:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Manque de Nitrates !?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
OPH
Subadulte
Subadulte

Manque de Nitrates !?

Message par OPH »

Bonjour a tous,

J'ai un bac de 90L (reél) en eau depuis 2 mois et mes Echinodorus (Bleheri et "petit ours" de dennerle :? ) ont pas mal de trous dans leurs feuilles. En fait, les jeunes feuilles sont bien vertes et sans trous et après quelques temps elles s'abiment et pourissent... :(

Eclairage : 2 X 39W T5
Injection CO2
Engrais Dennerle : S7 , E15, V30
PH : 6.5 - 7 / GH : 7.5 / KH : 5.5 / NO3 : 0 / NO2 : 0
Population : 5 Otocinclus Affinis (depuis 2 semaines)

Juszqu'ici je me disait que ces trous venaient des escargots donc, j'en ai enlevé pas mal mais ça continue. J'ai lu hier que ce genre de problème pouvait venir d'un manque de NO3 et mes NO3 sont à 0 depuis que j'ai le test (1 mois).
Le problème c'est que je vais peupler mon bac progressivement (5 Cardi cette semaine + 5 autres Cardi la semaine prochaine + ...). Donc on ne peut pas s'attendre à voir remonter les NO3 rapidement.

Alors mes questions :

- Pensez-vous que le problème est effectivement un manque de NO3 ou autre chose ?

- Si c'est le cas, pensez-vous que mes échinos vont encore tenir le coup juqu'à ce que le bac soit peuplé ou un maque de NO3 depuis au moins 1 mois fait qu'elles sont condamnées.

- Des conseils ?

PS : les autres plantes poussent bien... Même trop bien.

Désolé pour le roman! :roll:
Olivier.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Une plante n'est pas condannée aussi facilement, sauf lorsque les paramétres de l'eau sont tous très défavorables.

Les echinodorus sont des gros consommateurs, il leur faut un sol riche. Y a t-il un sol riche qui a été mis au lancement du bac ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

idem pour la question sur le type de sol.
les carences en nitrates se traduisent pas des feuilles de petites tailles et assez claires.

Si les jeunes feuilles sont saines, mais qu'elles se dégradent ensuite, cela provient peut etre d'autre choses.

De quelle espèce sont des escargots?
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Salut,

Pour ce qui est du sol, j'ai un substrat nutritif Deponit-Mix de Dennerle.
(Pas de cable chaufant)

Les escargots sont principalement des Limnées et quelques Physes mais, ils ont l'air bien moin prolifiques que les Limnées.

Si c'est les escargots, c'est bizare qu'ils ne s'attaquent pas aux autres plantes (alternantera, Heranthera, Hygrophilia, Hydrocotyle, Ludwiga), non ?

Sinon, il faut aussi dire que j'ai beaucoup d'algues malgré une concentration de NO3 à ~ 0 mg/l. Algues filamenteuses sur les pierres et le graivier principalement.

Malheureusement, je n'ai pas d'appareil photo. :(
Olivier.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

Les limnées et les physes (surtout les limnées) s'attaquent aux plantes saines.
Ils préferent peut etre les echino...?
Les ancistrus par exemples, ne mangent que les echino... alors qu'ils pourraient manger d'autres plantes...!

Pour les algues, elles sont beaucoup plus tolérante que les plante, ce qui expliquent qu'elle poussent a NO3=0 mieu que les plantes. De plus, certaines peuvent meme fixer l'azote atmosphérique.

voila
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Merci,

Donc, soit j'ai un ancistrus clandestin dans mon bac :lol: soit c'est les escargots... Je vais repartir à la pêche aux escargots!

Je viens de mettre 6 Cardinalis dans le bac ça devrait aider à faire remonter un peu les NO3. Je vais nourir un peu trop et ne pas changer d'eau ce weekend. On va voir ce que ça donne.

Y a-t-il une concentration de NO3 optimale ?
Olivier.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

S'il y a croissance de plantes, c'est qu'il y a production de nitrates.

Si toi tu trouves zéro, c'est parce que tout ce qui est produit est consommé par l'activité du bac.

Si tu as des algues, c'est parce que tu as des phosphates.

Nourrir de trop, c'est augmenter les phosphates et c'est jamais bon. Tu aura plus de phosphates qui seront produit que de nitrates ce n'est donc pas une bonne solution.

De plus seul les échinodorus sont touchées si j'ai bien suivi. Il y a donc une carence qui concerne seulement ces plantes. Apporter un complément aux pieds des echninodorus par des cachets pour enrichir le sol.

Les jeunes escargots dévorent la feuille sur laquelle ils ont été pondu. Les limnées sont des plaies, élimination mécanique de ces derniéres.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Ok, Ok...

Re merci !

C'est vrai que je n'ai pas de test PO4 ne Fe d'ailleur.
C'est sur la liste des courses de la semaine prochaine avec des pastilles d'engrais pour les echinos (un produit à conseiller en particulier ?) et un bottia pour les escargots... :lol:

Non, non, je rigoles pour le bottia... je sais que ça va par 3 minimum!

Bon, un peu de sérieu, hier j'ai oublié d'alumer le lumière de l'aque donc, black-out de 1 jour et j'ai l'impression que les algue on perdu un peu de terrain (c'est peut-être juste un impression) par contre, je suis à peu près certain que la population de Limnées diminue et qu'il y a plus de Physes. J'ai même vu une Planobre... (ça devient le musée de l'escargot !) Je vais essayer d'en attraper le plus possible et puis je vais passer ma soirée à faire le tri por garder les Physes et Planobres qui sembles plus bénéfiques que nuisibles, non ?

Je vous tiens au courant...
Olivier.
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Désolé pour les fautes de frappe... :oops:
Je viens de relire, c'est horrible. Je corrigerai plus tard...
Olivier.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

garde seulement les planorbes et si tu en trouve, introduis des melanoides.

Les physes aussi mangent les plantes saines qui sont tendres.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

certains disent que les physes ne posent pas de souci,
mais moi je préfére les éliminer aussi à la main.

Ceux qui ne posent vraiment pas de souci ce sont les mélanoides.
Les planorbes peuvent attaquer les plantes tendres lorsque les feuilles sont déjà abimées.

Il est probable que le rapport entre NO3/PO4 ne soit pas bon.

Le bac se porte bien, quand on a un rapport d'au moins 15 / 1 (NO3/PO4) avec un bac bien planté bien sur. Il faut limiter au maximum les PO4.

Ce sont eux qui déclenchent apparemment les algues.

Avoir zéro phosphates sur le test par exemple, n'est pratiquement jamais un souci ;)
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Merci, je vais suivre vos conseils et faire des test PO4, je vous dis quoi.
En attendant je suis maintenant certain que les algues reculent mais je ne sais pas vraiment pourquoi. :o

C'est bien de pouvoir profiter de votre expérience, j'en ai jamais appris autant en si peu de temps! :D
Olivier.
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Bonjour,

Voilà j'ai suivi vos conseils et l'ai placé des pastilles d'engrais (spécial echinodorus) au pied de mes echino. Et ça a l'air de bien marcher puisqu'elles ont toutes fait une nouvelle feuille à peu près en même temps... :D Il faut aussi dire que je les avait bien taillées avant en enlevant toutes les feuilles abimées.

Par contre, j'ai acheté un engrais journalier avec NPK car je n'avais toujours pas de NO3 et j'en ai mis 2 jours de suite et... Explosion d'algues fiamenteuses. :cry:
Pourtant, une dose d'engrais ne fait monter la concentration en NO3 que de 0.2 mg/l (suivant le mode d'emploi du produit).
Pour le Fer, ça se balade entre 0.05 et 0.1 mg/l (pas assez ?).

Je vais aller acheter un test PO4. Le probème ne peut plus être que là.
Avez-vous une marque à me conseiller ? JBL ?
Olivier.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

il faut que tu teste ton eau pour savoir exactement quelle est ton taux de NO3.

Pour le fer, 0.1 c'est bon ;)

Attention, les echino captent par les racines, donc l'engrais liquide ne sert pas a grand chose pour elle.
Le mieu est d'injecter l'engrais liquide au pieds des plantes grace a une seringue.

Voila
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Salut Dinou,

Pour les echino, le résultat est surprenant... Elles font toutes des nouvelles feuilles et poussent "a vue d'oeil".

Bon, pour les algues, voici les paramètres de mon eau mesurés hier :

pH : 7.5 (pourtant j'injecte du CO2 ~ 50 bulles/min.)
Gh : 6.5
Kh : 5
NO2 : 0
NO3 : 0
PO4 : 0
Fe : 0.05

Je n'y comprends plus rien... pas de NO3 ni PO4 et plein d'algues! :?
Ce serait un excès de lumière ? j'ai deux tubes 39W pour 90L.
Eclairage ~ 10h / jour (avec pause de 3h en milieu de journée).

J'ai lu tout et son contraire sur la pause de milieu de journée...
Le guide Dennerle la conseille et c'est aussi ce qu'on m'a dit de faire au magasin où je vais... Je dois dire qu'après une première pussée d'algues au début, la pause m'a semblé avoir des effects bénéfiques.
Olivier.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

pas de NO3 avec ajout d'engrais NKP récement?
ta pas du en mettre beaucoup du tout alors!

pour la coupure en milieu de journée, pense tu que dans la nature il y a une coupure?
d'après toi?
ensuite il faut se rapeller que les algues sont plus facilement adaptable que les végétaux sup, et donc que dans une situation de stress pour un végétal sup, c'est les algues qui prennent le dessus.

donc, pas de coupure!

pour les echino qui poussent a vu d'oeil, oui c'est normal, je dirais que c'est presque une caractéristique du genre!...
une fois bien enracinée c'est la folie.
toutefois cela ne change en rien le fait que c'est des plantes palustres a la base et que donc elles absorbent par les racines.

Comme dit plus haut, les algues sont plus adaptable, elles poussent donc mieu que n'importe quoi dans les situations difficiles.
La tu n'as rien pour nourrir tes plantes aparement...
Certaines algues, arivent a capter l'azote athmosphérique pour l'utiliser grace a des symbioses bactériennes, et elles stokent le phosphate (ou le nitrate, je sais plus j'ai un doute...) dans leur cellule pour palier a d'eventuelles pénuries.

L'écairage est fort, certe, mais un eclairage puissant ne provoque pas d'algues dans un bac equilibré.

Tu as quelles genre de tubes?
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

En fait, j'ai utilisé la dose prescrite d'engrais NPK et, suivant la notice d'utilisation, la dose d'un journée augment les NO3 de 0.2 mg/l.
J'ai utilisé cet engrais pendant 2 jours avant de me rendre compte que les algues proliféraient. donc, j'ai ajouté 0.4 mg/l de NO3 et, avec mon test, la couleur est jaune pour 0 mg/l et orange clair pour 5 mg/l.
Même à 0.4 mg/l le test sera jaune.

A mon avis quand je mesure 0, ça veut juste dire moins de 2 ou 3 mg/l... :?

Pour ce qui est de la couopure d'éclairage, Ok, le soleil brille toute la journée mais bon, il y a des nuages et des orages tropicaux qui le masquent quand-même de temps en temps, je pense. Donc, ça ne me choque pas... Je vais réessayer avec 10h / jour en continu. Si ça marche comme ça chez les autres :wink:
La tu n'as rien pour nourrir tes plantes aparement...
J'ai quand-même le sol nutritif et le système de fertilisation Dennerle. Mais, vu les algues, je fais une pose dans les engrais sauf pour le fer... C'est pas une bonne idée ?

J'ai aussi lu que les algues pouvaient stocker les PO4 pour les périodes difficiles et qu'elles peuvent donc continuer de proliférer sans PO4 pendant un temps.

Pour les tubes c'est du Dennerle (avec anti-UV) et reflecteurs:

T5 39W trocal "special plant" 3000K
T5 39W trocal "amazon day" 6000K

Les tubes ont 2,5 mois.

Merci de ton aide !
Olivier.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

donc sa vient pas des tubes.

Pour l'éclairage, perso j'ai toujours fonctionné comme ça, et tout le monde ici aussi... (qd je dit tout le monde, c'est les habitués...)

Si tu as un sol nutritif, c'est normal que les echino poussent ;)

C'est quoi ton engrais NKP?
parceque pour ajouter des NO3 dans un bac, on utilise plus souvent du nitrate de potassium... KNO3
si ton engrais n'est pas adapté, c'est possible qu'il provoque une montée des algues...
Surtout si tu ajoute d'autres engrais en parallèle (engrais au fer?)

C'est des idées de raisonement, qui sont pas forcément vraies dans l'absolu (ex hideki met de l'engrais comme un fou, avec plusieurs type d'engrais différents, et pourtant tout va bien. C'est parcequ'il sait ce qu'il met, et controle les quantité...), mais qui peuvent aider a avancer.

Si la couleur du test est transparente, c'est qu'il y a zéro...
L'intensité de la coloration est proportionelle au taux de NO3, donc si pas de coloration, pas de NO3!
(test sera c'est bien ça?)

Voila
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Pour l'engrais, c'est du A1 NPK Dennerle.

En magasin, on m'a dit que je pourrais utiliser une résine pour capter NO3 et PO4 et, éventuellement ajouter du KNO3...

Tu penses que dans mon cas, la résine peut aider ?

Les autres engrais :

S7 : toutes les semaines (remplacé par A1 NPK tous les jours, à voir)
E15 : Tous le 15 jours normalement (principalement du Fe)
V30 : tous les mois

Quelqu'un a de l'expérience avec ces engrais Dennerle ?

Mon test NO3, c'est la marque API
(Fe et PO4 c'est JBL et le reste c'est du Tera)
Olivier.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

je les ais utilisé a mes début...
rien a en dire, puisque de toute façon j'me rapelle plus comment je les utilisais, et que comparé a aujourd'hui la maintenance de mes bacs était différentes (largement différente)
donc pas d'avis comparatif dsl.

Ha si, c'est très cher, et tu peux t'en sortir pour très très très moins cher...

Dans le A1 ya des NKP? c'est nouveau?

Utiliser des résine pour oter NO3 et PO4 pourquoi faire? tu n'en as pas, et tu veux justement en avoir...
Le KNO3 va se "séparer" en K+ et NO3- dans le bac, donc si tu filtre sur résine, tu va rechoper tous les NO3...

Je comprend pas a quoi pourrait te servir une résine donc.

Avant de jouer au chiniste dans ton bac, au risque de tout le perturber, je le laisserais tranquile quelques temps, pour voir comment il évolue.

Voila