donc cela concerne mon 96L et mes guppys. Hier tout allait bien, les guppys étaient en pleine forme et les 2 femelles avaient un ventre gros sans plus, correspondant au milieu d'une portée. Je commence à préparer le bac pour l'arrivée prochaine d'un couple de pelvica taeniatus "Dehane", donc vu ce que font les loris, je commence par enlever les décors (sauf une racine pour laisser des cachettes) et je passe l'aspirateur pour enlever la quantité industrielle d'excréments, j'enlève le plus gros seulement et vu que pas mal de saletés sont en suspension dans l'eau, je décide de laisser faire le filtre et de reprendre le lendemain une fois que l'eau sera propre et les saletés déposées sur le fond. Je donne des pastilles de spiruline pour les L162 et l'ancistrus ... 4 poissons, 4 pastilles (pas trop souvent).
vala, donc aujourd'hui, l'éclairage s'allume et laisse apparaitre des guppys aux ventres énormes, mais vraiment abusés !!! enfin sauf un des mâle qui est normal. En fait les 2 femelles ont un ventre énorme et le mâle un ventre énorme ET les écailles hérissées
donc je m'interroge et ne comprend pas bien cette histoire ... je fais donc tous les tests de polluants possible et le résultat c'est que NO3, NO2, PO4 et NH4 sont collé au plancher, y'en a pas un pet ! cela confirme donc que je m'occupe plutôt bien de ce bac, d'où mon interrogation ...
il faut savoir que c'est la première fois que je donne des pastilles de spiruline depuis que l'ancistrus est là, il est donc très possible, vu son agressivité, que les L162 ne soient pas sortit pour manger, laissant vacantes les pastilles de spiruline qui leur étaient destinées, je me demande donc si ce ne serait pas simplement les guppys qui s'en seraient délectés (une pastille pour l'ancistrus et 3 pastilles pour 3 guppys, l'autre n'ayant rien eu à se mettre sous la dent ?), et vu la taille des pastilles en comparaison aux estomacs des guppys, ça ne fait forcément pas bon ménage
le truc c'est que je ne les ai pas vu faire et j'aimerais être sûr que cette sorte d'hydropisie est bien provoquée par ce gros surplus de nourriture et pas par un truc plus grave ...
à noter qu'une des femelles est apparemment en train de faire des excréments d'une taille plutôt énorme ! et à l'air de dégonfler légèrement, mais ce n'est pas le cas des 2 autres ...
merci de me donner vos avis sur cette situation, en attendant, je ne donne plus à manger jusqu'à nouvel ordre !