:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

La Plongée sous Marine pour les Nuls

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Isa de Norvege
Adulte
Adulte

La Plongée sous Marine pour les Nuls

Message par Isa de Norvege »

Bonjour,

Je voudrais debuter en plongée lors de ma lune de miel en Polynesie le printemps prochain. Mais je ne sais pas du tout a quoi m'attendre! :lol:
J'ai lu que d'abord on apprenait a se servir du materiel, ainsi que les consignes de securités... pour passer un premier brevet.
Que peut-on faire avec ce brevet? C'est difficile? Faut-il beaucoup d'heures de cours?

Je suis tres a l'aise dans l'eau (mes parents ont une piscine depuis 15 ans, ca aide) mais par contre je n'utilise jamais de tuba car le fait de respirer dans l'eau me stresse et je respire tres mal, je suis toujours en apnée. :cry: Je ne sais pas si les bouteilles me faciliteront la tache...
Des conseils?

Etes vous plongeurs? :wink:
Crevettariums Crystal red - Red cherry
55L: tetraodons irrubesco
100L: amazonien
200L: communautaire
Magaly
Juvénile
Juvénile

Message par Magaly »

Salut Isa,

je ne suis pas une pro mais ayant moi-meme le brevet, je peux partager cette experience.

En fait j'ai commence par faire mon bapteme en Mediterranee et la, a part un survol basique de l'equipement et des signes de securite, pas vraiment de formation prealable necessaire; c'est une sortie personalisee: on descend avec une personne qualifiee..un cours particulier en quelque sorte. Pour les 5 sorties suivantes avec le meme organisme, cette fois en palanquee, juste une revue plus appronfondie des signes de securite et des situations un peu delicates (genre passer ton embout a un collegue de palanquee qui a un probleme d'oxygene ou vider ton masque sous l'eau).

A mon epoque (ouh, la, je fais ma vieille) il fallait 10 heures de plongee pour pouvoir passer le brevet. Du coup, j'ai pris des cours en piscine. La c'etait tres different car l'accent etait mis sur la technique et d'ailleurs je me souviens avoir passe les 3/4 d'heure du premier cours sur le bord de la piscine. On apprend a plonger en canard, sauter dans l'eau avec les bouteilles, flotter entre deux eaux, faire face aux situations d'urgence, faire les calculs pour les paliers et d'autre trucs super techniques dont je ne souviens plus trop (ya 11 ans de ca maintenant). L'examen en lui-meme n'est pas difficile, du moins pour moi il n'y avait pas de piege, un peu comme le permis. Une fois que tu as le brevet, tu peux passer les niveaux suivants pour plus d'autonomie, mais tu peux aussi louer des bouteilles dans un club et partir en plongee avec quelqu'un de plus qualifie que toi.

Voila. A mon avis, ton cas se rapproche plus de ma premiere experience.
Par contre, si tu as toujours eu du mal a respirer avec un tuba, il faudrait peut-etre que tu essaies les bouteilles avant ton depart car le principe est exactement le meme et l'embout est d'ailleurs identique. Personellement, je trouve 100 fois plus naturel de respirer avec un tuba qu'avec des bouteilles. SI tu as la possibilite, tu pourrais t'entrainer a respirer avec des bouteilles (ou meme un tuba d'ailleurs) dans l'air pour te familiariser avec la sensation...et pourquoi pas dans ta baignoire (comme l'oncle Louis du Grand bleu!!!).

Bon courage!

Magaly
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Alors moi je n'ai pas autant d'expérience que Magaly, mais je peux te faire partager mon expérience. J'ai fait deux plongée en mer, un en Israël et l'autres en Martinique. Pour un premier baptême, les notions à apprendre son relativement simple. Elle consistent en quelques principes sécuritaires et à l'assimilations de quelques signes de la main ("je vais bien", "j'ai mal à/aux ..., "on va remonter"). Ca ne demande guère plus de 15 minutes pour t'apprendre les notions nécessaires à ta première plongée.

A chaque fois que j'ai plongé, il y avais pendant quelques secondes un très bref moment de ce qui ressemble un peu à de la panique (l'instinct d'animal terreste sans doute) parce qu'il est déroutant d'être immergé et de pouvoir respirer. Il est vrai qu'en plongée, la respiration n'est pas naturel, chaque insipiration est un geste volontaire. Mais ça offre une incroyable sensation d'apaisement et on arrive très vite profiter du spectacle.
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Isa de Norvege
Adulte
Adulte

Respirer avec un tuba me donne l'impression d'etre oppressée au niveau de la poitrine (surement parceque l'eau porte est appuie dessus) et comme j'ai un peu d'asthme (mais je ne fais pas de crises!! Donc je pense que ca ira...) et que je panique legerement je suis rapidement hors d'haleine et je vire le tuba.
Mais j'ai bien l'intention de m'entrainer comme l'oncle Louis! :D

C'est quoi une palanquée? :wink:
On descend a quelle profondeur au debut?
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Je crois que l'asthme fait partie des contre-indication pour la plongée sous-marine.

Quoi qu'il en soit, je te conseille un fois en polynésie de bien t'entraîner au tuba, d'essayer le baptême en piscine et de tenter éventuellement la plongée en mer, en eau peu profonde. J'ai fait ma première plongée en mer rouge à 10 ans et ce n'est pas compliqué quand on est guidé par quelqu'un de compétent. :wink:
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Isa de Norvege
Adulte
Adulte

Oui je sais que l'asthme est une contre indication... mais dans mon cas c'est juste un tres gros manque de souffle apres un effort, ou si je respire de la fumée de cigarette. Je ne fais pas de crises pour un oui ou pour un non comme les grand asthmatiques...
Donc j'ai bon espoir! :wink:
toreto5420
Subadulte
Subadulte

Message par toreto5420 »

Salut,

Tu dit que tu vas passer un premier brevet mais il existe beaucoup de 1er brevet... Ils dependent des federations en fait : il y a la FFESSM la plus utilisée en france il y a aussi la PADI utilisé aux etats unis je crois il y en a d'autre je pense...

Donc on ne sais pas trop quel brevet tu vas passer en sachant que le niveau 1 de la ffessm n'est pas le meme que celui de la PADI.

Moi j'ai mon niveau 1 et 2 de la ffessm le niveau 1 me permetter de descendre a 20 metres avec un niveau 4 je crois (oula c'est loin les cours).
Le niveau 2 permet l'autonomie entre autre mais pleins d'autres choses

Le niveau 1 c'est de la rigolade... Il suffit de connaitre les bases de la théorie comme le theoreme d'archimede ( tous corps plongé dans un liquide en ressort mouillé... ah non c'est pas ca :wink: :lol: ) enfin bref rien de bien compliqué.

Par contre le niveau 1 padi est plus compliqué je crois qu'il equivaut au niveau 2 de la ffessm a peu de chose pres.

Voila il faudrait que nicolas passe par la pour comfirmer et ajouter quelque points...
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
96 L ramy sauvage ( en cours )
50 L Guppys + caridina japonica
toreto5420
Subadulte
Subadulte

Message par toreto5420 »

agneska a écrit :Il est vrai qu'en plongée, la respiration n'est pas naturel, chaque insipiration est un geste volontaire. Mais ça offre une incroyable sensation d'apaisement et on arrive très vite profiter du spectacle.
Elles deviennent naturelles et automatique au bout d'un certain moment mais c'est vrai qu'au debut on ne pense qu'a sa respiration...
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
Magaly
Juvénile
Juvénile

Message par Magaly »

une palanquee est un groupe de plongeurs qui partent ensemble sous l'eau et doivent rester ensemble en tout temps.

Pour la pronfondeur, je crois que c'est 20m max pour le bapteme et le brevet, mais a confirmer (d'ailleurs Toreto semble se rappeler de la meme chose). De toute facon, en polynesie tu n'auras meme pas besoin d'aller si pronfond pour voir des choses extraordinaires.

Avec ton asthme et ton apprehension, je te conseille vivement d'aller passer ton brevet en piscine (ou tout au moins de t'entrainer) en attendant le voyage de noce. Comme ca au moins tu seras sure de profiter pleinement de ton experience en eau tropicale; ce serait trop bete de paniquer une fois la-bas. Surtout que quand tu es a l'aise, une fois en dessous, c'est totalement envoutant et tu ne veux plus remonter!

Magaly
Isa de Norvege
Adulte
Adulte

Bein par ici ils ne font pas de cours en piscine et j'ai pas envie d'aller dans le fjord... C'est bien trop profond et c'est tout noir!!! :cry:
Je crois que une des causes de mon apprehension est qu'en Norvege on se retrouve assez facilement face a une bestiole bizaroide et potentiellement pas sympa :lol: Rien de dangereux... mais je me suis faite surprendre plusieurs fois par des crabes trolls (comme on les appelle ici) et des poissons plats qui foutent le camp d'un coup dès qu'on arrive un peu pres. Sur le coup ca fout la trouille.... :lol:
Mais en Mediterranée je barbotte avec mon masque sans probleme.

