:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

roches salées

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Fifou
Oeuf
Oeuf

roches salées

Message par Fifou »

Je suis allés étudier un affleurement métamorphique en bordure ocanique et j'ai trouvé de trés belles roches, par contre elles étaient en contactes avec l'eau de mer.
Je voudrais savoir s'il est possible de les introduires dans un aquarium d'eau douce moyennant une désalinisation. ( les roches ne sont pas poreuses et le site n'a jamais été touché par une marée noire)

Merci de me donner votre avis
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Les puristes diront qu'il ne faut pas les mettre car aussi infinitésimale soit-elle, la dose de sel contenu dans la pierre se propagera dans le bac.
Et puis il y a les autres, qui pensent que cela ne devrait pas nuire au bac.
Je pencherais plutôt pour la première solution.
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
lilou93
Subadulte
Subadulte

Message par lilou93 »

moi j'en ai mit,j'en ai recuperé dans un bac eau de mer, mais c'est des cichlides du malawi,que j'ai
Fifou
Oeuf
Oeuf

Message par Fifou »

ok....
ben je ne suis pas vraiment avancé, je pense que je vais en mettres quelques unes et je vais étre attentif au comportement de mes poissons, celui qui m'embéte le plus c'est mon ancistrus qui est toujours collé sur les pierres...
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Le mieux et le plus simple pour éviter de palabrer inutilement : tu mets le maximum de pierres dans le minimum d'eau osmosée pendant 1 mois.
Si possible, tu mets aussi de la cerato : s'il y a du sel, elle crève.
A la fin du mois, tu testes l'eau.
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

selon moi, faut pas prendre le risque (sauf si c'est pour du Malawi ou du Tanga car les poissons de ces endrois supportent plutôt bien le sel), à court terme ça ne fera peut-être rien (pas mal de poissons peuvent supporter temporairement du sel, utilisé pour certains traitements) mais à moyen ou long terme ça finira par leur tapper sur le système :?
Fifou
Oeuf
Oeuf

Message par Fifou »

ok merci beaucoup

en fait j'ai mis quelques pierres dans mon aqua aprés les avoir délavées au maximum et mon ancistrus qui est toujours en train de les astiquer ce porte trés bien pour le momment.

J'ai relevé une petite augmentation de la duretée de mon eau donc je fais un renouvellement plus important ce week end

Je vous tiens au courant
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

Antho53 a écrit :à court terme ça ne fera peut-être rien mais à moyen ou long terme ça finira par leur tapper sur le système
y'a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ...

EDIT : et au passage les tests ne mesurent pas du tout le sel, ce qui veut donc dire que ta pierre est calcaire en plus d'être salée ... il faut mesurer la conductivité pour voir si du sel est relaché dans l'eau.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

perso avecun ancistrus dans le bac, c sans doute un aqua proche de l amazonien que tu fais, je ne tenterais pas le coup...

les seules roches que j ai mises dans mes aquas, c etaient des ardoises, qu on faisant bouillir 5 a 6 fois pour les deparasiter etc...
et du quartz...

sinon, je mets des pierres achetees et prevues pour usage aquariophile ou des racines...

mais bon, les pierres dans de l amazonien, a part lesardoises qui ne nuisent pas a ma connaissance, sinon, c a eviter... car bcp de pierres sont calcaires...
Pecky
Fifou
Oeuf
Oeuf

Message par Fifou »

ok les pierres sont enlevées merci
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

Histoire de mettre un peu le bazar dans ton post, moi je ne met dans mes bacs que des roches ramassées dans la nature, dont une bonne partie en bord de mer. D'un autre coté, j'ai une formation de géologue et j'évite les roches carbonatées. Pour le reste, je fais bouillir, puis tremper pendant plusieurs semaines. J'ai un tas de cailloux qui dorment dans un coin du jardin depuis un an ou deux dans le cas où ...
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)