:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

300l évolution/ma premiere fleur de Lotus en page 4

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
nidjilaro
Juvénile
Juvénile

300l évolution/ma premiere fleur de Lotus en page 4

Message par nidjilaro »

Bon voila je me suis decidé a changer mo aqua actuel (un rio 180) par un 300l à destination amazonienne.

Nouveau bac ouvert dimensions: 120l*45L*62.5h
éclairage: 2*54W neons taille 5 (sa me semble un peu faible (1w/3l) pour un 300l non???)

Filtre: -JBL christal profi 500 me semble pas mal.

Chauffage: j'hesite soit un thermo plongeur ou un module de chauffage qui se place sur le refoulement du filtre (hydor ETH300) vous connaissez????

Sol: soit du sable de loire (calibre 2-3mm) ou du sable de couleur (noir ou ocre) meme calibre et un sol nutritif aquabasis jbl je ne sais pas quoi choisir car je ne veut pas le faire moi meme.

Décor de fond: alors la j'hesite vraiment car je veut mettre quelque chose au fond pour ne pas voir le mur dans le pire des cas je mettrait un poster mais je n'aime pas du tout ca donne aucun relief je trouve. Actuellement j'ai les decor de fond juwel en relief et ils vraiment super en plus mais crevette ador monté dessus et je pense que je vais faire pareil mais avec les STR 600 (noir ressemblant a une ecorce d'arbre) car il sont bien moin epais.

Bon voila dite moi ce que vous pensez de cette installation pour le momment, ce qui ne vas pas ETC.... car je n'ai encore rien acheté c'est juste prevu enfin pour le moment mais je vais pas resister longtemps.
Modifié en dernier par nidjilaro le 17 nov. 2008, 16:26, modifié 10 fois.
Lotus95

Message par Lotus95 »

nidjilaro a écrit : Nouveau bac ouvert dimensions: 120l*45L*62.5h
éclairage: 2*54W neons taille 5 (sa me semble un peu faible (1w/3l) pour un 300l non???)
Tout depends des plantes que tu va maintenir et du nombre de plantes ! sachant que tu as 62.5 cm de hauteur selon les plantes il faudra peut être se tourner vers du HQI plus efficace quand la hauteur du bac depasse 50cm !
nidjilaro a écrit : Filtre: -JBL christal profi 500 me semble pas mal.
Ok !
nidjilaro a écrit : Chauffage: j'hesite soit un thermo plongeur ou un module de chauffage qui se place sur le refoulement du filtre (hydor ETH300) vous connaissez????
Moi je dirais Thermo 300w !
nidjilaro a écrit : Sol: soit du sable de loire (calibre 2-3mm) ou du sable de couleur (noir ou ocre) meme calibre et un sol nutritif aquabasis jbl je ne sais pas quoi choisir car je ne veut pas le faire moi meme.
Sable de loire ... plus beau :P
nidjilaro a écrit : Décor de fond: alors la j'hesite vraiment car je veut mettre quelque chose au fond pour ne pas voir le mur dans le pire des cas je mettrait un poster mais je n'aime pas du tout ca donne aucun relief je trouve. Actuellement j'ai les decor de fond juwel en relief et ils vraiment super en plus mais crevette ador monté dessus et je pense que je vais faire pareil mais avec les STR 600 (noir ressemblant a une ecorce d'arbre) car il sont bien moin epais.
Sinon regarde les décors sur le net en mousse résiné !
nidjilaro a écrit : Bon voila dite moi ce que vous pensez de cette installation pour le momment, ce qui ne vas pas ETC.... car je n'ai encore rien acheté c'est juste prevu enfin pour le moment mais je vais pas resister longtemps.
Et la population envisagée ? prévoir peut être un Kit Co² si besoin de faire fortement baisser le PH !
nidjilaro
Juvénile
Juvénile

Message par nidjilaro »

bah pour les decor en mousse je me sens vraiment pas pour en faire un moi meme je suis tres manuel mais pas tres artistique :? alors bon la je veut que sa fasse pas mal donc je m'abstient je me connait :)

pour le co2 cela dependra de mon ph dans le bac une fois mis en route car pour mon 180l j'arrive a le faire baisser pas mal en rajoutant de la tourbe dans le filtre et vu que je n'ai pas beaucoup de plante le co2 m'est pas utile

une question toute bete mais bon je la pose come meme, vu que c'est mon premier bac ouvert une question me tarabusque, dans la nature les poissons sa saute hors de l'eau des fois non????? vu que le bac est ouvert yen qui risque de sauter ou sa depend des poissons????
nidjilaro
Juvénile
Juvénile