Je suis sure que les eaux bleues et transparentes du Pacifique pretent plus a la relaxation qu'un fjord!! :D
Magaly
Juvénile
Juvénile

Message par Magaly »

sans vouloir faire ma rabageoise casseuse de reve, il y a quand meme des requins dans les eaux turquoises du Pacifique...et pas des moindres!
J'en ai une trouille bleue, alors j'ai tendance a ne penser qu'a ca mais les attaques de plongeurs non chasseurs sont extrement rares.

Ta description sous-marine des Fjords n'est pas tres allechante...ca me fait penser aux abyss avec les poissons bio-luminescents aux tronches monstrueuses!
Reste donc a faire l'Oncle Louis tout l'hiver! :wink:

Magaly
Isa de Norvege
Adulte
Adulte

Oh mais moi je vais surtout nager dans les lagons.... ils y a pas trop de gros poissons la dedans il me semble... J'ai lu qu'en Polynesie les accidents liés aux requins existaient mais etaient quand meme tres rares par rapport a l'Australie par exemple. Le probleme c'est que beaucoup de gens les nourrissent alors il associent les plongeurs avec leur casse croute... :evil:
Bizarement je ne me fais pas de soucis pour les requins...

Les fjords norvegiens sont de pures merveilles quand on est a coté ou dessus mais moi j'ai pas envie d'y plonger... :lol: J'y nage mais je veux pas voir ce qu'il y a dessous.
Remarquez avec une telle profondeur on ne doit pas voir grand chose... Certains fjords tres abruptes peuvent faire plus de 1500m de profondeur, et meme moi quand je vais pecher pres de chez moi ou c'est plus plat je deroule presque 100m de fil en etant a 50m de la rive :lol:
Magaly
Juvénile
Juvénile

Message par Magaly »

En Polynesie je ne sais pas trop a vrai dire, mais en Nouvelle-Caledonie, les requins ne se genent pas pour entrer dans le lagon. J'y ai vu requins tigre et requins marteau, sans compter les requins de recifs. En 2005, l'equipe avec laquelle je travaille a vu un requin blanc dans le lagon. Ca calme!
J'ai fait un survol aerien de tout le lagon pour rescencer les mammiferes marins et les tortues, et bien ce sont les requins que nous avons comptes en plus grand nombre. Pas de grand blanc, mais des tas de tigres et de marteaux et beaucoup d'especes indeterminees. Franchement, apres ce survol, je n'ai pas remis le petit orteil dans l'eau du reste de mon sejour (de 4 mois quand meme!)...

Mais bon, encore une fois, je suis limite phobique avec les requins. En etant raisonable (ce que je n'arrive pas a faire) et avec les statistiques d'attaques, il n'y a pas vraiment raison de s'inquieter. D'ailleurs j'ai une super copine qui fait du surf a haut niveau en Caledonie et qui n'a jamais eu de probleme, ni aucun de ses amis. Je crois que l'annee prochaine je vais me faire une sortie plongee avec les requins en Caledonie, pour essayer de me soigner. C'est pas gagne!

On s'eloigne de ton sujet. Tant mieux si tu ne te soucies pas des requins, c'est la bonne approche je pense!

Magaly
Isa de Norvege
Adulte
Adulte

Les requins tigres peuvent etre tres agressifs non? Il me semble qu'ils etaient sur la liste des "gros mechants" dans un documentaire que j'ai vu... Les marteaux je les trouve magnifiques. Je suis pas fan de requins mais ceux la sont tres beaux. Tellement bizars et capivants!!
La Nouvelle Caledonie est beaucoup plus proche de l'Australie... c'est shark land non? :D
J'ai lu quelques articles sur la plongée a Tahiti, je ne me souviens pas avoir vu qu'il y avait tant d'especes de requins! Il y a des requins a pointe noire mais je crois que c'est tout.... J'espere surtout voir des raies manta :roll:

Je reve de voir un requin baleine un jour!
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Les requins tigres font effectivement partie des requins dangereux pour l'homme. Il existe plus de 200 espèces de requins seule une demi-douzaine est dangereuse pour l'homme. :wink:

Crash Override
Prédateur
Prédateur

Message par Crash Override »

toreto5420 a écrit :Le niveau 2 permet l'autonomie entre autre mais pleins d'autres choses
Si je peux me permettre, c'est TOTALEMENT faux ! même un niveau 4 ne plonge pas tout seul... On ne plonge qu'a 2 min. le niveau 3 peut plonger avec un autre niveau 3, mais le niveau 2 doit lui plonger avec un niveau 4 (comme pour le niveau 1).

