:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nouvelle rubrique "recherche"

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02

Nouvelle rubrique "recherche"

Message par manfried »

Bonjour à tous,

Certains ont peut être déjà vu que la rubrique "poissons" a été un peu modifier. Grosso modo ça reprend ce dont on avait un peu parlé il y a quelques temps: un rubrique "recherche" qui permet de trouver des poissons en fonctions de nombreux paramètres.

Pour cela, les fiches poissons ont été un peu mises à jour: certains champs de la base ont disparu pour être remplacé par de nouveaux (exemple: le champs "eau" a été remplacé par la récupération d'une série de paramètres obligatoires sur le ph, la dureté et la température afin de faciliter la tache du moteur de recherche). La plupart des informations ont été récupérée vers le nouveau format, en revanche l'origine des poissons et leurs noms communs / synonymes n'ont pas forcément été gardé. C'est pourquoi je voudrais demander aux créateurs de fiche, et aux bonnes volontées, de mettre à jour ces informations à partir de cette page:
https://www.aquariophilie.org/recherche ... =fish_list
Cela permettra d'améliorer les résultats des recherches par géographie ou par nom. Tous les membres cotisants pouvant modifier toutes les fiches disponibles.

Notez également que certaines informations nouvelles (taille de l'aquarium, difficulté, sociabilité etc...) ont été ajoutée car inexistantes sur les fiches précédentes, c'est pourquoi il peut être bon que vous vérifiez si ces champs ont été correctement renseigné.

Si vous avez des remarques ou des suggestions à faire, n'hésitez surtout pas, je ferais en sorte que cette fonction de recherche soit la plus adaptée possible à vos besoins et envies :wink:
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41

Message par Lotfi »

Bonjour

Comme je te le disais tout à l'heure, je trouve ce nouveau système sympa bien que un peu plus compliqué mais on s'y fera ...

les points qui me dérrangent le plus c'est :

1- On ne peut plus lister les poissons par leur nom communs or tout le monde ne connait pas les noms scientifiques, un débutant cherchera "guppy" et non "pocillia réticulata"

2- On ne voit plus par qui les fiches ont été crées

3- Le fait que tout le monde puisse éditer une fiche et la modifier à son gout je ne suis pas d'accord, les personnes prennent du temps pour créer les fiches et les voir modifiées surtout niveau texte sans contrôle est dérrangeant ... donc pour la modification des fiches, je propose que ça passe par une, deux voir trois personnes, qui recevront les propositions de modifications, contacteront la personne qui a crée la fiche pour voir si elle est d'accord, sinon on va se retrouver avec un système à la aquabase avec tout et n'importe quoi !

voilà, sinon à part ça c'est du beau travail :wink:
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02

Message par manfried »

1 - c'est vrai, l'idée c'est de simplifier l'affichage en évitant de l'allourdir. Cependant, si on veut chercher un poisson à partir de son nom (commun ou scientifique), il y a la partie "Recherche par nom". J'ai pris l'option pour le début de ne pas lister les poisson par nom communs car il y a parfois des vingtaines de ces noms et ça rend la lecture des listes bien compliquées (comme sur aquabase)

2 - si si, tout en bas de la fiche c'est noté. Si c'est pas assez je peux le mettre au début de la fiche en plus gros éventuellement :wink:

3 - Je comprends ta crainte. La différence avec aquabase c'est que seuls les membres cotisans peuvent modifier les fiches, ça fait donc une centaines de personnes et non pas tout les internautes du monde :wink: J'ai noté tes remarques lors de notre échange de MP tout à l'heure et je pense que je vais ajouter une option disponible uniquement pour le créateur de la fiche qui permet d'autoriser ou non que la fiche soit librement modifiable par tous. Ainsi l'auteur de la fiche pourra décider d'être le seul à pouvoir la modifier. Est-ce que ça t'irait :?:
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41

Message par Lotfi »

1- ok, j'ai fait un test, je n'avais pas vu :wink:

2- ché po ! faut voir avec les autres !

3- personnellement je préfère ce mode de fonctionnement ... et si un membre décide de ne pas autoriser la modification de la fiche par tous, le seul moyen de la modifier ça serait de contacter un admin

EDIT

et par la même occasion, je veux avoir accès à toutes les fiches pour pouvoir les modifier, ça fait un moment que j'attend ça ! pour les membres qui décident de ne pas autoriser la modification, et bien j'aurai accès quand même (oui je sais j'abuse ! :lol: ) mais ceux là je les contacterai avant de le faire !
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41

Message par Lotfi »

sinon question, quand on modifie une fiche, est ce qu'il faut recharger la photo comme on le faisait avant ou ça passe sans ça ....

petite remarque masi toute petite, tu peux me taper si tu veux, je trouve le classement par température inutile ... enfin je ne sais pas, la plus part des poissons vivent à la meme température sauf cas particuliers genre danio ou PR, et je ne pense pas que des gens vont chercher des poissons en fonction de la température vu que ce paramètres est facilement gérable ...


:opticien:
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02

Message par manfried »

alors pour la photo, quand tu édites une fiche, tu remarqueras qu'il n'y a pas de bouton pour choisir la photo, et qu'on a juste soit le nom du fichier, soit son nom + son adresse. Il suffit de ne pas y toucher et tout se passe bien :wink:

Il est vrai que souvent le classement par température est peu utile, cependant il peut servir:
- si on veut faire un bac à température ambiante
- si on veut faire un bac à discus (température 28 à 30°C c'est moins courant que 25°C)
Ca permettra aussi d'éviter que des gens mettent des discus avec des poissons rouges :lol:
Je t'accorde cependant que ce n'est pas toujours utile, mais la fonction de recherche a été pensée pour convenir à un aquarium donné, donc tant qu'à faire autant inclure la température.

J'ai fait la modifications pour qui permet de bloquer / débloquer la modification des fiches par tous. Par défaut toutes les fiches sont bloquées
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41

Message par Lotfi »

et si on veut changer la photo on fait comment??

euh, par défaut je veux avoir accès à toutes les fiches, c'est possible?
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02

Message par manfried »

Si on veut changer la photo il faudra voir ça avec les admin, j'ai estimé qu'il était plus fréquent de ne pas la changer que l'inverse. Au besoin je pourrais ajouter le nécessaire pour la changer.

C'est vrai que ton statut de chef de la rubrique poisson devrait te permettre d'avoir accès à toutes les fiches, je vais voir ce que je peux faire pour ton cas perso :wink:
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 6008
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54

Message par Nicolas »

Bonjour,

Vouiiiiiiiii Lotfi on a pas oublié que tu était le patron de la rubrique poisson ... manfried vas te donner les pleins pouvoirs supreme sur les fiches !

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02

Message par manfried »

Voilà lofti, tu es désormais le seul à avoir le privilège de pouvoir modifier toutes les fiches :wink:
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41

Message par Lotfi »

Lotfi pas Lofti :wink:

euh, je n'ai pas accès à tout ....
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02

Message par manfried »

lol, ah bah ouais, c'est lofti qui avait accès à tout, par lotfi. C'est corrigé :lol:
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41

Message par Lotfi »

il existe un lofti??? :lol:

bon ça avance bien tout ça !! sinon, euh ... si j'ai envie de supprimer une fiche, faut que je passe par l'admin ou il y a possibilité de le faire??

pour la photo il faut mettre un moyen pour pouvoir la changer ...
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02

Message par manfried »

Pour supprimer faut passer par les admins pour le moment.

Pour le changement de photo, ce sera ajouté
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33

Message par Kinder »

Beau travail!

Par contre, pourquoi je peux éditer certaines fiches et pas d'autres?
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02

Message par manfried »

les fiches faites par le C.A. (donc les anciennes fiches) peuvent être éditées par tous les membres, ainsi que les tiennes. Tu peux aussi éditer d'autres fiches si leur créateur l'autorise
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

Comment procèderions-nous pour les nouvelles fiches? De la même manière qu'avant (aussi détaillées)? Ou une fiche plus "basique" ne comprenant que les infos utiles dans le moteur de recherche pourraient-elles déjà être réalisée, en attendant éventuellement qu'un description plus détaillée soit ajoutée par la suite.

De plus, sur quoi se baserait-on pour faire les fiches? Mergus? Autre? Et quelle liste de poissons attaquerions-nous?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41

Message par Lotfi »

moi je préfère les fiches détaillées surtout niveau repro et maintenance, si c'est pour faire une fiche contenant rien, juste les paramètres et la taille du poisson autant chercher sur google c'est plus rapide et on a plus de détails ...

plutot la qualité que la quantité ....

sinon le mergus est une bonne référence, pour ma part, je cherche plusieurs sources sur le net et je compile tout ça pour en tirer les trucs qui se contredisent le moins ... ensuite un ajout d'expérience personnelle est un plus pour la fiche sinon on se contenterai de recopier le mergus, ça je vous le fais ça va faire 10 fiches par jours

il n'y a pas de liste établie de fiches poissons à créer, chacun prend ce qu'il connait le plus et en avant !
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

Le problème, c'est que dans ce cas, l'intérêt du moteur de recherche de manfred est assez limité...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41

Message par Lotfi »

que propose tu alors??

créer toutes les fiches en mettant le minimum?
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité