Jaunissement et taches besoin info sur CO2
-
Karhan
- Oeuf

Jaunissement et taches besoin info sur CO2
Bonjour, bonsoir
J'ai quelque soucis avec mes plantes, certaines jaunisse et d'autres sont couverte de taches. Cela m'oblige a coupé les feuilles mortes régulièrement.
en substrat nutritif j'ai mis du ProFlora Start de JBL.
je rajoute aussi quotidiennement Ferropol 24 de JBL
malgré tout ça je ne suis pas satisfait du résultat.
J'ai donc farfouillé un peu sur le forum et je voulais des renseignements par rapport a l'apport de CO2 dans un bac.
quel produit sous quel forme existe? quelle quantité mettre et surtout est ce que ça pourrais résoudre mon problème de jaunissement.
Merci d'avance de vos réponses.
J'ai quelque soucis avec mes plantes, certaines jaunisse et d'autres sont couverte de taches. Cela m'oblige a coupé les feuilles mortes régulièrement.
en substrat nutritif j'ai mis du ProFlora Start de JBL.
je rajoute aussi quotidiennement Ferropol 24 de JBL
malgré tout ça je ne suis pas satisfait du résultat.
J'ai donc farfouillé un peu sur le forum et je voulais des renseignements par rapport a l'apport de CO2 dans un bac.
quel produit sous quel forme existe? quelle quantité mettre et surtout est ce que ça pourrais résoudre mon problème de jaunissement.
Merci d'avance de vos réponses.
250L amazonien
* 18 : cardinalis
* 10 : nanostomus beckfordi
* 06 : corydoras panda
* 04 : ancistrus
-
Karhan
- Oeuf

Re: Jaunissement et taches besoin info sur CO2
une ptite réponse svp
merci
merci
250L amazonien
-
BubulleAndCo
- Oeuf

Je ne pense pas que ton problème vienne d'une carence en CO2.
Le CO2 n'est vraiment necessaire qu'avec des bac tres planté, ou la le manque de CO2 provoque un depot calcaire sur les plantes et les décors.
Controle tes paramètres, taux de fer en particulier.
Tu peu nous en dire plus sur la capacité de ton bac et l'éclairage que tu emploi?
Sinon, pour repondre a ta question, le CO2 s'injecte dans le bac sous forme de gaz. Pour obtenir du CO2, il y a principalement 2 methodes d'utilisées:
Soit on fabrique un melange artisanale a base de levure et de sucre et d'eau que l'on met dans une bouteille qui supporte la pression. Il se produit une réaction chimique qui dégage du CO2. Il n'y a plus qu'a raccordé a un diffuseur de type flipper (par ex, mais il y en a d'autre), placé directement dans le bac.
Soit on achete directement une bouteille de CO2 que l'on raccorde au diffuseur.
Le CO2 n'est vraiment necessaire qu'avec des bac tres planté, ou la le manque de CO2 provoque un depot calcaire sur les plantes et les décors.
Controle tes paramètres, taux de fer en particulier.
Tu peu nous en dire plus sur la capacité de ton bac et l'éclairage que tu emploi?
Sinon, pour repondre a ta question, le CO2 s'injecte dans le bac sous forme de gaz. Pour obtenir du CO2, il y a principalement 2 methodes d'utilisées:
Soit on fabrique un melange artisanale a base de levure et de sucre et d'eau que l'on met dans une bouteille qui supporte la pression. Il se produit une réaction chimique qui dégage du CO2. Il n'y a plus qu'a raccordé a un diffuseur de type flipper (par ex, mais il y en a d'autre), placé directement dans le bac.
Soit on achete directement une bouteille de CO2 que l'on raccorde au diffuseur.
-
Karhan
- Oeuf

Le volume du bac fait 240 LBubulleAndCo a écrit :Tu peu nous en dire plus sur la capacité de ton bac et l'éclairage que tu emploi?
Le volume utilisé est de 182 L environ
(en prenant en compte substrat, gravier et espace libre en haut)
pour l'éclairage j'ai bidouillé un peut le couvercle pour pouvoir mettre un néon de plus
j'ai donc 2 néon Actizoo de 30W spécial plante (couleur rosé)
et un 3 ème même marque même puissance mais pour faire ressortir la couleur des poissons.
c'est ce que le mec de l'animalerie ma conseillé.
pour la qualité de l'eau j'ai rien pour testé le fer juste teste de nitrites nitrates.
250L amazonien
-
Karhan
- Oeuf

quelqu'un a une idée d'ou ça pourrais venir ??
250L amazonien
-
BubulleAndCo
- Oeuf

Ton intensité lumineuse est pas mal, je ne pense donc pas que ton problème vienne de la.
A tu des ancistrus ou des poisson du meme type ? (les ancistrus adore grignoter les plantes
)
Tu a des photos de tes plantes pour voir un peu a quoi ton problème ressemble ?
A tu des ancistrus ou des poisson du meme type ? (les ancistrus adore grignoter les plantes
Tu a des photos de tes plantes pour voir un peu a quoi ton problème ressemble ?
- lefebvredivad
- Juvénile

il y a combien de temps que tes plantes sont dans ton bac? car si tu les as plantés recemment c'est normal, il faut un peu de temps qu'elle s'adapte a a ton environnement, et de plus au debut elle ne feront que des racines! 
-
Karhan
- Oeuf

Certes jai des ancistrus mais ce ne sont pas eu la cause du probleme
voici une photo que j'ai prise :
http://img74.imageshack.us/img74/2541/imgp0011ce2.jpg
les plantes sont en bac depuis bientot 5 mois vous allez me dire quelle n'ont pas énormément poussé depuis le temps.
j'ai eu des problèmes d'algues et pour éradiquer le fléau j'ai pas mal coupé pour ne plus avoir aucune trace aujourd hui.
Je pense que mon problème est plus lié a la qualité de l'eau qu'autre chose. Je vais faire analyser un échantillon d'eau en animalerie pour etre sur des valeurs obtenu.
Je vous tiens au courant. Merci
voici une photo que j'ai prise :
http://img74.imageshack.us/img74/2541/imgp0011ce2.jpg
les plantes sont en bac depuis bientot 5 mois vous allez me dire quelle n'ont pas énormément poussé depuis le temps.
j'ai eu des problèmes d'algues et pour éradiquer le fléau j'ai pas mal coupé pour ne plus avoir aucune trace aujourd hui.
Je pense que mon problème est plus lié a la qualité de l'eau qu'autre chose. Je vais faire analyser un échantillon d'eau en animalerie pour etre sur des valeurs obtenu.
Je vous tiens au courant. Merci
Modifié en dernier par Karhan le 29 avr. 2008, 20:47, modifié 1 fois.
250L amazonien
-
BubulleAndCo
- Oeuf

Au vu des photos, je dirais que tes plantes se font grignoter par tes ancistrus (c'est le cas chez moi, et les feuilles de mes echino ressemble beaucoup au tienne)
Si ton probleme vient de la, donne tres regulierement des legumes a tes ancistrus, le phenomene diminura (mais il ne disparaitra pas malheureusement)
Si ton probleme vient de la, donne tres regulierement des legumes a tes ancistrus, le phenomene diminura (mais il ne disparaitra pas malheureusement)
- lineca55
- Subadulte

Alors d'abord quand à ce qui a été dis, le CO2 n'est pas bénéfique QUE dans les bacs fortements planté. Le CO2 est très bien pour toutes les plantes quelques soit leur nombre et le volume du bac; de là on ajuste le taux à mettre dans le bac.
Ensuite, depuis ce qu'on voit sur tes photos ce ne sont pas des ancitrus qui les mangents.Ce sont tous les symptomes de la clorose = manque de fer = jaunissement !
Alors va faire un test un fer et il faut que tu mettes de l'engrais liquide (ex ferropol).
Attention à la quantité que tu mettras, vas-y doucement.
Ensuite, depuis ce qu'on voit sur tes photos ce ne sont pas des ancitrus qui les mangents.Ce sont tous les symptomes de la clorose = manque de fer = jaunissement !
Alors va faire un test un fer et il faut que tu mettes de l'engrais liquide (ex ferropol).
Attention à la quantité que tu mettras, vas-y doucement.
-
Karhan
- Oeuf

http://img508.imageshack.us/img508/9463/imgp0005cn9.jpg
Bon j'ai fais tester un échantillon d'eau chez Jardiland. Le mec avait l'air compétant mais il a pas pu me donner plus de réponse que ça.
Les testes on montré un taux de NO2 NO3 quasiment nulle.
un taux de PH vers 8 (un peut élevé mais normal pour la région ou je suis)
il ma conseillé de mettre des boulettes d'engrais que j'ai déjà
ça tombe bien, je me dit que ça ne peut pas leur faire de mal.
pour répondre a lineca55 je met déja du ferropol 24 tout les jours.
Je met 5 gouttes a raison d'une goutte pour 50L. Je surdore déjà car volume d'eau je doit être a 200L utilisable. ça pourrait venir de là ??
Pour le test de fer jai été dans une animalerie qui s'appelle
"Le Lann" (je sais pas si vous connaissez) j'ai voulu acheter un test pour le fer mais un vendeur ma conseiller de prendre un produit moins chère qui teste pH KH GH NO2 NO3.
donc toujours aucune info sur le taux de fer.
pour BubulleAndCo je donne en moyenne une bonne rondelle de 2 cm de large "courgette" environ 1 fois par mois et quotidiennement des comprimés "tetra plecomin" pour poissons de fond herbivores. En général j'en donne 2 par jours pour mes 4 ancistrus
Je pense que je doit tester le taux de fer pour voir ce que ça donne il me reste plus que ça.
pour diminuer le taux de pH et la dureté j'ai acheter de l'eau déminéralisée avez vous des conseils sur le dosage ??
Merci en tout cas pour vos réponses.
Bon j'ai fais tester un échantillon d'eau chez Jardiland. Le mec avait l'air compétant mais il a pas pu me donner plus de réponse que ça.
Les testes on montré un taux de NO2 NO3 quasiment nulle.
un taux de PH vers 8 (un peut élevé mais normal pour la région ou je suis)
il ma conseillé de mettre des boulettes d'engrais que j'ai déjà
ça tombe bien, je me dit que ça ne peut pas leur faire de mal.
pour répondre a lineca55 je met déja du ferropol 24 tout les jours.
Je met 5 gouttes a raison d'une goutte pour 50L. Je surdore déjà car volume d'eau je doit être a 200L utilisable. ça pourrait venir de là ??
Pour le test de fer jai été dans une animalerie qui s'appelle
"Le Lann" (je sais pas si vous connaissez) j'ai voulu acheter un test pour le fer mais un vendeur ma conseiller de prendre un produit moins chère qui teste pH KH GH NO2 NO3.
donc toujours aucune info sur le taux de fer.
pour BubulleAndCo je donne en moyenne une bonne rondelle de 2 cm de large "courgette" environ 1 fois par mois et quotidiennement des comprimés "tetra plecomin" pour poissons de fond herbivores. En général j'en donne 2 par jours pour mes 4 ancistrus
Je pense que je doit tester le taux de fer pour voir ce que ça donne il me reste plus que ça.
pour diminuer le taux de pH et la dureté j'ai acheter de l'eau déminéralisée avez vous des conseils sur le dosage ??
Merci en tout cas pour vos réponses.
250L amazonien
- Advance
- Modérateur

la regle de 3 (ou la 4eme proportionnelle) pour avoir la valeur souhaitée de duretéKarhan a écrit :pour diminuer le taux de pH et la dureté j'ai acheter de l'eau déminéralisée avez vous des conseils sur le dosage ??
pour baisser efficacement le pH, tu descends le KH jusqu'a 4, puis CO2, tourbe, feuille de chene, ...
Ad'

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
- gillous
- Alevin

bonjour,pour ton teste de fer ne te laisse pas embobiner par des vendeurs, hachette se que tu a décide et après tu trouvera surement la solution à ton problème.Karhan a écrit :Pour le test de fer jai été dans une animalerie qui s'appelle
gillous
un peu de temps, de dextérité et de ténacité et surtout beaucoup de patience et d'humilité
-
Karhan
- Oeuf

Bon je reviens un ptit mois après vu qu'il y a eu quelque changement.
Jai testé l'eau déminéralisé afin de réduire la dureté et le ph de mon eau en conservant mes ajout d'engrais quotidien avec JBL Ferropol 24.
Au bout de 3 semaines ne voyant toujours aucuns résultat jai espacé les engrais a 1 fois / semaine
Jai fabriqué un diffuseur de CO2 artisanal que jai mis en place ya 2 semaines environ, et ça va beaucoup mieux pour les plantes
voici une petite photo prise ce jour :
http://img396.imageshack.us/img396/8039/imgp0006li9.jpg
merci encore pour vos conseils.
Jai testé l'eau déminéralisé afin de réduire la dureté et le ph de mon eau en conservant mes ajout d'engrais quotidien avec JBL Ferropol 24.
Au bout de 3 semaines ne voyant toujours aucuns résultat jai espacé les engrais a 1 fois / semaine
Jai fabriqué un diffuseur de CO2 artisanal que jai mis en place ya 2 semaines environ, et ça va beaucoup mieux pour les plantes
voici une petite photo prise ce jour :
http://img396.imageshack.us/img396/8039/imgp0006li9.jpg
merci encore pour vos conseils.
250L amazonien