J'ai actuellement aussi le brevet (le vrai, pas celui que tu obtiens en une plongé). Je trouve ca vraiment dommage que certains clubs donnent le niveau 1 à des personnes ayant plongée une seule fois ! Pour moi il faut bien plus qu'une plongée, et de nombreux cours theorique pour avoir ce niveau 1. Il y a de gros danger quand on plonge, et enormement d'accident avec des personnes ayant le "niveau 1" passé en une plongée !

Après si tu veux qlq "cours" je peux t'en citer qlq un... (mais vu que c'est long, demande moi le avant, pour que je tape pas pour rien :lol: ).
Crash Override
Prédateur
Prédateur

Oui très peut de requins sont dangereux pour l'homme... Cependant, c'est extremement rare qu'un requin ataque l'homme en plongé !
Les grands blancs ne sont pas plus dangereux que les requins tigres, vu la taille du bestio, que se soit l'un ou l'autre qui t'attaque... j'en dis pas plus car bon... :wink:
Si tu vois des requins, tu auras plus de chance qu'autre chose, les requins sont tellement magnifique et magesteux... Bien sur il n'existe pas de risques 0, mais le risques d'attaque est très faible !
Si tu te blesse et que tu saignes, surtout essayes de sasser ton sang pour qu'il y en ai le moin possible dans l'eau... je cois que tu sais pourquoi ? :lol:

Et pour ce qui est du baptême, c'est 10m de profondeur et 20 pour le niveau 1. Pour le niveau 2 c'est 30 le niveau 3 c'est 50 et le niveau 4 c'est jusqu'ou tu arrives a aller...
toreto5420
Subadulte
Subadulte

Message par toreto5420 »

Crash Override a écrit : Si je peux me permettre, c'est TOTALEMENT faux ! même un niveau 4 ne plonge pas tout seul... On ne plonge qu'a 2 min. le niveau 3 peut plonger avec un autre niveau 3, mais le niveau 2 doit lui plonger avec un niveau 4 (comme pour le niveau 1).

J'ai actuellement aussi le brevet (le vrai, pas celui que tu obtiens en une plongé). Je trouve ca vraiment dommage que certains clubs donnent le niveau 1 à des personnes ayant plongée une seule fois ! Pour moi il faut bien plus qu'une plongée, et de nombreux cours theorique pour avoir ce niveau 1. Il y a de gros danger quand on plonge, et enormement d'accident avec des personnes ayant le "niveau 1" passé en une plongée !

Après si tu veux qlq "cours" je peux t'en citer qlq un... (mais vu que c'est long, demande moi le avant, pour que je tape pas pour rien :lol: ).

en disant autonome je disais que 2 niveaux 2 peuvent plonger ensemble un N1 doit etre OBLIGATOIREMENT accompagné d'un niveau 4 minimum.

Je n'ai pas plonger qu'une seul fois avec mon N2 t'inquietes pas pour moi alors evites de juger les gens sans que tu sache rien sur eux merci

J'ai fais de la plongée en club pendant 5 ans donc des cours j'en ai fait...

Et merci mais je n'ai pas besoin de tes cours

PS: et vu ton age ca m'etonnerai que tu es ton niveau 1 depuis bien longtemps puisqu'il faut 14 ans pour l'avoir sauf derogation speciale.
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
Crash Override
Prédateur
Prédateur

Tu m'as répondus par mp, moi j'te reponds ici !

J'adore la plongée, j'ai reussi a avoir une dérogation à l'âge de 12ans. Moi aussi j'en fais en club !

Pour certains cours théorique, c'est pas pour toi mais pour Isa !

Je suis dsl mais je ne t'ai pas juger, donc les remarques... J'ai pris cette discution sur un bon hair, cependant tu arrives comme un furax (du moin c'est ce que je pense).

J'achève cette discussion ici car c'est dommage de gacher un sujet comme celui ci !

En bon entendeur...
toreto5420
Subadulte
Subadulte

Message par toreto5420 »

Crash Override a écrit :Tu m'as répondus par mp, moi j'te reponds ici !

J'adore la plongée, j'ai reussi a avoir une dérogation à l'âge de 12ans. Moi aussi j'en fais en club !

Pour certains cours théorique, c'est pas pour toi mais pour Isa !

Je suis dsl mais je ne t'ai pas juger, donc les remarques... J'ai pris cette discution sur un bon hair, cependant tu arrives comme un furax (du moin c'est ce que je pense).

J'achève cette discussion ici car c'est dommage de gacher un sujet comme celui ci !

En bon entendeur...
Tu n'as pas juger ?? c'est quoi alors ? tu insinues que j'ai eu mon N1 en 1 plongée alors que tu ne connais rien de moi...

enfin fin du HS ...

PS: Et revises tes cours... tout ce que tu dis n'est pas totalement juste ... enfin la je chipottes :lol:
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien