:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

tetraodon biocellatus

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
bzaz
Oeuf
Oeuf

tetraodon biocellatus

Message par bzaz »

Bonjour à tous,

Ca fais déja quelque temps que je suis fan de tétraodons mais habitant dans un petit studio à Paris je ne pouvais pas en avoir faute de place...
Ce petit détail sera réglé d'ici 2 mois (déménagement à Toulouse). Je commence donc à me renseigner.
J'aimerais avoir un bac avec 5-7 biocellatus.
J'ai bien compris que ce sont des poissons qu'il convient de maintenir dans un bac spécifique d'eau saumatre mais je n'ai pas trouvé le volume du bac nécessaire pour ces poissons.

voila voila, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.

merci.
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Bonjour copain fan de tétraodon!!!

Pour le bac, très grand!!! Je ne sais pas s'il est possible d'en maintenir autant ensemble, ce sont quand même des poissons agressifs. Pour commencer, je te conseillerai d'en maintenir 2-3 dans 100L réels et de voir comment ça se passe. Je ne sais pas s'il est possible d'en maintenir plus dans plus grand :?:

Il existe un forum dédié aux puffer mais il est hacké depuis très longtemps :arrow: et je viens de voir qu'il est en fin de vie: http://pufferforum.free.fr/ :cry: :evil:
bzaz
Oeuf
Oeuf

Message par bzaz »

Les infos que j'ai trouvées sont tres contracdictoire, j'ai lu qu'ils n'étaient pas agressif entre eux mais avec 30L par poipoi il peuvent facilement ne pas se rencontrer.
Je vais suivre le conseil, 3 pour 100L et voir comment ca se passe.
Je supose qu'il faut des plantes spéciales pour l'eau saumatre, sais tu ou je peux en trouver (sur le net)?
une derniere question: quelle est la différence entre l'eau saumatre et l'eau de mer ?
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

c'est quoi "puffer" ??

sinon l'eau saumatre c'est un mélange d'eau douce et d'eau de mer mais je na sais pas pour les proportions, c les les fleuves qui finissent en mer, entre les 2 l'eau est saumatre !

au fait kinder, j'ai du abandoné mon projet "tétraodon" car introuvable, mais une fois que j'avais coupé avec de l'eau osmosée, et modifié mes paramères, j'en ai trouvé dans une animalerie, je ne saurai te dire kelle espèce, tout petits mais il avaient l'air mal en point :(

j'espère pouvoir un jour en avoir il était trop chou ! suis resté une bonne demi heure avec mon doigt se baladant sur la vitre :roll:
bzaz
Oeuf
Oeuf

Message par bzaz »

puffer ca doit vouloir dire tétraodon en anglais
dwarf puffer pour les travancoricus
Figure Eight Puffer pour les biocellatus...
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Bonjour,

Effectivement, l'eau saumâtre est de l'eau salée mais moins que l'eau de mer. Dans le milieu naturel, on la trouve là où l'eau douce rencontre l'eau de mer comme dans une lagune par exemple (étang de berre).

Pour un bac d'eau saumâtre, il faut mesurer la conductivité avec un conductimètre. Elle est fonction des sels dissous. Il faut utiliser des sels du commerce aquariophile et en dissoudre jusqu'à obtenir la bonne conductivité. Il faut se renseigner sur la conductivité des tétraodons biocellatus (je l'ai su mais je ne m'en rappelle plus: 1005 ou 1015?).

Sinon, petite précision concernant ton bac, il faut compter 100L réels, donc un bac de 150L bruts. Les biocellatus grossissent pas mal.

C'est pas facile avec les puffers, il y a tellement d'infos contradictoires. Et puis c'est un peu comme les bettas, tu peux tomber sur des calmes commes des agressifs.... Vaut mieux éviter d'en mettre trop au début, et voir ensuite.
Les miens sont dans un 60L pour le moment (bientôt 100L) et tout se passe bien. Je ne sais pas si je peux en ajouter mais je n'ose pas prendre le risque. Et j'ai du mal à trouver des infos....
En même temps, ils sont bien tous les 3 et ça me suffit :wink:

@Lofti: dommage que tu n'en trouve pas. Je sais que ce n'est pas facile car à Marseille, j'ai eu du mal....
bzaz
Oeuf
Oeuf

Message par bzaz »

Il me senble bien que c'est 1005 pour le biocellatus.
J'ai été chez animalis aujourd'hui avec ma miss, les tetraodons lui plaise bien mais quand je lui ai montré la taille du bac pour 3 biocellatus, elle a fait un peu la geule :(

Il ne me reste plus qu'une possibilité pour avoir des tetraodons: utiliser un petit bac de 30L pour y mettre un trio de travancoricus.

Le bon point c'est qu'elle est ok pour avoir un 30l et un 180l :)

@Lofti: je ne sais pas quel était ton projet tétraodon mais tu peux en trouver assez facillement en VPC:
des travan au poisson d'or
des biocellatus (et peut etre de fluvilatis,il faut appeller) chez worldfish.

Edit: connaissez vous des détrivores qui ne servirons pas de repas au travan ?
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

bzaz a écrit : Edit: connaissez vous des détrivores qui ne servirons pas de repas au travan ?
??? Apparemment, tant qu'ils n'ont pas goûté aux crevettes, il est possible de les faire cohabiter.... Mais s'ils y goûtent, c'est foutu.

Avec mes irrubesco, j'ai des mélanoïdes car ils sortent la nuit. Du coup, ils ne s'y attaquent pas....
bzaz
Oeuf
Oeuf

Message par bzaz »

Kinder a écrit : Apparemment, tant qu'ils n'ont pas goûté aux crevettes, il est possible de les faire cohabiter.... Mais s'ils y goûtent, c'est foutu.
Je pensais que les crevettes étaient un repas naturel pour eux.
Je voulais faire un petit élevage de vivant pour les nourrir: artémia et escargots.
Est ce que c'est suffisament diversifié ?

J'essairais de mettre des crevettes, s'ils y goute je n'aurrais plus qu'a faire un élévage... :).
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Les escargots sont préconisés en général pour les tétraodons (dents qui poussent). Les miens ne s'intéressent pas à ceux que je leur donne. Du coup, je leur donne du krill séché (crevettes) pour qu'ils se fassent les dents.

Par contre, j'ai lu que seuls les tétraodons nains ne seraient pas touchés par le pb de dents qui poussent.

Sinon, côté bouffe, ne les prive pas de vers de vases, ils adorent ça! (congelé ça suffit)
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

je vois que tu habite paris bzaz, tu parle du animalis de cour st emilion? c'est à celui là que je vais, c'est peut etre les meme tétradons que j'ai vu !

j'ai regardé la piste de la VPC, et j'avais trouvé qq sites, mais les frais de port étaient a 25 €, et franchement moi je prefere voir mes poissons avant de les acheter !

j'ai vu des petits tetradons chez animalis , mais je ne sais pas quelle espece, j'en ai vu aussi chez tryffaut, mais là la vendeuse m'a dit qu'il faut de l'eau saumatre, je pensasi qu'il existait certaines especes qui vivent en eau douce ?
bzaz
Oeuf
Oeuf

Message par bzaz »

@ Lotfi: Les trétraodons que j'ai vu cours saint émilion sont des travancoricus (nain). Ce WE je suis allé à celui de HERBLAY dans le 95, il est sans commune mesure.

Dans la meme rue il y a le magasin (physique) de worldfish, il ont des fluvilatis en stock et peuvent commander des biocellatus.

@Kinder: ca roule pour les vers de vase, j'ai commencé à en donner à mes crevettes il y a 15 jours et depuis j'en et une qui est grainée.
Lysianne93
Juvénile
Juvénile

Message par Lysianne93 »

chapeau
Adulte
Adulte

Message par chapeau »

bzaz
Oeuf
Oeuf

Message par bzaz »

chapeau a écrit : http://aquariums-bonsai.ifrance.com/tetraodons.htm (D'ailleurs si quelqu'un à l'adresse du "site de Ren" dont on parle ici, je suis preneur :D)
Je ne connaissais pas celui la

merci pour les liens
chapeau
Adulte
Adulte

Message par chapeau »

Ca fait de la lecture. Et en anglais, il y a énormément de liens...

Recherche avec travancoricus ou irrubesco sur Google