:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

54L 6 mois après [P4] ...... et les autres entre temps ^_^

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
brumiel
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 26 juil. 2007, 11:21

54L 6 mois après [P4] ...... et les autres entre temps ^_^

Message par brumiel »

Bonjour à tous,

Débutante en aquariophilie, j'ai une question sur un point précis pour lequel je reste dans le flou...

Je m'explique brièvement (enfin je vais essayer :oops: )

Hier, j'ai mis en route un petit aquarium de 54 L. J'ai tout fait comme il fallait (enfin je pense, car je me suis énormément documentée sur ce site :P ...)
Cet aquarium ne recevra des poissons que dans DEUX mois, car ce sera l'anniversaire de mon fiston qui adore les poissons (il a 7 ans) et j'estime que cela laisse suffisamment de temps aux plantes pour se développer (j'adore les plantes en général....).

Je sais qu'il ne faut pas changer l'eau durant les 4 premières semaines, mais qu'en est-il quand on attend 2 mois pour introduire les poissons ? dois-je effectuer un petit changement fin aôut et nettoyer le filtre interne ? Ou alors le faire après l'introduction des nouveaux locataires ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils ... car je n'ai pas trouvé d'indices pour mon cas perso.

Pour les curieux, voici quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Image


question subsidiaire : à votre avis, entre la maman et le fiston, qui sera le plus content d'avoir des poissons ? :lol: :lol: :lol:

Belle journée à tous !
Modifié en dernier par brumiel le 02 févr. 2008, 09:23, modifié 7 fois.
Lotus95

Re: 2 mois pour démarrer un aquarium ...

Message par Lotus95 »

brumiel a écrit :Bonjour à tous,

Débutante en aquariophilie, j'ai une question sur un point précis pour lequel je reste dans le flou...

Je m'explique brièvement (enfin je vais essayer :oops: )

Hier, j'ai mis en route un petit aquarium de 54 L. J'ai tout fait comme il fallait (enfin je pense, car je me suis énormément documentée sur ce site :P ...)
Cet aquarium ne recevra des poissons que dans DEUX mois, car ce sera l'anniversaire de mon fiston qui adore les poissons (il a 7 ans) et j'estime que cela laisse suffisamment de temps aux plantes pour se développer (j'adore les plantes en général....).

Je sais qu'il ne faut pas changer l'eau durant les 4 premières semaines, mais qu'en est-il quand on attend 2 mois pour introduire les poissons ? dois-je effectuer un petit changement fin aôut et nettoyer le filtre interne ? Ou alors le faire après l'introduction des nouveaux locataires ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils ... car je n'ai pas trouvé d'indices pour mon cas perso.


question subsidiaire : à votre avis, entre la maman et le fiston, qui sera le plus content d'avoir des poissons ? :lol: :lol: :lol:

Belle journée à tous !
Bonjour ! bravo pour cete initiative et ce cadeau ...!

Alors tout a l'air ok ... substrat ... gravier ... chauffage filtre ...!

Apres avoir testé ton eau ( kit test en goutte ) et que ton pic de nitrites sera passé ( environ 1 mois ) tu pourras faire des changement d'eau ( 10/15% par semaine ) pour eviter l'accumulation de la pollution ... siphoner le sol ... et nettoyer UNE des masses filtrantes du filtre dans l'eau de l'aqua ( celle que tu as changé ... )

Ne pas nettoyer toutes les masses ( une seule ) et dans l'eau de l'aqua que tu as changé ... apres selon tes prametres et le volume ( 60L je suppose ... ) on pourra t'aider a creer une population ...

Quel beau cadeau !
auraqua
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 20 juil. 2007, 23:53

Message par auraqua »

Coucou dans un premier temps ton bac et trés mignon et bien installé. ton fils doit etre ravi...

Pour le changement d'eau personnelement je te dirais si y a pas de poissons pas besoin de la changer (mais je ne suis pas experte)

Et petite question de ma part tu sais déjà quelle population tu vas y mettre ?

A mon avis autant toi que ton fils seront heureux a l'arrivée des poipoi :lol:
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16

Message par joelBXL »

Hello,

Une fois le pic de nitrites passé, n'hésite pas à faire les premiers changements d'eau (10% par semaine) ... les nitrites vont se changer en nitrates et les algues seront les premières à en profiter :wink: Pour le filtre, je n'y toucherais pas vu que les déchets seront moindre ... les bactéries auront le temps de se poser en masse.

