:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

tourbe oui mais quel quantité ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
hadri
Adulte
Adulte

tourbe oui mais quel quantité ?

Message par hadri »

bonjour,

jai acheter ma tourbe (granulé toremc jbl) et j'aimerai savoir quel quantité il faut que je mette dans le filtre.

bien planté, 80 litres,paracheirodon axelrodi

ph: (jaimerai) a 6.5 mais il est a 7.0
kh:12°
tac:8
no2:0
no3:0
Amazonien
T°=26°C
Th:5
Kh:4°
ph:6.5
No2:0
No3:0 mg/l
hadri
Adulte
Adulte

Message par hadri »

aussi jai un litre de tourbe
Amazonien
T°=26°C
tynniloup
Subadulte
Subadulte

Message par tynniloup »

je pense que la moitié suffirais a faire confirmer
54L pour les alevins,135L communautaire, en prevision 270L je vais le prendre le 22juillet
Image
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

ben je dirais petit a petit pour voir combien il t'en faut pour amaner ton bac aux valeur voulues...
(bien laisser une semaine entre chaques changements...)

voila
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

est-ce qu avec le meme procede je peux amener mon eau a un ph de 6,5 ou 7,0 dans mon aquarium, voir signature ?

j'ai plutot tendance a filtrer sur charbon, je ne suis pas tres familiere de la filtration sur tourbe...
Pecky
hadri
Adulte
Adulte

Message par hadri »

ouai mais il est fortement deconseillé de filtrer sur charbon tout le temps
Amazonien
T°=26°C
hadri
Adulte
Adulte

Message par hadri »

a oui et aussi faut t il rincer la tourbe ?
Amazonien
T°=26°C
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

normalement la tourbe devrait faire baisser ton pH, mais il est anormalement haut par rapport a ton gh et ton kh.

tu as un bulleur, un rejet du filtre qui perturbe la surface, ou autre truc qui fasse dégazer le CO2?

et on ne doit filtrer sur charbon actif uniquement après un traitement medicamenteux, sur une durée de maximum une semaine. Dans tous les autres cas il est néfaste.

voila

edit; ce post est pour pecky...
Modifié en dernier par dinou le 28 juin 2006, 14:20, modifié 1 fois.
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Bonjour,

Pour le dosage de la tourbe, tu peux partir sur une base de 1gr/L.
Donc dans ton cas, 80L bruts doivent faire 60L nets : tu mets donc 60gr de tourbe (à remplacer toutes les 3-4 semaines).
A rincer à l'eau tiède 2-3 minutes.
Par contre, tu dis :
kh:12°
tac:8
Tu n'aurais pas fait erreur parce KH et TAC, c'est la même chose.
La seule différence est que le KH est la valeur en degrés allemands et le TAC la valeur en degrés français.
A préciser ...
Pourquoi filtres-tu sur tourbe ?
Parce qu'avec un KH pareil, les effets sur les paramètres de l'eau seront insignifiants.
Mais si c'est juste pour la couleur ambrée, pas de problème :wink:
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

dinou a écrit :normalement la tourbe devrait faire baisser ton pH, mais il est anormalement haut par rapport a ton gh et ton kh.

tu as un bulleur, un rejet du filtre qui perturbe la surface, ou autre truc qui fasse dégazer le CO2?

et on ne doit filtrer sur charbon actif uniquement après un traitement medicamenteux, sur une durée de maximum une semaine. Dans tous les autres cas il est néfaste.

voila

edit; ce post est pour pecky...
je sais ces parametres sont plus qu'etranges, c'est la premiere fois que je vois ca, mais j'ai refais les tests trois fois...

pas de bulleur, je m'efforce de limiter le rejet du filtre au maximum... par contre j'ai un ventilo qui souffle sur l'eau... (mais je peux pas le virer sinon au lieu de 26 degrees dans l aqua, les pauvres plantes et par la suite les poissons risquent de nager dans 32 degrees...
donc j espere que ca ne perturbe pas trop...

pour compenser je mets un peu de C02 une a deux fois par semaine...

sinon, desole pour le charbon, erreur de vieille ecole... on m'a enseigne la filtration sur charbon... donc bon, je vais le virer et acheter de la tourbe...
par contre j'aime bien l'effet limpide que donne le charbon, mais j'aime pas trop la couleur de l'eau avec la tourbe...
mais si c'est pour le bien de mon petit monde, je le ferais...
a bas mes gouts d'esthete ! :wink:

merci en tout cas ! :D
Pecky
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

@pecky

attention, comment tu fais pour le CO2?
il faut en mettre en continu, ou pas du tout, ceci pour eviter les variations de pH...
et pour le rejet du filtre, il faut qu"il y est du débit mais que le surface de l'eau ne soit pas perturbée.

