:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Cornes de cerf + algues vertes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
aalex
Juvénile
Juvénile

Cornes de cerf + algues vertes

Message par aalex »

Bonjour, j'ai une poussé d'algues cornes de cerf et d'algues filamenteuses verte d'environ 10mm, depuis 3 semaines.
Le bac est en eau depuis 80 jours

Voilà mes paramétres
Bac 240L
Co2 : test permanent taux optimal
éclairage : 3x58w ( 4500k°, 6500k° et 10000k° )
Ph : 7
Gh : 13
No3 : 0
No2 : 0
Po4 : 0
Fe : 0

Je réalise mes changements d'eau 15% toutes les semaines.
Les plantes poussent très bien.
Cette poussée d'algues semble être causé par la mort d'un poisson que je n'ai jamais retrouvé et qui a surement été mangé par mes japonica.
Une idée de maintenance à mettre en place pour s'en débarrasser ? Changement d'eau plus important, black-out, ajout de fer ?

Voici une photo du bac :
Image

Les feuilles les plus atteintes ont été taillé mais les algues reviennent, les algues se propagent sur toutes les plantes.
aalex
Juvénile
Juvénile

Re: Cornes de cerf + algues vertes

Message par aalex »

Pas d'idée ? je fais un black-out de 3, 4 jours ça peut pas faire de mal, non ?
jam-ice
Subadulte
Subadulte

Message par jam-ice »

Bonjour,

Tes phosphates et nitrates sont à 0.
Cela ne vient donc pas de là.
Ton éclairage est assez puissant. Combien de temps éclaires-tu?

Tu peux toujours essayer un nettoyage manuel+changement d'eau plus important (1/5 à 1/3 du bac)+black out de 3jours avec couverture épaisse pour couvrir l'aqua. A la fin du black out, siphonnage, nettoyage et re-changement d'eau. Tu peux éventuellement diminuer un peu ta durée d'éclairage le temps de régler le problème.

Ton taux de fer est à 0, le problème c'est que si tu rajouter du fer, ce sera bien pour les plantes mais il faut trouver un dosage qui te permettrait de ne pas favoriser les algues...
aalex
Juvénile
Juvénile

Message par aalex »

Je suis à 11 heures d'éclairage par jour. Je lance le black-out on verra bien ce que ça donne. :wink:
jam-ice
Subadulte
Subadulte

Message par jam-ice »

A l'issue du black out tu peut éventuellement baisser la durée d'éclairage à 8-9 heures, le temps de régler le problème...
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

salut,
Une piste peut être à suivre...
Tu as un éclairage très important: Quasi 1w/litre
De ce fait, tes plantes sont incités à consommer énormément de nutriments.
Cela crée sans doute un déficit de nutriment ce qui peut entraîner un déséquilibre profitable aux algues.
Je te conseille de poster dans la rubrique plantes pour voir quel type et quel dosage d'engrais à apporter à tes plantes pour limiter ce déséquilibre dans tes condition d'éclairage.
Après, le temps d'éclairage est peut être aussi à revoir.
Fais des tests, nettoie manuellement... Seul le temps, la patience et les essais te permettront de trouver le fonctionnement idéal pour ton mini-biotope.
Attention au black out, c'est une action type coup de poing qui si elle peut t'aider dans un premier temps en bloquant la photosynthèse des algues, peut aussi avoir un effet boomerang car elle pénalise aussi tes plantes(un peu comme les anti-algues du commerce).
@+Michel
mikalilia
Oeuf
Oeuf

Message par mikalilia »

Salut!Moi j'ai eu le meme probleme que toi il y a peu de temps avec un taux de no3 qui était à 0 mg/l dans mon 300 litres,il y avait des algues vertes filamenteuses,des algues corne de cerf et des cyanos...j'ai arreté de mettre de l engrais depuis et j'ai laissé mon taux de no3 remonter à 10 mg/l et depuis elle ont ttes disparu sauf les filamenteuses...Moi je pense que ton taux de no3 est bcp trop faible...
aalex
Juvénile
Juvénile

Message par aalex »

mikalilia a écrit : j'ai laissé mon taux de no3 remonter à 10 mg/l...Moi je pense que ton taux de no3 est bcp trop faible...
Merci mais comment faire remonter son taux de NO3 ?
mikalilia
Oeuf
Oeuf

Message par mikalilia »

Pour mon aqua il est remonté rapidement en espaçant mes changement d'eau de qques jours,au debut je changeait 30 litres tte les semaines(10%) sans tester l eau,je ne savais pas que mon taux de no3 etait a zero,car j'ai bcp de plantes aussi et c'est a ce moment la que les algues ont commencé à apparaitre...maintenant je teste le no3 avant de changer l'eau et si je suis au dessus de 15mg/l je change environ plus ou moins 25 litres d eau et mon taux redescent entre 5 et 10 mg/l,donc je change 10% de mon eau tout les 12 ou 15 jours a peu pres ,pour avoir un taux de no3 a 10mg/l environ...en qques jours mes algues ont disparu(cyano et corne de cerf) , il y a encore des filamenteuses mais mes 4 Crossocheilus siamensis les adorent!Bon c'est sur on a pas forcement les memes parametres,mais je pense que ca vaut le coup de laisser ton taux de no3 monter tout doucement... Bonne chance!

300 litres
30 cardinalis,1 trio d apisto,4 Crossocheilus siamensis,3 neritina
ph:6.7
kh :3
gh :12
no3 :10
po4: 0.1
Fe:indetectable au test mais je met une goutte de d'algoflah tt les 2 ou 3 jours...
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

salut,
Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit.
Après au niveau du changement d'eau, je dirais que tout dépend de la teneur en no3 que contient ton eau de conduite.
Car si elle en contient, cela peut être aussi le moyen de booster un peu les no3 de ton bac.
Après comme je l'ai déjà dit, il faut essayer et voir avec du recul si cela fonctionne ou pas.
encore une fois le maître mot reste la patience!
@+ michel
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

J'ai aussi le même problème d'alques en tous genres dans mon 90L avec 0 NO3 et 0 PO4.
J'ai essayé l'engrais NPK (pas de NO3 dans mon eau de conduite) mais ça n'a fait qu'empirer... A mon avis, il y a trop de PO4 par rapport au NO3 dans ces engrais. Je vais peut-être essayer la méthode de mikalilia pour avoir un peu de NO3.

Sinon, j'ai 2 tubes 39W (Spécial Plant 3000K et Amazon Day 6000K) et, quand je n'utilise plus que le tube Special Plant les algues reculent visiblement mais le rendu des couleurs n'est pas génial :? . je me dis que ton tube 10000K y est peut-être pour quelque chose... :?:

Bonne chance pour la suite et tiens nous au courant. :wink:
Olivier.
aalex
Juvénile
Juvénile

Message par aalex »

Merci pour toutes ces infos, je creuse la question. j'ai testé mon eau de conduite qui contient 15mg/l de NO3, je vais dés la fin du black out faire un changement d'eau important histoire de booster en NO3 le bac. De toute façon je me doute que la recherche de l'équilibre va prendre du temps. Je vous tiens au courant de tout ça :wink:
buckus
Nageur libre
Nageur libre

Message par buckus »

Hello, je suis confronté au même problème que toi : meme eau, memes algues etc .....

Pour mon compte je commence à croire que l'éclairage après 20h (cad dire quand il fait nuit) n'est pas bon.

J'attends la fin de mon black out et je remet en place mon éclairage progressivement jusqu'à atteindre un éclairage de 10h à 18h.

Je pense qu'il doit y avoir une corrélation entre la lumière du jour (même si elle n'est pas directe), l'éclairage de l'aqua "de nuit" et les algues.

:blanc:

A+
120L L50x50xh60
2 guppys males / 1 couple nannacara
3 otocinclus / 6 cory / 6 rasbora
1 ancitrus / 2 japonica
pH=6.8 / kH=5 / gH=10 / T°=24°C / NO2=0 / PO4=0 / NH4=0 / NO3=12
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Bonjour à tous,

Comment évoluent vos problèmes d'algues ?

Pour moi, rien ne change... Je cherches toujours la solution. :?
Pas moyen de faire monter mon taux de NO3 même sans changements d'eau.
Olivier.
aalex
Juvénile
Juvénile

Message par aalex »

Hello le probléme stagne, j'ai pu refaire monté les nitrates à 10mg/l mais depuis peu. Pour cela je fais un ajoute de nitrate de potassium. Sans ça c'est impossible, j'avais fais remonté une 1° fois à 10mg/l et en 2 jours sans ajout de nitrate de potassium c'était retombé à 0
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Point de vue algues, tu n'as pas vu de différence en ajoutant du nitrate ?
Tu achètes ça en pharmacie le KNO3 ?

Merci,
Olivier.
aalex
Juvénile
Juvénile

Message par aalex »

Pour l'instant pas de réelle changement car le taux de nitrate n'est pas bon depuis suffisamment longtemps je pense. Oui le KNO3 je l'ai acheté en pharmacie. 3 cuillères à café mélangées dans une bouteille d'eau de 50cl après j'en mets 5ml tous les jours dans l'aqua.
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Salut aalex,

Tu as continué tes ajouts de KNO3 ?
De bons résultats ?

Merci, :wink:
Olivier.
aalex
Juvénile
Juvénile

Message par aalex »

Hello j'ai continué les ajouts de KNO3 en plus de changements de 10% d'eau par semaine, jusqu'à ce que le niveau de NO3 reste stable, il y a une nette amélioration. Mais prudence car trop de nitrates fait apparaitre d'autres type d'algues.