:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet de recherche sur les cascades trophiques

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Jean-Pierre

Projet de recherche sur les cascades trophiques

Message par Jean-Pierre »

Bonjour, je vais commencer un travail de diplôme sur les interactions dans une pyramide trophique (effet de la palatabilité de diatommées sur cette pyramide).

Je pense donc dans un premier temps "élever" les trois composantes de ma chaîne trophique séparement (à savoir: des diatommées comme scenedesmus, des daphnies, et des prédateurs-les poissons).

Concernant les poissons, j'aimerais avoir un élevage qui "tourne" pour avoir assez de prédateurs pour les différentes expériences. Quel type de poisson me conseillez-vous? Il faudrait donc qu'ils se reproduisent facilement, qu'ils deviennent adultes assez rapidement, qu'ils ne soient pas trop grands (quelques cm) et surtout qu'ils mangent des daphnies bien sûr! Pendant la phase d'élevage et de croissance ils pourraient manger autre chose (des daphnies ou de la nourriture sèche?.

Autre question: une fois que je commence l'expérience, je mettrais donc les trois élements de la chaîne trophique ensemble pendant quelques jours pour mesurer ensuite les quantités de daphnies et de diatommées qu'il restera. Est-ce que pendant ces quelques jours (5 jrs je pense), les poissons peuvent vivre normallement dans un simple bac sans filtre et sans grandes algues? Ma crainte étant, d'après ce que j'ai vu sur votre site que les daphnies soient aspirées par le filtre!

Merci d'avance pour vos précieux conseils!
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Projet de recherche sur les cascades trophiques

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Pour commencer: quelques adresses trouvées acec "Copernic" au cas (bien improbable) ou tu ne les aurais pas. Il y en a bien d'autres

http://www.biologie.ens.fr/fr/ecologie/perso/loeuille/

http://www.cnrs.fr/cw/fr/pres/compress/biodiversite.htm

http://biol10.biol.umontreal.ca/BIO1803/Conf.BPA.html

En ce qui concerne ton bac :

je te conseillerais (puisque qu'il n'est pas voué à être gardé plusieurs années) un bac de 60L avec un filtre sous gravier ( 6/7cm de gravier de Pouzzolane de + de 2mm) sous la moitié de celui-ci

Ces systèmes ont été +ou - abandonnés car ils se colmatent avec le temps (ce qui ne peut être le cas) par contre c'est l'idéal pour l'élevage car les oeufs et alevins ne peuvent pas disparaitre dans le filtre

Ton eau:
celle du robinet si elle est suffisamment basique et dure

Le matériel:

Une cuve de 60/40/30 :72L brut, 60 L~ Nets (sable déduit
Un filtre sous sable avec exhausteur et pompe à air
Une rampe d'éclairage avec 2 tubes Biolux ou Philips TLD 965 ( 6500K, IRC 98%, Flux de ~1100 Lumens)
Un chronorupteur réglé sur 11h d'éclairage

Tests pour analyse de:

PH, GH, KH, NO2, NO3
Bactéries pour démarrage du bac

Plantes :
Limnophila heterophila,
Anubias barberis attachées à des pierres pour les enlever facilement

Poissons:
Poeciliides
Ovovivipares
Guppys 4cm adulte 1 mâle pour 4 femelles
Dans 60L d'eau: 3mâmes et 12 femelles

Mise en route:

Nettoyage soigneux de tout le matériel
Mise en place du filtre sous gravier, du gravier et de la pompe à air
Mise en eau à moitié hauteur du bac
Plantation
Réglage du niveau d'eau en fontion de l'exhausteur
Bactéries (j'utilise Dénitrol) + 2 Moules congelées , pour déclencher le processus de Nitrification (Ammonium, Nitrites, Nitrates)
Suivre le taux de Nitrites tous les 2 jours, tracer la courbe pour observer le pic de Nitrites ( entre 18 et 22 jours) attendre encore une semaine pour que les Nitrites soient à 0

Introduire les poissons
Ne pas nourrir pendant 2/3 jours
Nourrir peu, diète 1 fois/semaine

Cnanger 10% d'eau /semaine ou 20%/ 2 semaines
Ajouter Denitrol en proportion

Tiens moi au courant
A+ /6°

[%sig%]
Jean-Pierre

Re: Projet de recherche sur les cascades trophiques

Message par Jean-Pierre »

Merci!