Action pour le changement climatique ! A lire absolument
- july38
- Oeuf

Action pour le changement climatique ! A lire absolument
Un geste simple, à suivre, afin de protester et d'attirer l'attention sur le grave problème du changement climatique dû à la pollution.
"L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations
environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de
répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le
1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s'agit pas d'économiser 5
minutes d'électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer l'attention
des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et
l'urgence de passer à l'action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça
ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à
la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser
dans le débat politique.
Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport
du groupe d'experts climatiques des Nations Unies. Cet événement aura lieu
en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les
projecteurs sur l'urgence de la situation climatique mondiale.
Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et
politique, moins de trois mois avant l'élection présidentielle!
Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos
réseaux ! Faites-le aussi apparaître sur votre site Internet et dans vos
news letters.
Contact/ information : Cyrielle, Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95 "
"L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations
environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de
répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le
1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s'agit pas d'économiser 5
minutes d'électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer l'attention
des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et
l'urgence de passer à l'action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça
ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à
la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser
dans le débat politique.
Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport
du groupe d'experts climatiques des Nations Unies. Cet événement aura lieu
en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les
projecteurs sur l'urgence de la situation climatique mondiale.
Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et
politique, moins de trois mois avant l'élection présidentielle!
Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos
réseaux ! Faites-le aussi apparaître sur votre site Internet et dans vos
news letters.
Contact/ information : Cyrielle, Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95 "
- lilou93
- Subadulte

bienvue july je fais un copié coller et je diffuse partout là ou je vais dans les forum,j'ai vue euh.....je sais plus le titre mais c'est un reportage d'un "ex-future" president americain qui c'etait presenté et c'est retrouvé en tete avec bush,ce reportage fait flipper
on vie vraiment la fin du monde
- TeTRaM78
- Coelacanthe

- Damien
- Vieux loup de mer

Une telle action pourrait aussi avoir un impact tres dangereux sur les installation electriques....
On imagine, quelques millions de français, qui en meme temps arrete de consommer...
La reaction des centrales n'est pas instantanné.... L'équilibre fragile d'un reseau est lié au fait a un instant T, il y'a egale production et consommation. Si l'un des 2 paramètres varie subitement, un déséquiliblre se produit et le phénomene s'emballe...
Si d'un seul coup la consommantion diminue de plusieurs gigawatt, il va s'en suivre d'une forte surtension qui va a son tour provoquer des coupures a cause de l'actionnment de sécurité...
Un sous pic de consommation peut avoir autant d'effet néfaste qu'un surpic...
Les actions coup de points ne sont jamais une solution....
Par contre, si chaque français remplaçait au moins une ampoule incandescence de son foyer par une solution economique, alors la ce serait un vrai geste eco-citoyen et durable...
On imagine, quelques millions de français, qui en meme temps arrete de consommer...
La reaction des centrales n'est pas instantanné.... L'équilibre fragile d'un reseau est lié au fait a un instant T, il y'a egale production et consommation. Si l'un des 2 paramètres varie subitement, un déséquiliblre se produit et le phénomene s'emballe...
Si d'un seul coup la consommantion diminue de plusieurs gigawatt, il va s'en suivre d'une forte surtension qui va a son tour provoquer des coupures a cause de l'actionnment de sécurité...
Un sous pic de consommation peut avoir autant d'effet néfaste qu'un surpic...
Les actions coup de points ne sont jamais une solution....
Par contre, si chaque français remplaçait au moins une ampoule incandescence de son foyer par une solution economique, alors la ce serait un vrai geste eco-citoyen et durable...
A+
Damien
Damien
- jayask
- Prédateur

