:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

fer

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
snoop704
Juvénile
Juvénile

fer

Message par snoop704 »

comment je peux rajouter du fer dans mon aqua?
sandriner1230

Message par sandriner1230 »

C'était pas la peine d'ouvrir un autre post on t'aurai répondu sur l'autre :wink:
Il existe des engrais spécifique comme Ferropol de JBl (moi c'est celui que j'utilise...)
A+
snoop704
Juvénile
Juvénile

Message par snoop704 »

ok moi j'utilise florapol de jbl mais il n'y a pas d'autres moyens que dans l'engrais (méthode artisanale)
sandriner1230

Message par sandriner1230 »

Pas à ma connaissance...ma contribution s'arrète là! :wink:
snoop704
Juvénile
Juvénile

Message par snoop704 »

ok ba si quelqu'un pourrait répondre à comment mettre du fer dans mon aqua
SeibZ
Prédateur
Prédateur

Message par SeibZ »

un engrais riche en fer comme le ferropol de jbl...
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
melissoux
Prédateur
Prédateur

Message par melissoux »

Ou de l'Algoflash reverdissant anti-chlorose à toutes petites doses...
Image
patito
Juvénile
Juvénile

Message par patito »

Bonjour,

Alors j'entends déjà les hurlements :twisted:
Mais en ce moment, j'expérimente ! Je prépare du fer chélaté afin qu'il soit relargué lentement dans l'aquarium .

Mais ce n'est pas simple et j'ai la chance d'évoluer dans un laboratoire .

Il te faut du fer sous forme ferreux ( Fe2+ ) or très instable dans l'eau il s'oxyde en ferrique ( Fe 3+ ) qui est peu sobuble et précipite donc inassimilable pour tes plantes.

En culture hydroponique, nous recontrons les mêmes problèmes.

Donc pas infaisable mais pas à la portée de tous .

La solution , dans les deux sens , de l'Algofash reverdisant antichlorose est un excellent choix. A 2 % ( si je ne me trompe ) donc 20 g / l , il te faut l'utiliser à raison de 0.5 ml pour 100 l ( si tu veux je peux te procurer une seringue adapté , :arrow: MP ) .

Il faut que tu saches que si tu supplémentes en fer assimilable , tes plantes maqueront d'autres oligo élèments ...

C'est à quoi je travaille donc, avec comment sujet d'étude de la ceratophyllum .

Christophe , aquaculteur
Modifié en dernier par patito le 20 juin 2006, 22:48, modifié 1 fois.
aquarium amazonien 450 l

aquarium amazonien 50 l , mais à Maël!!
melissoux
Prédateur
Prédateur

Message par melissoux »

patito a écrit :La solution , dans les deux sens , de l'Algofash reverdisant antichlorose est un excellent choix. A 2 % ( si je ne me trompe ) donc 20 g / l , il te faut l'utiliser à raison de 0.5 ml pour 100 l
Il faut que tu saches que si tu supplémentes en fer assimilable , tes plantes maqueront d'autres oligo élèments ...
On recommande plutôt 1% en général...

Quand tu dis 0,5ml pour 100l, c'est une dose de départ théorique, après il faut juste se contenter de "refaire les niveaux" de fer, donc à des doses beaucoup plus faible... (je dis juste ça pour éviter que qqun ne mette ce dosage quotidiennement dans un bac :wink: ).

C'est à quoi je travaille donc, avec comment sujet d'étude de la ceratophyllum
Intéressant...
Tu m'enverras les résultats ? :wink:
Image
patito
Juvénile
Juvénile

Message par patito »

Ah! j'oubliais de recommander de suivre le taux de fer par un test approprié.

Comme je dis Melissoux, il faut prendre garde d'un surdosage qui favoriserait les algues et serait dangereux pour les poissons .

Mon test consiste à suivre la production de matière séche à partir de la ceratophyllum suivant les apports , pour des conditions définis.

Christophe , broutteur
aquarium amazonien 450 l

lencouet
Juvénile
Juvénile

Message par lencouet »

juste une precision
j'ai lu quelque part (si j'ai bien compris)que test de fer est un repaire dans la mesure ou ont utilise la meme marque d'angrais que le test comme ca on mesure le taux de fer et inderectement les autre oligoelements

une autre question vous parlais algoflash reverdisant mais algoflash plante verte c'est tres diferent?
patito
Juvénile
Juvénile

Message par patito »

Bonjour
lencouet a écrit :une autre question vous parlais algoflash reverdisant mais algoflash plante verte c'est tres diferent?
De mémoire ,oui! l'algoflash plante verte contient de l'azote , du phosphore et potassium ( N P K ) . A voir donc suivant les besoins de vos bacs...

Christophe, élèphant?
aquarium amazonien 450 l