:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

36 Litres

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

alors le seul cliché que j'ai eu le temps de faire de mes petites protégés pour l'instant, on ne se moque pas...
Image
dans le sac, on voit le type des crevettes, le marquage etc
Image
ici on voit que certaines crevettes ont deux petits points blancs assez jolis sur le haut du "thorax" ?
Image

voilà, qu'en penses tu uttoshi ?

quel grade, je pense A
ça existe des hinomaru A ???
Pecky
ramirezi62
Subadulte
Subadulte

Message par ramirezi62 »

Deja moi je trouve quelles sont magnifique :D
uttoshii
Juvénile
Juvénile

Message par uttoshii »

elles ont l'air pas mal du tout :wink: ,as tu d'autres photos dans le bac pour voir l'opacite du blanc ?je n'arrive pas a bien m'en rendre compte ,comme ca a premiere vue on dirait des A Grade mais ca depend vraiment de la qualite du blanc (je ne peut pas me fier a la photo pendant le transport ou elles sont naturellement transparentes) ,malheureusement les hinomaru n'existe pas en A grade :wink: par contre ce sont des belles "maro" ,appellation due aux 2 taches blanches sur la nuque ,sur la premiere photo dans le sac plastique on en voit de bonne qualitee ,principalement celle le plus en hauteur a gauche qui semble assez proche d'une hinomaru ,tout ca me parrait une excellente base pour commencer un elevage ,il ne faudra par contre pas que tu rajoute de sang neuf avant que cela ne soit reellement necessaire ,donc essaye de te fixer une population definitive de debut pour les faire se reproduire entre elle et augmenter la probabilitee de tares genetiques (S et SSGrades) apres quelques generations .attends toi egalement a avoir quelques specimen malformes a partir de quelques generations ,c'est malheureusement l'envers de la medaille mais tu ne peux pas y couper si tu veux un jour avoir de beaux specimens :?

voila un petit explicatif qui prouvera que je ne suis pas graphiste :lol:

voila le specimen de base une W-shinnyukinshi SSGrade "maro" de bonne qualitee .

Image

zone 1-
definit l'appartenance au groupe S et SSGrades ,
- Hinomaru (un rond uniforme sur le dos ,Hi=soleil,NO=de,MARU=rond /cercle ,donc le cercle du soleil ,la representation du drapeau japonais)
-ou Shinnyukinshi (rond bare de blanc sur dos ,shinnyukinshi veut dire sens interdit en japonais ,appellation due a la ressemblence avec le panneau donc... :lol: ils sont graves...) ,
-si le rouge continue sur les flancs et sous le ventre alors ce sont des A Grades ou B ou C suivant la proportion de rouge (le plus le rouge est present ,plus le grade est bas) ,
-shinnyukinshi est superieur a hinomaru car plus de blanc .
-le rond doit etre bien forme ,pas comme une patate ,pour les Hinomaru.

Zone 2-definit l'appelation double-... (W-....) ou simple ,si l'anneau fait le tour de la queue c'est une simple ,si c'est simplement une tache sur le dos c'est une double (W-)

Zone 4:definit l'appellation "maro" ,si les 2 points blancs sur la nuque sont present c'en est une ,cela rajoute de la valeur au specimen . Maro etait la facon dont se nommaient les nobles qui etaient reconnaissables a leur sourcils tailles dont il ne restait qu'une infime partie ronde ,comme les 2 taches de nos crevettes :lol: ,les CRS de haute qualitee tendent a etre "Maro".

Zones 3,5,7:le blanc mat est important car il donne de la valeur au specimen ,sur le corps evidemment ,il ne doit pas y avoir de zones transparentes et le blanc doit etre tres mat usqu'au bout des anneaux ,c'est certainement le plus important ,les zones entourees donnent encore plus de valeur ,la queue ,les pates et la tete doivent egalement avoir des zones tres blanches .un specimen avec un beau blanc mais pas forme W aura plus de valeur qu'un specimen bien forme W-shinnyukinshi qui a une robe blanche incomplete et transparente par endroits.

Zone 6:sur la photo l'anneau est normal ,on constate cependant sur des SSGrades et SSSGrades principalement (mais pas uniquement) une retractation de la partie rouge au profit du blanc par l'arriere de l'anneau.

voila le specimen "maquille" ,je pense que ca simplifie l'explication :? :lol:

A Grade
Image

Hinomaru (Simple,le 2ieme anneau est complet) et non maro.
Image

Shinnyukinshi ("sens interdit" ,Simple,non Maro)
Image

W-Hinomaru (double "rond",non Maro)
Image

W-shinnyukinshi (double rond dont un "sens interdit" :lol: ,non Maro)
Image

Mosura ,le maximum a l'heure actuelle ,SSSGrade,plus de rond sur le dos.
Image

voila pour finir une exemple de crevette bien formee mais dont la qualitee du blanc laisse a desirer ce qui reduit enormement sa valeur .ce specimen est la mere des autres cervettes prises en photos comme quoi on peut obtenir de tres beau specimens a partir d'un specimen relativement moyen ,le travail fait ici sur la descendence consistait donc a isoler les specimens ayant un blanc bien net car la plupart des specimens nes etaient formes Hinomaru ou shinnyukinshi (simple et double).

voila donc la maman
Image

apres c'est juste une question de patience et de bon entretien du bac.

pour tes crevettes Pecky ,je te conseille d'apporter des supplements en calcium et magnesium pour aider a obtenir un plus beau blanc ,de la montmorillonite et une nourriture adaptee suffirait.

bon bah voila encore un gros roman :lol: ceux qui se sont endormis en cours peuvent se reveiller ,c'est fini :lol:
Image
uttoshii
Juvénile
Juvénile

Message par uttoshii »

elles ont l'air pas mal du tout :wink: ,as tu d'autres photos dans le bac pour voir l'opacite du blanc ?je n'arrive pas a bien m'en rendre compte ,comme ca a premiere vue on dirait des A Grade mais ca depend vraiment de la qualite du blanc (je ne peut pas me fier a la photo pendant le transport ou elles sont naturellement transparentes) ,malheureusement les hinomaru n'existe pas en A grade :wink: par contre ce sont des belles "maro" ,appellation due aux 2 taches blanches sur la nuque ,sur la premiere photo dans le sac plastique on en voit de bonne qualitee ,principalement celle le plus en hauteur a gauche qui semble assez proche d'une hinomaru ,tout ca me parrait une excellente base pour commencer un elevage ,il ne faudra par contre pas que tu rajoute de sang neuf avant que cela ne soit reellement necessaire ,donc essaye de te fixer une population definitive de debut pour les faire se reproduire entre elle et augmenter la probabilitee de tares genetiques (S et SSGrades) apres quelques generations .attends toi egalement a avoir quelques specimen malformes a partir de quelques generations ,c'est malheureusement l'envers de la medaille mais tu ne peux pas y couper si tu veux un jour avoir de beaux specimens :?

voila un petit explicatif qui prouvera que je ne suis pas graphiste :lol:

voila le specimen de base une W-shinnyukinshi SSGrade "maro" de bonne qualitee .un blanc tres mat sur toute la carapace ,la tete ,la queue ,les zones rouges bien formees .

Image

zone 1-
definit l'appartenance au groupe S et SSGrades ,
- Hinomaru (un rond uniforme sur le dos ,Hi=soleil,NO=de,MARU=rond /cercle ,donc le cercle du soleil ,la representation du drapeau japonais)
-ou Shinnyukinshi (rond bare de blanc sur dos ,shinnyukinshi veut dire sens interdit en japonais ,appellation due a la ressemblence avec le panneau donc... :lol: ils sont graves...) ,
-si le rouge continue sur les flancs et sous le ventre alors ce sont des A Grades ou B ou C suivant la proportion de rouge (le plus le rouge est present ,plus le grade est bas) ,
-shinnyukinshi est superieur a hinomaru car plus de blanc .
-le rond doit etre bien forme ,pas comme une patate ,pour les Hinomaru.

Zone 2-definit l'appelation double-... (W-....) ou simple ,si l'anneau fait le tour de la queue c'est une simple ,si c'est simplement une tache sur le dos c'est une double (W-)

Zone 4:definit l'appellation "maro" ,si les 2 points blancs sur la nuque sont present c'en est une ,cela rajoute de la valeur au specimen . Maro etait la facon dont se nommaient les nobles qui etaient reconnaissables a leur sourcils tailles dont il ne restait qu'une infime partie ronde ,comme les 2 taches de nos crevettes :lol: ,les CRS de haute qualitee tendent a etre "Maro".

Zones 3,5,7:le blanc mat est important car il donne de la valeur au specimen ,sur le corps evidemment ,il ne doit pas y avoir de zones transparentes et le blanc doit etre tres mat usqu'au bout des anneaux ,c'est certainement le plus important ,les zones entourees donnent encore plus de valeur ,la queue ,les pates et la tete doivent egalement avoir des zones tres blanches .un specimen avec un beau blanc mais pas forme W aura plus de valeur qu'un specimen bien forme W-shinnyukinshi qui a une robe blanche incomplete et transparente par endroits.

Zone 6:sur la photo l'anneau est normal ,on constate cependant sur des SSGrades et SSSGrades principalement (mais pas uniquement) une retractation de la partie rouge au profit du blanc par l'arriere de l'anneau.

voila le specimen "maquille" ,je pense que ca simplifie l'explication :? :lol:

A Grade
Image

Hinomaru (Simple,le 2ieme anneau est complet) et non maro.
Image

Shinnyukinshi ("sens interdit" ,Simple,non Maro)
Image

W-Hinomaru (double "rond",non Maro)
Image

W-shinnyukinshi (double rond dont un "sens interdit" :lol: ,non Maro)
Image

Mosura ,le maximum a l'heure actuelle ,SSSGrade,plus de rond sur le dos.
Image

voila pour finir une exemple de crevette bien formee mais dont la qualitee du blanc laisse a desirer ce qui reduit enormement sa valeur .ce specimen est la mere des autres cervettes prises en photos comme quoi on peut obtenir de tres beau specimens a partir d'un specimen relativement moyen ,le travail fait ici sur la descendence consistait donc a isoler les specimens ayant un blanc bien net car la plupart des specimens nes etaient formes Hinomaru ou shinnyukinshi (simple et double).

voila donc la maman
Image

apres c'est juste une question de patience et de bon entretien du bac.

pour tes crevettes Pecky ,je te conseille d'apporter des supplements en calcium et magnesium pour aider a obtenir un plus beau blanc ,de la montmorillonite et une nourriture adaptee suffirait.

bon bah voila encore un gros roman :lol: ceux qui se sont endormis en cours peuvent se reveiller ,c'est fini :lol:
Modifié en dernier par uttoshii le 08 févr. 2007, 15:08, modifié 1 fois.
Image
rom138
Juvénile
Juvénile

Message par rom138 »

Ouaoooo!!! franchement que ce soit pour ton bac ou toutes tes explications BRAVO!! Et surtout merci, c'est super impressionnant j'imaginais pas du tout à quel point cela pouvait etre complexe!! ca a l'air d'etre une vraie institution au japon les crevettes non? sinon ya quoi comme autre pays dans le monde qui est autant passioné par ces petites merveilles??
Merci encore vivement la suite!!
TENSHI
Juvénile
Juvénile

Message par TENSHI »

C'est claire! Bravo, c'est un régale tant au niveau des explications que des illustrations!!

