:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Trop heureux

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

pour la méthode de salage, c'est quasiement comme ça que je comptais faire ;)

lors du remplissage, j'ai bien mesuré la quantité d'eau afin de pouvoir faire une marque à 6l sur le bac, je l'ai remplis jusqu'à cette graduation. Lors du salage, je retirerais une partie de cette eau dans laquelle je dissoudrais la quantité de sel pour 6l et hop au goutte à goutte mais sur 1h, pas plus ;)

sinon pour le filtre, oui il faut faire gaffe, j'ai placé une chaussette de masse de filtration autour pour ne pas que ça aspire les zoés (j'ai aussi pas mal diminué le débit), tu devrais faire de même mickelie avant que la mère les lâches ;)

pour la pêche aux crevettes dans le bac d'ensemble, la meilleure méthode est la douceur, j'ai procédé ainsi et tout c'est très bien passé, rapidement et sans stress ni pour la crevette ni pour les autres occupants du bac ;)

pour ce qui est du choix des masses bio ensemencées ou pas, c'est uniquement une question d'entretiens (changements d'eau) pour la suite, en mettre permet de faire des changements d'eau normaux (genre 10-20% par semaine) alors que si on n'en utilise pas et que l'on utilise de la nourriture morte, il vaut mieux faire 20-30% tous les 2 jours, perso j'ai choisit d'en mettre mais les 2 sont parfaitement faisables ;)
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Moi pour la capture, c'est du gâteau, j'ai attrapé un bon coup de main.

Sinon, ouais le mieux c'est de graduer le bac par litre et d'en laisser un de libre pour le salage.

Cette fois-ci, je prélevais un peu d'eau chaque fois pour la saler mais c'est pas simple de pas attraper de zoés. La prochaine fois je fais avec la bouteille.

Le truc en plus, c'est que j'ai une pompe à air hyper puissante mais avec variateur. Alors avant que la mère ne lâche les zoés, je mets une circulation d'eau assez forte en changeant 1l tout les 3-4 jours et en siphonnant les déchets. Cette fois, j'ai eu de la chance, j'ai nettoyé le bac le soir et la femelle a lâché pendant la nuit, donc bac propre au max. Peut être que le changement d'eau a provoqué la ponte.... :?: mystère.

Antho, si tu utilise le plankton congelé ne mets pas tout le cube, ça fait beaucoup.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

oui t'inquiètes, je dose ;)
m'enfin de toutes façons, j'ai fait les magasins du coin et j'ai rien trouvé, donc je vais resté au liquizell ...

sinon pour le coup de pas aspirer les zoés, c'est une bonne remarque, je m'en vais retirer un peu d'eau du bac avant que la mère les relâche et je rajouterais donc de l'eau jusqu'à la graduation au moment venu ;)

par contre je suis content car à la base je comptais faire le salage avec du sel de cuisine non traité, en sachant bien que ce n'est pas top top mais n'ayant pas envie d'acheter un sac de 10kg de sel a un prix énorme, je m'était fait une raison ... et là miracle, sur quoi je tombe ? un sac de 650g (donc pour 20L d'eau à 33g/L) de sel de mer pour 6,50€, génial, mes pitites crevettes n'auront pas de carences :D
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

salut,
et au secours!!!!
je rentre ce soir du taf et qu'est ce que je vois dans le bac de repro:
plein de petites zoé en ballades dans le bac!!! :lol:
problème, je n'ai pas de plancton congelé...j'ai couru les animaleries du coin( j'en rentre juste) et rien et comme le veut la loi de Murphy, le seul mag qui fait du recifal: fermé pour congé depuis...aujourd'hui :cry:
qu'y a t il comme solution alternative pour que mes p'tites ne crèvent pas la dalle de suite?
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Salut,

Je suppose que ce sont des néocaridina...

Si c'est le cas, elles se nourissent comme les grandes : avec des légumes pochés, des comprimé végétaux pour poissons de fond,... ;)
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

et non... caridinas japonicas :?
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Arf ! Je ne savais pas que tu t'étais mis à la repro de crevettes... Tu as donc mis du sel... Désolé alors... Au temps pour moi... :oops:
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

aye, tu n'as pas essayé de voir si tu trouvais du liquizell (utilisé normallement pour l'élevage d'artemia) ?
sinon je ne vois pas ce que tu pourrais leur distribuer en attendant, peut-être espérer qu'elles survivent jusque là :?

d'après les infos que j'ai pu trouver, les larves peuvent survivre 5-6 jours en eau douce et leur nourriture ne se trouve qu'une fois arrivé dans l'eau de mer, donc peut-être qu'elles peuvent tenir 2 jours sans manger ...
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Tu pourrais peut-être leur mettre des brins de Cerato qui sont souvent charger en microorganismes si tu en as dans ton bac principal ? :bof:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

le problème est double : je ne suis pas sûr que les zoés mangent des infusoires, c'est végétarien ces bêtes-là :?
et puis quand on met des plantes productrices d'infusoires dans un bac, il faut une bonne semaine avant que les infusoires en question commencent à apparaitre :?

ça ne coûte rien d'essayer mais je doute que ça serve à quelque chose :?
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Antho53 a écrit :c'est végétarien ces bêtes-là :?
Je ne suis pas convaincu que des animaux vivant dans l'eau soient totalement végétarien... Il me semble qu'ils ont parfois des préférences mais pour survivre, ils font impasse sur leurs habitudes alimentaires, il me semble... Puis les crevettes sont en fait des détritivores, non ? Pourquoi pas leurs zoés ?
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Tu peux les nourrir avec de la levure fraiche diluée dans de l'eau.
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ah vi c'est vrai, je l'ai lu quelques part mais je l'avais oublié celle-là ;)
sinon attention que ça doit polluer pas mal l'eau la levure :?

sinon pour le régime alimentaire, je ne sais pas trop, si je ne me trompe pas, ces larves sont considérées comme étant du zooplancton et ce dernier ce nourrit de phytoplancton, donc végétarien ... mais ça c'est dans l'eau de mer, peut-être qu'effectivement tant qu'elles sont en eau douce, elles peuvent se nourrir d'animaux minuscules comme les infusoires mais dans tous les cas ça n'empêche que les infusoires apparaitront trop tard dans le bac :?
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,

Le produit ci après semble être une bonne solution, perso je m'en suis servi pour l'élevage des artémias et c'était nettement supérieur aux produits Hobby :arrow:

Image

L46
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Ces larves sont détrutivores comme leur parents mais avec une préférence pour la nouriture herbivore.

En attendant, tu peux les nourrir avec de la levure (attention ça pollue bcp), sinon tu peux faire des infusoires en faisant réduire de moitié 2 cuillères à soupe de riz dans un 1.5dl d'eau. Tu laisses refroidir et tu mets dans une seringue. Ensuite, avec une lumière, tu attires les larves dans un coin du bac et tu mets la seringue dans le bac en lâcjant un tout petit peu d'infudoires. Les larves vont venir autour de la seringue et là, tu continu de lâcher des petites giclées.

Un autre truc, tu cuit 2-3 feuilles d'épinard dans un peu d'eau et ensuite tu enlève un max de liquide et tu passe au mixer pour faire une purée que tu administres en petite quantité dans le bac.
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

hélas, perte des zoés, à priori lors du salage.
j'ai essayé de saler l'eau en goutte à goutte sur une proportion de 33g/l sur 7l d'eau.
je voulais le faire en deux fois mais le lendemain du premier salage, plus de larves vivantes.
j'ai utilisé de l'eau de conduite coupé par moitié à l'eau osmosée comme pour le bac d'origine avec conditionneur et pour le sel, j'avais de la fleur de sel de guerande non traité.
j'aurais du prendre de l'eau du bac, je crains qu'elles n'est pas supportées l'eau conditionnée, de plus le sel non traité est pleins d'impuretés qui, peut-être n'ont rien arrangé.
pas grave , partie remise, je retenterais la prochaine fois...
j'avais trouvé du liquidzell mais je ne pense pas que ce soit le manque de nourriture qui les ai tuées en une nuit.
@+ Michel
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Es tu sûr d'avoir bien regardé, car c'est vraiment petit et en plus si il n' yen a pas bcp.
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

hélas, oui...
plus rien ne bouge et je vois bien quelques larves inertes sur le fond. :cry:
A ton avis, cela tiens du salage, de l'eau de conduite ou de la nourriture...
peut être ai-je salé trop tôt(le soir même de l'éclosion.)
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Personnellement j'ai attendu 3 jours avant de saler pour que la femelle soit bien vide. Ensuite, j'ai utilisé de l'eau du robinet traitée avec un conditionneur et salé avec du sel de mer pour aquariophilie bon marché.

Je pense que ton erreur vient de l'eau osmosée, les larves ont besoin d'une eau dure car elles muent très souvent, paraît il jusqu'à 10 fois durant un mois de croissance, donc il leur faut des sels minéraux pour leur squelette.
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

arrrgl, voila quelque chose que je n'avais pas lu.
en effet, j'ai plutôt une eau douce dans mon bac(5dgh).
bon, eau salée trop tôt, trop douce voila un debut d'expliquation...
merci. :wink:
@+ michel