:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet Specifique Clown 250L

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
jeje_cycy
Nageur libre
Nageur libre

Projet Specifique Clown 250L

Message par jeje_cycy »

Refonte totale du topic 8) 8) 8)

Le CAF a augmenté, j'ai le droit de me lacher du coup 8) lol

2 projets, on va deja en faire un, le 2eme on verra plus tard, mais comme j'ai pu avoir du matos pas cher 8) 8) (voir second projet)

1er projet :
Bac spécifique Anémone et clown

.Cuve de 65x65x65 soit 270L cubique percée(ok)
.Decant de 60 L (ok)
.Ecumeur Primz PRO 1200 (ok)
.2xMareas 2400L/H + 3 Mj 1000 l/h (ok) .Remontée NJ 2700 L/h (ok)
.Descente Tunze Ø40 (ok)
.30KG de PV (ok)
. Eclairage à voir : 150w ou 250w HQI???

Pour le vivant : 2 amphiprion Occelaris + Heteractis magnifica (un peu dur peut-être) ou Entacmea quadricolor.

2ème projet On verra plus tard :
Bac récifal avec coraux - 100x60x60
Matos dispo pour le moment
- 3 Streams 6000+ Multicontrolleur 7095 (ok) (acheté 150€ le tout, bonne affaire^^)
- Ecumeur Tunze 9010 (ok)
- RAH Aquamedic (ok)
Modifié en dernier par jeje_cycy le 28 oct. 2007, 12:19, modifié 3 fois.
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Salut, 200l c'est deja pas mal.

Alors tout d'abord pour tes clowns je pense que 4 specimens ca rentre.
Par contre tu n'aura jamais deux couples dans un meme bac : tu aura un couple et deux males dominés, c'est leur mode de vie.

Le couple restera dans l'anemone et chassera les deux autres. Durant la ponte le couple devient territorial. Le bac doit donc etre assez grand pour tous. Donc pour 200L je dirai oui pour 4 clowns. En dessous de 200l non.

Pour la crevette rouge tu doit parler de la lysmata debelius.
Par contre crevette toute blanche je vois pas.

Pour le centropyge, il te faut minimum 200L (pour lui tout seul) et beaucoup de cachettes. Attention, il a parfois la mauvaise habitude de manger les polypes des coraux.

Attention egalement a l'anemone car elle se deplace et peut bruler tes coraux en les touchants.

2x150W est largement sufisant pour un bac de 150L - 200L
Par contre si tu l'utilisai en eau douce il va falloir changer les ampoules pour en mettre des qui correspondent plus a l'aquariophilie marine.
jeje_cycy
Nageur libre
Nageur libre

Message par jeje_cycy »

flo_290 a écrit :Salut, 200l c'est deja pas mal.

Alors tout d'abord pour tes clowns je pense que 4 specimens ca rentre.
Par contre tu n'aura jamais deux couples dans un meme bac : tu aura un couple et deux males dominés, c'est leur mode de vie.

Le couple restera dans l'anemone et chassera les deux autres. Durant la ponte le couple devient territorial. Le bac doit donc etre assez grand pour tous. Donc pour 200L je dirai oui pour 4 clowns. En dessous de 200l non.

Pour la crevette rouge tu doit parler de la lysmata debelius.
Par contre crevette toute blanche je vois pas.

Pour le centropyge, il te faut minimum 200L (pour lui tout seul) et beaucoup de cachettes. Attention, il a parfois la mauvaise habitude de manger les polypes des coraux.

Attention egalement a l'anemone car elle se deplace et peut bruler tes coraux en les touchants.

2x150W est largement sufisant pour un bac de 150L - 200L
Par contre si tu l'utilisai en eau douce il va falloir changer les ampoules pour en mettre des qui correspondent plus a l'aquariophilie marine.

Oui merci, c'etait bien la lysmata dont je voulais parlé.
Elle m'interresse bcp, elle est magnifique!!!
Si je peux en mettre une ou avec les clowns. Enfin maintenant que tu as dit le nom, je vais me renseigner dessus;)
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Pas de probleme pour la mettre avec les clowns.

A ta place je mettrai plutot juste un couple de clowns (car les dominés seront maltraités) et bien 3 - 4 lysmata et encore quelques autres trucs sympa comme des coraux mous ou durs.

Si t'aime bien ce genre de bestioles tu peux tenter un oursin aussi.
jeje_cycy
Nageur libre
Nageur libre

Message par jeje_cycy »

D'accord merci de tes conseils,
pour le bac, je vais m'orienter sur un bac cubique de 50 à 70cm de côté

2eme question : quel est l'interet d'un osmolateur ?? je vois que tout le monde en a. Rajouter de l'eau chaque semaine n'est pas très contraignant. :D
François.F
Juvénile
Juvénile

Message par François.F »

en fait il faut faire des rajout tous les jours pour garder la même densité
quand l'eau s'evapore , le sel lui reste et donc la salinité augmente , l'osmolateur lui fait le remplissage de l'evaporation et ainsi te permet d'avoir une densité constante
si tu fait un rajout qu'une fois par semaine , fait de l'eau douce, ton bac d'eau de mer ne tiendrat pas 3 jours

donc soit tu met un osmolateur , soit tu verifie la densité tous les jours et tu fait le complement a la main

sur mon 54 litres , j'utilise 20 litres d'eau osmosé en 10 jours juste avec l'osmolateur, donc imagine pour ton 150/200 litres "ça va aussi deprendre d ela t° du bac"
jeje_cycy
Nageur libre
Nageur libre

Message par jeje_cycy »

D'accord merci

j'en profite pour une autre question encore.

je vais chercher mon bac bientôt, mais je pourrai pas le mettre en eau de suite.
Pour conserver les PV, je pense mettre 2 poubelles vides, avec de l'eau de mer et une pompe dans chacune.

Ca pourra les conserver quelques semaines sans soucis???
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Oui ca pourra les conserver, mais il faut que la matiere dans laquelle est faite la poubelle soit de qualité alimentaire (donc pas de fongicides, pas de bactericides ...).

Il faudra aussi rajouter un chauffage, et un eclairage, car comme dit les pierres sont vivantes et peuplées d'invertebrés et de microfaune en plus des bacteries. Il faut donc conserver tout cela.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

On peut conserver les PV dans une poubelle transformée en aquarium.
De toute façon, en marin il ne faut surtout pas se précipiter, les pierres ne peuvent elles pas attendre ?
François.F
Juvénile
Juvénile

Message par François.F »

heu pourquoi ne pas mettre les pierres directement dans ton bac quand tu l'auras reçut , avec ton eau de mer , eclairage , ecumeurs et pompes de brassage :?:
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Quelle idée aussi de vouloir acheter le contenu avant le contenant ! l'occasion présentée est si belle ?
jeje_cycy
Nageur libre
Nageur libre

Message par jeje_cycy »

Bah je dois déménager,
j'ai acheter un bac complet en croyant allé dans mon nouveau logement rapidement (je devrai deja y etre),
mais y a du retard :? donc en attendant je conserve mes pv comme je peux dans mon garage.
Je précise que les poubelles sont largement brassées, chauffées, éclairées, l'une d'elle est écumée.
François.F
Juvénile
Juvénile

Message par François.F »

tu devrais relier les deux et ecumer ainsi les deux sinon 1 poubelle va tourner et tes pierres direct a la poubelle "mais en sac"
jeje_cycy
Nageur libre
Nageur libre

Message par jeje_cycy »

J'avais pas précisé ce que j'ai comme matos du coup :

Les pv qui patientent dans un petit bac (j'ai rassemblé les 2 poubelles en 1 petit bac) :
Image

Le bac de 65cm^3, percé avec descente Tunze.

La decant fait elle 60x30x40
Image
Je compte mettre un micron bag et mettre un refuge de la même taille que la decant. Il sera a côté sous le meuble
Image

Voici le meuble, peinture perso de ma douce^^
Image
edilou
Nageur libre
Nageur libre

Message par edilou »

pauvre flavescens pas cool :cry:
amicalement
jeje_cycy
Nageur libre
Nageur libre

Message par jeje_cycy »

je l'ai recup. a un gars qui devait s'en debarrassé. Il est la temporairement. Je crois que je ne le garderai pas pour le grand bac.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

C'est toujours mieux qu'un poubelle !

Joli projet en tout cas, dès que j'ai un peu de sous et surtout de la volonté, je mettrais une décant digne de ce nom.
Un refuge en plus est une bonne idée, et permet en plus des actions de sauvetage de concerver une micro faune en santé.
jeje_cycy
Nageur libre
Nageur libre

Message par jeje_cycy »

Changement de programme,

je garde le cubique pour les redcherry en eau douce,

et je compte prendre un 100x60x60 en marin. Dimension qui corresponderont mieux pour le brassage et pour la population.
Je metterai à jour demain le matos que j'ai pour l'instant.
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Bon choix :)
jeje_cycy
Nageur libre
Nageur libre

Message par jeje_cycy »

lol,
rechangement de programme,
le CAF a augmenté lol il est à 6

http://mars.reefkeepers.net/Articles/CAF.html

je garde mon bac actuel en eau douce,
le cubique je le fais en spécifique anémone + clown.
(Voir 1ere page) -

et plus tard quand le 1er sera rodé, on fera un 100x60x60.