Ps: Applauz' pour ton bac et les simulations des differentes heures de la journée! :accord12:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

merci pour ces explications c en effet plus clair, je crois que je vais me l'imprimer comme doc de référence :)
alors pour les suppléments en calcium, j'utilise un produit de seachem qui s'appelle equilibrium...
tout le monde en paraît satisfait en qq jours de temps, plantes, crevettes et poissons, et mes planorbes aussi, qui m ont servies à tester le produit, mes plus gros specimens avaient des lignes de croissance qui sont completement en train de se resorber et de disparaître en seulement qq jours de temps, j'aurais dû prendre des photos car c'est drôlement impressionnant ! :shock:
leur carapace s'est totalement égalisée, et les lignes blanches s'en vont...
jen'utilise ce produit depuis même pas une semaine...
bon c'est peut-être aussi que la carence était minime...

de quelle façon conseilles tu d'utiliser la montmorillonite ?
je sais qu'il s'agit d'une argile verte, et certains produits cosmétiques en contiennent, mais où puis-je en acheter sans additif, et comment la mettre dans l'aqua ? dois-je en ajouter sous forme de poudre soluble, dans mes bidons lorsque je conditionne mon eau pour mes changements ?

je prépare mon eau de changement comme suit, bidons de 1 ou 3 gallons,
ajout de 2 ml d'aquasafe par gallon et de qqchose comme 3 g de seachem
equilibrium, puis je laisse vieillir l'eau deux jours avant usage... et j'ouvre mes bidons pour les laisser s'aérer, deux heures avant le changement d'eau... les bidons sont stockés dans le placard de ma chambre dans une pièce qui aidée par le climat californien, fait que mes thermostats ne se déclenchent que la nuit ou occasionnellement.

aussi, je me demandais, dois-je effectuer un goutte à goutte pour mes changements d'eau ou considérant ces faits pré-cités (et mon eau est sensiblement la même au robinet que dans l'aqua, sauf ph car filtration sur tourbe) puis je la verser telle quelle comme dans les autres bacs, pour un changement de 10 % + compensation de mon évaporation hebdomadaire ?

tu le ferais chaque semaine ou toutes les deux semaines dans un bac de 37 litres équipé d'un petit filtre interne tétra 10i ?

voilà, je vais essayer de prendre qq autres clichés ce week end...

:)
Pecky
uttoshii
Juvénile
Juvénile

Message par uttoshii »

quelques plantes en plus ,ca pousse doucement ...encore un peu de patience et il sera pret ...

Image

Image

Image

Image

Image

voila ,j'espere que ca vous plait ,je vais encore rajouter une drniere plante au fond a droite ,peut etre une variete d'hydrocotyle pour occuper l'espace et la faire remonter jusqu'a la surface...je cherche encore la plante qui me plait! :lol:
Image
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

nan ça nous plait pas Nico !!
beurk !!!!

tu aurais pu nettoyer l'aspiration en plus :lol: :lol:

sinon très sympas ton bac, toujours le même défaut que je lui trouve à savoir les microsorum en hauteur sur les racines ... j'accroche pas ... j'y verrais plutot de la mousse uniquement
uttoshii
Juvénile
Juvénile

Message par uttoshii »

plus tu me le dis ,plus elles me genent ces microsorums...mais je me sent vraiment pas de les bouger.... :lol:

de plus l'aspiration n'est pas "sale" ,elle est "habille" ,delicatement recouverte de mousse pour lui donner un aspect naturel ,c'est un nouveau concept :lol: :wink:
Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

Moi j'aime beaucoup le côté aérien de ce bac...

sinon as tu vu dans mon sujet Nico, j'ai rajoutées des copines à mes crystal red en attendant d'avoir le budget pour d'autres copines de leur propre espèce, elles partagent dorénavant l'espace avec des red cherrys...

et ainsi mes trois crystal red sont moins timides...
mais bins, je crois avoir trois femelles... donc il va vite falloir que je me décide à racheter d'autres crystal red...

