Aquarium de 450 l [ perte d'équilibre!!?!! ]
- chapeau
- Adulte

Tu utilises des tests de quelle marque? Parce que quand on utilise de la tourbe, des fruits d'aulne ou des feuilles de chene qui vont ambrer l'eau, c'est bien d'avoir des tests comme chez JBL, ou tu utilises un flacon avec le réactif, et un avec juste l'eau, comme ca tu compares des choses comparables
- dinou
- Prédateur

- patito
- Juvénile

Bonjour,
Merci pour vos contributions et avis.
Alors , mes tests sont de marque JBL ( j'aime l'idée de n'acheter que les réactifs en suite et leur précition, je suis chimiste de base tout de même...). La comparaison avaec la référence d'un "blanc" est un plus.
Pour Dinou, peux m'expliquer l'implication du Gh sur le pH?
Il me semblait avoir compris cela pour le cuivre. Je continuerai de suivre son taux comptetenu que j'élabore mon propre engrais... même si je n'utilise aucun traitement. Actuellement je ne vois plus mes néocaridina ( ou plutôt leur mue qui trahisse leur présence ) mais j'ai toujours mes ampulliares ( qui ne pondent plus depuis la remise en eau du bac...).
Pour les phosphate, justement , j'ai un peu d'algues ( en pinceau , noires ) mais elles régressent peu à peu sur les souches où elles s'étaient installées alors que je négligeais mon bac. Aucun traitement,juste un lent retour à l'équilibre....
Grand merci
Cordialement
Christophe
Merci pour vos contributions et avis.
Alors , mes tests sont de marque JBL ( j'aime l'idée de n'acheter que les réactifs en suite et leur précition, je suis chimiste de base tout de même...). La comparaison avaec la référence d'un "blanc" est un plus.
Pour Dinou, peux m'expliquer l'implication du Gh sur le pH?
Il me semblait avoir compris cela pour le cuivre. Je continuerai de suivre son taux comptetenu que j'élabore mon propre engrais... même si je n'utilise aucun traitement. Actuellement je ne vois plus mes néocaridina ( ou plutôt leur mue qui trahisse leur présence ) mais j'ai toujours mes ampulliares ( qui ne pondent plus depuis la remise en eau du bac...).
Pour les phosphate, justement , j'ai un peu d'algues ( en pinceau , noires ) mais elles régressent peu à peu sur les souches où elles s'étaient installées alors que je négligeais mon bac. Aucun traitement,juste un lent retour à l'équilibre....
Grand merci
Cordialement
Christophe
aquarium amazonien 450 l
aquarium amazonien 50 l , mais à Maël!!
- beornide
- Adulte

Gh sur Ph, je sais pas ... mais c'est vrai que ton Kh est un peu limite pour descendre plus bas. Deux points en moins seraient les bienvenus (moi j'ai réussi à descendre vraiment quand il fut à 3)
En fait en réfléchissant, non Gh rien à f...., le truc c'est vraiment le Kh, les carbonates faisant tampon (et je ne mettrais pas l'équation tampon sur le post d'un chimiste
)
En fait en réfléchissant, non Gh rien à f...., le truc c'est vraiment le Kh, les carbonates faisant tampon (et je ne mettrais pas l'équation tampon sur le post d'un chimiste
j'aime pas la noix de coco ! 
- patito
- Juvénile

exact!!beornide a écrit :Gh sur Ph, je sais pas ... mais c'est vrai que ton Kh est un peu limite pour descendre plus bas. Deux points en moins seraient les bienvenus (moi j'ai réussi à descendre vraiment quand il fut à 3)
En fait en réfléchissant, non Gh rien à f...., le truc c'est vraiment le Kh, les carbonates faisant tampon (et je ne mettrais pas l'équation tampon sur le post d'un chimiste)
pour le moment je fleurtais avec les 4 , mais comme mon taux de nitrate était nul j'ai un peu plus ajouté d'eau de conduite ....
Je le rebaisserai la fois prochaine.
Antoine m'a dit qu'un ratio nitrate/phosphate de 10 était désirable, une confirmation?
Cordialement
christophe
aquarium amazonien 450 l
- Antoine91
- Prédateur

