Estimation Pterapogon kauderni issu d'élevage d'aquariophile
-
Damtitie
- Oeuf

- Messages : 5
- Enregistré le : 01 mars 2008, 23:53
Estimation Pterapogon kauderni issu d'élevage d'aquariophile
Bonjour,
Dans le cadre du Master « exploitation des ressources vivantes côtières » nous travaillons sur un projet d’étude de faisabilité concernant la mise en place d’une ferme d'élevage de Pterapogon kauderni, l’Apogon de Banggaï, (espèces endémique d'e l’île Banggaï en Indonésie, classée liste rouge par l'IUCN en 2007) dans le Nord de l’île Sulawesi. Ceci en collaboration avec l'association ACROPORIS qui œuvre pour la conservation de ces milieux dans une logique de développement durable. Cet élevage aurait pour but de diminuer la pression de capture en milieu naturel pour l'approvisionnement du marché aquariophile tout ceci en impliquant les populations locales (très pauvres) qui vivent tant bien que mal de l'exportation des poissons tropicaux.
Nous cherchons à faire une estimation de la production française de Pterapogon kauderni par les aquariophiles ? Les bourses au poissons ne tenant pas de registres apparemment, je m'adresse à chacun des possesseurs de Pterapogon kauderni fréquentant ce forum Pourriez vous me donner une estimation, si jamais vous avez eu des repro au cours de l'année 2007, du nombre de juvéniles qui ont survécus ?
J'aimerais si possible connaitre :
- la fréquence de reproduction de votre couple d'Apogon kaudern
- le nombre de juvéniles relachés par le mâle
- le nombre de survivants après quelques jours
Merci d'avance !
Dans le cadre du Master « exploitation des ressources vivantes côtières » nous travaillons sur un projet d’étude de faisabilité concernant la mise en place d’une ferme d'élevage de Pterapogon kauderni, l’Apogon de Banggaï, (espèces endémique d'e l’île Banggaï en Indonésie, classée liste rouge par l'IUCN en 2007) dans le Nord de l’île Sulawesi. Ceci en collaboration avec l'association ACROPORIS qui œuvre pour la conservation de ces milieux dans une logique de développement durable. Cet élevage aurait pour but de diminuer la pression de capture en milieu naturel pour l'approvisionnement du marché aquariophile tout ceci en impliquant les populations locales (très pauvres) qui vivent tant bien que mal de l'exportation des poissons tropicaux.
Nous cherchons à faire une estimation de la production française de Pterapogon kauderni par les aquariophiles ? Les bourses au poissons ne tenant pas de registres apparemment, je m'adresse à chacun des possesseurs de Pterapogon kauderni fréquentant ce forum Pourriez vous me donner une estimation, si jamais vous avez eu des repro au cours de l'année 2007, du nombre de juvéniles qui ont survécus ?
J'aimerais si possible connaitre :
- la fréquence de reproduction de votre couple d'Apogon kaudern
- le nombre de juvéniles relachés par le mâle
- le nombre de survivants après quelques jours
Merci d'avance !
-
scalaire92
- Coelacanthe

- Messages : 19921
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41
Alors je pense qu'il faudrait présenter le master en question ou mettre un lien sur le site de votre école/université.
Et pour avoir des réponses, puisqu'il s'agit d'un poisson d'eau de mer, il faudrait que la question soit posée dans la section récifale/marine.

Et pour avoir des réponses, puisqu'il s'agit d'un poisson d'eau de mer, il faudrait que la question soit posée dans la section récifale/marine.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Damtitie
- Oeuf

- Messages : 5
- Enregistré le : 01 mars 2008, 23:53
Voici le lien vers le Master AQUACAEN de l'université de CAEN
http://www.unicaen.fr/isbio/article.php3?id_article=64
merci pour l'info sur l'emplacement du sujet
http://www.unicaen.fr/isbio/article.php3?id_article=64
merci pour l'info sur l'emplacement du sujet
- L46
- Monsieur L46

- Messages : 6222
- Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
-
Wazou
- Subadulte

- Messages : 596
- Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Mon couple se mets en mode repro toutes les 3 à 4 semaines, car le mâle ne garde pas les oeufs en bouche, mais fait juste style histoire que la femelle lui mette pas trop la pression.
Ceci car je suis en surpopulation dans un 120L.
En situation normale, le mâle incube jusqu'à 31 alevins (max observé) pendant 1 bon mois.
Dans un bac sans prédation, tous les alevins peuvent être repéchés pour être groupés dans un bac.
La crise cardiaque de l'alevin à deux causes : saturation du milieu ou de l'aliment. La saturation du milieu viens dans le temps car en garndissant, il faut pouvoir AVOIR L INFRASTRUCTURE pour augmenter la taille des bacs et séparer (ils se tapent facilement dessus la première année). Les alevins sont très sensibles à la qualité de l'aliment, des noplies "faisandées" (restée trop longtemps dans leur solutions) peuvent leur être fatales.
Cependant, j'ai pas eu trop de soucis avec les crises des alevins, mais plutôt par le manque de bacs pour les juvéniles. Il faut que le sujet ai pratiquement 2 ans pour pouvoir l'introduire dans un bac peuplé. J'en ai perdu énormément durant seconde année, par manque de place ou par "essais d'introduction prématurés".
Un couple non stressé peut faire des alevins pratiquement tous les 2 mois jusqu'à la mort du mâle, sous alimenté. Une femelle séparée de son mâle met quelques mois avant de former un autre couple.
Voili
Ceci car je suis en surpopulation dans un 120L.
En situation normale, le mâle incube jusqu'à 31 alevins (max observé) pendant 1 bon mois.
Dans un bac sans prédation, tous les alevins peuvent être repéchés pour être groupés dans un bac.
La crise cardiaque de l'alevin à deux causes : saturation du milieu ou de l'aliment. La saturation du milieu viens dans le temps car en garndissant, il faut pouvoir AVOIR L INFRASTRUCTURE pour augmenter la taille des bacs et séparer (ils se tapent facilement dessus la première année). Les alevins sont très sensibles à la qualité de l'aliment, des noplies "faisandées" (restée trop longtemps dans leur solutions) peuvent leur être fatales.
Cependant, j'ai pas eu trop de soucis avec les crises des alevins, mais plutôt par le manque de bacs pour les juvéniles. Il faut que le sujet ai pratiquement 2 ans pour pouvoir l'introduire dans un bac peuplé. J'en ai perdu énormément durant seconde année, par manque de place ou par "essais d'introduction prématurés".
Un couple non stressé peut faire des alevins pratiquement tous les 2 mois jusqu'à la mort du mâle, sous alimenté. Une femelle séparée de son mâle met quelques mois avant de former un autre couple.
Voili
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 0 Réponses
- 1941 Vues
-
Dernier message par luckyday4
-
- 0 Réponses
- 1098 Vues
-
Dernier message par Frost
-
- 0 Réponses
- 877 Vues
-
Dernier message par Thomas59140
-
- 0 Réponses
- 761 Vues
-
Dernier message par artemia
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité


