:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Création d'un aquarium de poissons tropicaux.

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

RaYmI

Création d'un aquarium de poissons tropicaux.

Message par RaYmI »

Bonjour. Je vais créer mon 1er aquarium de poissons tropicaux (ce sera ma 1ere fois :tv) )
Je voudrais avoir des renseignements.

Tout d'abord, je voudrais savoir si un substrat spécial est vraiment indispensable pour la bonne santé des plantes ou s'il est possible de se contenter de sable et d'engrais liquide ?

J'ai un aquarium de 60 L et j'ai l'intention d'y faire vivre une vingtaine de tétras néon et 8 corydoras hastatus (les tout piti corydoras). Le probleme vient du sable, il n'est pas spécialement fin, mais pas spécialment gros non plus et je sais le les corydoras n'affectionnent pas particulierement les grains de sables saillants. Est ce un réel probleme ?

Et pour finir, j'ai une racine dans mon aquarium et une belle pierre :mdr!: , que puis-je ajouter qui pourrait créer des abris pour les poissons ?

Merci d'avance pour vos futures réponses :)
niakeur

Re: Création d'un aquarium de poissons tropicaux.

Message par niakeur »

pour les abris n'hésite pas à mettre des plantes(beaucoup), et quelques pierres( pas trop)!
Personnelement j'ai un aquarium de 50Litres et j'ai mis que du sable, je n'est pas rajouté d'angrais et mes plantes se sentent bien: les dechets que les poissons fabriquent, servent de nourriture aux plantes donc il n'y a pas besoin de mettre de l'angrais. Tu peux en rajouter si tu veux pour faciliter la croissance des plantes! :)

Bon pour les poissons, il ne faut pas en mettre beaucoup! Pour savoir combien en mettre utilise la formule suivante: additionne la taille de tous tes poissons, elle doit être inferieur ou égal à la longueur de ton bac!
Cette formule est celle que recommande tous les bouquins mais elle est un peu stupide( en effet si la longeur de ton bas fait 40cm, tu ne vas pas mettre un poissons de 40cm ou deux de 20!)
a+
;)
David (modérateur)

Message par David (modérateur) »

Bonjour RaYmI, :bye:

Tu vas créer ton 1er aquarium de poissons tropicaux et je t'en félicite.

Un substrat de qualité est une des clés de la réussite d'un bac planté ! Négliger ce point est une très mauvaise chose.
Consulte les sites du Cercle, tu en sauras plus à ce sujet.

Tu dis vouloir insérer 20 néons et 8 corydoras. Faisons un bref calcul :

20 x 5 = 100 cm
8 x 5 = 40 cm
----
140 cm !!!!

Il y a surpopulation :oh!:, je te conseille de réduire les nombres de moitié au moins. :chine:

Les grains saillants ne sont pas conseillés !
Essaie aussi de trouver un bon compromis de granulométrie.

En plus des racines et des pierres, les plantes peuvent servir d'abris aus poissons les plus craintifs. Ces plantations permettront aussi de tamiser l'éclairage, ce qui permettra de déstresser les plus peureux.

Bien à toi.

David (modérateur)
info@eau12.be
<http://www.eau12.be>
Nicolas (modérateur)

Message par Nicolas (modérateur) »

Bonjour RaYml,

:bounce: Bienvenue dans le monde de l'aquariophilie. J'ai commencé comme vous avec un bac de 60 litres et quelques p'tits poissons !

Je confirme ce qu'a dis David : vous avez sélectonné trop de poissons :za!ar: , je vous conseil 12 Tétra néon + 2 Corydoras ou 10 Tétra + 4 Corydoras.
:th) Cela fait 14 poissons de petites tailles (max. 5 cm de longeur). Pour un bon équilibre de votre aquarium, je vous déconseille de dépasser cette limitte. J'ai bien dit que c'était une limitte, vous pouvez en mettre encore moins mais maintenez toujours un minimum de 2 corydoras ensemble.

Je suis pas tout à fait d'accord avec niakeur, les plantes ont de réelles besoins.
:ID: Un sol adapté fera la différence ... je vous le promet !

Pour les cachettes :zZzZ!: , les meilleurs sont les plantes puis les racines. Le sable doit avoir une granulométrie de 2-3 mm et ne doit pas être saillant pour les barbillons de vos Corydoras.

:bye: @aquatiquement,
Nicolas.
Lepers

Message par Lepers »

Ben moi, je rejoins les autres réponses !!
Pour les poissons, ça fait trop c'est clair !
Pour le sol c'est vrai qu'un substrat serait mieux.
Personnellement, j'ai un 100l depuis peu de temps avec uniquement du gravier, mes plantes poussent trés trés bien mais ...
On veut toujours des plantes de plus en plus belles donc... substrat !!
@+
Michel DAUL(Modérateur)

Pour Niakeur

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Dans quel genre de livre as-tu pu lire ce genre d'ineptie et, surtout pourquoi les répéter?
Encore une fois ce n'est pas dans l'expérience d'un 50L litres où même les planorbes ne peulent pas survivre que l'on peut réinventer les rêgles de l'aquariophilie
RaYmI

Message par RaYmI »

Merci pour tout vos conseils !

Mais plusieurs choses me chagrinent encore. Je n'ai pas mit de substrat spécial et je m'inquiete pour mes plantes. J'ai acheté 3 vallisneria spiralis (il y a qq jours) et je remarque que certaines des feuilles des plantes ont l'air de mourir. De plus, (ca n'a peut etre rien a voir) mais il y a comme des particules a la surface de l'eau, un film qui couvre l'eau (je sais pas comment expliquer...)
Pour tenter de remédier a cela, j'ai changé la hauteur du filtre de maniere a ce que l'eau soit rejeté au dessus de la surface, pour mieux "brasser" l'eau.
Pour finir, j'ai acheté un engrais liquide, qui pour le moment, n'a pas l'air très efficace.

Sinon je suis content de voir que l'eau a retrouvé sa clarté et que ma racine ne flotte plus :tv)