Je confirmepatito a écrit :Antoine m'a dit qu'un ratio nitrate/phosphate de 10 était désirable, une confirmation?
Par contre, ton Gh m'étonne un peu, surtout avec 75% d'eau osmosée.
Cela voudrait dire qu'il tourne autour de 48 au sortir du robinet ...
Tu peux confirmer ?
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Petite info... Tu peux tout aussi bien rajouter des nitrates à partir d'une solution de KNO3 dilluée dans de l'eau. Ca permet d'ajouter de temps en temps des nitrates dans un bac qui en contient trop peu, sans pour autant devoir utiliser de l'eau de conduite (dans mon cas, c'était l'eau de conduite qui contenait 0 NO3).
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
- patito
- Juvénile

Pour Antoine: j'ajoute 10 ml de sel Preiss à chaque changement d'eau , d'où un Gh et une conductivité si élevés.
Pour TETRaM (salut ! ) , j'ai fait ma solution, elle est là préte mon la fois prochaine....
Pendant ce temps , je composte mes plantes...
Christophe
Pour TETRaM (salut ! ) , j'ai fait ma solution, elle est là préte mon la fois prochaine....
Pendant ce temps , je composte mes plantes...
Christophe
aquarium amazonien 450 l
- dinou
- Prédateur

ce que je voulais dire pour le gh, c'est que de toute facon tu n'arriveras pas a faire baisser ton ph avec tes parametres, du fait que avec un gh comme sa, ton kh ne va surement pas baisser, c'est vrai que c'est le kh qui influe directement sur le ph, mais on ne peux pas non plus dissocier gh et kh...
sinon le rapport nitrates/phosphate je confirme aussi
sinon le rapport nitrates/phosphate je confirme aussi
- patito
- Juvénile

Navré Dinou, je ne suis pas d'accord avec toi.
Si , classiquement, je réalisais mes changements d'eau uniquement avec un mélange osmosée/conduite, je comprendrais que les variations de mon Gh suivent celles de mon Kh.
Mais je supplémente avec des sels , justement afin de ne pas aboutir à un Gh trop faible. Donc son taux est parfaitement dissocié de mon Kh.
Maintenant , il se peut que je maintienne un Gh trop élevé inutilement.
Merci
Christophe
Si , classiquement, je réalisais mes changements d'eau uniquement avec un mélange osmosée/conduite, je comprendrais que les variations de mon Gh suivent celles de mon Kh.
Mais je supplémente avec des sels , justement afin de ne pas aboutir à un Gh trop faible. Donc son taux est parfaitement dissocié de mon Kh.
Maintenant , il se peut que je maintienne un Gh trop élevé inutilement.
Merci
Christophe
aquarium amazonien 450 l
- dinou
- Prédateur

effectivement si tu utilse des sels je retire ce que j'ai dit.
Mais comme quasi personne n'en utilise j'ai généralisé un eu trop vite.
Je ne rajoute rien vu que je ne connais rien aux sels remineralisants.
Cpd je ne voit pas pourquoi faire un amazonien avec un gh 12? Quels sont tes raisons?
Un gh 6-8 conviendrait sans aucuns pb et se serait plus proche de la réalité en plus...
voila
Mais comme quasi personne n'en utilise j'ai généralisé un eu trop vite.
Je ne rajoute rien vu que je ne connais rien aux sels remineralisants.
Cpd je ne voit pas pourquoi faire un amazonien avec un gh 12? Quels sont tes raisons?
Un gh 6-8 conviendrait sans aucuns pb et se serait plus proche de la réalité en plus...
voila
- Antoine91
- Prédateur

