:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Qui est le tueur !?

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Jacques

Qui est le tueur !?

Message par Jacques »

Bonsoir,

Depuis quelques temps, j'ai un poisson qui meurt toutes les semaines.

Mes paramêtres sont les suivants :
Bac 60L
Les poissons (restants) : 1 combattant mâle et 6 cardinalis.
PH : 7.5
DH : 5
NO2 : 0
T : 25°
Mise en route depuis 1 mois et demi.
Nombre de poissons maxi : 10

Au départ j'accusais un Moekhausia, mais aujourd'hui c'est lui que j'ai retrouvé mort !

Les décès coincideraient avec l'arrivée de mon combattant.
C'est vrai qu'il a l'air assez territorial, mais d'après ce que j'ai pu lire, c'est un comportement normal. Dès qu'un poisson passe sur son territoire, il le chasse.

Le Moenkhausia que j'ai repéché aujourd'hui avait la queue mangée et il lui manquait un bout du ventre (un autre Moenkhausia que j'ai repéché il y a 3 semaines avait aussi la queue mangée !).

Au décès de la semaine dernière, j'ai pensé à un montée de nitrites et j'ai immédiatement changé 20% de mon eau. Mais aujourd'hui j'ai un autre décès, donc je ne pense pas que ça provienne de mon eau sachant qu'ils ne montent pas particulièrement à la surface pour respirer.

Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport, mais j'ai quelques soucis pour faire manger mon combattant (cf post "Mon combattant ne mange pas").
Ca ne pourrait pas être lui qui les tue pour se nourrir ?
earphoria
Nageur libre
Nageur libre

Message par earphoria »

hihi oui je pense bien
lol on tavais dit de lui donner du vivant tu l'as pas fait il en a trouvé tout seul :twisted:
Bon jarrete de me moker mais pour moi ya pas de doute nyark
Fai lui un petit bac planté ou il sera seul
legasmez

Message par legasmez »

Et c'est un millitaire qui gagne une tringle a rideau lol

Bingo mon chers watson, c'est bien le combattant qui bouffe tes poissons non pas pour ce nourrir, mais parceque c'est un poisson qui agresse tout ce qui est plus petit que lui ou d'autres male combattants. Un combattant mal ce met tout seul avec des femelles, ou des poissons plus gros que lui. Moi je dis que c'est des sales betes lol. Non, sérieusement si tu veux qu'il reste quelque chose dans ton bac, retire le.

Les vendeurs ton donner ce poisson sans te dire qu'il fallait le séparer des autres? ou tu ne leur a pas précisé que tu voulais le mettre dans un bac communautaire?

Fait attention aux conseils de certains vendeurs.

Sur ce bye :-)
MCL
Nageur libre
Nageur libre

Message par MCL »

Je n'ai jamais entendu dire qu'un combattant même affamé avait dévoré d'autre poisson de taille normal (je veux dire autre que des alevins ...) :?

Non je ne pense franchement pas que ce soit lui .
Par contre tu dis que ton bac n'est en eau que depuis 1 mois et 1/2 ... Depuis quand tes poissons sont dedans ???:?: :?:
As tu sagement attendu au moins 4 semaines avant d'y mettre des poissons ?
Sinon ne cherche pas, tu as du avoir une montée de nitrite, car après la montée il faut au moins une semaine pour que les nitrites disparaissent et le problème c'est que même si les nitrites ont disparus les poissons peuvent avoir été touché,affaibli et mourrir même si le taux est redevenu normal ... :cry:

As-tu des escargots dans ton bac ? Car je pencherais plus volontier sur eux pour le nettoyade des cadavres, la méthode leur ressemble assez ... :wink:

Amitié . MCL
Jacques

Message par Jacques »

Oui j'ai bien attendu que le taux de nitrites soit à 0 pour mettre mes poissons.

Je ne possède pas d'escargot dans mon bac. A vrai dire il ne reste plus que mon banc de cardinalis qui n'a pas été touché. Seront-il les prochains sur la liste ?

Mon vendeur sait très bien ce que j'ai dans mon bac, j'ai tout pris chez lui. Il ne m'a jamais dit qu'il risquait d'y avoir des incompatibilités (en dehors de 2 mâles ensemble).
J'avais même lu que les combattants convenaient très bien pour un bac communautaire.
Je n'ai pas pris non plus de combattant rouge car j'avais lu qu'ils étaient plus nerveux. Le mien est bleu.

En dehors de lui, je ne vois pas ce qui aurait pu causer la mort de tous ces poissons. Je ne vois pas un cardinalis attaquer un poisson plus gros que lui ... Parce qu'il ne s'agissait pas d'allevins mais de poissons de 4 cm environ. Aucun d'eux n'avaient de voiles (donc pas de ressemblance avec un autre mâle).
earphoria
Nageur libre
Nageur libre

Message par earphoria »

nyarf pour moi c'est lui j'ai deja eu conanissance d'un cas comme ca ou un combattant avait decimé le banc de néon de mes amis.... C'est un prédateur et en plus le tien mange pas alors ne va pas chercher plus loin :wink:
Josette
Subadulte
Subadulte

Message par Josette »

Bonsoir,

Pourrais-tu nous donner ton taux de nitrates ?

A+
MCL
Nageur libre
Nageur libre

Message par MCL »

Non, Non, Non :!: :!: je suis pratiquement sûre que ce n'est pas ton combattant, :!: :!:
:arrow: Pour preuve j'ai actuellement 3 mâles : 2 sont arrivés par hasard ils m'ont été vendu juvéniles pour des femelles, conclusion ils sont tous les 2 dans mon bac communautaire de 120 litres avec des néons, des guppys, des danio, des veuves noires et depuis plus de 2 mois et je n'ai jamais eut de mort ... Les 2 mâles ne se battent même pas ensemble... De plus mon 3 ème mâle est dans un petit bac de 30 litres avec ... "des alevins de guppys" qui avait à peine 1.5 cm quand je les y ai mis, et là non plus aucune disparition ... :D
J'ai ressorti plusieurs de mes bouquins sur les combattants, effectivement ils peuvent se montrer territoriaux, surtout s'ils ont un nid avec des oeufs mais pas au point de massacrer les autres poissons ...Bien sûre entre mâle (ce qui peut aussi être faux la preuve chez moi, j'en ai un bleu et rouge et un rouge vif)et envers les poisssons voilé qu'ils peuvent confondre avec des mâles rivaux ... :twisted:
Alors non n'accuse pas ton combattant ! :x
J'ai pu constater également que les autres poissons cardinalis et autre, ne se gènent pas pour attaquer les cadavres et les dévorer ...
Non je pense vraiment que ton problème vient d'ailleurs (maladie, vers, pollution )... :(
Essaye quand même de séparer ton mâle et attend, on verra bien si les morts suspectes continuent . :?
Tiens nous au courant car je suis franchement curieuse de savoir . :wink:

Amitié . MCL
Jacques

Message par Jacques »

Mes nitrates sont à 0,2.

Je ne pense pas à un problème d'eau. Il y a quelques semaines, j'ai déjà retrouvé un tétra blessé mais pas encore mort (il est mort le lendemain). Il lui manquait la queue.

Sur celui d'hier, drole de coincidence, il lui manquait aussi la queue !

Je ne vois que cette hypothèse, mais je peux me tromper (c'est surtout pour ça que j'ai demandé votre avis !).

J'essaierai bien de le sortir de mon bac, le problème c'est que je n'ai pas d'autre aqua pour le mettre. :(

Alors là j'aimerai encore avoir votre avis.
Que me conseilleriez-vous :
1) laisser le bac tel quel et voir si ça (lui) passe.
2) essayer de repeupler mon bac avec 2-3 autres poissons ? Il serait peut être mieux avec des poissons d'Asie (j'aime bien les colisa nains) ??
3) me débarrasser de mon betta
Chris
Nageur libre
Nageur libre

Message par Chris »

à part les Moenkhausia, cardinalis et le betta, qu'a tu d'autre comme poissons dans ton bac? parce que tu ne nous parles pas des autres co-locataires, lol... à moins qu'il n'y en ait pas...
Jacques

Message par Jacques »

A vrai dire maintenant il ne reste que mon banc de cardinalis (6) et le combattant mâle. C'est tout ! :(
Josette
Subadulte
Subadulte

Message par Josette »

Bonjour,

Précise nous quand même ton taux de nitrates !

A+
Jacques

Message par Jacques »

Josette, comme je l'ai noté dans mon dernier message, mon taux de nitrates est de 0,2 :lol:
MCL
Nageur libre
Nageur libre

Message par MCL »

Jacques,
Josette ne te demande pas ton taux de nitrite (NO2) mais ton taux de Nitrates (NO3) ... Ce qui est différent ...

MCL
Josette
Subadulte
Subadulte

Message par Josette »

Bonjour,

Avec toutes mes excuses, j'ai lu trop vite et je ne l'ai pas vu. :D

A+
_Fred_
Adulte
Adulte

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Comme MCL, je ne pense pas que ce soit le combattant mais as-tu essayé de le mettre dans un petit bac à part comme cela t'as été suggéré ?

Je pense qu'il y a erreur, tu dis 0,2 mg/l de nitrates, c'est nitrites plutôt, non ?

Avec quoi fais-tu tes tests ? Les bandelettes ou les tests en gouttes ?
@+
FredImage
Jacques

Message par Jacques »

Autant pour moi.
Je n'avais pas de test de nitrates mais je croyais me souvenir (à tort) du taux. Je suis donc allé faire tester mon eau en animalerie hier, ils m'ont dit <10 (testé avec des gouttes).

Pour le moment j'ai sorti mon combattant de l'aquarium, je me suis fait prété une boule (oui je sais, mais je n'ai rien d'autre pour le moment !).

Je vais attendre quelques semaines dans cette situation pour voir si les choses se calment. Je vous tient au courant.
legasmez

Message par legasmez »

Tu sais quoi?
Vu que personne est d'accord, ce que je ferais, c'est séparer le combattant pendant un temp, et tu verra bien si c'est lui ou pas.
Pour moi c'est lui, mais tu verra bien.
Jacques

Message par Jacques »

C'est exactement la décision que j'ai décidé de prendre. Pour l'instant je l'isole, je verrai bien d'ici quelques temps si ça se calme ou pas.

J'en ai parlé à mon animalier, il m'a dit qu'il y en avait 1 sur 100 de ce type, que j'étais tombé sur le mauvais.

En tous cas, merci pour vos réponses. :accord8: