:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Base de donnée : nouvelle rubrique [maladie] ?

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21

Base de donnée : nouvelle rubrique [maladie] ?

Message par Fabrizio »

On a des poissons, des plantes, des escargots, des crustacées, des algues...

Mais il manque des maladies je trouve :)

Quelqu'un pour s'y coller ?

(je veux bien devenir le malade en chef...)
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

Ben... C'est déjà fait... Et le poste est déjà "pris"... par moi en quelques sortes... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21

Message par Fabrizio »

Je parlais plus de faire des "fiches maladie", comme ce qui existe pour les poissons et plantes.
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

C'est dangereux à mon sens, dans la mesure ou une maladie est rarement le fait d'un élément mais plutôt d'une multitude, et que l'interprétation des symptomes est bien souvent peu évidente à réaliser.

Créer des fiches maladies risque de pousser les internautes à évaluer eux-mêmes le problème, et à appliquer un traitement en ne prenant en compte que certains symptomes.

Si une fiche poisson peut être consultées sans trop se poser de problèmes, une fiche maladie ne peut en tout cas pas être aussi "plate", si tu vois ce que je veux dire.

Je pense que pour les maladies, il vaut mieux obliger l'internaute à consulter une communauté, parce que l'interprétation des symptomes n'est pas aussi linéaire que ça... Une maladie peut avoir plusieures causes et peut se manifester par plusieurs symptomes, un symptome peut être la cause de plusieures maladies.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21

Message par Fabrizio »

Dans la forme, je suis assez d'accord avec toi. Ce qui arrive à mes discus par exemple, n'est pas une maladie en soit, mais plutôt une réaction de protection à une attaque bactérienne, et effectivement, l'origine de cette attaque doit être déterminée avant de soigner les symptômes de la maladie. Pour trouver ça sans aide, j'aurai galéré.

Mais dans le fond, certaines maladie, comme l'ichtyo, l'oodinum, ou les maladies à vecteur parasitaire peuvent être décrites dans des fiches.

Donc du coup je ne trouve pas totalement absurde d'avoir quelques fiches descriptives de maladies, et pourquoi pas une fiche "attaque bactérienne".

You know what I mean dude :) ?
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

Pour reprendre tes exemples et pour te montrer la complexité à mettre en oeuvre pour être complêt, l'ichthyophtiriose est sans doute une des maladies les plus complexes à faire disparaître. Si le traitement est relativement simple pour en faire disparaître les symptomes, un traitement de fond qui passe par une analyse totale du bac est nécéssaire pour éviter des rechutes. Difficile à décrire dans une fiche.

L'oodiniose est également une maladie parasitaire assez difficile à déceler dans la mesure où dans certains cas, le symptome caractéristique (velour) peut apparaître en phase finale de la maladie, alors que le poisson présentait déjà d'autres symptomes, mais qui mal interpretés peuvent laisser penser à une autre maladie (respiration accélérée, opercules, etc). Encore une fois, si l'ensemble des conditions n'est pas clairement défini, on passe à côté de la maladie, et le poisson meurt "alors qu'on avait tout fait pour le sauver".

Les maladies parasitaires sont bien souvent les plus difficiles à identifier, dans le cas des parasites internes en tout cas, car peu de symptomes visibles. Donc difficile à détailler dans une fiche.

De par ma propre expérience, les fiches que j'ai pu consulter sur la toile ou dans des livres permettent très rarement d'identifier du premier coup une maladie. Il faut souvent faire des recoupements et étudier l'environnement pour pouvoir avoir une idée.

