:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algue noire en branche

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Amadis
Nageur libre
Nageur libre

Algue noire en branche

Message par Amadis »

Bonjour,

J'ai depuis deux semaines une invasion de petites algues noires isolées, en forme de micro branches et qui poussent uniquement sur les feuilles de mes plantes :?: .

Est-ce que vous connaissez ? C'est dû à quoi : excès / manque de qqchose ?

Mes paramètres :
160 l réel, bac récent, mis en eau il y a 6 semaines
pH : 7.6
Kh : 8
Gh : 12
No2 : 0
No3 : 10
Eclairage faiblard : 2X Philips Aquarelle 25 W (Je vais rajouter une rampe de 25 W)
Vincent
Juvénile
Juvénile

Message par Vincent »

Bonjour, :-)

Je pense que le problème viens de l'éclairage... En effet, un bac sous éclairé profite souvent aux algues brunes en pinceau.

Saches que l'éclairage optimal d'un bac est de 1 à 2 watts par litre avec des tubes classiques.

Si tu as un peu de sous de coté, pourquoi ne pas remplacer des tubes par des T5 ? C'est plus puissant mais ça consomme moins que des néons classiques. Dans ce cas, compte plutôt en lumens... 40 lumens par litre, c'est l'idéal ! ;-)
Amadis
Nageur libre
Nageur libre

Message par Amadis »

Merci de ta réponse :); Je vais faire un peu de bricolage ce week-end sur ma rampe et voir si je peux installer des T5.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'algue pinceau : elle pousse en solitaire sur les feuilles et on dirait une branche avec des ramifications. Elle est très difficile à séparer de la feuille... ça ne ressemble à rien de ce que je vois en photo sur les sites web.

Est-ce une variété d'algue brune ?
PtiDiscus

Tes Algues

Message par PtiDiscus »

Bonjour,

J'ai démarrer mon premier aquarium il y a 5 semaines :D
Il s'agit d'un Juwel Rio300 (300litres +/- 250litres effectif) éclairé par 2 tubes de 36W d'origine + réflecteur.

Dès la 2ème semaine, j'ai été envahi par des algues brunes et des algues filamenteuses genre barbe à papa... catastrophe !!!
Heureusement elles ont disparu depuis une semaine environ :lol:

Malhereusement j'ai maintenant de nouvelles algues qui se sont instalées :
visiblement les mêmes que toi (petites branches noires ramifiées de 1 à 2 cm fortement attachées aux feuilles des plantes)
+ des autres genres poils noirs de 2/5 mm (à priori des algues rouges).

Comme toi je n'est rien trouvé malgré de nombreuses lectures sur le premier type d'algue...

As tu entre temps progressé ? As tu réussi à les identifier et a t'en débarasser ?

Merci de m'en informer[/b]
Amadis
Nageur libre
Nageur libre

Message par Amadis »

Malgré des recherches et des posts dans qques forums, je n'ai toujours pas réussi à les identifier.

Elles continuent à se développer et le changement d'éclairage (rajout d'un rampe avec un biolux 18W et changement d'un triphosphore pour un autre Daylight) n'a rien changé...
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

4e ligne, à droite, sur cette page : http://www.jbl.de/fr/aqua/fr_algen.html

Est-ce ça ? (les algues pinceaux, parfois en buissons bien plus fournis que sur cette photo et ondulant dans le courant malgré leur courte longueur)
Amadis
Nageur libre
Nageur libre

Message par Amadis »

Pierre, merci du coup de main, mais ce ne sont pas des algues pinceaux : elles font environ 2 à 3 cm de long et sont isolées...

Je n'ai trouvé aucune photo s'en rapprochant sur le web, dans les bouquins, etc. c'est l'algue mystère !