:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Les malheurs d'un débutant, Démarrage d'un RIO 180L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Langelusse
Alevin
Alevin

Les malheurs d'un débutant, Démarrage d'un RIO 180L

Message par Langelusse »

Tout s'est passé il y a une semaine et un jour, je me suis acheter quelques molly dans un aquarium de 120 L dont parmis eux un fameux black Molly. Je possédais dans mon ancien aquarium, un Pleco, quelques platy, des guppy, et des cardinalis que j'avais deja depuis plus de deux ans. Aprés deux, trois jours, j'ai vu que des points blanc apparaissait , reconnaissant tout de suite cette maladie, j'ai traiter ces points blancs à l'aide d'un medicament. Alors que ça faisait quelques minutes et que le bleu se melangeait dans l'eau, j'ai perdu tout mes cardibanalis comme si je leur avait inevter du poison. En essayant de les sauver au plus vite et ne pouvant mettre de filtre charbon dans ce vieux aquarium, j'ai decider de faire un changement de 1/3 de mon eau mais rien à faire je voyais mes poissons tomber les uns apres les autres.

Dans un coup de "colére", j'ai fait les boutiques et je suis tomber sur une promotion 179€ l'aquarium, 180L de marque Jewel, type RIO, tout équipé.

J'ai installer l'aquarium en mettant de l'engrais au fond avec par dessus une couche de cinq à six centimétres de quartz noir ou j'ai appris a mes depends que je ne pourais mettre de Kuhli dedans de peur les blesser.

J'ai deplanter l'ancien aquarium en laissant les poissons vivants dedans et j'ai commencer à faire l'installation. Par ailleurs, je me suis rendue compte qu'en chauffant l'eau que le chauffe eau de marque Juwel est defectueux en effet lorsque je met le trhermostat à 30°, j'obtient une température de 26°. (200W -> 180L).

L'aquarium Jewel est eclairé par deux néon de 40 W. Certainement 'lun pour les plantes et l'autre pour les poissons, ils sont de série et je n'ai aucune indication dessus.

Enfin aprés deux jours, mon eau n'etant pas laiteuse et ne restant plus que vivant mes cinq molly et mon pleco qui commencait a perdre ses couleurs dans l ancien aquarium, j'ai tenter le tout pour le tout et j'ai fait un transfert.

J'ai remarquer que l'un de mes mollys va trés certainement mourrir que j'ai isoler dans un aquarium hopital , j'ai isoler le black molly aujourd hui même qui a toujours ses points blancs et j'ai elever la temperature à 28 ° en les traitant cette fois ci avec un autre produit qui est (A.P.B aquascience) specialement contre les points blancs, je ne sais pas si ils survivront mais au moin j'aurai essayer les autre molly qui me reste qui sont un blanc, un rouge et un moucheté ne présente aucun signe et nage joyeusement prmis le pleco dont j'ai peur qu'il grossisse un peu trop du a la sous population de mon aquarium.

D'ici deux semaines, je vais tester mon eau et vous indiquer les renseignements sur celle ci, mais j'aimerai avoir vos avis sur quels poissons mettrent dans cette aquarium.

Pour l'instant ce que je voulais me faire, c'était deux merazati, un banc de neon ou cardinalis, quelques platy et des guppy. Mais je reste entiérement à vos suggestion et je vous remercie d'avance.

Voici la photo de mon aquarium tel qu'il est actuellement:

Image
Modifié en dernier par Langelusse le 24 oct. 2006, 20:55, modifié 1 fois.
nemo-ya
Subadulte
Subadulte

Message par nemo-ya »

