:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Soigner les poissons, conseils interdits?

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33

Soigner les poissons, conseils interdits?

Message par Kinder »

Bonjour à tous,

En naviguant sur le web, j'ai lu Samuelguy écrire:
"Egalement l'auto medication, interdit en France. Donc tout ceux qui donne des posologies pour soigner leurs ecailles et qui ne sont pas vétérinaire, sont en fraude. La aussi, je peux etre poursuivi.. " (en tant qu'admin. Qu'en pensez-vous?

(extrait de : http://fedeaqua.monforum.com/etes-vous- ... 13737.html)
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21

Message par Fabrizio »

Je pense que si tu inventes des posologies et que tu fais payer tes services, oui, tu pourrais être en fraude.

Mais ici, dans une association, où on ne reste que des passionnés, nous ne faisons que du partage d'expérience.
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05

Message par CFAPSE »

Dans se cas la les vendeurs en animalerie ne sont pas vétérinaires non plus , et pourtant ils en donnent des posologies et vendent des médicaments
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22

Message par Ashe »

A vérifier, mais je pense qu'il n'y a interdiction et poursuites éventuelles que dans le cas de prescription et/ou fourniture de substances soumises à autorisation (donc faisant l'objet d'une ordonance, vétérinaire ou médicale). Dans les cas qui nous concernent, les seules substances prescrites se trouvent en libre service dans les grandes surfaces spécialisées. Il faut par contre vérifier au cas par cas pour les produits que l'on peut se procurer par le net ...
Enfin, comme, cela a été dit, dans la mesure où il n'y a pas de vente de service, les risques de poursuite pour usurpation de titre (véto) ou exercice illégal d'une profession me paraissent très limités.

Joyeux noël à tous (il était temps !)
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33

Message par Kinder »

Je relance ce topic....

J'ai envoyé un MP à Samuelguy suite à ça pour lui demander ses sources. Réponse:
En fait, l'auto medication est interdite en France, ca c'est connu.. Mais on le fait quand meme.

Ce qui est moins connu, c'est que l'on a pas le droit de donner une posologie. C'est a dire de donner une dose de medicament pour des traitements aux vues de tous sur un forum.

Je ne sais plus ou j'ai lu cela mais j'en ai parlé avec d'autres aquariophiles (dont un représentant de la FFA qui a une ferme de discus), y compris un veto, c'est bien interdit.

Du coup, tout les traitements que l'on donne a nos ecailles, on le fait par mp.

Sans comptez que si tu conseils un traitement a quelqu'un et que ca loupe, la personne peut se retourner contre toi car tu n'es pas medecin ou veto.

Pour me protéger, j'ai donc interdit les doses de traitement sur mon forum.
L'assoc étant une personne morale, ne faudrait-il pas avoir les idées claires à ce sujet?

Quelqu'un connait-il un véto dans son entourage à qui poser la question?
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

Conseiller un médicament en se référant à une notice ou une posologie, c'est peut-être différent aussi. Le sujet est effectivement à creuser...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22

Message par Ashe »

Pacu est véto. On pourrait lui demander.
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité