:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Croissance d'un ancistrus

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Daddy-O
Nageur libre
Nageur libre

Croissance d'un ancistrus

Message par Daddy-O »

Bonjour, alors voilà, j'ai acheté il y a une dizaine de jours un ancistrus ( tout ce qu'il y a de plus basique en animalerie, en fait ) qui mesurait 3 cm. Et on remarque que ces derniers jours, il a sensiblement grandit, je prends ma petite règle et je trouve grosso modo 4cm ! :shock:

Enfin bref, c'est une croissance très très rapide...

Est ce que c'est normal ? Ou alors je le nourris trop ?
J'ai aussi lu que les mâles poussaient plus vite que les femelles, ça a un rapport ?

J'ajoute que c'est bien un ancistrus et pas un pléco.

Voilà une photo de piètre qualité prise peu après l'achat :

http://b.imagehost.org/0588/SUC53521.jpg
Les plantes sont encore n'importe comment mais j'ai modifié ( les plantes dont vous voyez les pieds sont plus du tout là, d'ailleurs ), ça le rend mieux maintenant, il n'y avait pas encore de poster de fond et la petite chose dégueulasse à côté est une pastille pour loricaridés.

Je tâcherais d'en mettre une meilleure demain. ( avec un peu de bol un expert pourra peut être me trouver la variété exacte de mon bébé )

Je vais en profiter pour poser deux questions subsidiaires :
- Comment on prend des belles photos pas floues d'un aquarium ? :mrgreen:
- Le cas ne s'est pas encore présenté mais je pose la question au cas où : les ancistrus et corydoras sont sensibles aux produits, que dois-je faire si une maladie qui nécessite un traitement du bac entier ( style points blancs ) affecte mes poissons, de fond ou de pleine eau ?
ombrelune
Alevin
Alevin

Re: Croissance d'un ancistrus

Message par ombrelune »

hello
j'ai moi aussi acheté trois bb ancistrus de 3 cm maxi (non sexés). En deux mois ils ont bien grandi (je dirais 5 -6 cm, mais je n'ai pas mesuré et je n'ai pas d'appareil photo (ben oui). Toutefois, ils n'ont pas grandi au début, plutôt apres deux semaines, et l'un des trois est resté un peu "a la traine" avant de ratrapper les autres/ J'ai d'ailleurs observé un comportement curieux: deux d'entre eux se sont mis à se "coller" cote à cote presque bouche a bouche.... or ils sont juvéniles... Je doute que ce soit une parade..

Es-tu certain que tu as acheté des anscistrus et pas des pleco (nettement plus grands)?
Zoron
Alevin
Alevin

Message par Zoron »

Oui on a bien acheté un ancistrus. Le nôtre fait 4,3 cm en posant la règle sur la vitre. :shock:
280L amazonien : tétras bleus, ancistrus et corydoras aeneus.
Daddy-O
Nageur libre
Nageur libre

Message par Daddy-O »

En effet sa croissance est bel et bien visible depuis son achat, c'est plus la petite chose qui se laisse impressionner par les corydoras. Dans un laps de temps aussi court, soit il est trop nourri, soit c'est un mâle dont la croissance serait plus rapide, mais je demande des infos fiables.

Et oui, c'est bien un ancistrus, on voit sur la photo que sa tête n'est pas bosselée et sa queue n'est pas en faucille mais bien droite avec des taches blanches en haut et en bas.

J'ai repris une photo mais j'ai oublié le câble de branchement au PC chez moi. :?
guppy_94
Adulte
Adulte

Message par guppy_94 »

Oui c'est normal qu'il grandisse et c'est bien un ancistrus (en tout cas, ça y ressemble beaucoup)
J'ai moi même acheté un ancistrus il y a 1 mois à peu près, 2,6 cm à l'achat ; 3,5 cm aujourd'hui :wink:

Pour prendre de meilleures photos ou là pour son bac
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image
Daddy-O
Nageur libre
Nageur libre

Message par Daddy-O »

Salut, merci pour ton tuto, j'ai réussi à prendre une belle photo... avant que mon appareil tombe en rade, ça fait deux semaines qu'il a pas été chargé. :?
Demain je passe chez moi prendre le câble de raccord et le chargeur.

