Plantes sans substrat?
-
olivsplendens
- Juvénile

Plantes sans substrat?
Bonjour,
Je souhaite me faire un nano bac (environ 30 litres) planté mais en évitant de mettre du substrat (le déponit mix dans mon 14 litres ayant une facheuse tendance à "alguiser" le bac).
Dans cette liste de plantes, quelles sont celles qui ne supporteraient pas le fait de ne pas avoir de substrat :
- hémianthus callitrichoide
- utricularia graminifolia
- marsilea hirsuta
- hémianthus micranthemoides
- pogostémon helféri
- blyxa japonica
- eleocharis vivipara (ou les autres eleocharis d'aspect similaire)
- hydrocotyle verticilata
voila, le bac sera tappissé d'une des trois premières plantes cité, sachant que je n'ai jamais réussi à maintenir correctement l'HC, que l'utricularia me tente bien et que la marsilea marche super bien chez moi (et que ça doit être la plus facile des trois je pense).
Je souhaite me faire un nano bac (environ 30 litres) planté mais en évitant de mettre du substrat (le déponit mix dans mon 14 litres ayant une facheuse tendance à "alguiser" le bac).
Dans cette liste de plantes, quelles sont celles qui ne supporteraient pas le fait de ne pas avoir de substrat :
- hémianthus callitrichoide
- utricularia graminifolia
- marsilea hirsuta
- hémianthus micranthemoides
- pogostémon helféri
- blyxa japonica
- eleocharis vivipara (ou les autres eleocharis d'aspect similaire)
- hydrocotyle verticilata
voila, le bac sera tappissé d'une des trois premières plantes cité, sachant que je n'ai jamais réussi à maintenir correctement l'HC, que l'utricularia me tente bien et que la marsilea marche super bien chez moi (et que ça doit être la plus facile des trois je pense).
-
nelho
- Alevin

Re: Plantes sans substrat?
as-tu une diffusion co2 ?
- Hideki
- Vieux loup de mer

oliv le spammeur fou le retour !!
pour les plantes citées je dirais que toutes peuvent se passer de sol nutritif, mais bon un sol riche peut être un peu plus certains (blyxa, pogostemon)
pour les plantes citées je dirais que toutes peuvent se passer de sol nutritif, mais bon un sol riche peut être un peu plus certains (blyxa, pogostemon)
-
olivsplendens
- Juvénile

oui ça fait bien longtemps, j'ai plus de boulot en ce moment
bon pour le CO² je compte juste sur du liquide genre esaycarbo ou flourish excel.
j'avoue avoir eu pas mal de déboire avec mon micro bac de 14 litres, j'arrive plus a érradiquer les algues malgrès les black out et l'enlevage d'algues a la pince a épiler tous les jours...je fini par me lasser et les plantes aussi, elles commence a pas mal tirer la tronche. Enfin bon j'avais mis une tonne de déponit mix sous 1cm de gravier, je crois que j'ai un peu déconné sur ce coup là
(sans compter le CO² et l'éclairage surpuissant 18w/14 litres), on aurait voulu faire un bac a algues on ne s'y serait pas mieux prit....(on m'avait bien prévenu sur le forum, mais l'expérience perosnnelle, y'a rien de mieux petit scarabé....).
du coup je suis un peu frileux sur le substrat...
bon pour le CO² je compte juste sur du liquide genre esaycarbo ou flourish excel.
j'avoue avoir eu pas mal de déboire avec mon micro bac de 14 litres, j'arrive plus a érradiquer les algues malgrès les black out et l'enlevage d'algues a la pince a épiler tous les jours...je fini par me lasser et les plantes aussi, elles commence a pas mal tirer la tronche. Enfin bon j'avais mis une tonne de déponit mix sous 1cm de gravier, je crois que j'ai un peu déconné sur ce coup là
du coup je suis un peu frileux sur le substrat...
-
scalaire92
- Coelacanthe

Mauvaise façon de faire, c'est pas le déponit mix le responsable principal 
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
olivsplendens
- Juvénile

ça y est, j'ai refais mon nano bac avec de l'utricularia graminfolia, de l'hemiathus micranthemoide et de l'eleocharis parvulus. A propos de ce dernier, je viens de lire sur aquabase qu'il demande un substrat riche alors que mon bac n'a justement pas de substrat...qu'en pensate-vous?

-
OPH
- Subadulte

Tu aurais peut-être du mettre juste un peu de substrat sous les plantes les plus exigeantes.
Tu peux encore le faire avec un petit bac, tu le vide et tu gardes l'eau le temps d'ajouter le substrat. Tu peux même essayer de faire de petits "sachets" de substrat dans du tissu à placer sous les plantes
. Sinon, des pastilles d'engrais solide devraient aider aussi.
Par curiosité, tu as prévu une filtration ?
Tu peux encore le faire avec un petit bac, tu le vide et tu gardes l'eau le temps d'ajouter le substrat. Tu peux même essayer de faire de petits "sachets" de substrat dans du tissu à placer sous les plantes
Par curiosité, tu as prévu une filtration ?
Olivier.
-
olivsplendens
- Juvénile

Oui j'ai un nano filter de red sea, et pour le chauffage un newattinoOPH a écrit :Par curiosité, tu as prévu une filtration ?
- BDA
- Alevin

Peut on placer une cladophora sans substrat?
Il parait que cette plante (algue) aide à faire baisser le taux de nitrate, est ce exact?
Merci
Il parait que cette plante (algue) aide à faire baisser le taux de nitrate, est ce exact?
Merci
@ bientôt
BDA
BDA
-
olivsplendens
- Juvénile

pour la clado y'a pas de souci, elle est sous forme de boule (que l'on doit retourner régulèrement pour lui conserver cette forme sinon elle finie par s'applatir) et n'as pas de racine et ce pose juste par terre. Quand a l'effet anti-nitrate a mon avis c'est plus du mythe qu'autre chose (ou un argument commerciale...)
- Hideki
- Vieux loup de mer

hmmm pour avoir tester ces plantes dans un bac sans substrat je dirais que ça passe, même pour l'eleocharis qui honnêtement ne développe pas un grand réseau racinaire par rapport à d'autres plantes ...
-