:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Cryptobia sans sangsue

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Niihao
Adulte
Adulte

Cryptobia sans sangsue

Message par Niihao »

Nihao,

Ma copine a un problème avec un de ses guppies : c'est une femelle, elle a la tête en bas, elle est inerte, quand elle se déplace elle tournoie sur elle-même, elle est maigre et ses branchies sont pâles. Dans le livre que j'ai consulté (Mergus), ce sont les symptômes exacts d'une infection par cryptobia, parasite transmis par les sangsues. Or, ma copine n'a jamais détecté de sangsue dans son aqua.

Les paramètres du bac sont :

pH : 7,5
gH : 9
NO2 : 0
NO3 : entre 25 et 50 mg/l.

Mes questions sont les suivantes :

1 : est-ce que cette maladie peut se déclencher sans sangsue?

2 : quel est le moyen de repérer une sangsue qui aurait échappé à sa vue?

3 : pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une autre maladie? Si oui, laquelle?

4 : que faire de la femelle atteinte? Y a-t-il un risque de contagion?

Voilà, ce doit être à peu près tout (c'est déjà pas mal :oops: ). Je sais que les nitrates sont un peu élevés ; j'ai préconisé un changement d'eau normal.

Merci et à bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Bon, ben, le poisson atteint est mort et en a entraîné un autre avec lui (il n'était déjà pas bien)...

Pour autant, j'aimerais avoir une réponse, si possible :wink: . Histoire de savoir comment réagir la prochaine fois.

A bientôt,

Niihao.
UglyN
Nageur libre
Nageur libre

Message par UglyN »

up up

j'ai le mm problème avec mon bac amazonien, mes gasteropelecus sternicla meurent tour à tour de cette étrange et fatale maladie... à noter que les autres habitants du bac semblent ne pas en souffrir...

des gens ayant observé ce phénomène ?

merci d'avance
240l tanga : Julidochromis Marlieri ; Cyprichromis Leptosoma ; Neolamprologus Leleupi
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Personne pour nous aider?

A bientôt,

Niihao.
coinpiou
Subadulte
Subadulte

Message par coinpiou »

Niihao a écrit :Nihao,

Personne pour nous aider?

A bientôt,

Niihao.
je veut ben essaier mais je ne connait pas cette salo....
que donne elle a manger a ses poisons ?
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

C'est pas très varié : paillettes, paillettes et encore des paillettes. Ah, oui, elle a aussi des crevettes auxquelles elle donne des comprimés pour poissons de fond. En revanche, elle utilise la marque Tetra, qui est réputée pour sa qualité.

A bientôt,

Niihao.
coinpiou
Subadulte
Subadulte

Message par coinpiou »

donc pas de vivant introduction fortuite a exclure donc .
j y pense ne serai ce pas plutôt lier a un empoisonnement lier a la qualité de l eau ?
UglyN
Nageur libre
Nageur libre

Message par UglyN »

je nourris qu'avec du liophilisé
encore un hachette de mort ce matin

à noter que les autres poissons ne sont pas toucher
y compris le gasteropelecus levis

j'ai énormement de particule en suspension
240l tanga : Julidochromis Marlieri ; Cyprichromis Leptosoma ; Neolamprologus Leleupi
coinpiou
Subadulte
Subadulte

Message par coinpiou »

UglyN a écrit :je nourris qu'avec du liophilisé
encore un hachette de mort ce matin

à noter que les autres poissons ne sont pas toucher
y compris le gasteropelecus levis

j'ai énormement de particule en suspension
pourrait tu nous donner la qualité de ton eau stp ?
et je pense que la nourriture n est peut être pas adaptée dans ton cas leurs donne tu des petite gâteries vivantes de temps a autres ?
fourmie , drosophile , fourmie volante ? c est la saison ça tombe bien !
:wink:
UglyN
Nageur libre
Nageur libre

Message par UglyN »

Temperature : 28°C
ph : 7
gh : 5
kh : 5
no2 : 0
no3 : 0
po4 : 0,5

en ce qui concerne la nourriture nan... je ne leur ai jamais distribué le moindre insecte vivant et je suis conscient qu'on ne peu à priori pas espérer maintenir des poissons hachettes longtemps sans nourriture vivante... mais bon... j'aurai essayé, je nourri à base de paillette, d'artémia et de vers de vase lyophilisés... et c'est tout

ce qui est un peu curieux par contre, c'est que parmis le "banc" de gasteropelecus sternicla (lol plus que 5 poipoi), il y en a 1 qui est en faite un gasteropelecus levis, donc seul de sa variété, isolé dans le bac, assez territorial et pourtant il survi, et ceux, lui aussi sans nourriture vivante, ça fait maintenant 6 mois qu'il est dans le bac

j'hésite à partir à la chasse aux insectes de peur d'introduire dans le bac des choses nuisibles que les poissons ne pourraient combattre...

enfin bref, ce qui tuerai les hachettes ne serait en faite pas la maladie du sommeil ? Malgrès toutes c'est ressemblances ?
coinpiou
Subadulte
Subadulte

Message par coinpiou »

ce n est parce qu ils ont des symptômes d une maladie qu ils l ont forcement .
il ne faut pas oublier que le manque de certaine vitamine , associer a une nourriture non adapté peut avoir des consequence il serai de bon ton d aller en animalerie il me semble que certaine propose divers petite bestiole pour nourrir les lézards s il dans le lot il y as des drosophile ( genre de petite mouche ) se sera déjà très bien .
autrement n as tu jamais utilise de nourriture congelée ?
vers de vase et autres ? ce qui et déjà un bon apport nutritif .
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Donc, ça pourrait être un simple problème de nourriture de mauvaise qualité? C'est possible, ma copine ne nourrit qu'aux paillettes. Par contre, tous les poissons sont logés à la même enseigne et deux seulement sont morts.

A bientôt,

Niihao.
UglyN
Nageur libre
Nageur libre

Message par UglyN »

yep coinpiou je crois qu'il va falloir que je m'y mette
j'vais directement taper dans la souche de drosophile on verra si y'a moins de mort... ça devrait le faire

merci en tout cas

bonne continuation
coinpiou
Subadulte
Subadulte

Message par coinpiou »

Niihao a écrit :Nihao,

Donc, ça pourrait être un simple problème de nourriture de mauvaise qualité? C'est possible, ma copine ne nourrit qu'aux paillettes. Par contre, tous les poissons sont logés à la même enseigne et deux seulement sont morts.

A bientôt,

Niihao.
perso j ai un petit élevage de guppys j ai plus de problèmes avec mes alevins nourrit au paillettes ( queue collée ) que quand je les nourrit au nauplies d artemia :wink: a choisir , donc nauplies :wink:
( pour la relation paillettes et vivant )
de plus en aquarium les poissons hachettes on plus de mal a synthétiser la vitamine D qu ils peuvent produire en pleine nature grâce au rayon du soleil ( uv et autres rayons ) ce qui dans nos bac n est presque pas le cas a cause du manque d intensité lumineuse ; ajouter a cela un manque de vitamines du au manque de vivants apporter par nos soins dans nos bac . et vous obtenez des poissons plus fragile (((((( suis pas sur mais il me semble que les hachettes sont prélever dans la nature )))))) .
j espère avoir pu vous aider