:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

mise en place du filtre

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

tonios

mise en place du filtre

Message par tonios »

salut a tous
Mon filtre est compose de perlon, d'une mousse de polyurithanne et de charbons actifs.
Est ce que vous pourriez me rappeler l'ordre d'empilement des ces matieres?? et la quantité utile de charbon actif pour un bac de 100 l de type amazonien.

D'avance merci

bon courage a tous

tonios
Michel DAUL(Modérateur)

Re: mise en place du filtre

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Le charbon est une masse filtrante "chimique'
il n'est à utiliser qu'épisodiquement pour enlever des colorations ou des traces de médicaments
Remplaces le par une masse "biologique" type pouzzolane ou nouilles céramiques poreuses
Tu les mets dans l'ordre suivant:

MOUSSE,PERLON,MASSE BIOLOGIQUE

Tu nettoieras les 2 premiers quand il sont sales (filtration mécanique) et très peu sinon pas du tout la masse biologique qui sera le fief de tes Bactéries Nitrifiantes

A+

[%sig%]
Nadège

Message par Nadège »

Ajouter de la tourbe serait peut etre une idée pour un bac type amazonien. J'y vois 2 avantages
1: aide à obtenir une eau un peu plus acide ce qui est me semble t il une des carastéristiques de ce genre de bacs
mais on est bien d'accord cela depend fortement et même essentiellement des espèces que tu compter implanter.
2: légère coloration de l'eau en general appreciée par les " ecailles amazoniennes" et que par ailleurs je trouve tres esthetique (mais il s'agit d'un avis tres personnel, j'en conviens)

quand à sa position dans le filtre je la placerai entre le perlon et la masse biologique mais corrigez moi si je me plante.
Michel DAUL(Modérateur)

Tu te plantes....dans la Tourbe ;-)

En effet la tourbe laisse toujours échapper des fragments (même en granulés).
Il faut donc la placer après toutes les masses filtrantes(comme le charbon) et ajouter une couche finale de Perlon pour retenir ces micto fragments

La filtration chimiques doit de faire sur une eau "propre" mécaniquement et biologiquement ;-)

A+

[%sig%]
Nadège

Message par Nadège »

:arc: Merci pour cette précisison mea culpa tu l'as pourtant ecrit maintes fois
J'en prends note et je m'en félicite !! ;)
Bonne journée (ou nuit car tu m'as l'air parfaitement insomniaque) :tv)
Michel DAUL(Modérateur)

Salut,

Insomniaque, non, 7 heures me suffisent quand j'ai sommeil ;-)
A+

[%sig%]