En ce qui concerne l'ancistrus, une croissance est normale, certes, mais ç cette vitesse ?! :shock:

On a peut être mesuré approximativement pour les valeurs numériques, mais une croissance soutenue est bel et bien visible, ce poipois à pris en taille, et pas qu'un peu...
Daddy-O
Nageur libre
Nageur libre

Message par Daddy-O »

J'ai essayé de faire deux photos mais les conseils que guppy_94 m'a donnés sont plus facile à lire qu'à suivre. :lol:

Se régale des algues brunes sur un equino ( bac récent ) :
Image
Plus grand : http://b.imagehost.org/view/0610/SUC53605.jpg

Pris de dessus sur la vitre du fond :
Image
Plus grand : http://b.imagehost.org/view/0610/SUC53666.jpg

Au moins sur ces photos on reconnais un ancistrus.
guppy_94
Adulte
Adulte

Message par guppy_94 »

oui, c'est bien un ancistrus. Sur le sujet de Tetram, commet différencier un ancistrus d'un pléco, il y a la forme de la queue et le tien ressemble à un ancistrus et est le portrait craché du mien :mrgreen:

Attention, avec un ancitrus dans ton bac, ton échino ne ba pas tenir longtemps :?

Et oui, un ancistrus grandit vite :wink:
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image
Daddy-O
Nageur libre
Nageur libre

Message par Daddy-O »

Pour les chino on détourne son attention avec concombres et courgettes. :mrgreen:

Pour la taille je pensais pas que ça irait si vite. :?

Image

( en arrière plan 5 tetras bleus du érou introduits hier )
guppy_94
Adulte
Adulte

Message par guppy_94 »

Il a bien mangé ton ancistrus dis moi :mrgreen:

Avec un beau ventre bien rond !

Si vous lui donnez des végétaux, ça peut l'empêcher de manger l'échino mais on est jamais sur à 100% :wink:
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image
Max60
Juvénile
Juvénile

Message par Max60 »

guppy_94 a écrit :Si vous lui donnez des végétaux, ça peut l'empêcher de manger l'échino mais on est jamais sur à 100% :wink:
Personnellement, avec un ancistrus dans mon bac et en lui donnant des courgettes une fois par semaine, mes echino se portent a merveille! J'ai meme réussi a les multiplier!

En se qui concernnent la croissance de mon ancitrus, donc j'ai une femelle et j'ai noté sa croissant durant sa première années!( mes chiffre sont pas au milimétre prés, il peut avoir des erreurs de mesure! :lol: )
-1/02/07: 3cm
-3/02/07: 3.2cm
-8/02/07: 3.4cm
-20/02/07: 4cm
-6/03/07: 4.4cm
-16/03/07: 4.8cm
-30/03/07: 5.1cm

C'est pas mal la croissance! 20 jour pour 1 cm!
Image
Image
Daddy-O
Nageur libre
Nageur libre

Message par Daddy-O »

guppy_94 a écrit :Il a bien mangé ton ancistrus dis moi :mrgreen:
Avec un beau ventre bien rond !
Si vous lui donnez des végétaux, ça peut l'empêcher de manger l'échino mais on est jamais sur à 100% :wink:
Ouais, et pourtant hier c'était diète pour tout le monde, le petit malin doit trouver de quoi se nourrir avec les algues brunes. :mrgreen:
Max60 a écrit : Personnellement, avec un ancistrus dans mon bac et en lui donnant des courgettes une fois par semaine, mes echino se portent a merveille! J'ai meme réussi a les multiplier!

En se qui concernnent la croissance de mon ancitrus, donc j'ai une femelle et j'ai noté sa croissant durant sa première années!( mes chiffre sont pas au milimétre prés, il peut avoir des erreurs de mesure! :lol: )
-1/02/07: 3cm
-3/02/07: 3.2cm
-8/02/07: 3.4cm
-20/02/07: 4cm
-6/03/07: 4.4cm
-16/03/07: 4.8cm
-30/03/07: 5.1cm

C'est pas mal la croissance! 20 jour pour 1 cm!
Héhé, le mien c'est un 1cm pour 10 jours, je sais plus ou j'ai lu que les mâles poussaient plus vite que les femelles, mais si ça se vérifie, et bien avec mon ancistrus qui grandit plus vite que ta femelle, son destin est scellé, on dirait. :lol:
Zoron
Alevin
Alevin

Message par Zoron »

Daddy-O a écrit :Pour les chino on détourne son attention avec concombres et courgettes. :mrgreen:

Pour la taille je pensais pas que ça irait si vite. :?

Image

( en arrière plan 5 tetras bleus du érou introduits hier )
Nouvelle photo, 5 jours après, il fait quasiment 5 cm quand il est bien droit.

Image
Scorpion
Subadulte
Subadulte

Message par Scorpion »

Et à quel age un ancistrus peut il se reproduire ?
Daddy-O
Nageur libre
Nageur libre

Message par Daddy-O »

D'après ce lien :
La mâturité sexuelle de l'Ancistrus est atteinte vers l' âge de un an (à partir de huit mois, certains couples se reproduisent).

http://cichlid1.free.fr/fiches/fiches.p ... trus1.html
guppy_94
Adulte
Adulte

Message par guppy_94 »

+1 et il faudrait déja le sexer car à moins de 7-8 cm, c'est impossible...
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image
Zoron
Alevin
Alevin

Message par Zoron »

6 cm. :?