Message par nidjilaro »

et un filtre eheim 2224 pour un 300l c bon ou pas????
didou180
Juvénile
Juvénile

Message par didou180 »

pour le substrat j'ai aussi opté pour le aquabasis plus qui de plus a un bon rapport qualité / prix
:oops: mais j'ai vu trop tard sur le cataloque JBL que l'on pouvait y mélanger à l'installation du JBL FLORAPOL 200 (sachets de 700gr) qui est un concentré de sol nutritif qui contient de l'argile qui lie puis relibère les excedents de substance nutritives et qui est garanti sans phosphates ni nitrates et agit pendant au moins 3 ans
...si quelqu'un a une expérience de ce produit...
Lotus95

Message par Lotus95 »

nidjilaro a écrit :et un filtre eheim 2224 pour un 300l c bon ou pas????
Ca fait un peu leger je pense ... perso' je te conseille 3x le volume de ton bac ! enfin tout depends aussi ce que tu veux maintenir mais saches qu'avec les masses filtrantes le débit est réduit ...

:D

Pour l'Aquabasis no soucy très bon produit qui se suffit à lui même :wink:
nidjilaro
Juvénile
Juvénile

Message par nidjilaro »

je pensai bien que sa allait faire juste mais vu que c'est mon filtre actuel je voulai savoir car si sa allait comme sa pas besoin d'en racheter un merci
nidjilaro
Juvénile
Juvénile

Message par nidjilaro »

bon sa y est j'ai commander mon bac hier
et le reste sur internet car j'ai pas trouver ce que je voulais dans les magasins

alors le bac 120*45*62
filtre JBL profi500
substrat JBL aquabasis 3 sac +s able de loire
decor de fond JUWEL noir
le rest va attendre la semaine pro
nidjilaro
Juvénile
Juvénile

Message par nidjilaro »

:arrow: bon sa y est j'ai été chercher mon aqua ce matin (pfft super lourd a monter les escalier seulement deux etages mais comme même).

:arrow: Bon apres une 1h30 de montage de meuble et de la rampe de la lumiere voila ce que sa donne:
Image

:arrow: Apres mise du bac sur le meuble (avec un coup de main de mon père) installation du fond et mise du substrat (aquaplus de jbl) environ 2cm d'epaisseur:
Image

:arrow: Plus qu'a attendre la livraison des néons et du filtre, et hop transe-vasement des poissons et des plantes plus installation a l'endroit définitif.

en attente: filtre JBL chrital profi 500 et deux neons T5 (SOLAR NATUR ULTRA T5 6000K et gro lux sylvania)

Des avis des conseils a me donné :?: :?:
didou180
Juvénile
Juvénile

Message par didou180 »

installe le à l'endroit définitif avant la mise en eau car apres c'est :tete:
:? et méfie toi quand même car on est pas à l'abris d'un pic de nitrite en transvasant eau plante et popoii car le fond est neuf
Cuba_
Nageur libre
Nageur libre

Message par Cuba_ »

didou180 a écrit :installe le à l'endroit définitif avant la mise en eau car apres c'est :tete:
:? et méfie toi quand même car on est pas à l'abris d'un pic de nitrite en transvasant eau plante et popoii car le fond est neuf
+1

Transvaser n'empeche pas pas un pic de nitrites: il peut avancer le cycle du prochain bac et avec de la chance il se peut qu'il n'y ait pas de bac mais attention a surveiller les parametres les 1ers jours afin de palier a un eventuel pic de NO² :D
Espero el día o serás libre Cuba
nidjilaro
Juvénile
Juvénile

Message par nidjilaro »

Voici une liste des différentes plantes que je veut mettre dans mon bac:
- Echinodorus Bleheri
- Echinodorus Rigidifolius
- Echinodorus Latifolius
- Vallisneria Spiralis
- Cabomba Caroliniana
- Hygrophila Corymbosa Siamensis
- Saggitaria Subulata
- Lilaeopsis Brasiliansis