Petite remarque ... le bulleur n'est pas une bonne idée dans un aquarium planté car il dégaze le co2 qui est utile aux plantes :wink:
question subsidiaire : à votre avis, entre la maman et le fiston, qui sera le plus content d'avoir des poissons ?
55 / 45 en ta faveur? :lol:

En tout cas chouette idée de cadeau pour ton enfant ... étant professeur et ayant un aquarium en classe depuis des années, je peux te confirmer que c'est extrêmement pédagogique :wink:
auraqua
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 20 juil. 2007, 23:53

Message par auraqua »

Vu le filtre que tu as je te conseil de couper ta mousse en deux pour faire comme le dit lotus ne rincé que une partie de la mousse dans l'eau que tu a vidée.
Lotus95

Message par Lotus95 »

auraqua a écrit :Vu le filtre que tu as je te conseil de couper ta mousse en deux pour faire comme le dit lotus ne rincé que une partie de la mousse dans l'eau que tu a vidée.
Dans une decante interne il serait interessant ( faut pas je dise de conneries y'a Joel dans le coin :dodo: ) de mettre 3 masses filtrantes:

-grosse mousse ( mailles larges )
-nouilles ceramiques
-ouate ( espece de coton blanc ;) )

EDIT: c'est un filtre interne ... faut j'arrete la biere moi ( comme vous savez qui :P ) ...

Qu'as tu mis comme masses filtrantes dans ton filtre ?
toinou44
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 24 juil. 2007, 22:07

Message par toinou44 »

Bonjour,
Super bonne idée de cadeau pour ton fiston. J'aurai adorer avoir le même étant plus jeune.
Par contre, je peux rien dire sur la technique (changement d'eau) car je suis completement neophyte :oops:
joelBXL a écrit :Petite remarque ... le bulleur n'est pas une bonne idée dans un aquarium planté car il dégaze le co2 qui est utile aux plantes :wink:
Il n'y a surement pas de règle en la matière mais comment déterminer l'utilité d'un bulleur dans un aquarium faiblement planté (2 ou 3 de petites et moyennes taille dans un 90L par exemple)?
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01

Message par Advance »

chouette cadeau :D
toinou44 a écrit :Il n'y a surement pas de règle en la matière mais comment déterminer l'utilité d'un bulleur dans un aquarium faiblement planté (2 ou 3 de petites et moyennes taille dans un 90L par exemple)?
il faut pour ça observer le comportement des poissons. si ils viennent piper en surface (bulleur éteint), c'est que les plantes seules n'apportent pas assez d'oxygene. le bulleur s'impose donc et à toi de trouver le bon réglage de la sortie d'air
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
brumiel
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 26 juil. 2007, 11:21

Message par brumiel »

rebonjour :D

Merci pour vos réponses précises et vos encouragements.

quelques précisions suite à vos messages....

Mon fiston étant en vacances chez Papi et Mamie, il ne verra l'aquarium qu'à son retour à la maison (fin août). J'essayerai de lui faire croire que c'est un aquarium uniquement pour les plantes jusqu'à son anniversaire :wink: , ça peut marcher, car à la maison, on est envahi par les plantes(mais bon c'est pas gagné quand même....)

Pour le filtre, à l'intérieur c'est la mousse synthétique d'origine livrée avec l'appareil. Je la couperai en deux ce soir comme conseillé merci.

Pour le bulleur, je vous rassure, je l'ai fait fonctionner uniquement pour les photos. J'en ai quand même installé un pour un éventuel cas d'urgence (plantes malades devant être enlevées immédiatement par exemple). Je pense qu'il fonctionnera de manière très occasionnelle ... J'avais bien compris que le bulleur est néfaste aux plantes, donc n'ayez pas d'inquiétude.

J'ai acheté les bandelettes de tests de l'eau hier (5 en 1). Je vais tester ce soir et commencer à faire le suivi régulier.

La population ... alors, mon fiston et moi sommes fan des .... poissons japonais. Particulièrement les téléscopes, les têtes de lion et les queues de voile.... J'en verrai donc bien un de chaque.
Ceci dit, mon choix n'est pas arrêté, et vos suggestions pour mon 54L restent les bienvenues, car je n'y connais rien en poissons (oubliez les guppys et les néons, je ne suis pas fan du tout .... sans vouloir blesser qui que ce soit bien évidemment)
Par contre, j'envisage aussi des crevettes... L'idée me séduit, mais je me demande si c'est possible, car j'avais acheté une reproduction d'un nautil dans la perspective qu'il serve d'abri aux crevettes, mais comme il ne s'harmonisait pas dans mon décor, je l'ai retiré. Je me demande si les plantes leurs seraient suffisantes comme refuge ?

Merci encore et à bientôt.

