:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

les aquas de Pecky - photos+récap p20

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

merci du conseil, normalement, la pièce est bien aérée, je ne devrais donc pas avoir de problèmes de moisissures... enfin j'espère... je mettrais un hygromètre qq part en tout cas...

le hic de cette pièce, c'est qu'elle est sous comble et est orientée sud sud-ouest : l'été, il peut faire très chaud...
Pecky
Gnomousi
Alevin
Alevin

Message par Gnomousi »

j'espère que ta maison tiendra le coup ^^ mur porteur tout sa! en tout cas tu maitrise bien Sketchup! :D
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

MERCI !
:D
c'est aussi par rapport à l'épaisseur de la plaque de béton (pièce au dessus du garage) et aux murs porteurs que j'ai choisi de déménager dans ma propre maison pour m'installer dans cette pièce...

Sinon, pour SketchUp, vaut mieux, car en bonne gauchère je repasse sur ce que j'écris et puis j'ai tendance à tourner les feuilles dans tous les sens ; j'ai un mal fou à tirer des traits droits ! (ça peut paraître surprenant lorsqu'on sait que je dessine, mais, j'ai vraiment du mal à faire des dessins techniques propres et carrés LOL)
:wink:

et sinon, Paludarium-Sama, ais-je bien étudié ta technique ? ;) :p
Pecky
Gnomousi
Alevin
Alevin

Message par Gnomousi »

C'est pas mal , vraiment ! Je verrais bien des plante d'intérieur sur le dessus! tu compte faire un mur végétale par dessus?
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

Ca m'aurait bien plu, mais je n'ose pas avoir qqchose d'ouvert à cause du chat... elle a tendance à machouiller n'importe quelle plante d'intérieur, et à boire n'importe quelle eau...

en plus elle risquerait de se blesser avec le triton (non, non pas l'inverse, elle est inoffensive, mais le triton pourrait lui causer une réaction allergique si elle essaie de le lécher)

donc c pour ça, que je n'ai pas osé poursuivre le mur végétal même si ça me tenterait bien... j'en ferais peut-être un plus grand lorsqu'on déménagera dans notre maison de famille, dans environ deux ans, je pourrais étudier une fish room à l'avance, avec un local technique dans lequel le chat ne pourra pas se rendre, ou bien j'utiliserais un bac plus grand...
Pecky
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

quoique, qui sait, si j'arrive à faire un bac custom, fermé, pas vraiment plus grand mais très haut...
mais pour l'instant, j'ai pas le budget... :)

:roll:
Pecky
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

bon alors zut de flûte, le 18 litres fuit...

Image

je l'ai donc vidé, et remplacé par un wave box cubo 25... (tout n'est pas perdu, je le réparerais et m'en servirais comme bac hôpital ou d'appoint, mais vu que la fuite semblait pernicieuse, ça m'a fait peur)

voilà donc ce que ça donne
Image
Image
Image
Pecky
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Re: les aquas de Pecky - Projet de "Fish Room" à vivre

Message par Pecky »

Kikou tout le monde, me revoilou avec ma Fish-Room-Room, ça roule !
voici donc ce que ça donnait au 7 mars,
image

le hardscape du 300 litres
image

au 27 mars, mes deux pitites wave box cubo 25
celle de gauche à J1, prévue pour accueillir mon tétraodon travancoricus et mes 6 crevettes machrobrachiums
celle de droite, en eau depuis plus d'un mois, prévue pour accueillir mon triton
image

et mon 300 litres fraichement mis en eau et pas encore fini de planter.
je dois encore y rajouter des cryptos, de la cérato et qq autres trucs.
image

reste plus qu'à ajouter mon meuble, sur lequel j'installerais mes deux 54 litres :)
voili voilou...
Pecky
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Bon et bien tout se déroule plutôt bien apparement.

Quelques questions à te poser au passage.
- Ton 300L se composera de qui, de quoi et comment au final ?
- Tes petites cuves "wave box cuvo" tu les as trouvé où et à quel prix si c'est pas indiscret ?

Sinon dis moi dans celui qui accueillera ton Travancoricus tu ajouteras des compagnons ou bien tu conserveras ton petit tout seul ?

