:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algue et PLaty

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
mataxar
Juvénile
Juvénile

Algue et PLaty

Message par mataxar »

Bonjour,

J'ai un platy qui a mangé sous mes yeux une énorme touffe d'algues que je venais de décrocher d’une feuille.

C'est courant ce genre de chose ?

Sinon j'ai placé une quantité d'algue récupérée sur mes plantes que je crois être des algue rouge (Compsopogon) dans de l'alcool à 70° pendant 30 minutes.

On m'a dit que c'est le moyen de savoir s’il s'agit effectivement de ce genre d'algue car celle ci prend une couleur rouge au contact de l'alcool.

A+
Scarlette
Subadulte
Subadulte

Message par Scarlette »

Les platys étant végétariens, c'est tout à fait normal de les voir manger des algues.
300 l nets avec population amazonienne :
discus, cardinalis, hypancistrus zebra.
mataxar
Juvénile
Juvénile

Message par mataxar »

Merci pour la réponse. Résultat du test dans de l'alcool à 70°, elles n'ont pas changé de couleur pour devenir rouge. Dois je en déduire qu'il ne s'agit pas de Compsopogon ?

D'autre part, et je suis étonné, j'ai vu que les algues proliféraient le plus sur les cacombas, censés en quelque sorte arrêter la pousse des algues.

Mes cacombas ne poussent pas trop bien depuis leurs changements de place dans le bassin.

A+
Scarlette
Subadulte
Subadulte

Message par Scarlette »

Jamais entendu dire que les cabombas freinaient la pousse des algues.

Le ceratophylum, oui. Il parait que cette plante produit une sorte d'anti algue naturel.
mataxar
Juvénile
Juvénile

Message par mataxar »

Scarlette a écrit :Jamais entendu dire que les cabombas freinaient la pousse des algues.

Le ceratophylum, oui. Il parait que cette plante produit une sorte d'anti algue naturel.
ceratophylum, ok je verrai pour cette plante. Le cocomba en fait ce n'est pas les algues mais le nitrate, j'ai confondu desolé.
Scarlette
Subadulte
Subadulte

Message par Scarlette »

Toutes les plantes, surtout celles à pousse rapide, consomment des nitrates et donc contribuent à lutter contre les algues.
mataxar
Juvénile
Juvénile

Message par mataxar »

Oui c'est vrai mais elle a la particularité de pousser vite et donc est reputée pour ça.