- xdunat
- Subadulte

Les actions coup de points ne sont peut-être pas une solution, mais ça peut-être marquant. Si tout la France (c'est prétentieux d'esperer y arriver) est dans le noir ça se verra. Alors que si tout le monde passe aux ampoules à économies d'énergie, ça ne se voie pas. Je parle ici d'effet visuel, mais les effets seront réels.Damien a écrit : Les actions coup de points ne sont jamais une solution....
D'ailleurs j'y suis passé depuis longtemps (sauf pour les pièces où j'y passe moins de 5 minutes à la fois - WC, cellier,...).
80x40x50 : communautaire en préparation
pH ~ 7.6, GH = 8°, KH = 6°, NO3 = 10mg/l
- july38
- Oeuf

lilou93 a écrit :bienvue july je fais un copié coller et je diffuse partout là ou je vais dans les forum,j'ai vue euh.....je sais plus le titre mais c'est un reportage d'un "ex-future" president americain qui c'etait presenté et c'est retrouvé en tete avec bush,ce reportage fait flipper![]()
Le film s'appelle "une vérité qui dérange" trés interessant a voir !
- beornide
- Adulte

Mouaisjuly38 a écrit : Le film s'appelle "une vérité qui dérange" trés interessant a voir !
Pas mal comme brûlot, mais beaucoup d'approximations et des thèses scientifiques très discutables.
Je n'aime pas parce que ce genre de films tend des batons pour se faire battre ! D'ailleurs les lobby pétroliers ne s'en sont pas privés en le démontant facilement sur plusieurs points où il était imprécis. Après un petit sophisme et on en conclue que tout le film est bidon
Bref, je préfère que ca soit les scientifiques qui en parlent et pas un politicien. Et d'ailleurs ils en parlent depuis des années ... cool de s'en rendre compte maintenant !
Ce film me laisse un gout amer dans la bouche.
j'aime pas la noix de coco ! 
- Damien
- Vieux loup de mer

Lorsqu'un reseau tombe il faut parfois jusqu'a plusieurs jours pour retablir le courant... Je te souhaite d'avoir un bon stock de bougie pour t'eclairer...xdunat a écrit :Les actions coup de points ne sont peut-être pas une solution, mais ça peut-être marquant. Si tout la France (c'est prétentieux d'esperer y arriver) est dans le noir ça se verra. Alors que si tout le monde passe aux ampoules à économies d'énergie, ça ne se voie pas. Je parle ici d'effet visuel, mais les effets seront réels.
D'ailleurs j'y suis passé depuis longtemps (sauf pour les pièces où j'y passe moins de 5 minutes à la fois - WC, cellier,...).
Enfin, c'est une action totalement hypocrite....
Pendant 5 minutes, on ne consommera plus c'est bien... puis apres, ben on a fait notre "bon geste" et on rallume toute nos veilles et ampoules incandescance et on recommance a consommer...
A+
Damien
Damien
- Ezanda
- Juvénile

bon je n'ai rien compris aux pics, sous pics et autres gigawatts
mais je peux confirmer que le message est erroné.
Il y a deux ans de cela je recevais un mail par chaine qui disait les mêmes choses, et EN BONUS cette année là il était question qu'un satellite immortalise la scène.
Science, fiction ?
PS : en parlant de SF, il y a 50 ans ce genre de message aurait vraiment fait partie du genre.
Il y a deux ans de cela je recevais un mail par chaine qui disait les mêmes choses, et EN BONUS cette année là il était question qu'un satellite immortalise la scène.
Science, fiction ?
PS : en parlant de SF, il y a 50 ans ce genre de message aurait vraiment fait partie du genre.
120L, Valisneria spiralis, Cladophora, Bacopa, Ceratophyllum dermersum, Elodea densa.
Mélanoïdes tuberculatus et deux poissons rouges communs.
Mélanoïdes tuberculatus et deux poissons rouges communs.
- Breizh Korrigan
- Juvénile