L'aquarium Jewel est eclairé par deux néon de 40 W. Certainement 'lun pour les plantes et l'autre pour les poissons, ils sont de série et je n'ai aucune indication dessus.
le rio est équipé de 2 tubes de 30w et non pas 40. a priori ce sont 2 tubes du type daylight soit environ 6500k. ( il n existe n y tube pour plantes ni tubes pour poisson ). l éclairage d un bac consiste a obtenir un spectre aussi proche que possible de celui du soleil , a obtenir un rendu visuel agréable avec un bon rendu des couleurs .
Enfin aprés deux jours, mon eau n'etant plus laiteuse et ne restant plus que vivant mes cinq molly et mon pleco qui commencait a perdre ses couleurs dans l ancien aquarium, j'ai tenter le tout pour le tout et j'ai fait un transfert.
a mon avis ce n est pas une bonne idée . le cycle de l azote n a pas eu le temps de ce faire en 2 jours et tu cours a la catastrophe lorsque le pic de nitrites surviendra dans les jours a venir. tu aurais du attendre au moins 3 semaines .
j'ai elever la temperature à 28 ° en les traitant cette fois ci avec un autre produit qui est (A.P.B aquascience) specialement contre les points blancs
ca c est bien ! aquascience est un bon produit!
D'ici deux semaines, je vais tester mon eau et vous indiquer les renseignements sur celle ci, mais j'aimerai avoir vos avis sur quels poissons mettrent dans cette aquarium.
avant de rajouter des poissons cherche a savoir d ou provenait le probleme sur l ancien bac . quelle avait été ton erreur? pour que tu ne l as reproduise plus dans ce nouveau bac ?
Pour l'instant ce que je voulais me faire, c'était deux merazati, un banc de neon ou cardinalis, quelques platy et des guppy
qu est ce qu un merazati? tu parles peut etre d un ramirezi ? si ca , non ce poisson est déconseillé au débutant car très fragil avec des besoins très spécifiques . non pour les néons : poissons d eau fraiche 24°.
platys, guppys et cardinalis n ont pas les besoins donc il faudra choisir .
il ne tient qu à toi de lever les yeux pour voir les étoiles . David

180L amérique de sud , 30l pour red cherry !
Langelusse
Alevin
Alevin

Message par Langelusse »

avant de rajouter des poissons cherche a savoir d ou provenait le probleme sur l ancien bac . quelle avait été ton erreur? pour que tu ne l as reproduise plus dans ce nouveau bac ?
Je pencherai peut etre que le changement d'encironement ,d 'un coup du black molly ait entrainer les points blancs maintenant pourquoi avoir eu tant de perte trés certainement que quand je me suis rendu compte que mes poissons etait touché, il devait etre trés affaibli , rajouté a ceci la vieillesse ca a du les entrainer vers la mort.D'ou il me reste plus que les jeunes poissons que j'ai acheté. Soit les molly.
a mon avis ce n est pas une bonne idée . le cycle de l azote n a pas eu le temps de ce faire en 2 jours et tu cours a la catastrophe lorsque le pic de nitrites surviendra dans les jours a venir. tu aurais du attendre au moins 3 semaines .
La, je suis tout a fait d'accord avec toi mais voyant mes poissons mourrir dans l'autre aquarium et l'eau étant trouble, j'ai preferer le tout pour le tout, désormais le pleco a repris ses couleurs et va de mieux en mieux. Cela fais desormais une semaine que j'ai fait le transfert je croise des doigt.
e rio est équipé de 2 tubes de 30w et non pas 40. a priori ce sont 2 tubes du type daylight soit environ 6500k. ( il n existe n y tube pour plantes ni tubes pour poisson ). l éclairage d un bac consiste a obtenir un spectre aussi proche que possible de celui du soleil , a obtenir un rendu visuel agréable avec un bon rendu des couleurs .
Tu as tout fait raison autant pour moi....

Pour l'instant mon aquarium avec ses molly et son pleco est a uune température de 26 ° que je compte pas changer.

Sinon je vais suivre ton conseil attendre encore trois semaines et faire le test de l'eau avant d'acheter quoi que ce soit comme poisson et demander votre avis si vous le voulez bien.

En tout cas merci de m'avoir répondu :)
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Salut a toi Langelusse;
d apres tout ce que j ai pu lire sur ce forum tu vas droit au casse pipe, remettre ses poissons dans un nouveau bac (avec toutes les différences de l'eau que ça inclu)de deux jours c'est vraiment pas conseillé apparement. Je suivrai ton histoire, on pourra surement en reparler quand ton pic arrivera comme l a dit nemo-ya, la attention... :cry: :cry:
Langelusse
Alevin
Alevin

Message par Langelusse »