Et sinon concernant le 54L normalement je passe voir Lotfi ce week end donc ensuite tu pourras voir la suite avec lui. :wink:

En tous les cas ton installation finale vaudra certainement le coup d'oeil. N'oublies pas de nous tenir au courant.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

coucou Vince, comment ça va bien :) ?
alors le 300 litres reprendra la population de mon 220 litres des USA ; à savoir
- mes betta sp mahachai (j'ai actuellement un mâle reproducteur F2, deux femelles F0, 8 femelles F1 souche perso, et des jeunes âgés jusque 3 mois qui sont sans doute au nombre d'une quinzaine)
- mes celechtitys margaritatus (une vingtaine)
- mes 10 pangio kulhi (+1 que je vais rajouter qui s'ennuie tout seul dans le bac de mes parents)
- 6 acantopsis
et je vais aussi y mettre 4 betta falx juvéniles (ce seront sans doute les premiers occupants du bac, car je les ai réservés pour le 10 avril auprès d'un ami)
les poipois devraient être rapatriés des USA, à partir du 15 avril...

Pour ce qui est des wave box, trouvées chez Villaverde à Chambly au prix de 49,99 €
et j'ai rajouté des chauffages de 10 watts de marque NEWATTINO, vendus au prix de 10 € pièce

Concernant le travan, le mien est un mâle, compte tenu du volume et de son agressivité, il restera seul avec les machrobrachiums... Il est trop dur de trouver des femelles, et je n'ai pas envie qu'il me tue un congénère... d'après les forums consacrés aux DP, il n'a aucun besoin de congénère pour son équilibre... alors, on le fera en solo...

Je te tiendrais au courant concernant l'installation finale ;)
là, j'ai eu du mal à revenir sur le forum, je me perds dans le nouveau graphisme, ça m'a quelque peu perturbé (d'ailleurs, les caractères accentués buggent pour les liens des sujets récents du forum sur la page d'accueil), et il y a tellement de membres maintenant, que je me sentais un peu perdue LOL
Pecky
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Pecky a écrit :coucou Vince, comment ça va bien :) ?
alors le 300 litres reprendra la population de mon 220 litres des USA ; à savoir
- mes betta sp mahachai (j'ai actuellement un mâle reproducteur F2, deux femelles F0, 8 femelles F1 souche perso, et des jeunes âgés jusque 3 mois qui sont sans doute au nombre d'une quinzaine)
- mes celechtitys margaritatus (une vingtaine)
- mes 10 pangio kulhi (+1 que je vais rajouter qui s'ennuie tout seul dans le bac de mes parents)
- 6 acantopsis
et je vais aussi y mettre 4 betta falx juvéniles (ce seront sans doute les premiers occupants du bac, car je les ai réservés pour le 10 avril auprès d'un ami)
les poipois devraient être rapatriés des USA, à partir du 15 avril...
En dehors des Pangio kulhi je n'ai aucunes connaissances ni informations sur les espèces que tu cites.
Mais je vais aller jetter un oeil ce soir sur le net voir ce qu'il en retourne, toujours intéressant.

En leur souhaitant un bon raptriement tout de même.
Pecky a écrit : Pour ce qui est des wave box, trouvées chez Villaverde à Chambly au prix de 49,99 €
et j'ai rajouté des chauffages de 10 watts de marque NEWATTINO, vendus au prix de 10 € pièce
J'en ai vu certaines dans les animaleries de par chez moi mais pas des comme celles-ci.
J'essaierai d'en trouver d'autres.
Pecky a écrit : Concernant le travan, le mien est un mâle, compte tenu du volume et de son agressivité, il restera seul avec les machrobrachiums... Il est trop dur de trouver des femelles, et je n'ai pas envie qu'il me tue un congénère... d'après les forums consacrés aux DP, il n'a aucun besoin de congénère pour son équilibre... alors, on le fera en solo...
J'ai maintenu des Travancoricus et je les avais laissés en petit groupe. Mais effectivement compte tenu du volume que tu possèdes il serait peut être risqué d'essayer une cohabitation pacifique. Donc il fera sa vie tranquillement tout seul c'est aussi bien.
Pecky a écrit : Je te tiendrais au courant concernant l'installation finale ;)
là, j'ai eu du mal à revenir sur le forum, je me perds dans le nouveau graphisme, ça m'a quelque peu perturbé (d'ailleurs, les caractères accentués buggent pour les liens des sujets récents du forum sur la page d'accueil), et il y a tellement de membres maintenant, que je me sentais un peu perdue LOL
Perturbée comme beaucoup je pense. Mais on s'y fait vite et surtout on découvre des petites nouveautés au fur et à mesure des recherches et navigations.
Et puis certaines "anomalies" on déjà été traitées depuis le lancement, d'ailleurs beaucoup de travail fait et encore du travail en perspective pour nos amis derrière tout cela. Courage à eux.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

alors le betta sp mahachai est un betta sauvage du complexe splendens
on le trouve dans la province Chonburi en Thaïlande et il semble occuper une niche écologique laissée vacante par le splendens, en effet, il supporte de vivre dans des eaux saumâtres.
en Thaïlande, il est appelé le "green fighter"
on peut aisément le maintenir en groupe, dans des volumes à partir de 60 litres.