Aaaah ca me fait rire tous ca moi.
Ce n'est pas le réchauffement planétaire qui me fais rire, car c'est bien une réalité.
Ce qui m'amuse c'est la fait qu'on nous dise a tous de changer nos ampoules, de limite la consomation, etc.... A coté de ca, on a tous sur ce site au minimun un aqua, et pour la plupart 2 a 3 bacs. Avec :
- Des cables chauffants, pour les racines de nos plantes chéries, qui fonctionne en général 15 min/60 min.
- Des thermo-plongeurs qui ne cessent de s'éteindre et de se rallumer aux grés des températures.
- Des filtrations qui tournent toutes la journée.
- Entre 8 et 12 heures d'éclairage par jour.
- L'été pour éviter la surchauffe, on place des ventilos a coté des bacs.
- Pour certain, on a même l'éclairage nocturne, etc......
On a aussi un pc. C'est mieux pour venir poster sur le forum qui est dispo 24h/24h grace au serveur qui tourne en permanance.
Et nous somme 8616 forumeurs enregistrer sur ce forum.
Voilix,
Lux!
Ce n'est pas le réchauffement planétaire qui me fais rire, car c'est bien une réalité.
Ce qui m'amuse c'est la fait qu'on nous dise a tous de changer nos ampoules, de limite la consomation, etc.... A coté de ca, on a tous sur ce site au minimun un aqua, et pour la plupart 2 a 3 bacs. Avec :
- Des cables chauffants, pour les racines de nos plantes chéries, qui fonctionne en général 15 min/60 min.
- Des thermo-plongeurs qui ne cessent de s'éteindre et de se rallumer aux grés des températures.
- Des filtrations qui tournent toutes la journée.
- Entre 8 et 12 heures d'éclairage par jour.
- L'été pour éviter la surchauffe, on place des ventilos a coté des bacs.
- Pour certain, on a même l'éclairage nocturne, etc......
On a aussi un pc. C'est mieux pour venir poster sur le forum qui est dispo 24h/24h grace au serveur qui tourne en permanance.
Et nous somme 8616 forumeurs enregistrer sur ce forum.
Voilix,
Lux!
- ludo78
- Alevin

xdunat a écrit : Si tout la France (c'est prétentieux d'esperer y arriver) est dans le noir ça se verra. .

+ sérieusement, ce n'est pas la fonte des glaces qui fait monter le niveau mais la dilatation des océans... alors imaginez les dégats de +1°c
En + dans les moyens fonds de ces mêmes océans sont piégés des tonnes d'hydrate de méthane qui ne demandent que quelques degrés de + pour recracher du méthane gazeux, 20 fois pire que le CO2...
http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bour ... ethane.htm
120L avec 5 tetra citron, 5rio, 9neons roses, 4bleus et 4 otocinclus, planté , de fin 2004
- Aqua-lover
- Adulte

Salut
,
Je suis abonné à une revue mensuelle et sur celle de ce moi, il y a un article sur comment stoper (ou au moin freiner) le réchauffement climatique et c'est marqué que dans les pires des cas il ya aurait plusieurs solutions pour dévier certains rayons du soleil:
-Injecter du souffre dans la stratosphère
-Faire des nuages artificiels à partir d'eau de mer
-Envoyer un nuage de petits miroirs dans l'espace
-Peindre les surfaces artificiels en blanc
Je suis abonné à une revue mensuelle et sur celle de ce moi, il y a un article sur comment stoper (ou au moin freiner) le réchauffement climatique et c'est marqué que dans les pires des cas il ya aurait plusieurs solutions pour dévier certains rayons du soleil:
-Injecter du souffre dans la stratosphère
-Faire des nuages artificiels à partir d'eau de mer
-Envoyer un nuage de petits miroirs dans l'espace
-Peindre les surfaces artificiels en blanc
Projet fishroom en cours
- xdunat
- Subadulte