vu les prix pour des grades mes noeilzzz aus usa, je crois que ça vaut le coup de payer des frais de ports depuis le japon, tu te sentirais de me faire un envoi en EMS avec des grades A ou S ?

ce serait pour dans un mois environ je pense, car je tiens à observer comment se portent mes red cherrys, si elles me font des bébés et qu'ils ont l'air de bien se porter, j'investirais sans doute dans un coli made in japan...

mais je risque de te demander des goodies totoro genre porte clé basuneko ou des trucs comme ça à mettre avec les crevettes si ça te dérange pas, histoire d'avoir un envoi plus sympa LOL

:lol: et puis comme ça totoro les protégerait pendant le voyage :lol:
Pecky
uttoshii
Juvénile
Juvénile

Message par uttoshii »

Pecky desole du retard pour la reponse ,je ne suis pas sur que les crvettes supportent le voyage entre le le japon et les US ,au mieux ca doit prendre 5 jours ,il risque d'y avoir pas mal de perte ,voir aucune survivante ...je vais me renseigner :wink:
j'ai eu quelques reproductions ,le grade a l'air pas mal en moyenne ,encore un peu petites pour bien se rendre compte ...

finalement je vais attendre pour mettre les crevettes dans le 36L ,elles ont bien dans le 12L dont je viens de refaire le hardscape aussi :lol: il devrait etre sympa :lol: ,pour l'instant j'ai mis une armee de cardinas dans ce 36L pour me faire une belle mousse et quelques Hemigrammus ocellifer encore juveniles qui emigreront dans le 240L d'ici 2 mois .(juste le temps de faire des photos sympa...)

sinon le bac est sorti de la categorie low tech ,rajout de 13W d'eclairage ,kit de co2 et intensification de la fertilisation ,a base de bryghty-k ,eca .changements d'eau phyton-git,green bacter ,green gain ,eca...pour bien equilibrer tou ca :lol:

voila quelques photos d'il y a une semaine ,les plantes du fond n'avaient pas encore prises mais ca commence a le faire ,rajout d'un hydrocotyle sibthorpioides ,marsilea quadrifolia ,aguaria mizutsuba (nom japonais...connais pas en francais) qui sera remplace sous peu par une variete de rotala nanjenshan .

Image

Image

la faille qui commence a faire bien naturelle
Image

petit effet sympa de la mousse qui commence a recouvrir les pierres du hardscape ,d'ici 1 mois ou 2 le resultat devrait etre interressant
Image

les Hemigrammus ocellifer .je rappelle qu'ils ne sont dans ce bac que temporairement ,ils sont encore juveniles et font a peine 1 cm .
Image
Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

J'aime beaucoup ce bac, il a des couleurs très reposantes... à vrai dire, ça m'a détendu et fait du bien de voir ton bac... "il nettoie l'esprit" , il est très zen...

J'ai hâte de voir ce que ça donne avec des crevettes...

Là je sais que je suis malade depuis qq jours et je suis coincée chez moi (enfin je préfère ça que l'hosto) et, le bac de mes crystal red et red cherrys est au pied de mon lit... ça me remonte le moral de les voir s'activer comme ça... je ne sais pas si tu es allé voir mon sujet et si la plantation de mon bac te plaît dans son évolution... mais elle semble plaire aux crevettes... elles vont se percher dans ma touffe de plantes flottantes, on dirait des petits oiseaux rouges dans les branches... et miantenant elles viennent me voir quand je m'approche de l'aqua, elles commencent à savoir qui file la bouffe chez Pecky ;)
Pecky
lisa92
Juvénile
Juvénile

Message par lisa92 »

je vais t'inviter pour refaire mon bac :lol:
très joli bravo :D
S'il faut faire quelque chose, autant se casser la tête et le faire bien sinon, autant ne rien faire.
4 cory Paleatus nommés Maurice + 1 ancistrus + 6 guppys + bébés guppys