54L communautaire
26L spé crevettes
25L mircrorasboras galaxy
nano 6.5L betta
nano 3L betta
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

brumiel a écrit :rebonjour :D

Merci pour vos réponses précises et vos encouragements.

quelques précisions suite à vos messages....

Mon fiston étant en vacances chez Papi et Mamie, il ne verra l'aquarium qu'à son retour à la maison (fin août). J'essayerai de lui faire croire que c'est un aquarium uniquement pour les plantes jusqu'à son anniversaire :wink: , ça peut marcher, car à la maison, on est envahi par les plantes(mais bon c'est pas gagné quand même....)

Pour le filtre, à l'intérieur c'est la mousse synthétique d'origine livrée avec l'appareil. Je la couperai en deux ce soir comme conseillé merci.

Pour le bulleur, je vous rassure, je l'ai fait fonctionner uniquement pour les photos. J'en ai quand même installé un pour un éventuel cas d'urgence (plantes malades devant être enlevées immédiatement par exemple). Je pense qu'il fonctionnera de manière très occasionnelle ... J'avais bien compris que le bulleur est néfaste aux plantes, donc n'ayez pas d'inquiétude.

J'ai acheté les bandelettes de tests de l'eau hier (5 en 1). Je vais tester ce soir et commencer à faire le suivi régulier.

La population ... alors, mon fiston et moi sommes fan des .... poissons japonais. Particulièrement les téléscopes, les têtes de lion et les queues de voile.... J'en verrai donc bien un de chaque.
Ceci dit, mon choix n'est pas arrêté, et vos suggestions pour mon 54L restent les bienvenues, car je n'y connais rien en poissons (oubliez les guppys et les néons, je ne suis pas fan du tout .... sans vouloir blesser qui que ce soit bien évidemment)
Par contre, j'envisage aussi des crevettes... L'idée me séduit, mais je me demande si c'est possible, car j'avais acheté une reproduction d'un nautil dans la perspective qu'il serve d'abri aux crevettes, mais comme il ne s'harmonisait pas dans mon décor, je l'ai retiré. Je me demande si les plantes leurs seraient suffisantes comme refuge ?

Merci encore et à bientôt.

Alors il faut savoir que les téléscopes, tetes de lion, queue de voile sont des poissons atrophiés volontairement.

Autrement dit ce sont des handicapés de la vie, et des phénoménes de foire très prisé en asie apparement.

Ils sont fragiles, il ne faut pas un trop fort courant dans le bac, et ce sont des gros pollueurs de leur eau. En partie herbivore également.

Leur longévité n'est pas grande et ils sont sujets aux maladies.


Donc attend toi à avoir éventuellement des décés et à devoir l'expliquer à ton enfant.


Ces poissons nagent relativement mal, donc pas beaucoup de courant. Mais aiment une eau bien oxygénée.

Au grand maxi, 3 de ce genre d'espèce dans ce bac, mais pas plus (gros pollueur).

Autrement dit c'est 1/3 par semaine d'eau neuve pour eux.



Au moins, tu sais ce qu'il en est de ces poissons là !!


Pour les crevettes, si elles peuvent se cacher ca ira. Pierres, racines.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
jam-ice
Subadulte
Subadulte
Messages : 501
Enregistré le : 20 avr. 2007, 11:54

Message par jam-ice »

Bonjour,
Ne t'inquiete pas pour les néons, personne ici ne te conseillera dans metrre dans un aquarium de 54L. Je pense que tu ne pourra pas mettre de telescope, queue de voile et têtes de lion non plus. Par contre je te conseille de lire l'article qui est parfaitement adapté à ta situation :
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... l=849.html
Lotus95

Message par Lotus95 »

Pas de tests en bandelettes: il faut prendre des tests en goutte sinon tes resultats seront faussés ...
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01

Message par Advance »

pendant le cycle de l'azote, tu peux ne surveiller que les nitrites ( et comme l'a dit Lotus, les gouttes sont beaucoup plus fiables)

pour les poissons japonais, +1 avec Scalaire (tu peux regarder ici pour voir la taille d'un tete de lion adulte)

pour les néons, +1 avec Jam-Ice: ce sont de bons nageurs.
les guppys sont tres prolifiques donc avec un 54L, la surpopulation ne peut qu'être là.

pour les crevettes, tu peux (si ton fils et toi le voulez) ne mettre que ça (en faisant attention aux parametres). si ce sont des Red Cherry par exemple, vous aurez des reproductions si elles se sentent bien.
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
brumiel
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 26 juil. 2007, 11:21

Message par brumiel »

scalaire92 a écrit :

Alors il faut savoir que les téléscopes, tetes de lion, queue de voile sont des poissons atrophiés volontairement.

