:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Rampe de 3 néons T5 qui clignotte une fois éteinte

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Sammuel
Nageur libre
Nageur libre

Rampe de 3 néons T5 qui clignotte une fois éteinte

Message par Sammuel »

Salut,

J'ai acheté une rampe de 3 néons T5 sur ebay récemment, et je l'ai couplé à un programmateur digital pour allumer/éteindre la lumière à des heures précises.

Au moment ou le programmateur coupe le courant (à 21h), j'ai remarqué que les néons de la rampe se mettaient a clignoter ! comme des éclairs dans la nuit ^^

(L'aquarium est dans ma chambre, et ça m'a fait bizarre la première fois que j'ai remarqué ce phénomène ^^ Je croyais que c'était le chauffage qui allait explosé :roll:)

J'ai essayé avec 3 autres programmateurs différents (digital et mécanique) et j'ai le même problème.

Je ne pense pas que cela dérange les poissons car les flashs ne sont pas puissants, mais j'ai peur que cela tue les néons eux mêmes ! car à force de flasher... à moins que ce soit normal ? que les T5 flashent de la sorte après 10 heures d'éclairage ? et que c'est un moyen pour eux de se décharger ? Seulement 5 heures après qu'ils soient tous éteints, ça flash tout pareil ^^

Donc, je préfère vous demander si vous avez déjà eu ce genre de problème avec vos rampes ?

Merci !
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Re: Rampe de 3 néons T5 qui clignotte une fois éteinte

Message par Flintstones »

Je suis un peu dans l'électronique.

As-tu le même problème lorsque tu éteint ta rampe avec le bouton prévu à cet effet et en laissant connecter celle-ci au secteur ?

Y a t'il un fil de terre sur la rampe et si oui, y a t'il un terre présence sur ta prise ?

Ton problème ressemble à un décharge de condensateur dans les néons.
Image <-- Mes bacs
Sammuel
Nageur libre
Nageur libre

Message par Sammuel »

Donc, là en ce moment, le programmateur a couper le courant depuis 21h, et les néons clignotent (faiblement) comme des éclairs toutes les 10/15 secondes.

Là, je viens en plus d'éteindre les 2 boutons présents sur la rampe et ça ne change rien. Les néons clignotent encore...

Sinon, oui il y a bien une terre sur la prise.

Qu'est ce que je dois faire ? taper dessus ? :lol:
Pourtant la rampe est toute neuve :cry:
Flintstones
Prédateur
Prédateur

retire le programmateur et rebranche la rampe directement au secteur mais laisse eteint au inter

ca fait quoi ?
Image <-- Mes bacs
Sammuel
Nageur libre
Nageur libre

Message par Sammuel »

Ca Image toujours

:lol:
Flintstones
Prédateur
Prédateur

???

étrange comme fonctionnement.
Le ballast a l'air de bien déconner.

Les néons vont pas supporter ce traitement longtemps.
Sans regarder de plus près cela va être dur d'aller plus loin.

Ma premier idée était que ton programmateur coupe le neutre,
et que ton ballast avait un fuite par la terre.
Mais cela a l'air plus compliqué que cela.
Image <-- Mes bacs
Sammuel
Nageur libre
Nageur libre

Message par Sammuel »

snif, je l'ai payé 90 euros quand même :cry:

Je vais aller expliquer tout ça au vendeur maintenant, et en Anglais :pingouin: :mrgreen:

Merci Flintstones !
Sammuel
Nageur libre
Nageur libre

Message par Sammuel »

J'ai contacté le vendeur et il me dit que c'est normal ^^ que c'est pour faire jolie...
Et que si je souhaite que le clignotement s'arrête, je dois débrancher la prise.

Apparemment, ce serait une rampe Tropiclight ^^ :mrgreen: donc c'est pour ça qu'elle clignote...
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Le problème est tout autre :

Ton programmateur doit couper le neutre et non la phase....

Du coup, même si aucun courant ne circule, tu as quand même 230V qui arrive dans la galerie.

Par capacité parasite, tu as quand même un petit courant rayonné qui suffit a charger des capas dans les ballast...

