un monstre!!! oui , un MONSTRE!!

Une néo caridina, bourrée d'oeufs , dans la ceratophyllum . Elle est plus grande que mes nannostomus les plus grands et grosse ( des oeuvres de qui?? ) Elle est restée deux jours dans la plante , pas inquiéte! et puis oups! elle a joué les filles de l'air!
Deux jours après nous avons trouvé une mue de crevette, mais au vue de la taille de la pantoufle de verre , cela ne correspond pas à la Dame!
Alors quand nous vous disions que la cohabitation se passe bien !!!
Je ne sais pas combien nous avons de crevette dans le bac , elles sont très très discretes. Peut être en rajouter....
Changement d'eau et dosages ce we.
Projet: me débarasser des quelques algues pinceaux installées sur les racines....
Christophe , explorateur
aquarium amazonien 450 l
- patito
- Juvénile

Petit UP avec problème de PO4 semble t il!?!
Bonjour,
Afin de préparer mon absence pour deux semaines, je paufine les soins de mon aquarium .
J'ai donc refait les analyses avant de rincer mes masses filtrantes.
pH 7 ( depuis quatre jour et malgré l'ajout de 4 morceaux de sucre mon fermenteur ne bulle plus , il fut mis en route le 5 / 06 , je pense que la hausse des températures limite sa durée de vie )
250 µS
Kh 4
Gh 12
NO3 1 mg/l !!! ( j'ai changé de test , je me doutais que mon vieux , d'au moins 5 ans , test était faussé ; j'avais donc acquis un test JBL étreiné à cette occasion ; conclusion KNO3 s'impose! cela explique que malgré l'engrais maison , les plantes avaient marqué l'arrêt )
PO4 2 mg/l ( il me semble que c'est beaucoup trop , non? là s'attend vos conseils avisés mais cela expliquerai la persistence des algues malgré ma reprise en main ces quatre derniers mois )
Vos commentaires?
Christophe , à l'écoute
Afin de préparer mon absence pour deux semaines, je paufine les soins de mon aquarium .
J'ai donc refait les analyses avant de rincer mes masses filtrantes.
pH 7 ( depuis quatre jour et malgré l'ajout de 4 morceaux de sucre mon fermenteur ne bulle plus , il fut mis en route le 5 / 06 , je pense que la hausse des températures limite sa durée de vie )
250 µS
Kh 4
Gh 12
NO3 1 mg/l !!! ( j'ai changé de test , je me doutais que mon vieux , d'au moins 5 ans , test était faussé ; j'avais donc acquis un test JBL étreiné à cette occasion ; conclusion KNO3 s'impose! cela explique que malgré l'engrais maison , les plantes avaient marqué l'arrêt )
PO4 2 mg/l ( il me semble que c'est beaucoup trop , non? là s'attend vos conseils avisés mais cela expliquerai la persistence des algues malgré ma reprise en main ces quatre derniers mois )
Vos commentaires?
Christophe , à l'écoute
aquarium amazonien 450 l
- dinou
- Prédateur

-