Ils sont fragiles, il ne faut pas un trop fort courant dans le bac, et ce sont des gros pollueurs de leur eau. En partie herbivore également.
Leur longévité n'est pas grande et ils sont sujets aux maladies.

Donc attend toi à avoir éventuellement des décés et à devoir l'expliquer à ton enfant.

Pour les crevettes, si elles peuvent se cacher ca ira. Pierres, racines.
:arrow: Effectivement, je n'avais pas envisagé cette éventualité ... Mais comme je le disais, le choix n'est pas arrêté, d'où l'intérêt d'en discuter avec des passionnés pour m'éviter des erreurs :wink:

Alors bonne nouvelle pour les crevettes, je reste donc sur mon idée :D
jam-ice a écrit : Par contre je te conseille de lire l'article qui est parfaitement adapté à ta situation :
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... l=849.html
:arrow: Merci, je vais lire tout ça, il a l'air très instructif !


OK pour les tests en bandelettes, je vais les mettre de côté (pffff, ça coûte cher pourtant ces trucs :shock: )

A bientôt

54L communautaire
26L spé crevettes
25L mircrorasboras galaxy
nano 6.5L betta
nano 3L betta
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Mais non, les bandelettes tu rapportes et tu demandes le remboursement de ce test.


test NO3, prendre du JBL, le Tetra manque cruellement de précision dans l'échelle de valeur donnée avec la notice.



A savoir aussi qu'on peut mettre des tous petits poissons, ca existe aussi... (parmi les borara et les rasbora )




Les poissons exotiques en chauffant l'eau, ne sont pas plus difficiles que les poissons d'eau froide japonais.


On peut essayer aussi d'implanter dans un bac des aselles, une sorte de cloporte d'eau douce. Les jeunes se font manger par les poissons quand il arrivent à les trouver.

Il existe également des beaux escargots d'eau douce, comme les Néritina, mais aussi des moules d'eau douce. On peut essayer de se faire un bac varié avec poissons, crevettes, néritina,moules...


A réfléchir donc, si on veut rester sur du poisson japonais ou si on se lance dans autre chose. Tout en sachant qu'on ne pourra pas mettre ensemble poisson japonais et exotique.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Et même tant qu'il n'y a pas de poissons,
et s'il n'y ni filtre ni diffuseur d'air en fontionnement,
on peut mettre aussi des daphnies dans le bac.


Les daphnies sont mangées par les poissons.


A oublier de suite comme nourriture les daphnies séchées de l'enfance. 8)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
auraqua
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 20 juil. 2007, 23:53

Message par auraqua »

pour les bandelette c'est effectivement pas très précis mais une fois ton bac en route et stabiliser tu peux tjs les utilisé ca te donne une petite idée approximative de ton eau.

Si tu peux les retourner au magasin et qu'il te les reprennent tant mieu
Lotus95

Message par Lotus95 »

auraqua a écrit :pour les bandelette c'est effectivement pas très précis mais une fois ton bac en route et stabiliser tu peux tjs les utilisé ca te donne une petite idée approximative de ton eau.

Si tu peux les retourner au magasin et qu'il te les reprennent tant mieu
Si tu ne les utlise pas le magasin te fera un avoir ... par contre non les bandelettes sont imprecises au point de ne même pas te donner une idée ...
Avatar du membre
brumiel
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 26 juil. 2007, 11:21

Message par brumiel »

Bonjour bonjour :D

Pour les bandelettes, c'est râté pour les ramener au magasin, car j'avais ouvert le tube pour les voir :? tant pis, erreur de néophyte sur ce point :lol:

Alors pour le choix des poissons, ça va pas être simple ... mais je reviendrai là-dessus dans quelques semaines, lorsque j'aurai fait une pré-sélection (bon faut pas oublier que mon fiston aura son mot à dire puisque c'est quand même pour lui ce cadeau :wink: )

Merci encore à tous pour vos bons conseils :accord8:

Belle journée.

54L communautaire
26L spé crevettes
25L mircrorasboras galaxy
nano 6.5L betta
nano 3L betta
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21

Message par Fabrizio »

Salut !

Ton bac est bin agencé (bon l'amphore et le corail, moi j'aime pas, mais ca en jure pas comme une statue de l'ile de paque ou un pharaon :lol:) tu as bien refléchi à tout... Que dire ?

Que ca me fait un plaisir pas croyable de voir qu'il existe des personnes qui savent se documenter et remettre en question leur a priori :) félicitations a toi, j'ai hate de voir ce que tu vas y mettre, dans ce bac !
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité