:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Identification ??

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
brassfou
Juvénile
Juvénile

Identification ??

Message par brassfou »

Salut,

depuis quelques temps j'ai ce genre de petites choses (voir photos) dans mon bac. Ce sont comme de petites taches orangées de 1 à 2 mm de diamètre sur les PV, le sol et les vitres... Ça ne bouge pas, c'est immobile !
Est-ce que quelqu'un connait ça ?? Et qu'en faire ??
Merci d'avance
Image
Image
Image
Image
Image
Samuelguy

Re: Identification ??

Message par Samuelguy »

Ce sont des planaires.... :?
brassfou
Juvénile
Juvénile

Message par brassfou »

Et donc...?? Bon ou pas bon ?
Et si c'est pas bon quelles sont les solutions pour les neutraliser ?
Merci
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Pas bon...

Et n'ayant jamais été confronté au probleme, je ne sais pas comment les eradiquer.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Pas bon, et cela tu l'as surement acheté. D'ailleurs, toujours vérifier l'état sanitaire chez le marchand pour pas ramener des cochoneries à la maison.

Le plannaire, c'est pas top, et ça peut tout recouvrir assez vite. Les coraux en souffrent pas mal.

Pour les éradiquer, j'avais introduit un mandarin, qui va manger la repro des plannaire (la repro uniquement, donc faut compter 1 à 2 mois pour plus de traces). Cependant, le mandarin, j'aime pas l'indiquer, car c'est un poisson fragile qui n'est pas adapté aux aquariums. En effet, pas tous les mandarins acceptent l'artémias, et vu leur rapidité à aller sur la nourriture, il reste plus rien. Ils se nourrissent essentiellemnt de microfaune, qu'ils détruisent en quelques mois dans un bac normal. Aussi, pour ce type de poisson, 1 faut avoir du bol que le spécimen accepte l'artémias, et 2 faut impérativement créer un refuge pour permettre le développement de la microfaune.

Je crois que le Chelmon rostratus tape dans les plannaire, mais à vérifier, et pareil c'est un poisson très très délicat.

Autant dire que si y a quelqu'un qui a une autre soluce, ce serais préférable.
brassfou
Juvénile
Juvénile

Message par brassfou »

OK merci !

En population j'ai déjà un gobie Valencienna et un Zebra Desjardini... Donc je pense que le Mandarin c'est exclu ainsi que le Chelmon... J'ai un 220 l...

Sur un autre forum on m'a proposé soit un un labre "macropharyngodon bipartitus" ou le Pseudocheilinus hexataenia (labre à 6 bandes) qui sont soit disant aussi des mangeurs de planaires.
Ce sont aussi des poissons pas "chiant" et plutôt sympas d'après ce que j'ai lu sur les fiches.
Sinon je siphonnerai aussi le plus gros des planaires.

Qu'en pensez-vous ? Ou d'autres solutions ??
Merci d'avance
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Grave raison le labre.
Pour moi une mauvaise expérience, il a tenu 3 semaines (dans un 650L), et c'est le mandarin qui a fait le reste.
Mais de ce que je m'en rappelle, le labre lui s'attaque même aux gros plannaires.
brassfou
Juvénile
Juvénile

Message par brassfou »

Donc c'était peut-être un manque de chance pour toi et ton Labre... :bof:
Mais peut-être est-ce tout de même un bon prédateur pour les planaires ??

Maintenant plutôt le "Macropharyngodon bipartitus" ou le "Pseudocheilinus hexataenia" (labre à 6 bande) ??

Et comme j'ai dit, j'ai déjà un Gobie Valencienna donc si j'y mets un Mandarin ils ne vont peut-être pas être copain... C'est du moins ce qu'on m'a fait savoir. Exact non ? De plus je n'ai pas trop de place pour mettre un refuge. Je pourrai en mettre un dans ma décante mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée... Peux-tu m'éclairer à ce sujet ou me donner des liens en ce qui concerne les refuges cause je ne m'y connais pas trop.
Merci
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonjour,

J'ai eu à faire face à un très léger développement de planaires dans le bac annexe où j'hébergeais des anémones.
Petit bac de 140 litres donc difficile d'y ajouter beaucoup de poissons.
J'ai choisi un Pseudocheilinus hexateania et il a mangé tout en quelques jours.
Les Synchiropus sp. sont aussi de bons nettoyeurs.
Mais bon, tout dépendra toujours de l'individu : certains vont les éradiquer jusqu'au dernier, d'autres n'y toucheront pas du tout. Il n'y a jamais de règle définie.
Entre Valencienna sp. et Synchiropus sp., le régime alimentaire n'est pas vraiment concurrentiel : le premier mange ce qu'il trouve en filtrant le sable alors que le second picore les pierres à la recherche de microcrustacés et autres microfaune.

Kix.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Pour le refuge, cela se passe dans un bac à part, de petit volume ou non, plus ou moins éclairé, mais qui doit être dans le circuit d'eau de l'aquarium. On va cependant pas faire des échanges d'eau phénoménaux, min 5L/h assure sa survie.
Certains lui trouvent une place dans la décant, ou dans le circuit de la décant (refuge en sortie).
On y met quelques PV dedans, et elle peut faire office de quarantaine pour poissons et coraux, alguerie pour la prolifération de caulerpes à donner aux chir du bac principal, ou justement pour entretenir une microfaune.
C'est juste une annexe ou le niveau de prédation est à zero, et gardant quasiment les même paramètres que le bac.
brassfou
Juvénile
Juvénile

Message par brassfou »

OK merci à tous !

Dans un 1er temps je viens d'acheter un Pseudocheilinus hexateania... Je verrai le résultat
S'il faut je rajouterai aussi un Synchiropus sp. mais j'ai peur de ne pas avoir de micro faune.
En ce qui concerne l'intention de rajouter un refuge, voici 1 photos de ma décante avec détails + dimensions...
Est-il possible selon vous d'y mettre un refuge et si oui comment exactement ??
merci d'avance
Image
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Heuu, moyen :bof:

Le premier compartiment ne devrait pas être destiné à ça même si y a la place. Derrière l'écumeur c'est pas pratique.

Autant déposer quelques pierres derrières l'écumeur ça faira pareil sans trop s'embêter (mais ça va pas faire un bac séparé au calme à cause de la remontée)

Y a un peu de lumière ou bien ?

Sinon y a le coup du petit bac à côté, qui prend l'eau depuis le bac principal pour se rejeter dans la décant. tuyau avec robinet placé en siphon (1 ou 2 cm surface pour si pb) en entrée et tuyau libre plus large vers la sortie de décant. Y a pas besoin de gros échanges d'eau, un goute à goute rapide en assure la survie.
brassfou
Juvénile
Juvénile

Message par brassfou »

OK merci...

En lumière sur la décante j'ai juste mis un p'tit tube T8 style pour la salle de bain...de 15W je crois en lumière jaunatre. Si je mets des PV comme tu dis derrière dans la décante faut-il changer cette éclairage ? et quand et combien de temps faut-il éclairer ? Faut-il aussi mettre de la caulerpe ?
@+
brassfou
Juvénile
Juvénile

Message par brassfou »

Salut j'ai donc introduit hier un labre à 6 lignes (Pseudocheilinus hexataenia) et j'en ai profité pour acheté également un éleotris magnifique (Nemateleotris magnifica).
Aucun des 2 n'a réapparu depuis la lachée dans le bac :?: Est-ce normal ? Sont-ils craintifs ?
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Quasiment tous les poissons de mer sont très craintifs à l'introduction.
Patience il finira par prendre confiance et se montrer.
brassfou
Juvénile
Juvénile

Message par brassfou »

En lumière sur la décante j'ai juste mis un p'tit tube T8 style pour la salle de bain...de 15W je crois en lumière jaunatre. Si je mets des PV comme tu dis derrière dans la décante faut-il changer cette éclairage ? et quand et combien de temps faut-il éclairer ? Faut-il aussi mettre de la caulerpe ?
Et en ce qui concerne ma réponse sur ma décante... qu'en penses-tu Wazou ?
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Kler qu'il faut changer l'éclairage, sinon ça va faire pousser les algues (bien que c'est très vivant dedans), et du coup les jolies PV mises dedans vont se recouvrir et perdre leur coraline. Min 10 000°K (je crois que c'est plus facile de trouver des tubes en 18Wtt). Le temps d'éclairage, comme le bac principal, peut être réduit en cas de soucis d'algues due au faible débit d'écoulement (ce que je doute dans ton cas).
Bien que la partie sédimentation se fasse dans le 1er compartiment, le refuge sera partagé avec la cuve technique. C'est pas alarment mais on fait mieux.
Pour la caulerpe, je te déconseille du fait que ce refuge improvisé est dans la cuve technique : 1 accès délicat, 2 faut du sable pour cultiver facilement la caulerpe, ce qui induit qu'il faut cloisonner pour pas que le sable se foute partout.
Ce projet est réalisable, mais je te cache pas que l'idéal est tout de même une cuve séparée, couplée au circuit d'eau principal.