:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plantes sans substrat?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Plantes sans substrat?

Message par olivsplendens »

Bonjour,

Je souhaite me faire un nano bac (environ 30 litres) planté mais en évitant de mettre du substrat (le déponit mix dans mon 14 litres ayant une facheuse tendance à "alguiser" le bac).

Dans cette liste de plantes, quelles sont celles qui ne supporteraient pas le fait de ne pas avoir de substrat :

- hémianthus callitrichoide
- utricularia graminifolia
- marsilea hirsuta
- hémianthus micranthemoides
- pogostémon helféri
- blyxa japonica
- eleocharis vivipara (ou les autres eleocharis d'aspect similaire)
- hydrocotyle verticilata

voila, le bac sera tappissé d'une des trois premières plantes cité, sachant que je n'ai jamais réussi à maintenir correctement l'HC, que l'utricularia me tente bien et que la marsilea marche super bien chez moi (et que ça doit être la plus facile des trois je pense).
nelho
Alevin
Alevin

Re: Plantes sans substrat?

Message par nelho »

as-tu une diffusion co2 ?
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

oliv le spammeur fou le retour !!

pour les plantes citées je dirais que toutes peuvent se passer de sol nutritif, mais bon un sol riche peut être un peu plus certains (blyxa, pogostemon)
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

oui ça fait bien longtemps, j'ai plus de boulot en ce moment :lol:

bon pour le CO² je compte juste sur du liquide genre esaycarbo ou flourish excel.

j'avoue avoir eu pas mal de déboire avec mon micro bac de 14 litres, j'arrive plus a érradiquer les algues malgrès les black out et l'enlevage d'algues a la pince a épiler tous les jours...je fini par me lasser et les plantes aussi, elles commence a pas mal tirer la tronche. Enfin bon j'avais mis une tonne de déponit mix sous 1cm de gravier, je crois que j'ai un peu déconné sur ce coup là :lol: (sans compter le CO² et l'éclairage surpuissant 18w/14 litres), on aurait voulu faire un bac a algues on ne s'y serait pas mieux prit....(on m'avait bien prévenu sur le forum, mais l'expérience perosnnelle, y'a rien de mieux petit scarabé....).

du coup je suis un peu frileux sur le substrat...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Mauvaise façon de faire, c'est pas le déponit mix le responsable principal :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

ça y est, j'ai refais mon nano bac avec de l'utricularia graminfolia, de l'hemiathus micranthemoide et de l'eleocharis parvulus. A propos de ce dernier, je viens de lire sur aquabase qu'il demande un substrat riche alors que mon bac n'a justement pas de substrat...qu'en pensate-vous?

Image
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Tu aurais peut-être du mettre juste un peu de substrat sous les plantes les plus exigeantes.
Tu peux encore le faire avec un petit bac, tu le vide et tu gardes l'eau le temps d'ajouter le substrat. Tu peux même essayer de faire de petits "sachets" de substrat dans du tissu à placer sous les plantes :?: . Sinon, des pastilles d'engrais solide devraient aider aussi.

Par curiosité, tu as prévu une filtration ?
Olivier.
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

OPH a écrit :Par curiosité, tu as prévu une filtration ?
Oui j'ai un nano filter de red sea, et pour le chauffage un newattino
BDA
Alevin
Alevin

Message par BDA »

Peut on placer une cladophora sans substrat?
Il parait que cette plante (algue) aide à faire baisser le taux de nitrate, est ce exact?

Merci
@ bientôt

BDA
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

pour la clado y'a pas de souci, elle est sous forme de boule (que l'on doit retourner régulèrement pour lui conserver cette forme sinon elle finie par s'applatir) et n'as pas de racine et ce pose juste par terre. Quand a l'effet anti-nitrate a mon avis c'est plus du mythe qu'autre chose (ou un argument commerciale...)
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

hmmm pour avoir tester ces plantes dans un bac sans substrat je dirais que ça passe, même pour l'eleocharis qui honnêtement ne développe pas un grand réseau racinaire par rapport à d'autres plantes ...