:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Du bois dans l'aquarium?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Poisson_vivant
Nageur libre
Nageur libre

Du bois dans l'aquarium?

Message par Poisson_vivant »

Salut tout le monde!
J'ai regardé ce week end le prix d'une racine pour mettre dans mon aquarium. Le résultat est qu'il faudrait que je paye environs 100 à 150€ pour un bout de bois.. Cool hein?

Donc j'ai été chez un ami, et il a un parc avec plein de vieux arbres fruitiers avec des branches mortes. On en a tronçonné quelques unes, et résultat, j'ai choisi celle là :

Image

C'est franchement ce que je recherchais.
Qu'en pensez-vous? Le bois va t'il pourrir? Perso je pense que non puisque ces branches sont mortes depuis des années déjà et sont dans un excellent état. Mais y a t'il des risques quand même? Une pollution de l'eau? Car au pire, je peux donner un coup de verni dessus.
Bonne soirée! A+
L'espanol !
Subadulte
Subadulte

Message par L'espanol ! »

Il va pourrir... se decomposer... et polluer...

Désolé.
freddo78
Oeuf
Oeuf

Message par freddo78 »

les bois que tu trouve chez les vendeurs sont des racines de mangroves donc ce sont des bois qui vivent dans l'eau et ne se décomposent pas.
c'est pour ça que c'est si cher
sinon, t'ai pas obligé d'en mettre une si grosse, avec une racine moins grosse, des rochers et des plantes ça passe bien aussi
salut
Angus
Juvénile
Juvénile

Message par Angus »

Moi j'ai eu mes racines de Mopani chez A......s pour une dizaine d'euros pièce et elles sont d'assez belle taille.
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Pour les arbres fruitiers, outre les problèmes de pourriture, ils peuvent éventuellement relâcher diverses substances nocives si l'arbre a été traité à coup d'insecticides.
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Poisson_vivant
Nageur libre
Nageur libre

:lol: T'inquiète pas, ceux là n'ont jamais été traité :)
Sinon si le bois pourri réellement (Car sa fait des années que les branches subissaient les intempéries sans broncher..), sous combient de temps cela va se produire? Car si le bois ne bouge pas pendant 2 ou 3ans.. Il n'y a pas de soucis
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

En tous cas, pas de verni sur ta branche :?
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Pour ne pas qu'il bouge, tu peux le résiner avec une résine spéciale. Mais je ne sais pas si ça aura toujours un effet naturel :?:
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Et surtout, le prix de ton bois va considérablement grimper, pour approcher celui d'une racine dispo dans un comemrce.

PS: 100€, c'est énorme. En cherchant un peu, tu en trouveras pour bcp moins cher...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Poisson_vivant
Nageur libre
Nageur libre

J'ai fais 5 magasins, tous étaient à plus de 100€ pour ce que je recherchais. (tout de façon, je ne compte même pas mettre 30€.. Pour un bout de bois, faut pas délirer non plus...)

Sinon j'ai demandé, on m'a dit que sa existait des vernis qui tien à l'eau, même immergé.
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Poisson_vivant a écrit : Sinon j'ai demandé, on m'a dit que sa existait des vernis qui tien à l'eau, même immergé.
C'est pour ça que je te parlais de résine
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Tu oublies les vernis. Ce sont des résines qu'il faut utiliser.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
xdunat
Subadulte
Subadulte

Message par xdunat »

Ca changer quoi un vernis ou une résine ?
Ce n'est pas aussi génant s'il veut mettre des lori ? Car il me semble qu'ils ont besoin de celluloose du bois, et une résine l'empéche peut-être de la consommer ?
80x40x50 : communautaire en préparation
pH ~ 7.6, GH = 8°, KH = 6°, NO3 = 10mg/l
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

xdunat a écrit :Ca changer quoi un vernis ou une résine ?
A mon avis, le vernis va finir par rendre l'eau toxique pour les poissons.
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
corbius
Nageur libre
Nageur libre

Message par corbius »

Salut,
n'hésites pas à te retourner vers le chêne, c'est uen bonne solution. Ce bois ne pourrie pas dans l'eau. J'en ai fait l'expèrience. Cela fais 3 mois ou plus que j'ai mis des branchages dans mon aqua et rien du tout. j'en ai mis dans 3 de mes aquas. Aucune pollution, aucune couleur, rien de tout ca.... Des amis qui font de la gestion forestière, m'ont expliqué qu'un bois dans un milieu 100% humide ne risque rien en principe. tu t'exposes à des risques de pourritture si tu n'a pas 100% d'humidité...
Pour preuve regarde mes branches...
Image
Image
ne regarde pas mes vitres, j'étais en train de les faires :wink:
Alors convaincu? :D
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

je fais sa avec des brindilles de bouleau... (voir mon 120litre)
c'est impecc.
je les ait mit il y a un bout de temps, et elles bronchent pas... a part que l'ancistrus est tjrs dessus et m'a enlever un peu d'écorce il n'y a rien...

je le ferais pas avec un morceau si gros et pas avec du fruitier.
en plus tu verra que tu aura enormément de mal a le faire couler... meme les brindilles c'est galere...

voila
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Il faut également éviter l'utilisation de tous les résineux qui relachent des toxines dans l'eau.
corbius
Nageur libre
Nageur libre

Message par corbius »

ouaip c'est sur... les bois ki tiennent :
chêne, bouleau, hêtre, saule.... :wink:
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Attention que certains de ces bois ont un effet sur l'acidité de l'eau et relarguent plus ou moins de tanin dans le bac.
corbius
Nageur libre
Nageur libre

Message par corbius »

TeTRaM78 a écrit :Attention que certains de ces bois ont un effet sur l'acidité de l'eau et relarguent plus ou moins de tanin dans le bac.
lesquels?????