Ce que je disais ce n'est pas pour défendre l'opération, mais plus l'opération coup de poing en général. Car à cette opération je n'y crois pas. Même si comme le dit Damin, les gens oublient vite. Une fois leur B.A. faite, ils reprennent leur habitude.ludo78 a écrit :![]()
![]()
+ sérieusement, ce n'est pas la fonte des glaces qui fait monter le niveau mais la dilatation des océans... alors imaginez les dégats de +1°c![]()
Mais que ce soit la fonte des glaces ou la dilatation la cause première reste la même : le réchauffement général.
Pour Breizh Korrigan, ce n'est pas parce qu'il y a une forte consommation quelques part (aqua, PC, ...) qu'il ne faut pas agir ailleurs. Les lampes à économies d'energie ne sont jamais que des lampes fluos (utilisés pour l'aquarium généralement) améliorés. Le chauffage, il a en général une puissance de 100~150W (c'est la même puissance qu'une seule ampoule à incadescence) et il ne consomme pas ces 100W en continue 24h/24.
80x40x50 : communautaire en préparation
- joelBXL
- Mr. Tanganyika

+1Même si comme le dit Damin, les gens oublient vite. Une fois leur B.A. faite, ils reprennent leur habitude.
Les petits efforts sont à faire chaque jour, c'est comme ça que ça bougera au début ... à chacun de nous de faire un effort:
- diminuer son temps sous la douche (aquariophiles, nous sommes mal placés).
- Eviter de prendre la voiture pour de court trajet.
- favoriser les transports en commun.
- Mettre le couvercle des casseroles orsque l'on cuisine.
- Diminuer de 1°C la température des pièces.
- etc.
A chacun de nous de faire son (ses) effort(s).
- ludo78
- Alevin

+1 xdunat
"Ce que je disais ce n'est pas pour défendre l'opération, mais plus l'opération coup de poing en général."
+1 avec joel
c fou ce qu'on économise comme gaz avec un couvercle!! Alors investissez dans un couvercle avec un débit de soupape réglable!!
"Ce que je disais ce n'est pas pour défendre l'opération, mais plus l'opération coup de poing en général."
+1 avec joel
c fou ce qu'on économise comme gaz avec un couvercle!! Alors investissez dans un couvercle avec un débit de soupape réglable!!
120L avec 5 tetra citron, 5rio, 9neons roses, 4bleus et 4 otocinclus, planté , de fin 2004
- Kinder
- Vieux loup de mer

Vous ne trouvez pas ça un peu illusoire de nous demander à nous particuliers de faire des efforts quand les industriels n'en font pas?
J'ai du mal à me rendre compte du poids de mes économies de consommation dans la balance par rapport à :
- des industriels qui consomment chaque jour autant d'électricité qu'une grande ville
- aux employés d'une entreprise française d'électricité qui n'éteignent pas la lumière le soir en quittant leurs bureaux (expérience vécue)
- à la foultitude d'appareils ménagers en permanence en position de veille,
- au très grand nombre de chargeurs branchés en permanence,
Et la liste est longue.....
De plus, ce n'est pas la production /utilisation d'électricité qui réchauffe la planète, mais plutôt l'utilisation d'énergie fossiles.... Donc je pense que la seule chose que je peux faire, aussi dérisoire soit-elle, serait de limiter mes trajets en voiture.....quand en France on n'est même pas capable de favoriser le transport de marchandises par voie ferrée. L'essence n'est pas assez chère...
Bref, même si je suis absolument d'accord avec vous sur le fond, il y a trop de contradictions et je ne vois aucune raison valable de faire des efforts, si ce n'est avoir ma conscience tranquille.... Mais bon, mes cas de conscience, tout comme les votres, ne résoudront jamais le problème tant que les gouvernements et les gens choisiront la facilité.
J'ai du mal à me rendre compte du poids de mes économies de consommation dans la balance par rapport à :
- des industriels qui consomment chaque jour autant d'électricité qu'une grande ville
- aux employés d'une entreprise française d'électricité qui n'éteignent pas la lumière le soir en quittant leurs bureaux (expérience vécue)
- à la foultitude d'appareils ménagers en permanence en position de veille,
- au très grand nombre de chargeurs branchés en permanence,
Et la liste est longue.....
De plus, ce n'est pas la production /utilisation d'électricité qui réchauffe la planète, mais plutôt l'utilisation d'énergie fossiles.... Donc je pense que la seule chose que je peux faire, aussi dérisoire soit-elle, serait de limiter mes trajets en voiture.....quand en France on n'est même pas capable de favoriser le transport de marchandises par voie ferrée. L'essence n'est pas assez chère...
Bref, même si je suis absolument d'accord avec vous sur le fond, il y a trop de contradictions et je ne vois aucune raison valable de faire des efforts, si ce n'est avoir ma conscience tranquille.... Mais bon, mes cas de conscience, tout comme les votres, ne résoudront jamais le problème tant que les gouvernements et les gens choisiront la facilité.
- Damien
- Vieux loup de mer

