:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Repro de L260, incubation artificielle

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Repro de L260, incubation artificielle

Message par L46 »

Bonjour,

Après 3 jours de frai, la femelle L260 a abandonné le tube de ponte et laissé au mâle la garde d'une vingtaine d'oeufs.
Celui ci dévorant systématiquement les larves dès l'éclosion j'ai décidé de lui subtiliser les oeufs pour les mettre en "incubation artificielle" :?

Voici les différentes étapes en photos :arrow:

Image

Tout d'abords le prélevement du tube avec le mâle et la ponte

Image

La grappe d'oeufs prélevée après avoir secoué le tube dans le récipient de transit ( un vulgaire saladier acheté pour cet usage )

Image

Le prélevement de la grappe d'oeufs à l'aide d'une petite cuillère

Image

Les oeufs sont transvasés dans un doseur disposé dans le saladier pour éviter tout contact avec l'air

Image

Ils sont ensuite versés dans un pondoir pour ovovivipares baignant dans le bac où a eu lieu la repro

Image

Un bulleur est ensuite installé tout près de la grappe pour créer une circulation d'eau

Je précise que la ponte a eu lieu cette nuit.

J'attends vos remarques et commentaires pour tenter d'améliorer ce procédé et mener cette ponte jusqu'à l'éclosion, voire d'avantage :roll:

D'avance merci :wink:

L46
kevin77
Prédateur
Prédateur

Message par kevin77 »

J'éspère que ça va marcher pour toi et attention nous voulons des photos (nous je sait pas mais moi oui :lol: ).
j'avait éssayer avec une ponte d'ancistrus mais les oeufs avait pourris :?
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

on attend la suite avec impatience :D
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Je ne peux que te souhaiter bonne chance :D

Beaucoup utilisent du bleu de méthylène dans ce type d'opération pour éviter les contaminations bactériennes sur les oeufs. Je ne sais pas ce que tu en penses.

Joel
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Merci à vous :D

T'as fini par changer d'avatar Dinou :wink:
joelBXL a écrit :Beaucoup utilisent du bleu de méthylène dans ce type d'opération pour éviter les contaminations bactériennes sur les oeufs. Je ne sais pas ce que tu en penses.
Joel
Merci Joël :D

Du bleu j'en ai pas et le pondoir baigne dans 200 et qq litres donc comment faire :?: :?: :?:

L46
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

L46 a écrit :T'as fini par changer d'avatar Dinou :wink:

L46
ben oui comme tu vois... :lol:
dit moi je paris que tu t'es demandé qui était ce nouveau???

c'est mieu non?
kevin77
Prédateur
Prédateur

Message par kevin77 »

dinou a écrit : dit moi je paris que tu t'es demandé qui était ce nouveau???
Moi en tout cas oui j'avait même pas remarqué que c'était toi :oops:

Quand j'avait mes ancistrus javait fait pareil et j'avait placer les oeufs en face de la sortis du filtre pour que l'eau soit en mouvement et ils ont pourris donc j'éspère que pour toi ça marcheras.

Juste une petite question HS, combien coûte c'est poissons environ?
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

dinou a écrit :dit moi je paris que tu t'es demandé qui était ce nouveau???
c'est mieu non?
Ben j'étais habitué au poisson jaune mais bon l'avatar ne fait pas le moine :wink:
kevin77 a écrit :Juste une petite question HS, combien coûte c'est poissons environ?
Je les ai payé environ 33 € pièce ( port compris ) en VPC chez Abysse quand ils faisaient encore du Lori c'est à dire en février 2005 :wink:

L46
kevin77
Prédateur
Prédateur

Message par kevin77 »

Ok merci car j'aimerais bien avoir uen éspèce de L (autres que les célèbres ancistrus) mais je ne les connait pas bien donc il faut que je me renseigne) :wink:
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

N'est-il pas possible de les garder dans le pondoir en terre cuite dans le pondoir pour ovovivipaires? Et d'orienter un jet faible dans le tube de terre-cuite plutot que d'utiliser un buller?L'air ne fait-il pas trop de remous pour les oeufs?

Gaffe à la pourriture. Il va falloir que tu surveilles de près si tu sais pas traiter à l'antifongique...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

eh beh, y'en a pas beaucoup des oeufs, sont pas très prolifique :?

enfin bonne chance en tous cas ;)

sinon quand les parents s'occupent des oeufs, il n'y a pas d'antifongique, donc pas nécessaire selon moi, juste tu surveilles et si y'en a un qui pourri, tu l'enlèves pour éviter qu'il contamine les autre c'est tout ;)
kevin77
Prédateur
Prédateur

Message par kevin77 »

Antho53 a écrit :sinon quand les parents s'occupent des oeufs, il n'y a pas d'antifongique, donc pas nécessaire selon moi
Oui mais la différence c'est que quand il y-a les parents les oeufs sont ventilléent et dont les oeufs ne pourrissent pas (sauf ceux non fécondé.
Will68
Adulte
Adulte

Message par Will68 »

@L46 : Bonne chance pour la repro et comme d'hab. fais suivre :wink: .

@kevin77 : Tu as les L134 et L162 qui sont pas mal ou bien d'autre encore ici.
Ne pas cliquer ici
patito
Juvénile
Juvénile

Message par patito »

Bonjour

Isolé dans un "pondoir" d'ovovivipare, les oeufs ne bébéficient pas d'un barssage suffisant . Donc une bonne idée le " bulleur" . Maintenant il est vrai que du bleu de méthylène aiderait ( si jamais tu en avais besion, nous vérions cela ensemble )

Quelle est la source de tes tubes en terre cuite??????

Je m'en vais surveiller les nouvelles.

Christophe , incubateur
aquarium amazonien 450 l

aquarium amazonien 50 l , mais à Maël!!
patito
Juvénile
Juvénile

Message par patito »

Bonjour
kevin77 a écrit :Ok merci car j'aimerais bien avoir uen éspèce de L (autres que les célèbres ancistrus) mais je ne les connait pas bien donc il faut que je me renseigne) :wink:
Toi, tu n'as toujours pas contacter Chantal!!!!

Christophe , orientateur
aquarium amazonien 450 l

aquarium amazonien 50 l , mais à Maël!!
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Antho53 a écrit :eh beh, y'en a pas beaucoup des oeufs, sont pas très prolifique :?

enfin bonne chance en tous cas ;)

sinon quand les parents s'occupent des oeufs, il n'y a pas d'antifongique, donc pas nécessaire selon moi, juste tu surveilles et si y'en a un qui pourri, tu l'enlèves pour éviter qu'il contamine les autre c'est tout ;)
De plus, quand les parents s'occupent des oeufs, la moindre trace de pourriture sur un oeuf provoque l'écartement de l'oeuf par les parents. Donc pas de risque de propagation.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
kevin77
Prédateur
Prédateur

Message par kevin77 »

patito a écrit : Toi, tu n'as toujours pas contacter Chantal!!!!
Non pas encore parce que je voudrais les prendre après les vacances cra la personne qui viendras les nourrire pendant sont absence n'est pas très doué dans le dosage, donc je vait essayer de limiter les dégats.
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Un bon conseil : change de personne qui viendra nourrir ta faune. Essayer de limiter la casse en limitant les poissons, je ne suis pas certain que ce sera très efficace. Mais bon, la contingence t'empêche peut-être de compter sur quelqu'un.

D'autre part, pour combien de temps pars-tu, sans indiscrétion (mais, non, je ne vais pas te cambrioler)? Parce que un bac bien entretenu et bien préparé peut tenir deux semaines sans qu'on y touche, avec ses occupants vivants au retour. Ca vaut peut-être la peine d'y penser plutôt que de prendre un risque de surnourrisage...

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,

Et merci à vous tous mais malgrè vos encouragements voici ce que j'ai trouvé en rentrant à midi aujourd'hui :arrow:

Image

Des oeufs vidés de leur substance donc à mon avis non fécondés :( :( :(

L46
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Désolé pour toi :?