:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

La musique, bénéfique pour les poissons?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
agneska
Prédateur
Prédateur

La musique, bénéfique pour les poissons?

Message par agneska »

Je me poisais une question un peu naïve: la musique peut-elle être bénéfique aux poissons. Est-ce qu'ils changent de comportement suivant la musique qu'on diffuse dans la pièce?
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Voilà une question bizarre... Pourquoi cette question?

Une chose est sûre, il faut éviter la techno à fond car ça les stress....
20000lieu
Nageur libre
Nageur libre

Message par 20000lieu »

Moi j'ai une question un poil plus précise... Est ce que je peux mettre une batterie dans la meme piece que mon aquarium?
Le volume sonore de cette instrument etant tres important.
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

A mon avis, non....
sabotagine
Subadulte
Subadulte

Message par sabotagine »

+1 avec kinder... :shock:
Les pauvres, ils vont faire un arrêt cardiaque!
30l => erreur de population en réparation et femelle betta SD turquoise
17l => betta queue de voile bleu roi
9l => betta mâle CT
9l => future femelle CT violette
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

j'avais posé la question il y a quelques temps, ayant des enceintes aux 4 coins de ma chambre et aimant une musique pas très douce ^^

il semblerait que les ondes se propagent dans les aquas, comme lorsque vous tappez fort du pied au sol à côté de l'aqua ils réagissent, et bien là ça ferait pareil, mais le chemin étant plus long (enceintes -> mur -> sol -> aqua) je me demande quelle est l'intéraction réelle ...
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

De toute façon, ça fera du bien à vos tympans d'écouter la musique moins fort :wink:
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Re: La musique, bénéfique pour les poissons?

Message par Kinder »

agneska a écrit : Est-ce qu'ils changent de comportement suivant la musique qu'on diffuse dans la pièce?
:lol: J'ai surpris les miens danser la salsa l'autre jour :lol:
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Perso, je n'écoute pas de musique forte. C'était juste une question de curiosité. :wink:

Mais à l'inverse, est-ce des morceaux doux, comme l'aquarium de Saint-Saëns ou le canon de Pachelbel a des effets bénéfiques?
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Je ne sais pas....

Rien à voir mais je vois marqué 'crosso kalloptérus' dans ta signature; d'abord je ne croiis pas que ça existe. Ensuite, je te conseille des crosso siamensis mais pas d'épalzéo kalloptérus (qui devient aggressif en grandissant avec ses homogènes et les autres).
sabotagine
Subadulte
Subadulte

Message par sabotagine »

Si si Kinder, ça existe... :wink:
30l => erreur de population en réparation et femelle betta SD turquoise
17l => betta queue de voile bleu roi
9l => betta mâle CT
9l => future femelle CT violette
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Tu m'as mis le doute mais je ne pense pas. Après vérif dans le mergus, on parle de crossocheilus siamensis ou d'épalzéorhynchos kalloptérus.... Pas de crosso kalloptérus. A moins que tu aies des références?
luffy
Adulte
Adulte

Message par luffy »

La meilleure musique pour nos poipois c'est le silence avec le bruit de l'eau qui coule ( de nos filtre dans les tanga par exemple !).
MONKEY D. LUFFY

-60L asiatiques:
2 Lalia/5 Japonica
3 Chuna/6 C.Pandas

-120L tanganyika:
10 N.Similis/1 Ancistrus

-Bacs combattants:
2 Bettas Splendens
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

On peut aussi l'appeler un Epalzeorynchus kalopterus. Je sais bien qu'avec ceux de son espèce ce n'est pas l'amour fou. J'avais prévu de n'héberger d'ailleurs qu'un seul spécimen.

Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

agneska a écrit :On peut aussi l'appeler un Epalzeorynchus kalopterus.
Non on ne peut pas aussi l'appeler Epalzeorynchus kalopterus, l'espèce de poisson 'crosso kaloptérus' n'existe pas :wink:

Perso, je te conseille le crosso siamensis, c'est quasi le même sans les inconvénients.

Je ferme ici la parenthèse car on est hors sujet :wink:
Bertrannnd
Subadulte
Subadulte

Message par Bertrannnd »

Les sons se transmettent extremement mal (quasiment pas) de l'air à l'eau.
Allez donc dans une piscine bruyante où crient des enfants et nagez sous l'eau: vous n'entendrez rien mis à part les sons qui sont créés dans l'eau. De plus je doute des facultés auditives des poissons; les poissons sont très sensibles aux vibrations, très peu aux ondes sonores.
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Kinder a écrit :Non on ne peut pas aussi l'appeler Epalzeorynchus kalopterus, l'espèce de poisson 'crosso kaloptérus' n'existe pas :wink:

Perso, je te conseille le crosso siamensis, c'est quasi le même sans les inconvénients.

Je ferme ici la parenthèse car on est hors sujet :wink:
Mea culpa. La personne qui a rédigé le site sur lesquel j'ai chercher mes infos à dû se tromper. :wink: Je vais me renseigner sur le poisson que tu me recommande pour savoir si il pourra intégrer mon futur bac. :wink:

merci de ton aide. :D

Botia14
Oeuf
Oeuf

Message par Botia14 »

Kinder a écrit :De toute façon, ça fera du bien à vos tympans d'écouter la musique moins fort :wink:
:wink: +1 pour kinder;la musique trop forte provoque des vibrations retransmises sur les vitres de nos bacs d'ou stress pour nos pensionnaires. article lu dans de mes bouquins mais je ne sais plus le quel. :wink:
Un des plus grands plaisirs qu’un homme puisse avoir : être pris pour un sot par un imbécile. Hyacinthe Brabant
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Salut,

Ce n'est pas la musique en elle-même mais surtout les vibration des ondes sonores notemment celle des basses qui gène les poissons. D'ailleurs qui n'a pas été un jour déranger par la musique du voisin parce que les basses étaient trop puissante ? :?

Si un rhytme rapide et fort stresse, je suppose qu'il est logique de penser qu'un rythme doux et lent peu les calmer. :bof:

"Crossochelius kalopterus" est peut-être l'encienne appellation de l'Epalzeorynchus kalopterus puisque les Crosso et les Epalzeo ont autrefois paratagé le même nom. A moins que ce soit l'origine justement de cet erreur d'appellation ;)
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
boul

Message par boul »

Bein moi qui écoute pas mal de musiques électroniques (house et electro) et assez (beaucoup trop) fort, je n'ai jamsi constaté de changements dans le comportement de mes poissons :wink:

A éviter peut-être avec des discus...