:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

aqualite ???

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
schultz29
Juvénile
Juvénile

aqualite ???

Message par schultz29 »

Bonsoir c est pour avoir des renseignement sur aqualite ?

Comment ca s utilise (seul, avec un sol nutritif, melanger au sol....) enfin voila tout ce que vous pourrais me dire je prend car je vais refaire un de mes bac dans pas longtemps et je veut savoir si je vais l utiliser ou pas.

Merci
kevin77
Prédateur
Prédateur

Message par kevin77 »

certains te diront oui d'autres non, pour ma part je te dit non pour la bonne raison que j'ai passer tout mon week-end a refaire un 200L pour enlever mon Aqualite du fond de mon bac, je m'éxplique: apparament l'Aqualite dégage des Phosphates qui favorise les algues, mon bac était plein d'algues pinceaux et d'algues brunes (en une semaine la vitre avant était plein d'algues brune).je ne suis pas le ceul dans ce cas, Antho pourrat te confirmer puisqu'il a eu le même problème que moi et il a du faire la même chose.

:wink:
schultz29
Juvénile
Juvénile

Message par schultz29 »

oki merci donc je pense que se seras un sol nutritif simple :wink:

++
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Curieux, je n'ai jamais eu ce PB :) et pourtant j'en ai dans tout les bacs là ou je n'ai pas de sous couche nutritive,
il me sert de "simili sous couche" pour les plantes qui se repiquent toutes seules n'importe où
A ma connaissance les algues brunes sont la plupart du temps plutôt générées par un mauvais spectre de lumière ou une insuffisance d'éclairage

Quel était ton taux de phosphates?
Filtrais tu parfois sur charbon et celui-ci était-il bien exempt de Phosphates?
Avec quoi nourrissais-tu?
Donnais-tu souvent du congelé, le rinçais-tu?
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

apparemment il relarguerait surtout des atomes de phosphore qui ne se recombinent qu'à la demande avec de l'oxygène pour former des PO4, donc au test tu n'en as pas forcément mais l'effet est le même :?

après ce n'est pas systématique, suivant le bac ça peut ne pas créer de problème mais le risque est réel, les cas se répètent (surtout apparition d'algues pinceaux dont il est impossible de s'en débarrasser, j'ai vraiment tout essayé sans résultat si ce n'est de refaire le bac en virant cet aqualit ...)

autre problème avec l'aqualit, il remonte et ça c'est ch*ant :?

je conseille vivement un sol nutritif plus classique c'est tout aussi bien pour les plantes, si ce n'est mieux et il n'y a aucun problème connu et récurrent ;)

si l'on trouve vraiment nécessaire de mettre du gravier assez gros pour favoriser l'enracinement des plantes (ce qui ne me parait pas nécessaire), mieux vaut utiliser une sous-couche avec du simple gravier gros mais grillage (pas trop fin comme les moustiquaires) obligatoire sinon les graviers remonteront :?

ma recette perso pour un sol efficace pour les plantes, pratique et qui ne prend pas trop de place (sol pas trop épais) :
- 1-2cm de sol nutritif (genre JBL aquabasis plus ou Dennerle deponit mix pour les plus réputés)
- 5mm à 1cm de sable de granulométrie 2-3mm
- grillage à mailles assez larges (trous de 4-5mm)
- 3-4cm de sable de granulométrie 2-3mm

le sable non-coupant c'est nettement mieux ;)

si on le souhaite un câble chauffant (de puissance adaptée, compter 0,1W par litre en moyenne) sur le fond, ça contribue sûrement à épuiser moins vite le sol nutritif, aide un peu les plantes et surtout transforme tout le sol en filtre biologique ce qui contribue énormément à l'équilibrage du bac ;)
sabotagine
Subadulte
Subadulte

Message par sabotagine »

J'ai de l'aqualite depuis un mois dans mon bac et aucun problème d'algues dû à cela...
30l => erreur de population en réparation et femelle betta SD turquoise
17l => betta queue de voile bleu roi
9l => betta mâle CT
9l => future femelle CT violette
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

sans vouloir te porter la poisse, un mois c'est peu ;) :?

après, comme déjà dit tous les bacs sont différents et un élément à problème peut ne pas en être un dans certaines conditions ;)
sabotagine
Subadulte
Subadulte

Message par sabotagine »

Si tu m'as porté la poisse, gare à toi!! :lol: :wink:
30l => erreur de population en réparation et femelle betta SD turquoise
17l => betta queue de voile bleu roi
9l => betta mâle CT
9l => future femelle CT violette
nicau87
Juvénile
Juvénile

Message par nicau87 »

Mon bac en a depuis 6mois je sais c'est peu aussi mais toujours pas d'algue je suppose que lles algues apparaissent au bout d'un an ou deux d'utilisation... sa tombe bien je passe a un aqua de 200L donc je n'en mettrais pas je pourait faire un meilleure sol :)
kevin77
Prédateur
Prédateur

Message par kevin77 »

Michel DAUL a écrit : Quel était ton taux de phosphates?
Filtrais tu parfois sur charbon et celui-ci était-il bien exempt de Phosphates?
Avec quoi nourrissais-tu?
Donnais-tu souvent du congelé, le rinçais-tu?
je n'ai pas de test de phosphates pour l'instant :oops: non je ne filtre jamais sur charbon, je nourrit au vivant, au paillettes et au congelé que je fait décongeler dans un filtre a artémias et que je rince :wink:

Je sait que je ne peut aps encore trop me prononcer mais aucune algues pour l'instant (ça ne fait que quelques jours que l'Aqualite est enlever mais avant quand il était dans mon bac les algues brunes apparaissaient en 2 jours a peut pret) :wink:
UglyN
Nageur libre
Nageur libre

Message par UglyN »

salut,

comme d'autre j'ai eu ce fameux problème d'aqualit qui remonte à la surface si on ne met pas une grille, les algues sont apparu au 4eme mois... en ajoutant cladophora, ceratophillum et salvinia natans les algues ont fini par disparaître...

pourvu que ça dure !
240l tanga : Julidochromis Marlieri ; Cyprichromis Leptosoma ; Neolamprologus Leleupi