:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

racine help

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
kakaruto
Oeuf
Oeuf

racine help

Message par kakaruto »

bonjour

j'avais hacheter une racine foncer en animalerie et je l'avais fais cuir pendanr 6 heurs
et la en la sortent du bac pour le refaire a peine sortie on sentais une puenteur
pouvez vous me dire de quoi sa vien merci
jacknaquunoeil
Alevin
Alevin

Message par jacknaquunoeil »

Qu'entends-tu par puanteur ?
J'ai plusieurs racines dans mon bac et effectivement elles sentent mais ce n'est pas une puanteur, c'est juste une odeur de "sous-bois", rien de plus normal.
papounetdu82

Message par papounetdu82 »

Non ! Il veut bien dire "puanteur" !

Pourquoi la "cuire" six heures ?

N'était-elle pas prête à l'usage ? tu parles avec les produits utilisés ça ne peut que puer!

En fait, trouves-toi une belle racine naturelle; un bouillon de 3h, qq jour à tremper, un petit coup d'époxy alimentaire et le tour est joué!
Avec qq € en plus dans ta poche :wink:
kakaruto
Oeuf
Oeuf

Message par kakaruto »

salut

le vendeur m'avais dis de la faire cuire

je je l'ai sortie de l'aquarium elle puait comme il on avais laisser pourrire qu'elle que chosse mais ne santais pas le bois
papounetdu82

kakaruto a écrit :salut

le vendeur m'avais dis de la faire cuire

je je l'ai sortie de l'aquarium elle puait comme il on avais laisser pourrire qu'elle que chosse mais ne santais pas le bois
:bof: Que penses-tu de l'idée ci-avant ?
kevin77
Prédateur
Prédateur

Message par kevin77 »

A tu des nitrites dans ton bac? et ta racine faisait elle des zones ou les salettées restait bloquer?
kakaruto
Oeuf
Oeuf

Message par kakaruto »

pour quoi d'époxy alimentaire

non je n'ai pas eut une monter de nitrate et la salettée ne restait pas bloquer
papounetdu82

kakaruto a écrit :pour quoi d'époxy alimentaire
Parce que l'époxy non-alimentaire a toute les chance de contenir du solvant ou autre produit nocifs pour tes poipois.

Ceci étant, rien ne t'empèches de tenter de "récupérer" ta présente racine ou d'en acheter une autre ! C'est juste une idée que je t'ai soumise. Il en existe sans doute bien d'autre :wink:
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Le fait de faire bouillir une racine a plusieurs avantages. On libère une certaine quantité de tanin (elle colore moins l'eau), on la gorge d'eau (elle flotte moins) et on la nettoie d'une série d'organisme qui pourraient pourrir en milieu anaerobie.

Cette précaution vaut aussi pour des racines qui proviennent d'un milieu naturel. Et à ma connaissance, il ne me semble pas que les racines vendues en animaleries soient arrosées de produits en tout genre.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
papounetdu82

TeTRaM78 a écrit :Le fait de faire bouillir une racine a plusieurs avantages. On libère une certaine quantité de tanin (elle colore moins l'eau), on la gorge d'eau (elle flotte moins) et on la nettoie d'une série d'organisme qui pourraient pourrir en milieu anaerobie.
Cette précaution vaut aussi pour des racines qui proviennent d'un milieu naturel.

Et à ma connaissance, il ne me semble pas que les racines vendues en animaleries soient arrosées de produits en tout genre.
Pour la première remarque, je suis d'accord et je n'ai aucunement soutenu le contraire !

Pour la seconde, dans le doute, je suis moins affirmatif que toi !

Mais, mis à part tout ceci Kakaruto n'a pas eu de réponse : quid de la puanteur ?

Amicalement :wink:
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Un truc organique qui a pourrit dans la racine... Un manque de chance.

Je ne la remettrais pas dans l'eau avant de l'avoir nettoyée profondément et d'avoir retiré l'endroit d'ou provient la pourriture.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
kakaruto
Oeuf
Oeuf

Message par kakaruto »

ok poubelle et j'en achette une nouvelle
Isa de Norvege
Adulte
Adulte

Message par Isa de Norvege »

Moi j'ai fait bouillir les miennes mais niveau tanin ca a pas fait grand chose. Et de plus elles flottaient! Il m'a fallu les faire tremper 10-15 jours dans un seau en changeant l'eau de temps en temps. Ensuite je les ai bien brossées et je les ai mises dans le bac.
Et la pas de probleme!

J'ai eu des odeurs aussi, pas au niveau des racines je pense, mais c'etait a chaque fois que je rajoutais des bacteries!
Crevettariums Crystal red - Red cherry
55L: tetraodons irrubesco
100L: amazonien
200L: communautaire
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

une chose à voir également : le bois est putrescible dans l'eau et en fait, on nous dit que les racines qu'on nous vend exprès pour sont imputréscibles, c'est vrai mais, car il y a un mais, ces racines ne représentent qu'une partie du bois d'origine, en clair sur le morceau de bois à l'origine, il y a 2 parties, l'une putrescible et l'autre imputrescible et on est censé nous la vendre que lorsque la partie putrescible à complètement disparue, or il arrive qu'il en reste un peu et c'est ça qui se décompose dans l'eau et produit ces odeurs ;)

de plus une telle décomposition à besoin d'oxygène pour se dérouler correctement et en général, la partie qui se trouve au contact du sol n'est pas suffisemment alimentée en oxygène, c'est cette partie plus précisément qui produit ces odeurs (et peut colorer le sable également) ;)

après quel est l'impact sur l'aquarium d'un bois en train de pourrir, là je passe mon tour ...
papounetdu82

Merci Antos,

Ta réponse, intéressante, m'ammène à poser la question suivante (pardon Kakaruto) :
Tu explique : (... ) en clair sur le morceau de bois à l'origine, il y a 2 parties, l'une putrescible et l'autre imputrescible et on est censé nous la vendre que lorsque la partie putrescible à complètement disparue

- De quelle manière une partie du bois est imputrescible et laquelle ?
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

oula, tu m'en demandes beaucoup, je ne suis pas ébénistologue (si tant est que ça existe :lol:).

à la base, j'aurais tendance à dire que l'écorce est putrescible et pas le bois à l'intérieur, or mes observations ont tendance à prouver que c'est beaucoup plus compliqué que ça en fait :?
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

Antho53 a écrit :je ne suis pas ébénistologue
L'ébenistolgie est une des branches injustement méconnue de la sociologie et qui consiste à étudier le comportement des ébénistes. Il faut avoir tous ses UV en ethologie.
Sinon, pour moi il y a des essences imputrescibles (chez nous, le châtaigner par exemple, et beaucoup de bois tropicaux). Je pense que cela vient de la composition et de l'arrangement des cellules de lignine. En dehors de l'aubier, tout le bois d'une essence imputrescible est identique. La principale différence vient qu'un bois immergé fonctionne en mileu anaérobie, ce qui ralentit fortement sa dégradation.
papounetdu82

Meci Antho et Ashe,

J'ai appris qu'un bois peut être imputrescible de façon naturel.

En fait, je craignais qu'il faille, obligatoirement, utilisé un produit m*** , c'était la raison de ma question. T'inquiète Antho pas un cour appliqué.
lol