:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Parasites sur VALLISNERIA GIGANTEA

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

MARSUP1969

Parasites sur VALLISNERIA GIGANTEA

Message par MARSUP1969 »

J'ai commencé à monter mon aquarium il y a 5 jours. Or, je viens de m'apercevoir que mes plantes (achetées en magasin) sont attaquées de toute part par un parasite blanc, ressemblant à de minuscules méduses-araignées.
Il est en train de grignoter les feuilles de mes .
Que puis-je faire pour les exterminer d'urgence ?
Existe t'il un produit miracle pour décontaminer le bac ?
Aquabyss

Re: Parasites sur VALLISNERIA GIGANTEA

Message par Aquabyss »

Salut Marsup,

tes "méduses-araignées" sont peut être des planorbes (planorbe : escargot d'environ 2-3 mm s'attaquant aux plantes et se reproduisant seul), ils étaient sûrement sur ta plante lorsque tu l'as acheté (merci le vendeur :razz:), ne donne pas trop à manger à tes poissons, les planorbes se nourrissent des surplus...
Il y a plusieurs solutions, la première :
plonger tes plantes dans de l'eau légèrement salée pour exterminer les parasites (seulement si tu n'as pas mis longtemps ta plante dans ton aquarium, ils pourraient avoir quitté la plante), attendre environ 10h et réintroduire la plante... 2eme solution : s'ils persistent, utilise un antiparasitaire vendu sur le marché (assez cher), 3eme solution : si tu es vraiment désespéré, achète un botia, c'est un poisson qui se nourrit de planorbes, mais comme le disait Michel DAUL, il atteint facilement 15 cm à l'âge adulte ...
A bientôt et comme d'habitude je précise être un simple aquariophile débutant qui essaie de se documenter un maximum et tente de vous aider, les modérateurs t'aideront sûrement plus que moi :)

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Salut, ja pense que ce sont des hydres. Je n'ai jamais eu ce genre de bébêtes mais je vais faire une recherche pour toi, je sais qu'il y a un poisson qui les boulotte , je vais voir
A+

[%sig%]
Marsup1969

Message par Marsup1969 »

Merci pour ces réponses trés instructives.
Que ce soit des planorbes ou des hydres (comme dans les jeux de rôle ? LOL), j'ai trouvé un produit qui s'appelle "TYROL - Solution anti-escargot" qui élimine les Escargots, Planorbe, Hydres et sangsues. Du bol, le seul produit que j'ai pu trouver à Kourou.
En plus de ce traitement, j'ai sorti la plupart de mes plantes infectées, les ai lavées avec de l'eau vinaigrée, bien rincées, et replantées.
Je croise les doigts.
Merci encore,
Eric
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Si ce sont des hydres elles n'attaqueront pas tes plantes(elles sont carnivores) comme il n'y a rien à manger elles vont mourir de faim et participer à ta montée de Nitrites
sinon, un Trigocaster trichoptérus ou un Macropode s'en régaleront

Dans un bac si récent je déconseillerais de commencer déjà à mettre des produits chimiques

Si ce sont des escargots ils vont se dévelloper assez rapidement, mets donc une feuille de salade lestée et tu pourras facilement les enlever sinon un botia pourra t'en débarasser

Mais, par pitié, laisse le temps au temps, laisse lui faire son travail avec les bactéries( que tu n'as pas oublié n'est-ce pas ?)afin d'obtenir un vrai équilibre et non un équilibre artificiel dépendant de produits chimique

Comme tu le voies avec les poissons indiqués tu évites des produits en utilisant des solutions naturelles

A+ (et bonjour à Papillon ;-) )

[%sig%]