le betta falx est un incubateur buccal. il fait partie du complexe picta.
il est brun avec des reflets irrisés bleutés sur les nageoires.
il mesure environ 6-8 cm, soit la même taille que le mahachai.
compte tenu de leur mode de reproduction différent, la cohabitation devrait bien se passer.

A signaler, que ces deux espèces de betta, se maintiennent le mieux dans des ph de 7 - 7,5

le celectitys margaritatus, c le petit characidé connu sous le nom de micro rasbora galaxy et qui a été rebaptisé.

l'acantopsis est une loche, le nom commun anglais est horse face loach, elle a en effet un long nez avec lequel elle fouille le sable... elle a aussi la particularité de s'enterrer et de ne laisser dépasser que ses yeux et le bout de son museau...
un adulte mesure aisément 15 cm... ils ont une toute petite bouche, donc il faut veiller à bien choisir la nourriture qu'on leur propose. elles sont un peu craintives, c'est pour cela que je les associe aux pangio kulhis... l'acantopsis citée est inoffensive et grégaire, mais il faut faire attention car une espèce voisine, mais dont le nez tombe et les yeux forment des globes sur la tête, est agressive, solitaire et s'attaque aux petits poissons... (celle qui est agressive, ne s'enterre pas)

voili voilou...

pour les wave box, pour info tu ne les trouveras ni chez truffaut, ni chez animalis qui distribuent uniquement leur marque maison aquadisio ;)
Pecky
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Pecky a écrit :alors le betta sp mahachai est un betta sauvage du complexe splendens
on le trouve dans la province Chonburi en Thaïlande et il semble occuper une niche écologique laissée vacante par le splendens, en effet, il supporte de vivre dans des eaux saumâtres.
en Thaïlande, il est appelé le "green fighter"
on peut aisément le maintenir en groupe, dans des volumes à partir de 60 litres.

le betta falx est un incubateur buccal. il fait partie du complexe picta.
il est brun avec des reflets irrisés bleutés sur les nageoires.
il mesure environ 6-8 cm, soit la même taille que le mahachai.
compte tenu de leur mode de reproduction différent, la cohabitation devrait bien se passer.

A signaler, que ces deux espèces de betta, se maintiennent le mieux dans des ph de 7 - 7,5
Merci pour les informations. Justement ce que je me posai comme question quand tu disais maintenir tout ce petit monde dans le même bac, à savoir les cohabitations intra et inter-spécifiques concernant les Betta.
Pecky a écrit : le celectitys margaritatus, c le petit characidé connu sous le nom de micro rasbora galaxy et qui a été rebaptisé.
En effet je connaissais mais ne savais pas pour la nouvelle appelation.

Pecky a écrit : l'acantopsis est une loche, le nom commun anglais est horse face loach, elle a en effet un long nez avec lequel elle fouille le sable... elle a aussi la particularité de s'enterrer et de ne laisser dépasser que ses yeux et le bout de son museau...
un adulte mesure aisément 15 cm... ils ont une toute petite bouche, donc il faut veiller à bien choisir la nourriture qu'on leur propose. elles sont un peu craintives, c'est pour cela que je les associe aux pangio kulhis... l'acantopsis citée est inoffensive et grégaire, mais il faut faire attention car une espèce voisine, mais dont le nez tombe et les yeux forment des globes sur la tête, est agressive, solitaire et s'attaque aux petits poissons... (celle qui est agressive, ne s'enterre pas)
Oui celui je voyais à quoi il ressemblait puisque je me souvenais de la photo que tu avais posté.

Pecky a écrit : pour les wave box, pour info tu ne les trouveras ni chez truffaut, ni chez animalis qui distribuent uniquement leur marque maison aquadisio ;)
Bon et bien je n'ai plus qu'à chercher du côté de Villaverde. :)
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

Vince94 a écrit : Merci pour les informations. Justement ce que je me posai comme question quand tu disais maintenir tout ce petit monde dans le même bac, à savoir les cohabitations intra et inter-spécifiques concernant les Betta.
en fait, sur naturawild, je pense être, sans trop m'avancer, la bettaphile qui maintient ses bettas dans les bacs les plus grands...
ça m'autorise un certain nombre de trucs, je peux bien apprécier le comportement des poissons aussi dans ce type de volume... les petits obtenus sont très sains et vigoureux... mais il y en a moins (car ils ont plus à chercher pour la nourriture, et le risque de noyade chez des sujets jeunes, n'est pas exclu dans un tel volume)
au niveau intra-spécifique, les deux espèces de betta choisies sont relativement peu agressives... les mâles se tolèrent, et tout se passe bien si on a aménagé des cachettes et des lieux de replis pour les mâles dominés.
perso, je préfère avoir plus de femelles car elles peuvent harasser le mâle lorsqu'elles veulent se reproduire (même si ce n'est jamais violent), et le fait d'être plusieurs, les canalise... (je parle pour le betta sp mahachai, car je n'ai encore ni maintenu, ni élevé de betta falx ; ce sera une première)

en fait, on peut mixer les espèces du moment qu'il n'y a ni risque d'hybridation, ni concurrence au niveau du mode reproductif, ni risque de prédation excessif...

en l'occurence, dans le cas de ces deux espèces, les alevins font sensiblement la même taille, et les adultes les protègent dans un premier temps...
je pense pouvoir affirmer, sans trop m'avancer, que les deux espèces de betta devraient laisser en paix la progéniture de l'autre...

bien sûr, pour les mêmes raisons sus-cités, j'étais très intéressée par des betta macrostoma, et on m'a déconseillé de tenter une cohabitation, car les jeunes mahachai auraient pu être pris pour des proies...

sur naturawild, nous testons un certain nombre de combinaisons de cohabitation et les classons en fonction du succès obtenu ou non pour la reproduction et la maintenance des espèces en cohabitation...
Dans mon cas, je ne me lance pas à l'aventure car la cohaibtation a été tenté avec succès pour du smaragdina avec du picta...
ce qui est de bon augure :)

sinon, pour les autres poissons, aussi bien les loches que les celechtitys constituent ce qu'on appelle des "anti-pétochards"...
ils rassurent les poissons un peu craintifs et permettent de les sécuriser et des les observer plus facilement...
ils évitent aussi le surnourissage des betta en mangeant ce que les betta n'auraient pas consommé tout de suite...
et ils ne représentent aucun risque pour les oeufs et les alevins mais permettent de conserver intact l'instinct de garde des parents...
Bref, c'est pro-bono car j'ai aussi un grand amour et une grande passion pour les loches, et en plus, elles se révèlent donc très utiles...
voili voilou, j'en ai fini avec ma diatribe pour aujourd'hui...
je vais aller me coucher,car je commence mon nouveau travail demain :) YOUPI ! du n'argent ! LOL
Pecky
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

Bon, me revoilou, les plantes ont poussé, les bacs se sont éclaircis et j'ai enfin qq habitants à défaut d'avoir récupéré mes poipois des usa...
vous remarquerez sur les clichés mon utricularia qui flotte (c un problème, je ne parviens pas à la fixer) ainsi que mes anubias (note pour moi-même : les planorbes adorent casser la graine lorsqu'on attache des plantes avec de la ficelle de coton, c'est un vrai délice pour eux)

Pour ce qui est des bacs, j'ai les deux 54 litres... je dois encore fixer la décante dans l'un et réparer qq trous de perçage dans son capot dû à divers galeries :) de divers aquariophiles.
je dois également changer mon meuble, qui s'avère pas assez costaud, je vais donc commander un meuble métallique...
en attendant j'ai installé un 20 litres temporaire pour ma dernière acquisition (surprise ! surprise !)
Je remercie plusieurs personnes avant de vous montrer les clichés... scorp78 de naturawild, qui m'a enfin fait découvrir le plaisir d'avoir des nymphéas qui prospèrent... et m'a fournis ma première touffe d'utricularia...
je remercie également Manish (naturawild) pour sa pompe, qui a le débit idéal ! (pour le 300 litres)
Shoouter (naturawild) pour ses plantes de surface et sa tite visite de ses locaux ainsi que son agréable compagnie ce samedi !
Hideki-Sama de aquariophilie.org, pour son bac de 54 litres et ses tites mélanoides ! ainsi que son cadeau surprise ! surprise !
et enfin Lotfi et Vincent (de aquariophilie.org), qui m'ont fourni mon autre aqua de 54 litres, ainsi que des jolis pied de cryptos !

Voili Voilou, la visite en images commence !

:siffle:

image
mais qu'est-ce donc ???!!! voici ce à quoi les futurs visiteurs de ma fish-room-room ont échappé grâce à manish ! un filtre de 900 litres par heure branché sur un variac ! c sûr un chtit filtre mini-jet de 300 litres par heure, c bcp plus économique en terme d'espace à vivre ! :)

les progrès du 300 litres ! ça pousse !
image
oh oui, et puis Shoouter m'a aussi donné de la cérato ! j'en ai bien besoin avec mes méchants nitrates ! :)

image
les pitis 15 litres

les premiers occupants du 300 litres
outre les planorbes, physes et les mélanoïdes !
nous accueillons également deux ampullaires dont une que voilà, disciple du maître Taisen Deshimaru et qui essaie de se prendre pour un vieux ninja chinois ! :)
image

nouvelles venues de ce jour, des crevettes pinocchios
image

et enfin la surprise de m'sieur hideki !
des pitis cichlidés conchilicoles ! me voici basculée du côté obscur de la force !
pour l'instant mea culpa, vu qu'ils n'étaient pas prévus au programme, ils sont dans un 20 litres (ma limite soulevable) en attendant que j'ai pu refaire mon meuble correctement pour les installer dans un 54 litres... le 20 litres n'a pas d'éclairage, ce qui explique la photo pourrie... :)
image
Pecky
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Tu les a trouvé facilement tes crevettes? J'adore ces bestioles, mais difficile d'en trouver par chez moi... :?

Sinon, une photo d'ensemble de la fish-room-pièce-à-vivre?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

je les ai trouvé au villaverde chambly, ils n'en ont pas beaucoup beaucoup, mais ils en ont régulièrement... en ce moment, des atyas, des bleues du gabon, des amanos et des pinocchio...
ils ont aussi de superbes trichopsis vitattas que personne n'a encore acheté en deux mois, ils sont vraiment magnifiques, mais je ne peux pas avoir deux constructeurs de nids de bulles dans mes bacs... si ça peut tenter certains !

sinon, les red cherrys, tu peux en trouver à herblay, ils ont des crevettes de ce type au truffaut et à l'animalis là-bas, il arrive qu'ils aient des bees mais ils ont qq difficultés de livraison pour certaines espèces... ils ont aussi de beaux escargots, c au truftruf que j'ai eu mes ampullaires...

à tous ces endroits, les crevettes sont saines et bien acclimatées selon la méthode du goutte à goutte...

sinon, pour la fish room room en entier, c promis, je poste une photo, dès que j'ai reçu le nouveau meuble pour mes 54 litres, et mis mon bazar qui traîne au grenier LOL
:accord9:

edit : une question comme ça, BLC c'est bordeaux ou le loiret ???
Pecky
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

C'est Braine-Le-Comte... Belgique... ;)

La question était donc surtout "en trouve-t-on facilement par chez vous, parce que pas par chez nous?"... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

sinon pour la belgique il te reste le VPC par des éleveurs allemands, il y en qquns qui sont très bons sur aquabid.

et puis il y a le réseau d'éleveurs de les crevettes LOL
Pecky
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Et bien elle avance plutôt bien cette jolie fishroom.
Pour avoir à un moment donné eu plusieurs bacs divers et variés en route chez moi je sais ce que ça représente comme travail alors je te souhaite bon courage et persevérance avant tout.

Toujours pas eu de nouvelles de l'arrivée de tes poipois donc si j'ai bien compris. :?

Très sympa tes petites crevettes. Tu en trouves des choses de par chez toi, un de ces quatre si j'ai le temps j'irai faire le tour des commerces aquariophiles du nord de Paris.

Alors comme ça tu as décidé de te mettre aux conchylicoles du Tanganyika ? Il est gentil ce petit Hideki-Sam .... :mrgreen: . Certainement des Neolamprologus multifasciatus.
Au passage si tu as l'envie de matenir un autre conchylicole du même lac dans un autre bac, j'ai un trio de Neolamprologus brevis à donner.

Et maintenant tu en es où de l'avancée de ton projet ? Les prochaines étapes sont lesquelles et tu penses terminer la mise en place quand ?

+1 avec TeTRaM des petites photos de l'ensemble seraient les bienvenues.

:accord8: