:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

amateurs de plantes carnivores?

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
mickelie
Adulte
Adulte

amateurs de plantes carnivores?

Message par mickelie »

Ça y est, c'est fait, j'ai des monstroplantes à la maison.
Étant féru de jardin et de culture en général, cela faisait un moment que les dionées et autre sarracenias me faisait de l'oeil...
De plus cette culture rime avec aquariophilie: utilisation d'eau osmosée pour une maintenance semi aquatique puisque pour beaucoup d'entre elles, il faut reproduire une tourbière donc beaucoup d'eau en bas et très peu de minéraux pour un sol très pauvre.
sable de loire pour le substrat car c'est un sable non calcaire et méconnaissance totale des vendeurs qui vendent souvent les carni dans des pot complètement inadaptés et plantés dans du terreau, idéales pour cramer leurs racine et faire crever la plantes.
on si croirait non!!!!
si il y a d'autres aficionados, n'hésitez pas...
il en existe certaines aquatiques suffisamment grosses et voraces pour manger de petits poissons...attention mes écailles si vous êtes pas sages!!!!
zazounette83
Adulte
Adulte

Message par zazounette83 »

moi je ne suis pas amatrice de jardin et de plantes en général, mais j'ai vécu 4 ans avec les plantes carnivores de mon ex copain :D
à son actif 1 dionée et ses bébés, 1 sarracenias avec ses fleurs, et 1 népenthes...
à l'époque je trouvais qu'il s'occupais beaucoup de ses plantes et pas assez de moi :roll: avec l'eau déminéralisée, la serre, le pulvérisateur...
en fait depuis que je me suis lancée dans l'aquariophilie, je comprend mieux le terme "passion débordante"! et c'est moi qui le gonfle à parler tout le temps de poisson :wink:
A nous de vous faire préférer le gravier bleu!

120L et 96L communautaires
54L tetraodons
2*11L; 7,5L; 5L; 20L: bettas
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,

Bien que travaillant dans les Espaces Verts je n'y entends rien en plantes carnivores :oops:

Par contre je suis tombé sur ce site :arrow:

http://www.karnivores.com/index.php?id_partenaire=17

Si ça peut vous aider :?

L46
SeibZ
Prédateur
Prédateur

Message par SeibZ »

Ces plantes m'intriguent depuis longtemps et je me dis souvent que j'essaierais bien d'en trouver une... Mais bon, on en trouve pas à tous les coins de rues, et la seule fois ou j'en ai vu elles paraissent sur le point de passer l'arme à gauche donc je me suis abstenu !

Et j'ai bien fait car à l'époque, ne connaissant pas l'eau osmosée, je l'aurais surement abondamment arrosé d'eau de conduite !
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

autres sites très intéressants :
http://www.plantes-carnivores.com
http://www.carnivora.info/
Certaines sont complexes à cultiver(serres, humidificateurs), d'autres beaucoup moins comme les dionées et certaines sarracenias qui peuvent être en extérieur ne craignant ni la chaleur ni le gel.
Le truc se trouvent surtout dans le substrat et encore une fois si beaucoup ne survivent pas, c'est souvent du aux jardineries qui les vendent dans du terreau, dans des pots non adaptés et qui prodiguent des conseils digne des pires vendeurs de nos mags d'aquario genre: -"n'hésitez pas à arroser souvent à grand coup d'eau de conduite, à les vaporiser( à grand coup... :evil: :evil: )..."
Ces plantes vivent souvent dans des tourbières et ont développé leurs coté carnivores pour compenser le manque de nutriments de leur milieu naturel: tourbières mais aussi aplomb rocheux, haut plateau...
L'arrosage peut se faire aussi à l'eau de pluie ou à l'eau déminéralisée...
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

On peut avoir des photos?

J'ai toujours trouvé ça très intéressant (surtout l'été, les moustiques,...), mais ça me parait compliqué. Tu leur mets quoi comme substrat alors? Des billes d'argile?