Pour l'instant ce sont les plantes qui me plaisent le plus d'Amerique du Sud (enfin je crois).
:arrow: Qu'en pensez vous :?: :?:

une tite photo du bac nu en attandant:
Image
toto45
Juvénile
Juvénile

Message par toto45 »

il est trop beau ton aqua :) :!: :!:
nidjilaro
Juvénile
Juvénile

Message par nidjilaro »

voila ma racine que j'ai acheté aprés un bon decrassage et une tite trempette dans l'eau, elle est arrivée aujourd'huit dans mon bac, mais la un gros souci elle flotte cette abruti de racine c'est la premiere fois que sa m'arrive je vais attendre un peu pour voir (si vous avez des conseil).
Voila la racine:
Image
Modifié en dernier par nidjilaro le 08 nov. 2007, 23:47, modifié 1 fois.
lagun
Adulte
Adulte

Message par lagun »

Tu peux la lesté le tps qu'elle se gorge d'eau.
En tout car il faut la laissé trempé
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
toreto5420
Subadulte
Subadulte

Message par toreto5420 »

lagun a écrit :Tu peux la lesté le tps qu'elle se gorge d'eau.
En tout car il faut la laissé trempé

+1 pose un gros cailloux dessus. Fais gaffe quand même qu'il ne tombe pas et surtout pas sur un poisson lol ! La mienne il a fallu que j'attende 1 mois avant qu'elle ne flotte plus...
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
96 L ramy sauvage ( en cours )
50 L Guppys + caridina japonica
nidjilaro
Juvénile
Juvénile

Message par nidjilaro »

merci, les gars pour vos réponse pour le moment elle est calé aux trois quart dans l'eau par le renfort central de l'aqua en attendant que je nettoi ma pierre de lave(j'espere quelle suffira a la maintenir immergé).
nidjilaro
Juvénile
Juvénile

Message par nidjilaro »

Sa y est j'ai recu ce matin mon filtre et mes 2 néons :!: :!: Super :!:

Apres un ptit coup d'oeil sur mon bac je m'apercois que ma racine est tombé sur le fond je decide de l'allonger pour la mettre dans sa position finale et la elle reflotte (debout elle coule; allonger elle flotte :?) donc callage avec une roche de lave et une ancienne racine, j'espere que demain sa ira mieux.

Bon alors montage des néons; sylvania grolux a l'arrière pour les plantes et un JBL solar nature 9000K a l'avant. Qu'en pensez vous :?: :?:

Ensuite vient le montage du filtre; apres un petit examen c'est la meme chse que mon 2224 EHEIM;
malheureusement va falloir que je rachete un tuyaux pour l'aspiration car c'est un chouille trop court et le tuyaux est trop tendu;
bon aprés installations de l'aspi et du rejet je regarde un peu ce qui se trouve dans le filtre; alors 1er panier (en partant du haut) plaque de perlon et mousse noir maillage fin; 2eme panier 3 plaque de mousse noir maillage moyen; 3eme panier nouille céramique et la en dessous du 3eme; panier des billes noir dans des petit sac savez vous à quoi sa sert

Je decide de melanger les nouvelle nouilles avec ceux de mon ancien filtre et de mettre l'ancien perlon avec le nouveau et d'essorrer les mousses de mon 2224 dans le nouveau tout sa afin d'accélerrer la colonisation du filtre.

Des avis :?: :?:
Sans suivront des photos et les param du bac dans quelque temps.
Modifié en dernier par nidjilaro le 09 nov. 2007, 13:08, modifié 1 fois.
nidjilaro
Juvénile
Juvénile

Message par nidjilaro »

Et hop voila une tite photo du bac après remplissage complet et plantage de quelque plante, le filtre a droite va partir c mon ancien filtre kan au rocher sur la racine il devrai partir aussi c pour la maintenir, quand aux plante bah faut que sa pousse

Image

voila les paramètre du bac pour le moment:
Fe:0.2; KH:7; Ph:7; NO2:0; NO3:0
Modifié en dernier par nidjilaro le 09 nov. 2007, 16:20, modifié 1 fois.
bewd68
Subadulte
Subadulte

Message par bewd68 »

C'est des innesis tes popoi :?:

Attention à la température pour la maintenance c'est entre 20 et 24°
Sachant qu'il faut mieux tendre vers la moyenne que vers une extremité.

Sinon j'aime beaucoup ton bac, tres belle aqua.
Perso je placerai plutot la racine sur un coté. :wink:
Un petit clic rapido pour developper ma ville Merci beaucoup ici http://bewd.miniville.org et la http://bewd.miniville.org/ind