Nouvelle rubrique "recherche"
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Ben, en fait, il me semble que les fiches poissons et le moteur de recherche devraient être considérés comme deux topics différents. Les fiches poissons doivent continuer à exister, puisqu'elles apportent des infos plus complètes sur des poissons particuliers.
Le moteur de recherche par contre devrait pouvoir être le plus complets possibles, pour maximiser son utilité. Et tant mieux si dans les réponses du moteur, les poissons proposés disposent d'une fiche détaillée sur le site. A la base le moteur devrait pouvoir faire un choix dans une base la plus large possible... Quitte à ne disposer que du minimum d'infos nécéssaires à ce que le moteur puisse exécuter ses recherches...
Qu'en penses-tu?
Le moteur de recherche par contre devrait pouvoir être le plus complets possibles, pour maximiser son utilité. Et tant mieux si dans les réponses du moteur, les poissons proposés disposent d'une fiche détaillée sur le site. A la base le moteur devrait pouvoir faire un choix dans une base la plus large possible... Quitte à ne disposer que du minimum d'infos nécéssaires à ce que le moteur puisse exécuter ses recherches...
Qu'en penses-tu?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
- Lotfi
- Prédateur

je suis de ton avis ...
mais c'est un peu délicat car il y a pas mal de fiches déjà existantes! ce qu'il faudrait faire c'est comme tu as dit, dissocier les 2, d'un côté le moteur de recherche qui donne les détails minimum pour chaque espèce, de l'autres, il faudra convertir chaque fiche poisson déjà existante en une sorte d'article ....
les fiches poissons deviendront des articles, le moteur de recherche permet de trouver le poisson rechercher et indiquera l'article concernant sa reproduction s'il existe ...
je pense que c'est le mieux à faire parceque si on commence à trifouiller les fiches et ajouter par ci par là ça va devenir un immense bordel incompréhensible !
mais c'est un peu délicat car il y a pas mal de fiches déjà existantes! ce qu'il faudrait faire c'est comme tu as dit, dissocier les 2, d'un côté le moteur de recherche qui donne les détails minimum pour chaque espèce, de l'autres, il faudra convertir chaque fiche poisson déjà existante en une sorte d'article ....
les fiches poissons deviendront des articles, le moteur de recherche permet de trouver le poisson rechercher et indiquera l'article concernant sa reproduction s'il existe ...
je pense que c'est le mieux à faire parceque si on commence à trifouiller les fiches et ajouter par ci par là ça va devenir un immense bordel incompréhensible !
- TeTRaM78
- Coelacanthe

C'est bien ce vers quoi je pense qu'il faut aller. Et le Mergus me semble être une source d'info suffisament consistante pour servir de base aux fiches.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
- Lotfi
- Prédateur

Bon ben reste plus qu'à remplire les cases
je ne sais pas comment gerer ça, à la longue on ne saura pas ce qui a été fait, et ce qui ne l'a pas été !
pis les photos faut les trouver aussi !
mais déjà avec le minimum syndical la base de donnée va vite grossir !
faudrait se partager la tache, chacun prend une famille et hop !
je ne sais pas comment gerer ça, à la longue on ne saura pas ce qui a été fait, et ce qui ne l'a pas été !
pis les photos faut les trouver aussi !
mais déjà avec le minimum syndical la base de donnée va vite grossir !
faudrait se partager la tache, chacun prend une famille et hop !
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Les photos sont-elles indispensables à ce niveau-ci? Tu vas me répondre que beaucoup choississent les poissons en fonction de leur aspect esthétique, mais ça les obligera un peu à rechercher également par eux-mêmes...
- Lotfi
- Prédateur

- TeTRaM78
- Coelacanthe

- Lotfi
- Prédateur

- TeTRaM78
- Coelacanthe

Je suis partant également de déjà commencer.
Ce qui serait également interessant (mais ça existe peut-être déjà), c'est de faire un module accessible aux membres ou à certains membres pour pouvoir insérer facilement des fiches dans la DB...
Ce qui serait également interessant (mais ça existe peut-être déjà), c'est de faire un module accessible aux membres ou à certains membres pour pouvoir insérer facilement des fiches dans la DB...
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Je ne sais pas ce qui est prévu actuellement pour ajouter des fiches au moteur de recherche (ca a peut-être déjà été mentionné, mais j'avoue ne pas avoir tout suivi), mais le plus simple serait un petit module avec les quelques champs nécéssaires (t°, gH, pH, kH, nom, etc) et un bouton "submit" pour envoyer la nouvelle fiche dans la DB...
- Lotfi
- Prédateur

c'est ce qui a été fait, manfried a fait du très beaux travail, ça simplifie la création des fiches ....
maintenant reste à savoir qui veut faire quoi .... en fait c'est de la saisie, il faut que ça soit fait serieusement pour éviter les boulettes !
après faut se demander si on laisse le champ libre pour les modifications qui vont suivre, ou si on doit tout controler, de toute façon ça va devenir incontrolable !
j'ai 2 tomes du mergus, je peux déjà commencer à remplir quand j'ai un peu de temps libre
maintenant reste à savoir qui veut faire quoi .... en fait c'est de la saisie, il faut que ça soit fait serieusement pour éviter les boulettes !
après faut se demander si on laisse le champ libre pour les modifications qui vont suivre, ou si on doit tout controler, de toute façon ça va devenir incontrolable !
j'ai 2 tomes du mergus, je peux déjà commencer à remplir quand j'ai un peu de temps libre
- TeTRaM78
- Coelacanthe

- manfried
- Prédateur

Ben je vois pas vraiment le débat, en fait, puisqu'on peut mettre ce qu'on veut dans les fiches. Les infos utiles pour le moteur de recherche sont presques toutes des infos qui étaient déjà présentes auparavant, il faut juste les considérer obligatoire et non pas optionnelles. Tous les anciens éléments des fiches poissons sont toujours présent, mais optionnels, donc on peut faire comme on veut:TeTRaM78 a écrit :Comment procèderions-nous pour les nouvelles fiches? De la même manière qu'avant (aussi détaillées)? Ou une fiche plus "basique" ne comprenant que les infos utiles dans le moteur de recherche pourraient-elles déjà être réalisée, en attendant éventuellement qu'un description plus détaillée soit ajoutée par la suite.
- des fiches avec juste les éléments demandés par le moteur
- des fiches détaillées comme avant.
Le créateur de la fiche est libre de mettre ce qu'il veut, mais je pense qu'il vaut mieux la détailler un minimum tout de même (avis perso)
- Antoine91
- Prédateur

Bonsoir,
Vous en êtes où de vos délibérations sur "qui fait quoi et commence quand" ?
Si je peux faire une suggestion : si l'on le Mergus comme base de remplissage, il serait bien de le faire en prenant chacun un groupe de pages et de le marquer sur un post spécial.
Par exemple, Tetram commence de la page 1 à 50, Lotfi de page 51 à 100, moi de 101 à 150, etc ...
Et avant de commencer une autre série, on vient voir le post pour dire que notre série est terminée et que l'on en commence une autre.
Damien, comptes-tu faire la même chose pour les plantes ?
Vous en êtes où de vos délibérations sur "qui fait quoi et commence quand" ?
Si je peux faire une suggestion : si l'on le Mergus comme base de remplissage, il serait bien de le faire en prenant chacun un groupe de pages et de le marquer sur un post spécial.
Par exemple, Tetram commence de la page 1 à 50, Lotfi de page 51 à 100, moi de 101 à 150, etc ...
Et avant de commencer une autre série, on vient voir le post pour dire que notre série est terminée et que l'on en commence une autre.
Damien, comptes-tu faire la même chose pour les plantes ?
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
- TeTRaM78
- Coelacanthe

- Antoine91
- Prédateur

Une petite (grosse ???) interrogation cependant.
Je viens d'ouvrir le tome 1
et je viens de me rendre un peu mieux compte de l'ampleur de la tâche
Ce serait une hérésie de recopier entièrement le Mergus sachant que dans les commerces on ne doit trouver que 25% (je dit ça au hasard) de son contenu.
Sur quel critères faire une sélection de poissons couvrant les besoins des aquariophiles ?
Pourrait-on par exemple se baser sur la stock-list d'un magasin ? Et comment se la procurer ?
Bon bah j'retourne me coucher moi ...
Je viens d'ouvrir le tome 1
Ce serait une hérésie de recopier entièrement le Mergus sachant que dans les commerces on ne doit trouver que 25% (je dit ça au hasard) de son contenu.
Sur quel critères faire une sélection de poissons couvrant les besoins des aquariophiles ?
Pourrait-on par exemple se baser sur la stock-list d'un magasin ? Et comment se la procurer ?
Bon bah j'retourne me coucher moi ...
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Je pourrais avoir les stock list de deux des magasins que je fréquente assiduement et qui sont parmis les plus corrects (ethiquement parlant) en Belgique...
C'est bien de ce facteur restrictif que je parlais plus haut...
En même temps, on peut considérer qu'il y a a peu près 3000 poissons décrits dans le tome 1 et 2 du Mergus... Ca va encore, non?

C'est bien de ce facteur restrictif que je parlais plus haut...
En même temps, on peut considérer qu'il y a a peu près 3000 poissons décrits dans le tome 1 et 2 du Mergus... Ca va encore, non?
- xdunat
- Subadulte

Je prend la discussion en route. Mais Tetram soulevait le problème des droits sur les images, mais qu'en est-il des autres informations ? Peux t-on directement prendre les information du mergus (pH, KH,...) pour les mettre directement sur le site ?
Et même si le Mergus est une source assez fiable, il me semble qu'il date un peu (pour les versions françaises), et je crois avoir lu sur le forum que quelques informations (surtout la longueur de k'aquarium) sont quelques fois à vérifier.
Et même si le Mergus est une source assez fiable, il me semble qu'il date un peu (pour les versions françaises), et je crois avoir lu sur le forum que quelques informations (surtout la longueur de k'aquarium) sont quelques fois à vérifier.
80x40x50 : communautaire en préparation
pH ~ 7.6, GH = 8°, KH = 6°, NO3 = 10mg/l
pH ~ 7.6, GH = 8°, KH = 6°, NO3 = 10mg/l
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Le Mergus propose souvent des infos plus "protectionnistes" que risquées... Donc je n'ai pas trop peur à ce niveau.
Pour ce qui est de l'info, ce n'est pas comme une image. Il est difficile de mettre un copyright sur des chiffres...
Pour ce qui est de l'info, ce n'est pas comme une image. Il est difficile de mettre un copyright sur des chiffres...
-