En fait, c'est un peu comme les orchidées, très compliqué (autant que l'aquario, si, si je vous jure). Il y a des forums qui en parlent?
titeAnne
Oeuf
Oeuf

Message par titeAnne »

je m'y suis mise il n'y a pas longtemps, mais je m'y suis bien mise! Pour le moment j'ai une magnifique droséra capensis et des petites pinguiculas. J'ai semé hier des graines de dionées et de droséra. Je devrai recevoir cette semaine une droséra intermedia :D Je fais des échanges ou j'en achète pour pas chère à des particuliers sur ce site [url]http://www.plantes-carnivores.com/accueil.php[/url]
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

salut, voici quelques photos de mes bêtes :arrow:
Image Image Image Image
Pour le substrat, Kinder, c'est assez simple, en tout cas pour les plantes que je maintiens: 70% tourbe blonde, 25% sable de loire et 5% billes d'argiles.
ces dernières étant comme le sable de loire pour éviter un tassement trop important de la tourbe.
salut titeAnne,
Je suis intéressé par la culture...Comment t'y prends tu avec tes graines...pour ce qui est de "l'approvisionnement", je viens d'apprendre qu'un collègue de ma frangine(qui bosse , elle même dans l'horticulture)est un passionné, a une immense serre et vient de se lancer dans la vente de carni.
Il a plus de 200 espèces différentes...je crois que je vais faire des affaires!!!
peanuts
Nageur libre
Nageur libre

Message par peanuts »

mickelie a écrit : Image

celle ci a l'air tellement inofensive! mais elles cachent bien leur jeu!! person c'est pas trop mon truc ce genre de plantes!
Je n'ai pas toujours raison mais je n'ai jamais tort!
titeAnne
Oeuf
Oeuf

Message par titeAnne »

Je prends pas exactement le même substrat: je mets du sable, de la tourbe et des sphaignes séchées. Le tout étant déposé sur un grand plateau avec des billes d'argiles et les pieds dans l'eau.
Pour les graines j'ai fait un mélange 50% tourbe et 50% sable. Celles de droséra je les ai saupoudré sur la terre (elles sont tellement petites qu'on se demande comment ça va pouvoir donner une plante après!). Les graines de dionées je les ai enfoncées de qelques millimètres. Quant à celles de Sarracenia, aparemment il faut faire une stratification avant (séjour au frigo de plusieurs semaines) alors pour le moment elles sont dans le frigo! Toutes les graines sont dans une mini-serre, et j'arrose tout ça à l'eau osmosée.
C'est super chouette si tu connais quelqu'un qui peut t'approvisionner! Si jamais tu peux en faire profiter d'autres je suis preneuse!!
Je prendrai des photos de mes bèbètes un de ces 4.
A+
sandriner1230

Message par sandriner1230 »

J'aime bien ces plantes aussi, je me souviens petite mon père avait des Dionées et moi comme une petite fille bien espiègle je m'amuser à les "fermer" avec un petit baton en frolant l'interieur de leurs "trapes" ce qui avait comme conséquences de toutes les faires mourir car ( j'ai compris la raison que plus tard) si elles se referment sans avoir de proie trop souvent elles se "brulent" toutes seules avec leurs sucs digestifs destinés à liquefier les proies et meurent.... :cry:

Ce post m'a donner envie de retenter l'expérience avec ses petites bêtes, je saurai bien les soigner aujourd'hui, et je les metterai hors de portée de notre fils car j'imagine qu'il aura les mêmes tentations que sa maman au même âge :D

PS: Merci pour les liens à Mickelie et L46 :wink:
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

ok pour la sphaigne mais je n' en ai pas trouvé...mais bon j'ai lu sur plusieurs forum que ce n'etait pas indispensable d'autant que la tourbe blonde, c'est de la sphaigne...
moi, j'en ai un tout petit peu sur le haut de mes pots....
merci pour les trucs de germification...je crois que je vais m'y mettre aussi...
je devrais aller visiter dans les jours prochain la serre du collegue à ma frangine, je te tiendrais au courant pour des echanges possible...
@+ Michel