La musique, bénéfique pour les poissons?
- agneska
- Prédateur

La musique, bénéfique pour les poissons?
Je me poisais une question un peu naïve: la musique peut-elle être bénéfique aux poissons. Est-ce qu'ils changent de comportement suivant la musique qu'on diffuse dans la pièce?
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique
Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
- sabotagine
- Subadulte

- Hideki
- Vieux loup de mer

j'avais posé la question il y a quelques temps, ayant des enceintes aux 4 coins de ma chambre et aimant une musique pas très douce ^^
il semblerait que les ondes se propagent dans les aquas, comme lorsque vous tappez fort du pied au sol à côté de l'aqua ils réagissent, et bien là ça ferait pareil, mais le chemin étant plus long (enceintes -> mur -> sol -> aqua) je me demande quelle est l'intéraction réelle ...
il semblerait que les ondes se propagent dans les aquas, comme lorsque vous tappez fort du pied au sol à côté de l'aqua ils réagissent, et bien là ça ferait pareil, mais le chemin étant plus long (enceintes -> mur -> sol -> aqua) je me demande quelle est l'intéraction réelle ...
- Kinder
- Vieux loup de mer

Re: La musique, bénéfique pour les poissons?
agneska a écrit : Est-ce qu'ils changent de comportement suivant la musique qu'on diffuse dans la pièce?
- agneska
- Prédateur

Perso, je n'écoute pas de musique forte. C'était juste une question de curiosité.
Mais à l'inverse, est-ce des morceaux doux, comme l'aquarium de Saint-Saëns ou le canon de Pachelbel a des effets bénéfiques?
Mais à l'inverse, est-ce des morceaux doux, comme l'aquarium de Saint-Saëns ou le canon de Pachelbel a des effets bénéfiques?
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique
- Kinder
- Vieux loup de mer

- sabotagine
- Subadulte

- luffy
- Adulte

- agneska
- Prédateur

On peut aussi l'appeler un Epalzeorynchus kalopterus. Je sais bien qu'avec ceux de son espèce ce n'est pas l'amour fou. J'avais prévu de n'héberger d'ailleurs qu'un seul spécimen.
- Kinder
- Vieux loup de mer

Non on ne peut pas aussi l'appeler Epalzeorynchus kalopterus, l'espèce de poisson 'crosso kaloptérus' n'existe pasagneska a écrit :On peut aussi l'appeler un Epalzeorynchus kalopterus.
Perso, je te conseille le crosso siamensis, c'est quasi le même sans les inconvénients.
Je ferme ici la parenthèse car on est hors sujet
-
Bertrannnd
- Subadulte

Les sons se transmettent extremement mal (quasiment pas) de l'air à l'eau.
Allez donc dans une piscine bruyante où crient des enfants et nagez sous l'eau: vous n'entendrez rien mis à part les sons qui sont créés dans l'eau. De plus je doute des facultés auditives des poissons; les poissons sont très sensibles aux vibrations, très peu aux ondes sonores.
Allez donc dans une piscine bruyante où crient des enfants et nagez sous l'eau: vous n'entendrez rien mis à part les sons qui sont créés dans l'eau. De plus je doute des facultés auditives des poissons; les poissons sont très sensibles aux vibrations, très peu aux ondes sonores.
- agneska
- Prédateur

Mea culpa. La personne qui a rédigé le site sur lesquel j'ai chercher mes infos à dû se tromper.Kinder a écrit :Non on ne peut pas aussi l'appeler Epalzeorynchus kalopterus, l'espèce de poisson 'crosso kaloptérus' n'existe pas![]()
Perso, je te conseille le crosso siamensis, c'est quasi le même sans les inconvénients.
Je ferme ici la parenthèse car on est hors sujet
merci de ton aide.
- Botia14
- Oeuf

Kinder a écrit :De toute façon, ça fera du bien à vos tympans d'écouter la musique moins fort
Un des plus grands plaisirs qu’un homme puisse avoir : être pris pour un sot par un imbécile. Hyacinthe Brabant
- LoX
- Prédateur

Salut,
Ce n'est pas la musique en elle-même mais surtout les vibration des ondes sonores notemment celle des basses qui gène les poissons. D'ailleurs qui n'a pas été un jour déranger par la musique du voisin parce que les basses étaient trop puissante ?
Si un rhytme rapide et fort stresse, je suppose qu'il est logique de penser qu'un rythme doux et lent peu les calmer.
"Crossochelius kalopterus" est peut-être l'encienne appellation de l'Epalzeorynchus kalopterus puisque les Crosso et les Epalzeo ont autrefois paratagé le même nom. A moins que ce soit l'origine justement de cet erreur d'appellation
Ce n'est pas la musique en elle-même mais surtout les vibration des ondes sonores notemment celle des basses qui gène les poissons. D'ailleurs qui n'a pas été un jour déranger par la musique du voisin parce que les basses étaient trop puissante ?
Si un rhytme rapide et fort stresse, je suppose qu'il est logique de penser qu'un rythme doux et lent peu les calmer.
"Crossochelius kalopterus" est peut-être l'encienne appellation de l'Epalzeorynchus kalopterus puisque les Crosso et les Epalzeo ont autrefois paratagé le même nom. A moins que ce soit l'origine justement de cet erreur d'appellation
-
boul