:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

énucléation en eau douce

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

martine

énucléation en eau douce

Message par martine »

Bonsoir,

Drame de la vie quotidienne dans mon 84 litres "net", un de mes corydoras aeneus albinos a perdu un oeil. Blessure accidentelle contre une pierre ou attaque sans pitié d'un congénère, je l'ignore, j'ignore aussi si je dois "laisser faire la nature" ou si une désinfection s'impose, si oui, de quelle nature et comment procéder ? Pour information, le blessé conserve un comportement très alerte et remuant.

Puisque le thème de ce message se rapporte aux corydoras, j'ai appris avec stupeur que la couleur rouge-rosé de la nageoire caudale n'est pas naturelle mais le fruit de manipulations (il y en existe aussi des bleus et des verts). Ce procédé est-il utilisé à des fins strictement esthétiques ? Si c'est le cas, je n'en vois pas l'intérêt. Ceci dit, il y a peut-être une bonne raison que je serais curieuse de connaître.

Je vous remercie d'avance.

Martine
Michel DAUL(Modérateur)

Re: énucléation en eau douce

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Pour des raisons de "FRIC" (ce ce qui vendent) et d'ignorance ou même de BETISE pour certains, beaucoup de poissons "créés" par selection pour être Albinos sont colorés dans des couleurs inimaginables(fraise, fluo,etc) les chandas et silures de verre qui, eus sont tranparents sont également teinté dans la masse!!!!!!!

Outre des "DECORS"??? fluos, les poissons le sont aussi

C'est l'horreur!!!!!

Il faut "Enguirlander" ceux qui vendent ces animaux vivants montrueusement transformés

En principe ces couleurs s'estompent dans le temps et l'acheteur se retrouve avec un poisson albinos ou en verre

Pour ton oeil (pardon celui du poisson) il n'y a pas grand chose à faire)
Peut-être mettre un désinfectant général dans l'eau du bac en espérant qu'il ne s'infectera pas

A+

[%sig%]
Nadège

Message par Nadège »

J'ai pour ma part un nez rouge borgne depuis deux ans et demi qui a egalement survecu à un déménagement. Son comportement est identique à celui des autre, il a juste un trou à la place de son oeil. Je pense qu'il doit néanmoins rester plus fragile mais il m'est arrivé de perdre d'autres ecailles dans ce bac sans incidence sur lui alors mystère !!!

En espérant une longue vie à ton corydoras

Bonne journée
martine

Message par martine »

Bonsoir Nadège,

Insondables sont les mystères de la nature. Peut-être qu'une cicatrisation correcte ne rend pas le poisson si fragile que cela après tout ?

Je te remercie de ton attention.

Bonne après-midi.

Martine