(pas la peine la tourbe, si tu mets du CO2 tout devrais aller normalement, et tu gardera une eau cristalline...)

voila
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

Si tu maintiens des poissons "amazonien", place de la tourbe dans ta filtration, n'ai pas peur dans mettre, c'est pas ca qui fera chuter le pH.
(pas la peine la tourbe, si tu mets du CO2 tout devrais aller normalement, et tu gardera une eau cristalline...)
Te fatigues pas, il en faut dans tous les bacs amazoniens...
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

la tourbe n'est pas forcement necessaire si les parametres sont bons, j'ai toujours fait de l amazonien chez moi, sans mettre de tourbe car mon eau etait parfaite au niveau des parametres...

mais il se peut que j'y ai recours cette fois ci... je veux 6,5 - 7 de ph, pas 8... que peuton bien faire comme poisson avec 8 de ph ? c'est une horreur ! :oops:

mon systeme CO2 est un systeme a fermentation qui fonctionne avec des pastilles, il est toujours en place et je mets une pastille 1 a 2 fois par semaine.

pour le filtre, c'est un salete de filtre whisper a deux paniers...
mais pour le moment, je devrais m'en contenter...
je m'efforce de remplir l'eau au niveau du filtre, pour eviter les remous et le degazage...
Pecky
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

pecky a écrit :la tourbe n'est pas forcement necessaire
qu'est ce que tu racontes, les acides humides que procure la tourbe sont appréciés par les poissons amazoniens (CO2 ou pas),
pour stabiliser ton pH à 6.5 avec une KH de 12°, faut pas rêver...
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

jayask a écrit :pour stabiliser ton pH à 6.5 avec une KH de 12°, faut pas rêver...
Si tu regardes un petit peu mieux, tu verras qu'il est écrit KH=3 :wink:
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

dans mon ancien aquarium (celui qui est reste en france), j'ai ces parametres, et je n'utilise pas de tourbe...
je me contente de changement d'eau regulier avec l'eau de saint leu, et l'aquarium a deja 4 ans donc il est stable.
Pecky
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

oui pour cette aquarium j'ai un Kh super faible...

merci antoine !
Pecky
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

Antoine91 a écrit : Si tu regardes un petit peu mieux, tu verras qu'il est écrit KH=3 :wink:
:? , je m'adresse à Hadri...

Pecky: Comment t'as fait pour obtenir une eau douce aussi alcaline (pH8) ?
Angus
Juvénile
Juvénile

Message par Angus »

Pecky a écrit :la tourbe n'est pas forcement necessaire si les parametres sont bons
Certes non mais tu dis toi-même que tu injectes du CO2 pour abaisser ton pH, je pense qu'il faut au moins l'un des deux pour avoir un pH inférieur à 7 sinon ça me paraît difficile.
Un pH de 8 n'est pas une horreur, c'est une valeur habituelle pour des biotopes d'amérique centrale ou bon nombre de cichlidés africains.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

c'est une bonne question s'il en est ...

je l'ignore, ces parametres me laissent pantoise...

c'est pour ca que je vais m efforcer de tout tester ce week end pour essayer de trouver d'ou ca vient...

est-ce mon sable qui pourrait augmenter mon ph ???

il m'a ete impossible de trouver du sable de loire, et les vendeurs m'ont conseille du sable de tahiti, sur le paquet c'etait bien marque que ce sable etait pour des aquariums d'eau douce en tout cas... mais vu que c surtout ca qui est different par rapport a ma methode habituelle, je soupconne ce sable d etre en partie responsable de ces etranges parametres...
Pecky