Gigzdu49 a écrit :Salut a toi Langelusse;
d apres tout ce que j ai pu lire sur ce forum tu vas droit au casse pipe, remettre ses poissons dans un nouveau bac (avec toutes les différences de l'eau que ça inclu)de deux jours c'est vraiment pas conseillé apparement. Je suivrai ton histoire, on pourra surement en reparler quand ton pic arrivera comme l a dit nemo-ya, la attention... :cry: :cry:
A ce moment est ce qu il y aurai un moyen de les sauver vu que l'eau que j ai la leur semble leur convenir peut etre en en mettant a coté le temps que le pic redescende ?
Langelusse
Alevin
Alevin

Message par Langelusse »

Langelusse a écrit :
A ce moment est ce qu il y aurai un moyen de les sauver vu que l'eau que j ai la leur semble leur convenir peut etre en en mettant a coté le temps que le pic redescende ?

De plus j'ai constaté que le bout de mes feuilles s'enrouler est ce un signe qu'il y a trop d'éclairage pour l'aquarium?
Modifié en dernier par Langelusse le 22 oct. 2006, 19:02, modifié 1 fois.
kevin77
Prédateur
Prédateur

Message par kevin77 »

A mon avis prend des photos de tes poissons pour avoir un souvenire car je ne donne pas chere de leurs écailles :?

Les nitrites vont les éliminer les un après les autres.

Et pour info le pleco a besoin d'au moin 1 000L, là inconsciament tu fait de la mal traitance :? un poisson comme le pleco maintenus dans de mauvaises conditions va bloquer sa croissance (nanisme) se qui lui occasione un très gros risque de maladie, du stresse et une mort prématuré, et cela ne se fait pas sans soufrance du poisson :?

Et les points blanc sont souvent dut à une mauvaise maintenance (se qui était le cas avec des molly dans et un pleco dans 120L :?

Le changement d'eau n'a rien a voir avec les mort si les paramètres de la nouvelle eau était les même que celle du bac.

Bref là tu est très mal partis et surtout tes poissons puisque ni les molly ni le pleco n'a sa place dans 180L et surtout quand les nitrites vont arriver tu les verra surement flotter a la surface
kevin77
Prédateur
Prédateur

Message par kevin77 »

Langelusse a écrit : A ce moment est ce qu il y aurai un moyen de les sauver vu que l'eau que j ai la leur semble leur convenir peut etre en en mettant a coté le temps que le pic redescende ?
Semble leur convenir? tu le sait comment? car cela est impossible a dire comme ça.

Pour donner une chance a tes poissons il faut que tu achete des bactéries et quand le pic de NO2 sera la il faudras changer une très grosse partis de ton eau tous les jours voir plusieurs fois par jours et même avec cela il y-a de grandes pour que les poissons y reste.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

re mister,
et tu veux les mettre ou en attendant???
dans un bocal???

Je ne suis pas assez renseigné pour te répondre mais la je ne vois pas trop comment tu peux faire...des personnes plus expérimentées pourrait te repondre.Qu en dis tu Anthony?

Pour tes feuilles ça m etonnerait que se soit du a un trop plein d'écalirage, plutot un pb de ton eau.Voila Bon courage a toi et que les grands de ce forum te conseillent...
Langelusse
Alevin
Alevin

Message par Langelusse »

Je suis d'accord avec toi le pleco doit bien avoir facilement trois ou quatre ans, et je n'étais pas aucourant pour l'histoire du litrage qu'il fallait pour en avoir un comme pour les molly,' j'ai découvert ce site il n'y a qu une semaine .

En ce qui concerne l'achat des molly tout comme jeune debutant j'ai suivie les conseil d'un vendeur. Peut etre faudrait il que je les repeche , le vendeur de mon aquarium veut bien recuperer mon pleco en tout cas.

En parlant de ce pique nitrite generalement il arrive dans combien de temp ?
kevin77
Prédateur
Prédateur

Message par kevin77 »

Si le magasin veut bien récupéré les mollys sa sera déja très bien et pour le pleco même si le mal est déja fait ça sera mieux.
En tout cas si tu veut les enlever fait le vite.

Le pic de nitrites peut arriver demain comme dans 5 semaines, mais étant donner qu'il y-a des poissons dedans je dirait que ça ne va pas tarder je pense.
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

on peut dire que tu as fait un beau cumul de boulettes... :)
règle numéro : ne pas agir dans la précipitation ;) enfin bon...

si cela fait une semaine que tes poissons sont dans le nouveau bac, d'ici une semaine, il va falloir que tu guettes la montée de nitrites, matin et soir. Dès qu'elle pointe le bout de son nez, je te conseille un changement d'eau quotidient jusqu'à ce que le pic passe... Je ne vois rien d'autre, peut-etre qu'un autre aura une meilleure solution a te proposer.
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Langelusse
Alevin
Alevin

Message par Langelusse »

Merci pour votre aide je vais essayer de les ramener demain pour au moins les sauver et attendre le pique de nitrite alors. Je suppose le seul moyen de voir si le pique de nitrite est passé et de mesurer l'eau non ?
kevin77
Prédateur
Prédateur

Message par kevin77 »

Langelusse a écrit :Merci pour votre aide je vais essayer de les ramener demain pour au moins les sauver et attendre le pique de nitrite alors.
Heuuuuu oui :roll: mais tu compte les reprendre après ou pas?
Langelusse a écrit :Je suppose le seul moyen de voir si le pique de nitrite est passé et de mesurer l'eau non ?
Exatc, et avec des tests en gouttes et pas des bandelettes.
Langelusse
Alevin
Alevin

Message par Langelusse »

Heuuuuu oui Roulement des yeux mais tu compte les reprendre après ou pas?
Non, je ne pense pas une fois que j'aurais mesurer l'eau de mon aquarium, je suivrai vos conseil en ce qui concerne les poissons.
Mainetnant si le vendeur ne veut pas les reprendre je les garderai je vais pas les tuer, je préfere qu'il vive même si ils comptent leurs derniers jours.
Quand, j'avais parlé de la taille de mon pleco à mon vendeur qu'il doit bien faire 14 cm désormais, il m' a expliquer qu'il vendait aussi un type de pleco qui a sa taille adulte à 14 cm. je ne me souviens plus du nom de la variété de pleco.
Exatc, et avec des tests en gouttes et pas des bandelettes.
Les seuls qui sont disponible en goutte par chez moi sont les Tetra, je me souviens meme que la boite compléte faisait 35 € à savoir combien de fois je peux faire le même test avec cette boite, je ne sais réellement pas.
kevin77
Prédateur
Prédateur

Message par kevin77 »

Un pleco de 14cm laisse deviner se qu'il lui est arriver, les pleco font jusqu'a 50/60cm donc tu voit que le pauvre a stoper ça croissance, etle soit disant pleco du vendeur qui ne fait que 14cm c'est peut-être tout simplement un ancistrus ou un autre Lori.

J'ai les tests en gouttes de tetra et ça fait déja pas mal de temps que je les aient (6 mois environ) et je pense que je doit arriver au bout là (mais j'ai plusieurs aquariums donc pour toi ça devrait être plus long).
Langelusse
Alevin
Alevin

Message par Langelusse »

Autant pour moi le pleco que je posséde est le Ancistrus Temminckii donc cela fais deja pas mal d e temps qu'il a atteind sa taille adulte.

Voici sa photo ^^

Image
Modifié en dernier par Langelusse le 22 oct. 2006, 20:10, modifié 1 fois.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

C est une bonne chose de les remettre a ton animalerie ( en esperant qu ils ne seront pas repris par un noob inaverti...)

Pour la malette , tu en auras suffisament dedans je pense pour trouver le bon équilibre pour ton eau.Sinon essai de voir sur l achat en ligne pour une malette souvent moin chere d apres ce que j ai pu voir.
A+
kevin77
Prédateur
Prédateur

Message par kevin77 »

Premièrement celui qui a des ancistrus temmincky a beaucoup de chance cas ces poissons sont introuvable en animalerie, les ancistrus venduent comme "temmincky" sont des "sp" donc un gros mélange d'ancistrus, et donc ils n'ont plus rien a voir avec les vrais ancitrus.

Et deuxièmement tu n'a pas d'ancistrus mais belle et bien un pleco.
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Pour info, Tétram a écrit un très bon article sur la méthode à utiliser pour limiter la casse en cas de pic de nitrites; il est sur le site :wink: