:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

mon 54L futur tetraodons: post sur les tetraodons...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
zazounette83
Adulte
Adulte

mon 54L futur tetraodons: post sur les tetraodons...

Message par zazounette83 »

salut,
voilà le 54L mis en eau y a 3 semaines environ, en pleine descente des nitrites (plus que 0,05 il y a 10 jours c'était > 1)
j'ai mesuré pour la 1ère fois aujourd'hui mes paramètres:
PH 7,2
GH 12
KH 10
NO3 0 :x
T° 26
100% eau du robinet, 47 L environ...
décante interne (pompe 200L/H) et éclairage d'origine (sylvania 15W), sol aquabasic+ de JBL, sable, et puis les plantes ! et 3 racines. manque le poster... (et laver les vitres)
Image

bon les paramètres semblent corrects pour les tetraodons nains, je vais partir sur la base d'un groupe de 7 en spécifique (malheureusement, j'aurais bien mis autre chose avec)

j'avais pleins d'escargots arrivés avec les plantes, mais je n'en vois plus un seul, pas resisté au pic de nitrites je suppose :?
je vais commander les poissons lundi prochain (26/03) et je devrais les avoir pour le vendredi 30...
j'ai hate!
vous en pensez quoi? derniers conseils ?
Modifié en dernier par zazounette83 le 16 mai 2007, 15:20, modifié 2 fois.
A nous de vous faire préférer le gravier bleu!

120L et 96L communautaires
54L tetraodons
2*11L; 7,5L; 5L; 20L: bettas
Lysianne93
Juvénile
Juvénile

Message par Lysianne93 »

Ils aiment la mousse de Java :D
Pleins de renseignements ici : http://pufferforum.free.fr/
:D
zazounette83
Adulte
Adulte

merci, je vais surement en mettre alors :wink:
j'ai deja l'adresse puffer, car ca fait quelques mois que j'ai cette idée en tete :D
merci

54L tetraodons
Lysianne93
Juvénile
Juvénile

Message par Lysianne93 »

Ils vont être heureux comme des rois :D
j'avais mis quelques Corys avec, mais obligée de les retirer, nageoires grignotées, là j'ai mis 4 Otocinclus, pour l'instant ça va, j'ai aussi quelques Ampullaires adultes, essaie d'avoir quelques escargots d'avance, car les miens ne veulent que ça pour l'instant.
Tu verras, tu seras pas déçue, trés marrant à observer :D
romapy
Subadulte
Subadulte

Message par romapy »

Salut !!!!

Génial comme projet, j'aimerai aussi aménager mon 50L pour des tétraodons, je les trouve super drole comme poisson

Bon courage et bone chance :wink:
à venir :
* 40L reconverti pour tétraodons
* 125L amazonien (pop. pas encore définie)
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Ah ah, le virus te prend :wink:

A mon avis, il manque quelques cachettes dans ton bac, surtout avec 7 individus. Ils sont parfois un peu aggressifs entre eux. Il faudrait qu'ils puissent se cacher les uns des autres, il faudrait p-être plus de plantes ou des petits empilements de pierres dans les coins qui couperaient la vue.

Amuse-toi bien :wink:
zazounette83
Adulte
Adulte

et oui, j'ai attrappé le virus, ca fait un moment que j'en voulais, mais manque de temps/ place ... enfin plus longtemps à attendre !

ok pour les cachettes, je vais voir ce que je peux faire (encore 9 jours pour améliorer) merci ...

7 c'est bon comme chiffre ?

alors bien rentrée Kinder ? :D

54L tetraodons
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Je ne sais pas si j'aurais commencé par 7... 6 p-être... Mais pourquoi pas 7... A condition d'avoir suffisamment de cachettes. En plus, j'ai l'impression qu'il y a une mortalité importante au début (j'en ai acheté 4 et il m'en reste 2) Et au final, si tu en as un de trop, tu me le donneras (je vais en rajouter deux ou trois un de ces jours) :wink:

Sinon le retour a été plus calme (heureusement), le Mistral à côté, c'est du pipi de chat! Par contre, c'est long: 11h30 bloquée dans un avion... Au bout de 7, je pétais déjà les plombs :wink:
zazounette83
Adulte
Adulte

je pensais à 7 justement au cas où il y ait des pertes, en + je les commandes, j'espère que ca va aller...
et si ej vois que ca fait trop, je penserai à toi :wink:

pour l'avion, je te comprend, j'espère que t'as pu profiter des paysages :D

54L tetraodons
zazounette83
Adulte
Adulte

je les ai commandé, mais pas avant fin de semaine prochaine :?
sinon le vendeur m'a conseillé de n'en prendre que 4 :shock: à cause de leur caractère, ceux qu'il avait se bastonaient, il pense que + ca fait trop...
je fais quoi? du coup j'en ai commandé que 4 :roll:

54L tetraodons
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Coucou Zazuo,

Tiens, un vendeur qui ne cherche pas à vendre??? :wink:

A mon avis, ça dépend du caractère des poissons. C'est vrai que les infos que j'ai trouvées donnent 8 à 12L par tête, donc 12x4 dans 45L, c'est cohérent.

Cela dit, je crois que Véronique en maintient 7 dans ce volume...

En même temps, mieux vaut en prendre moins et en ajouter au fur et à mesure qu'en avoir de trop au début.

De plus, si un jour tu te lances dans la repro, ça évitera les problèmes de consanguinité....

Pas facile.... Mais bon, tu as des facilités pour en avoir (c'est pas comme moi qui ait écumé tout Marseille pour ne pas en trouver) donc tu pourras toujours en recommander au besoin :wink:
zazounette83
Adulte
Adulte

oui mon vendeur (Animalis la Garde) n'est pas trop mauvais niveau conseils (enfin bon il vend quand même) , je pense que je vais rester sur 4 pour commencer, mais je vais trouver cet aqua plutot vide :? sauf si j'ai de la chance et que je me retrouve avec un couple et des petits...
(au fait faut que je bouquine leur repro au cas où)

enfin maintenant si par malheur t'as besoin d'en commander, tu sais à qui t'adresser :wink:

54L tetraodons
zazounette83
Adulte
Adulte

voilà, hier l'animalerie m'appelle pour me dire qu'ils sont arrivés...
et une fois là bas, un vendeur me montre mes tetraodons... problèmes ce ne sont pas des nains mais des biocellatus :? je tombe sous le charme, mais bon je ne m'étais pas trop renseigné sur ceux là :roll: alors je demande + d'infos dessus (je savais que c'était de l'eau saumatre pour eux), et dans un bouquin du vendeur je vois que pour 4 en spécifique dans 50L était conseillé.
je suis donc repartie avec ...
je vais donc me mettre à l'eau saumatre, progressivement.
pour l'instant ils ont été bien acclimatés, ont deja décimé une 20aine d'escarots et quelques vers de vase, ils sont superbes!!!!! et trop droles avec leurs yeux caméléons
:D
j'ai trouvé ca sur eux: http://www.thepufferforum.com/forum/ug. ... ocellatus/
je vais essayer de faire des photos, mais ils bougent pas mal, ne veulent pas prendre la pause :?

54L tetraodons
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Tu parles que 7 c'est trop dans 50L, je comprends mieux son discours...

Zazou, ça me parait petit pour 4 individus, renseigne-toi bien : http://www.thepufferforum.com/forum/ug. ... ocellatus/
zazounette83
Adulte
Adulte

en effet 54L est un minimum pour eux, mais d'ici le mois de mai ou juin, je compte leur offrir un 100L :D et à ce moment là je vais passer en eau saumatre...
tu pense que 100L pour 4 sera bon?

je les trouve extra et j'espère pouvoir les garder, donc tampis je vais investir dans + grand et bien me documenter sur le saumatre...
ils ont une bouille à faire craquer mon porte-monnaie :lol:

le vendeur m'a parlé de leur sale caractère, il faut bien les nourrir pour eviter la baggare, et pour l'instant je leur donne beaucoup de vers+ fournée d'escargots pour la journée...

54L tetraodons
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Renseigne-toi sur les forums, celui dont je t'ai donné le lien est pas mal et surcôte un peu les volumes mais semble honnête. Si tu regardes le lien, ils donnent 50L pour un bio mais ne disent pas combien de litres supplémentaires par tête :?:

N'oublie pas que c'est un poisson agressif (et l'agressivité vient avec l'âge chez les tétraodons, jeunes ils s'entendent bien) et qui mesurera 8 cm. J'ai un 100l bruts pour 3 irrubescos et 2 nains (pour le moment) et ça me parait beaucoup d'y mettre 4 bios (mais je n'ai pas la science absolue dans ce domaine :wink: )

Si tu le peux, tu devrais regarder un peu plus grand (200L).

Il va te falloir acheter un conductimètre maintenant. Et il me semble que tu peux prendre ton temps pour l'acclim eau saumâtre, tu dois pouvoir le faire sur plusieurs semaines (voire mois)....

Tu vois, quand je te parlais de te mettre à l'eau saumâtre, je ne me trompais pas :wink:

Vivement les photos!!!
zazounette83
Adulte
Adulte

quelques photos, mauvaise qualité :?

Image
Image
Image
Image

54L tetraodons
troubadourman
Juvénile
Juvénile

Message par troubadourman »

j'adore c'est poissons

tres jolie
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Aïe aïe les escargots.... Va falloir en faire un élevage :wink:

Ils mesurent combien?
zazounette83
Adulte
Adulte

j'ai préparé un petit elevage d'escargots :wink: vu à la vitesse à laquelle ils les déciment, je vais aller en pecher dans mes autres aquas et en faire la quette à l'animalerie :shock:

200L pour 4 :? va falloir que je trouve une place !

il y en a un très gros environ 5/6 cm et 3 un peu plus petit 4 cm environ, ils sont pas trop jeunes apparament...
en tout cas pas craintifs du tout, y en a un (ca y est c'est mon chouchou et grace à ses dessins je le reconnais facilement) qui vient me prendre les vers de vases dans les doigts!

je vais voir + d'infos sur ce forum, et pour l'eau saumatre m'acheter le necessaire, au final j'ai craqué!!! alors je vais faire le necessaire pour les garder...

54L tetraodons