Il ne fait pas un amazonien avec GH12 mais du fait de son mélange 75% eau osmosée / 25% eau robinet, son KH est très bas.dinou a écrit :Cpd je ne voit pas pourquoi faire un amazonien avec un gh 12? Quels sont tes raisons?
L'utilisation de sels minéraux fait remonter le Kh à une valeur acceptable MAIS par la même occasion le GH
Je pense donc qu'une eau 100% reminéralisée serait mieux mais après tu te heurtes à des soucis de nitrates et phosphates trop bas, voir inexistants
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
- dinou
- Prédateur

ha j'avais pas vu sa sous cet angle...
donc effectivement, mais un gh plus faible (6/8) serait tout de meme mieu, avec un kh de 3 par exemple.
sinon pour les PO4 et NO3 inexistant, tu peut faire des ajouts sans probleme, il faut juste ajouter un engrais qui en contient (soit seulement les elements qui tu souhaite, soit un angrais complet.)
voila
donc effectivement, mais un gh plus faible (6/8) serait tout de meme mieu, avec un kh de 3 par exemple.
sinon pour les PO4 et NO3 inexistant, tu peut faire des ajouts sans probleme, il faut juste ajouter un engrais qui en contient (soit seulement les elements qui tu souhaite, soit un angrais complet.)
voila
- patito
- Juvénile

Après renseignements et analyses, je dois rectifié une erreur : je pensais que les sels Preis ne servaient qu'à augmenter le Gh , mais ils jouent aussi sur le Kh.dinou a écrit :
Donc soit je fais mes changements d'eau avec de l'eau osmosée plus les sels soit je fais un mélange eau de conduite + osmosée. Je pense choisir la première option, car les sels apportent aussi des oligo éléments.
Pour les nitrates, j'ai déjà la solution,; pour les phosphates... ben Antoine cela donne quoi la solution??
Christophe, sel et poivre?!?
aquarium amazonien 450 l
- Antoine91
- Prédateur

Pour l'heure, je n'ai mis que 1/5ème de la dose totale donc pour l'instant indétectable au test.patito a écrit :pour les phosphates... ben Antoine cela donne quoi la solution??
A suivre ...
- beornide
- Adulte

A noter que pour augmenter le KH, il suffit d'ajouter des carbonates ... le bicarbonate de soude peut très bien faire l'affaire (ou il y a des sels Kh+ spécialement pour ça ...)
Question sur les oligo éléments ... sont-ils présents dans l'eau de conduite ou virés par les stations de traitement ?
C'est quoi la solution anti-phosphates que vous testez ? (j'ai relu le post et je vois rien ...
)
Question sur les oligo éléments ... sont-ils présents dans l'eau de conduite ou virés par les stations de traitement ?
C'est quoi la solution anti-phosphates que vous testez ? (j'ai relu le post et je vois rien ...
- Antoine91
- Prédateur

Ils sont présents dans l'eau du robinetbeornide a écrit :Question sur les oligo éléments ... sont-ils présents dans l'eau de conduite ou virés par les stations de traitement ?
C'est normal vu que le but est ... de remettre des PO4 dans l'eau puisque le taux est à 0.beornide a écrit :C'est quoi la solution anti-phosphates que vous testez ? (j'ai relu le post et je vois rien ...)
Et pour ne pas flanquer le bazar, je mets la dose petit à petit.
- beornide
- Adulte

ok ok j'avais rien compris à votre histoire de phosphatesAntoine91 a écrit : C'est normal vu que le but est ... de remettre des PO4 dans l'eau puisque le taux est à 0.
Et pour ne pas flanquer le bazar, je mets la dose petit à petit.
bon amusez vous bien , mais si vous en voulez venez chez moi j'offre de l'eau garantie pleine de phosphates
- patito
- Juvénile

Et hop !!
malgré mon peu de soin durant les fêtes ( j'ai reporté les changements d'eau deux fois , mais ai complété l'évaporation ) voici que mon couple de Dicus a pondu . De nombreux oeufs sur le bac à décantation, mais je ne ma fais pas trop d'illusion dans ce bac communautaire bien peuplé.
Il me faut vraiment les chouchouter!!
Christophe, poisson-poule
malgré mon peu de soin durant les fêtes ( j'ai reporté les changements d'eau deux fois , mais ai complété l'évaporation ) voici que mon couple de Dicus a pondu . De nombreux oeufs sur le bac à décantation, mais je ne ma fais pas trop d'illusion dans ce bac communautaire bien peuplé.
Il me faut vraiment les chouchouter!!
Christophe, poisson-poule
aquarium amazonien 450 l
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Première ponte? Félicitation malgré tout... Même si il y a effectivement peu de chances que la ponte soit fructueuse...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
-