Kinder, tu te mets le dois dans l'oeil 
Une centrale nucleaire, n'est ni plus ni moins, qu'une centrale thermique....
On va produire beaucoup de chaleur (fission nuclaire, combustion de gaz, petrole, etc).
Avec cette grosse quantité de chaleur, on produit un peu d'electricité....
Pourquoi les centrales nucleaires sont proche de court d'eau ? parce qu'elle ont besoin d'une tres grande quantité d'eau pour les refroidir.
Quand 1kW est consommé par le client, c'est environ 10kW de chaleurs qui sont produites a la bases...
Enfin, pour ce qui est du poids des particuliers face aux industriel, il faut quand meme se rendre compte, que si chaque foyer francais, remplace une seule ampoule incandescance de 60W par une 15W, on economiserie a chaque heure d'eclairage (60-15) x 30 000 000 = 1,35GW
Soit, une tranche de centrale nucleaire....
Biensur que l'effort d'un industriel aurait des impact positifs....
Mais une tout petit effort multiplié par 60millions de francais a également un impact tres important...
Enfin, sans rentrer dans l'obsession, biensur, un bac consomme du courant... Mais il ne consomme pas du courant pour rien... Il est assossié a une passion....
Le fait de débrancher un chargeur apres utilisation ou arreter les appareils plutot que les laisser en veille, ou utiliser une CFL plutot qu'une incandescence, mettre un couvercle sur une casserole ne modifie absoluement rien a notre confort de vie...
Si chaque francais pense dejà a faire ce genre d'action, c'est déja un grand pas en avant...
Une centrale nucleaire, n'est ni plus ni moins, qu'une centrale thermique....
On va produire beaucoup de chaleur (fission nuclaire, combustion de gaz, petrole, etc).
Avec cette grosse quantité de chaleur, on produit un peu d'electricité....
Pourquoi les centrales nucleaires sont proche de court d'eau ? parce qu'elle ont besoin d'une tres grande quantité d'eau pour les refroidir.
Quand 1kW est consommé par le client, c'est environ 10kW de chaleurs qui sont produites a la bases...
Enfin, pour ce qui est du poids des particuliers face aux industriel, il faut quand meme se rendre compte, que si chaque foyer francais, remplace une seule ampoule incandescance de 60W par une 15W, on economiserie a chaque heure d'eclairage (60-15) x 30 000 000 = 1,35GW
Soit, une tranche de centrale nucleaire....
Biensur que l'effort d'un industriel aurait des impact positifs....
Mais une tout petit effort multiplié par 60millions de francais a également un impact tres important...
Enfin, sans rentrer dans l'obsession, biensur, un bac consomme du courant... Mais il ne consomme pas du courant pour rien... Il est assossié a une passion....
Le fait de débrancher un chargeur apres utilisation ou arreter les appareils plutot que les laisser en veille, ou utiliser une CFL plutot qu'une incandescence, mettre un couvercle sur une casserole ne modifie absoluement rien a notre confort de vie...
Si chaque francais pense dejà a faire ce genre d'action, c'est déja un grand pas en avant...
A+
Damien
Damien
- beornide
- Adulte