La solution est de démonter ta prise mural, et d'inverser phase et neutre. (coupe le courant au tableau avant).

On retrouve le même problème sur les lampe a économie d'enrgie dans des installations douteuses (coupure du neutre a l'inter), ou des lampe amovible branché sur une prise dont l'inter ne coupe qu'un fils... ce dernier cas se resoud facilement : inverser le sens de la prise, cela permet a la phase de se trouver sur l'inter.
A+
Damien
Flintstones
Prédateur
Prédateur

+1 avec damien, comme indiqué plus haut

Le plus simple avant de démonter la prise mural, est ce que tu peux faire un essai en changeant le sens de ton programmateur afin d'inverser le sens dans la prise si c'est possible.
Image <-- Mes bacs
Sammuel
Nageur libre
Nageur libre

Message par Sammuel »

Je viens de voir ça avec mon frère, et en fait, les néons scintillent quand même une fois éteint à cause du fil de la terre qui est fixé sur une paroi (en alu) à l'intérieur de la rampe via une vis. Pour que le fil de la terre soit en contact avec la rampe.

Là, je viens de retirer la vis, et fait en sorte que la terre ne touche plus la rampe, et les néons ne scintillent plus !

Donc, j'ai le choix entre la rampe scintillante avec une sécurité avec la terre et une rampe non scintillante non sécurisée (sans la terre) :bof:

Il faudra que j'évite de trop y toucher, et de l'éteindre quand j'aurais des manœuvres à faire dans le bac :|

Une personne ayant une rampe de marque "arcadia" m'a dit qu'elle faisait la même chose !! Donc peut être que les néons sont capable de supporter ces scintillements ?? J'ai posé la question au vendeur...
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Bof, l'utilisation sans terre.

Tu n'a pas un moyen de garder la terre sur le capot et isoler le ballast ?
ce serait comme même mieux
Image <-- Mes bacs
Sammuel
Nageur libre
Nageur libre

Message par Sammuel »

La terre était reliée sur la paroi en alu coté néons... Je vais la fixer à l'opposer... sur la coque de la rampe pour voir.

Sinon, j'aimerais bien avoir des retours de propriétaires de rampes pour savoir (pour celles qui ont une terre) si elles scintillent une fois le courant coupé tout en étant toujours branchées sur secteur.
pascalou
Juvénile
Juvénile

Message par pascalou »

Bonsoir,
de mon point de vue il s'agit de la rémanence des / du ballasts, qui sous un cos phi < 0.9 provoque le scintillement (auto allumage).
La soluce consiste en la mise en place d'une capa 2.2µF / 400V pour créer un déphasage de compensation.

cdlt.
Patience, Respect et Humilité.
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

pascalou a écrit :Bonsoir,
de mon point de vue il s'agit de la rémanence des / du ballasts, qui sous un cos phi < 0.9 provoque le scintillement (auto allumage).
La soluce consiste en la mise en place d'une capa 2.2µF / 400V pour créer un déphasage de compensation.

cdlt.
je ne connais pas l'électronique des balast...
si pascalou a raison, EDF déteste les cos φ > 0.9 et les surtaxe :?
par contre, pascalou, (perso) je ne comprends pas ton condensateur.. ils correspondent a quoi, tes 400V ? tu voulais parler de tension maximale admissible ? ou c'était des W et la puissance max
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
pascalou
Juvénile
Juvénile

Message par pascalou »

Salut ADVANCE,
donc [MODE H.S ON]
il s'agit de Umax: 250V sont suffisants, je préfère cependant proposer 400. Les ballasts ont une fâcheuse tendance à jouer les Selfs. Je ne connais pas non plus le nombre de ballast, ni le principe de montage de sa rampe. Donc, j'assure.
Pour le fonctionnement, c'est de l'électronique de haut vol... :dodo:
Retiens ceci, cela suffit => 1 transfo, 2 transistors bipo montés en pushpull (ampli pour allumer!) et puis c'est tout.
Quant à ce que j'appelle rémanence selfique, caractéristique plutôt d'un ballast electromagnétique, j'en conviens, cela m'épate,.Le clignotement peut être généré aussi par un THD élevé. Ce qui est cependant encore une fois, souvent constaté sur de l'electromagnetique et non pas sur de "l'electronique". Ce taux d'harmonique peut être est supérieur à 30% dans le premier cas et inférieur à 10 dans le second. Donc, comme les harmoniques s'ajoutent à la sinus de base, cqfd: je propose 400V pour la capa.

[H.S Off]

Bien, je m'écarte du sujet:
Sammuel, lui, il s'en moque de tout ça: Il ne veut pas qu'on lui explique pourquoi, mais comment s'en débarrasser.
=> La description de la rampe m'est indispensable pour le diag, donc Sammuel, il faut: Ballasts (nbre, et transcrit ce qu'il y a de gravé dessus, 3 tubes, comment sont-ils cablés? 1 ballast par tube ou pas, type de tubes, et comme pour les ballasts, transcrit ce qu'il y a de gravé à l'extrémité).

cdlt.
Sammuel
Nageur libre
Nageur libre

Message par Sammuel »

Merci pascalou :mrgreen:

Mais avant de bricoler plus en profondeur, peut être que le clignotement est normal pour ce type de rampe ? rampe avec prise de terre ?

Sinon, peut être que je pourrais isoler les ballastes ? de façon à ce qu'ils ne soient plus en contact avec la paroi en alu... paroi ou est fixé le fil de la terre... Je vais faire des tests pour voir !
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Salut pascalou,
[mode HS : on]
Je comprend ton problème sur le cos phi, mais la ou je suis pas c'est que les t5 ont un ballast électronique, ok pour un ballast traditionnel.
Donc je ne vois pas ou tu veux en venir, comment cela peut faire pour passer l'étage push-pull.
Je ne suis pas un pro du ballast T5, j'ai surement encore des chose à apprendre. :accord9:
[mode HS : off]

Pour le moment, je reste sur l'idée que le programmateur ne coupe que le neutre.
Donc il reste la phase et la terre sur le ballast.
Il y a un légère fuite (ballast surement de haute qualité chinoise :wink: )
dans le ballast entre le phase et la terre de quoi arriver à faire clignoter les néons.

Si la rampe est de construction classique, en alu avec les ballasts à l'intérieur,
le mieux c'est d'isoler les ballasts de la carrosserie et de laisser celle-ci à la terre.
Au pire s'il y a beaucoup d'humidité, le ballast rentre en contact à la carrosserie et le problème revient, mais il n'y a pas de risque d'électrocution.
Image <-- Mes bacs
Sammuel
Nageur libre
Nageur libre

Message par Sammuel »

Flintstones a écrit :Si la rampe est de construction classique, en alu avec les ballasts à l'intérieur,
le mieux c'est d'isoler les ballasts de la carrosserie et de laisser celle-ci à la terre.
Au pire s'il y a beaucoup d'humidité, le ballast rentre en contact à la carrosserie et le problème revient, mais il n'y a pas de risque d'électrocution.
Oui, c'est tout à fait ça ! Niveau humidité, non c'est ok. La rampe est bien compacte et une plaque en plastique protège les néons. Donc, le tout est à l'abri de l'humidité.

C'est un produit Allemand apparemment... de marque Bio-pur (http://www.bio-pur.de). Je n'ai trouvé aucune information au sujet de leur rampe, sur leur site.
pascalou
Juvénile
Juvénile

Message par pascalou »

Re,
Nan Sammuel, des ballasts qui font clignoter les tubes c'est ANORMAL!
Flintstones, est sur une piste à ne pas négliger: la coupure du neutre et non de la phase. J'en suis surpris, parce que dans ce cas on observe plutôt une légère luminescence du gaz, et non pas des flashs.
As-tu essayé de brancher ta rampe SEULE sur une prise, car sur un bloc multiple, ce phénomène pourrait selon moi, aussi être engendré par un appareil en // sur le bloc.
Quand à une fuite à la terre, si tel est le cas, elle ne doit pas excéder 30mA, sinon, ton différentiel aurait joué son rôle de gendarme.
Je pense que la vérité est ailleurs, et je propose donc comme première manip, de brancher la rampe en solo, sans programmateur, sans rien d'autre.
bon courage.