Un dernier point, faire des fiches et proposer une info de manière aussi plate est d'autant plus dangereux qu'un traitement non adapté peut dégrader très rapidement la situation, rendant les poissons malades encore plus affaiblis.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41

Message par Lotfi »

je ne voudrais pas vous importunez mais c'est ce que fait tétram ce sont des sortes de fiches elles sont juste reliées et publiées dans un seul article, il suffit de cliquer sur les liens du sommaire pour s'y retrouver :)
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21

Message par Fabrizio »

Mais non Lofti tu ne gène pas, incruste toi ;)

Je suis d'accord sur la complexité Tetram, moi même j'ai croisé les fiches et les posts de différents sites et forums pour dégager un traitement que je pense approprié pour mon bac.

Mais tu l'as vu, les gens sont les premier à faire un minimum de recherches... Alors pourquoi ne pas créer des fiches avec des avertissement spécifiques si un traitement approfondi est nécessaire (je repense aux 3 exemples sus-cités) ?

Et puis surtout, je ne parlais pas de créer des fiches de 10 lignes, mais plutôt le genre de fiches le plus complet possible :)

si je reprend l'exemple de mon attaque bactérienne... Les deux remèdes, celui de scalaire92 et celui au temerol sont appropriés mais d'une force bien différente; j'ai donc pensé à une fiche telle que j'aurai aimé la trouver quand j'ai fait mes recherches ;)
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

@Lotfi, l'article que j'ai écrit a pour but d'orienter les internautes vers tel ou tel traitement, mais je me rends compte actuellement qu'en fait, identifier une maladie et la soigner est bien plus complexe que ce à quoi se résume l'article. Je pense notament à un hors série d'Aquiarium à la maison qui proposait un "workflow" pour identifier une maladie genre "les nageoires sont-elles touchées? Oui/Non? Si oui, blablabla, sinon, blablabla" et qui ne m'a jamais satisfait lorsque je cherchais à aider un internaute dans la section maladie.

J'ai de plus en plus l'impression qu'à de rares exceptions, les maladies rencontrées dans nos aquariums sont la résultante d'un choc (osmotique, thermo, stress, etc) et d'une maintenance mal adaptée. Les traitements sont souvent les mêmes, anti-bactérien/anti-fongique/anti-parasite (en fonction des cas) et un retour à la normale. Rares sont les fois où je peux "m'amuser" à chercher pour une maladie bien spécifique un traitement.

L'idée des fiches me laisse perplexe parce qu'elle donnera l'impression à un internaute de pouvoir régler le problème lui-même (faire disparaître le symptôme) au détriment de la santé de son aquarium. Il me semlbe alors plus intéressant d'approfondir les notions de choc, de pression osmotique et de ses conséquences au niveau du métabolisme, etc que d'insister sur une maladie particulière.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21

Message par Fabrizio »

TeTRaM78 a écrit : L'idée des fiches me laisse perplexe parce qu'elle donnera l'impression à un internaute de pouvoir régler le problème lui-même (faire disparaître le symptôme) au détriment de la santé de son aquarium. Il me semlbe alors plus intéressant d'approfondir les notions de choc, de pression osmotique et de ses conséquences au niveau du métabolisme, etc que d'insister sur une maladie particulière.
Alors un système double, en différenciant "maladie" et "santé du bac" ?
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

Disons que ce qui peut être intéressant, c'est de partir des symptomes et d'orienter vers une cause ou au moins vers une maladie. Mais détailler une maladie, c'est hasardeux parce que chaque cas (ou presque) est différent.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21

Message par Fabrizio »

Compliqué à mettre en place, mais au final très pratique à mon avis.
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

Le soucis, c'est d'arriver à faire le tri aux niveaux des symptomes... Et là, je vois difficilement comment aborder le problème avec les moyens dont nous disposons... :?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22

Message par Hideki »

ZZZzzZZzZzZzzZZZzzzz

:lol: :lol:

bon c'est pas drole mon avis est partagé sur la question

l'idée de fiches est intéressante mais comme tout un ensemble est à prendre en compte pour la maladie ce n'est pas facile

à la limite l'article de Tetram servirait de base, et les fiches apporteraient des solutions concrètes avec la mise en garde que celà comporte
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité