:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

mon 280 litres

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
rover95520
Oeuf
Oeuf

mon 280 litres

Message par rover95520 »

:D bonsoir a tous je suis nouveau sur se cite qui ma beaucoup aider pour mettre mon bac en route donc j'ai un 280 l un bon sol avec angrais et sable de loire bien planter avec 4 variete de plantes une decantation externe un kit de co2 mais par compte je suis pas tres riche en poissons j'ai 2 couples de guppy et 2 couple de molly avec une bonne reproduction
je voudrais savoir pour l'entretien des plantes quelles sont les meilleurs produits
didou180
Juvénile
Juvénile

Message par didou180 »

:D salut et bienvenue sur le forum (je suis presque"nouveau" aussi)
une p'tite photo du bac en présentation serait sympa :photo:
4 variétés de plantes oui mais combien de chaque parce que si c'est une de chaque c'est un peu juste dans un 280l :(
:arrow: :poisson2: les guppy c'est 3 femelles pour 1 male donc tes 2 couples devraient etre 2 males et 6 femelles sinon les pauvres, elles n'aurons pas une seconde de répis :?
pour l'entretien des plantes :plante: les produits? conseils sur quoi? :arroser: engrais boulettes, liquide...ou alors :bucheron: entretien pince, ciseau...
rover95520
Oeuf
Oeuf

mon 280 l

Message par rover95520 »

bonjour :) pour la photo de presentation je m'en occupe pour les guppy et molly c 'est bien deux males et trois femelles et pour les plantes j'ai 5 et non 4 sorte et je les ait distances les uns des autres mais je compte encore en remettre un peu mais j'attend un peu de conseil sur votre cite voila ces a peu pres tout ce que je voulait savoir oui pour les engrais j'y vais a quel vitesse une fois par semaine ou a la quinzaine ouau mois? :planquer: merçi a tous
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: mon 280 l

Message par Advance »

bienvenue a toi :D
rover95520 a écrit :pour les guppy et molly c 'est bien deux males et trois femelles
de chaque ? si oui (et meme si non), il a trop de males pour le nb de femelles (ou l'inverse). les femelles vont etre harcelées
et pour les plantes j'ai 5 et non 4 sorte et je les ait distances les uns des autres mais je compte encore en remettre un peu mais j'attend un peu de conseil sur votre cite
on verra sur la photo. (tu connais les noms ?)
voila ces a peu pres tout ce que je voulait savoir oui pour les engrais j'y vais a quel vitesse une fois par semaine ou a la quinzaine ouau mois? :planquer: merçi a tous
ça dépend de tes taux.
le mieux serait que tu testes ton eau (en gouttes) et que tu connaisses aussi ton taux de Fer
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
rover95520
Oeuf
Oeuf

mo 180 l

Message par rover95520 »

bonsoir :) j'ai fait faire un test c apres midi dans une animalerie ou j'ai l'habitude de me pronemer tout est normal par contre comment ce fait le test du fer merçi
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

si les tests sont en bandelettes, ils ne sont pas tres fiables.

pr le taux de Fer, il en existe des tests comme pr les autres parametres
Ad'
Image
rover95520
Oeuf
Oeuf

mon 280 l

Message par rover95520 »

:D ok merçi je vais voir demain en animalerie
didou180
Juvénile
Juvénile

Message par didou180 »

:) si tu le peu je te conseille de prendre des tests en goutte un peu cher certes mais ils sont fiables simples à utiliser et à lire (du moins pour les JBL) de plus tu trouveras facilement les recharges
perso j'ai été bien conseillé et j'ai opté pour une malette JBL combi set qui comprend 5 tests: PH, KH(dureté carbonaté), Fe(fer), NO2(nitrite), NO3(nitrate) + guide détaillé pour chaque test pas mal fait
et j'ai pris en plus un test goutte GH(dureté totale)
:arrow: pour tout ça compte environ 50€ et tu sera tranquille pour un bon moment en étant sur d'avoir les tests de bases indispensables
de plus pour n'importe quelle question de population, de problème quelconque les résultats des tests gouttes étant précis ils permettent d'éviter les erreurs et serons de toute façon la première chose que devrons savoir les membre du forum pour te guider et conseiller correctement........donc à toi de voir mais sans vouloir influencer tu as tout à y gagner , parole de débutant qui s'en sort plutot bien grace à ça :D
rover95520
Oeuf
Oeuf

mon 280 l

Message par rover95520 »

:scalaires: bonjour ok merçi de tes conseilles je vais ce matin en magasin d'aquarium je vais prendre ce qu'il faut
:D
rover95520
Oeuf
Oeuf

Re: mon 280 l

Message par rover95520 »

rover95520 a écrit ::scalaires: bonjour ok merçi de tes conseilles je vais ce matin en magasin d'aquarium je vais prendre ce qu'il faut
:D
Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

au début, tu n'as pas besoin de tester ton eau.
il faut juste surveiller les nitrites (ts les 2 jours par exemple)
par contre, tu peux tester l'eau avec laquelle tu as remplis ton bac

sinon, coupe ton bulleur. il dégaze le CO2 utile aux plantes et vu qu'il n'y a pas de poissons, il n'y a pas de manque d'oxygene
Ad'
Image
rover95520
Oeuf
Oeuf

mon 280 l

Message par rover95520 »

bonjour si j'ai tous mes poissons dedant guppy molly scalaire ect je suis en train de sortir d'autre photo pour le forum
rover95520
Oeuf
Oeuf

mon 280 l

Message par rover95520 »

tu dit le bulleur je peut le couper definitivement ou partiellement
rover95520
Oeuf
Oeuf

mon 280 l

Message par rover95520 »

mon ph 7.2 co2 kh 12 16 pour les nitrite j'ai mis le produit hier soir j'attend encore un peu
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

je ne comprends pas...

ton pic de nitrites est passé ou non ?

pour le bulleur, le mieux est de faire sans.
mais si tes plantes ne sont pas capables d'oxygéner assez l'eau (ce qui est possible vu la plantation assez eparse), laisse le (surveilles le comportement de tes poissons)
Ad'
Image
rover95520
Oeuf
Oeuf

mon 280 l

Message par rover95520 »

:D Image[/i]
rover95520
Oeuf
Oeuf

mon 280 l

Message par rover95520 »

non mon pic de nitrite n'est pas passer je sais je n'aurais pas du mettre les poissons maintenant mais je n'avait pas le choix par contre je n'ai pas toucher a l'eau qui est dans ma pompe ça peut aider on ma dit
cyberfilou
Subadulte
Subadulte

Message par cyberfilou »

donc si on a bien compris, tu a mis ton aqua en eau, puis peu de temps apres tes poipoi, et tu n'a pas attendu la fin du cycle.
alors, mauvaise nouvelle pour toi, les poisson vont souffrir le martyr.
En moyenne, apres une mise en eau, il faut attendre +/ - 4 a 5 semaines avant d'introduire les poisson ==> meme avec les produit miracles ;)
Cyberfilou
http://www.newsoftdev.orgImage
Mon 100 L
rover95520
Oeuf
Oeuf

mon 280 l

Message par rover95520 »

bonjour j'ai garder des traces de mon mon ancienne eauje sais que ça va m'aider quand meme j'y ai mit quand tout ce qui est necessaire pour une deuxieme mise en route
didou180
Juvénile
Juvénile

Message par didou180 »

garder des traces de ton ancienne eau?
personne n'y échappe c'est naturel que le cycle d'azote se fasse et qu'un pic de nitrite survienne plus ou moins rapidement.
Tes poissons ne vont pas aimer!
à ta place j'aurai attendu le pic de nitrite et surtout qu'il repasse ensuite à 0
par contre le pic en question n'est "pas gènant" pour les plantes
bien que l'on soit toujours presser de voir les poissons dans un nouveau bac , à ta place j'aurai plutot suprimé la pompe à air et mis plus de plantes et de cachettes (pierres, racines)
mais bon, les conseils ne sont toujours que des conseils et c'est à toi de choisir mais pense quand même au bien etre de tes poissons