On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes
J’ai plusieurs plantes qui poussent très bien mais quelques unes ont des racines qui poussent aux embranchements.
(Milles et une excuses, Je n’ai pas mis le pied le l’appareil photo).
Est-ce normale ou une carence qui démarre?
Que vont devenir ses racines, faut-il les couper ou laisser dame nature faire?
C'est pour que tu puisse faire une bouture. Tu as juste à couper en dessous de ces racines, tu plante comme ça et une nouvelle plante tu auras.
Mon avis est qu'il faut que tu laisse comme ça. Je ne vois pas ou est le problème. J'ai la même chose sur les miennes.
axurit66 a écrit :C'est pour que tu puisse faire une bouture. Tu as juste à couper en dessous de ces racines, tu plante comme ça et une nouvelle plante tu auras.
Mon avis est qu'il faut que tu laisse comme ça. Je ne vois pas ou est le problème. J'ai la même chose sur les miennes.
@+
+1
tout à fait exact
MON SITE PERSO
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Je penche pour un bouquet de rotala, si c'est le cas, oui elles font des racines aux jonctions.
Si laisse comme ça, les racines vont descendre pour s'ancrer au sol.
Anxurit a donc bien résumé la situation, confirmé par Taz.
Un carence de potassium est probablement la cause de la présence de racines aériennes.
Maintenant si la tige monte trop haut, alors il est plus ou moins normal d'avoir un peu de racines en haut. multiplication naturelle de ces plantes. Le courant, les poissons coupent des tiges et elles s'enracinent un peu plus loin.
Je n'en ai jamais eu confirmation dans des ouvrages de botaniques ou consacrés à l'aquariophilie,
mais je le soupconne depuis un bon moment, sans pouvoir le prouver pour le moment.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
mes observations te rejoignent également car dans mon 450L je bourrine comme un porc sur les engrais et malgré ça les ludwigia que j'ai me font quelques racines aériennes par endroit, pas beaucoup car il y a un peu de potassium mais là j'ai essayé de faire un apport supplémentaire alors on va voir si ça diminue ou non
Je rencontre exactement le même problème sur une Alternanthera Roseafolia. J’ai recommencé un bac 100L depuis 2 semaines, et il y a un peu plus d’une semaine environ j’ai planté l’Althernanthera que j’ai commandé sur internet à Floraquatic (Livraison impeccable en passant) . Depuis, des « racines » poussent sans cesse aux embranchements. Elles font facilement 10cm maintenant (Long fil blanc identique à la photo du post). Et j’en ai environ 6-8 par embranchement.
Dois-je laisser vivre la plante comme ça ? ou est-ce que je dois les éliminer ?.
La plante n’étant plantée que depuis une semaine, est-ce que je peux déjà la couper pour bouturer comme vous l’indiquez plus haut ?
bah couper et replanter c'est surtout pour bouturer, ça ne résout pas le problème des racines aériennes ...
as tu un sol nutritif dans ton bac ? car les alternanthera sont assez gourmandes (sans oublier engrais liquide)
pour ma part avec scalaire on avait dit que cela pouvait venir d'une carence en potassium, je commence à y voir un peu plus clair sur le sujet, j'expérimente encore dans mon bac test quelques semaines et je pense que je pourrais en tirer des conclusions un peu plus probantes
Hideki a écrit :oui dans mon 450L je vais tester le Flourish potassium en plus des NPK que j'ajoute déjà (j'ai pas peur ^^)
quelles constatations ? quels résultats chez toi,
avec le Flourish potassium en ce qui concerne les racines aériennes que l'on constate parfois sur les plantes à bouturer comme ceux de la famille des Hygrophilla ???
Un petit point sur le produit, sur la tendance observée, sur tes supputations dans le phénoméne des racines aériennes ??
dis nous tout
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
hmmmm alors maintenant que je commence à avoir un peu de recul ...
le bac test : 450L
éclairage 8*36W 12h/jour
fertilisation de base : algoflash reverdissant antichlorose + algoflash régénérateur oligo éléments avec un taux de NPK de 2.1.2 (donc il y a déjà un peu de potassium)
ajout depuis peu donc de flourish potassium, j'avais déjà commencé un peu avec que l'on en parle sur ce post ...
j'ai maintenu le même dosage sur plusieurs semaines, effectué plusieurs tailles du bac en question ...
concernant les plantes susceptibles de faire des racines aériennes qui sont maintenue dans ce bac : hygrophila polysperma rosanervig, heteranthera zosterifolia, hygrophila difformis, ludwigia natans et palustris, alternanthera reineki, rotala sp green.
pour ces plantes c'est issu d'un constat général sur différents topics et par mon expérience avec celles ci également pour certaines ...
donc pour l'expérience à proprement parler :
0.85mL d'anti chlorose + 0.65 d'oligoéléments et NPK et donc ajout de 0,5mL de flourish potassium le tout étant mis journalièrement
constatations :
à la base je n'avais que peu de racines aériennes étant donné l'ajout de NPK, mais j'en avais un peu de courtes tailles ...
donc disparitions de ces racines, du moins sur les parties taillées lors des repousses ...
j'ai juste constaté il y a peu qu'il y en avait un peu sur la ludwigia palustris, mais j'ai eu un soucis avec ma pompe de brassage donc je n'écarte pas cette hypothèse de mauvaise diffusion des nutriments dans le bac ...
maintenant que c'est réglé je vais bien voir sinon je vais essayer d'augmenter un peu les dosages, mais je pense avoir trouvé une bonne base là dessus ...
d'ici une semaine je pense augmenter les dosages si le brassage n'y a rien changé ...
dans tous les cas grosse amélioration de ce côté là puisque je ne constate aucune autres racines aériennes sur les autres plantes alors qu'auparavant pour les avoir maintenues dans ce bac j'avais pu en observer sur celles ci, avec les mêmes dosages dans la fertilisation générale (mais sans ajout de potassium supplémentaire)
donc il semblerait bien que le potassium ait un rôle à jouer là dessus, d'autant plus que j'ai eu confirmation par un ami qui travaille dans le milieu horticole que le potassium joue un rôle sur le développement racinaire ... j'essayerais de lui demander plus d'explications à l'occasion ^^
voilà voilà ... d'ici quelques semaines je remettrais à jour pour ceux que ça intéresse.
je ferais sûrement un post plus généraliste là dessus