:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

les aquas de Pecky - photos+récap p20

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Re: les aquas de Pecky - Projet de "Fish Room" à vivre

Message par Pecky »

ma prochaine étape : coller la décante du bac LOL
il faut aussi que j'utilise des billes de plastique pour certains trous devenus inutiles dans le couvercle. (il y a des petites billes qu'on met dans l'eau bouillante et qu'on malaxe ensuite, je prendrais qq photos, comme ça si c'est concluant, ça pourra servir à certains)
il faut que je mette de la colle à chaud sur ma pompe dans le 300 litres car la base vibre un chouille...
il faut que je trouve ou commande un meuble suffisament solide cette fois, pour mes deux 54 litres - j'ai pensé à ça :
http://www.achat-aquarium.fr/achat/prod ... &catid=188

ensuite mise en eau des 54 litres, c'est pas le pire... (et j'ai de l'eau cyclée à foison dans le 300 litres)
et plantation (y'a ce qu'il faut entre mon 300 litres et le 580 litres de mes parents)

et il faut que je termine de ranger (j'ai des choses qui doivent aller au grenier, pour l'instant j'ai mon bordel de 20 ans dans cette pièce, même si j'ai déjà trié, je ne peux pas tout stocker dans ma chambre)
ensuite je pourrais prendre une photo de l'ensemble, sans avoir honte ; il n'y aura plus de cartons et de piles hétéroclites sur le sol et dans mes étagères LOL
Pecky
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

En effet encore quelques bricoles à faire et le tour sera joué.

Le support métal est un standard du genre donc plutôt pas mal. Mais pourquoi ne t'orientes tu pas sur une étagère comme on en voit dans les magasins de bricolage qui donnent un aspect un peu moins atelier.

Je te posterai une photo en rentrant chez moi samedi pour te montrer puisque c'est ce que je possède chez moi.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

et bien puisque cette étagère a un aspect fer forgé noir... et que j'ai une étagère décorative ne fer forgé ainsi qu'un meuble noir pour le 300 litres, je me suis dit que ce serait solide, simple et discret, et que ça devrait bien s'intégrer au reste...

en bois, pour trouver une belle qualité de couleur chêne clair... ça risquerait de me couter une petite fortune si je veux un résultat concluant...

et malgré tout, je suis prise par le temps... (si mon gars se décide enfin à me donner signe de vie pour mes poissons aux usa), je suis encore à court d'un bac pour mes goo obos vu que mes 54 litres ne sont pas encore en eau...
:|
Pecky
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

allez une tite photo des tit multis
(je vous préviens : attention aux yeux, photo pourries, il n'y as pas de flash et je n'éclaire pas le bac temporaire des multis)
image
Pecky
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Après tout tu connais mieux ta déco que moi. :lol: (par contre je parlais d'une étagère avec cornière en métal et planche en bois et pas toute entier en bois sinon effectivement le coût est un peu plus élevé).

J'aime bien les petits multis !!!!! Ils ont de si jolis yeux bleus hummm ! :mrgreen:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

Vince94 a écrit :
J'aime bien les petits multis !!!!! Ils ont de si jolis yeux bleus hummm ! :mrgreen:
comme leur maîtresse LOL :lol: :lol: :lol:
Pecky
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

bon je préviens, j'ai perdu tous mes multis en l'espace de ces trois derniers jours :(
sans trouver aucune explication (pas de souci de paramètres, pas de pic de nitrites, rien !)
(je vais patienter un peu, histoire de trouver ce qui aurait bien pu clocher, mais je replongerais, je suis tombée amoureuse des petits gris aux yeux bleus) paix à leur âme !

reprenons sur une note plus positive : l'évolution de la fish room...
(j'ai désormais des pitis falx (betta falx) et des pitis baloos (betta cf balunga) dans le 300 litres, mais il faudra encore un peu patienter pour des photos)
voici donc ce que donne la fish room dans son intégralité (en cachant mon bordel hors champ lol)
image
de gauche à droite, et du haut vers le bas (et en vous aidant de la signature) vous pouvez connaître la population des bacs : tout d'abord, le 300 litres; puis le spécifique goo obos, le bac destiné à des multis, le bac du tétraodon, et le bac du triton.
image
en détail ça donne ça
image

voilà !
Pecky
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Pas mal du tout le rendu global ..... et on voit même pas le bordel. :)

Et puis les photos prises dans la presque pénombre font bien ressortir les aspects des différents bacs (lumière, plantation et décors).

Bizarre cette perte des multis. Pas de symptome ? Ils étaient comment quand ils sont morts ? Intacts ? Les paramètres étaient les bons ?
Surtout qu'ils font partis des poissons du Tanganyika les moins sensible aux nitrates (car certains ne les acceptent qu'à très faible dose).
Tu les as gardé combien de temps au final depuis que tu les as récupérés chez Sam ?

Bon sinon tu en es où de ton affrètement en ce qui concerne les espèces de nationalité Américaine en attente de passeport. :mrgreen:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

la pénombre, je suis obligée ; ma chambre est sous les combles, donc je met le store extérieur. ça bloque la chaleur...

pour ce qui est des multis, je me suis rendue chez hideki le 26 avril (deux femelles multis n'ont pas supporté le transport) :| je les ai donc gardé 12 jours avant que cette hécatombe survienne...
en trois jours ils sont tous décédés...
les individus morts ne présentaient pas de signes de maladies, rayures normales, yeux colorés, pas de taches, pas d'écailles hérissées, pas de ventre glonflé... rien !
paramètres, bien que l'eau soit montée à 28°C, j'ai un ph de 7,5, dureté de 10, pas de nitrites, pas de phosphates, nitrates à 5mg/l (j'utilise de l'eau cyclée de mon 300 litres, et le 300 litres est rempli avec de l'eau osmosée, et un peu de volvic)
bref, je comprends pas !

pour ce qui est des usa
voici le programme
http://naturawild.com/espace-detente-f2 ... .htm#34332
Pecky
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Très grande organisation à ce que je vois pour le rapatriement de tes protégés.

S'agissant des N.multifasciatus tes paramètres sont un peu bas et la température trop élévé .... mais si tu as eu des pertes pendant le voyage ça ne doit pas être lié (surtout si tu as tout perdu en 3 jours à peine).
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

oui, je vais essayer à terme, pour lorsque j'en reprendrais d'ajouter des minéraux sera à mon eau de changement pour remonter un peu les paramètres
pour la température, je vais ajouter un ventilateur de pc...

mais si je me relance, ce sera pas avant mi-août sans doute...
Pecky
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu peux avoir eu un pic d'ammoniac / ammonium,
tous les poissons y sont restés.

Tu n'as rien vu parce que l'ammonic a été rapidement résorbé malgré tout par les bactéries et plantes.

Donc quand on teste, les nitrites, on ne le voit pas.

C'est vicieux et brutal. Forte chaleur ===> Augmentation brutale de T° de l'eau ==> Perte d'activité des plantes (incommodés par la chaleur) ===> moins de production de O2, tandis que les plantes consomment toujours autant d'O2.

Augmentation de T° ==> teneur naturelle en O2 dissous moins importante ===> consommation par les bactéries en hausse par augmentation des poissons ===> bac en déficit d'O2 temporairement.

Poissons en ventilation rapide, quand on a le temps de le voir.
Signe d'un manque d'O2 disponible pour eux.

A priori les poissons des Lacs africains, aiment une eau richement oxygénée.

C'est une hypothése possible, cela ne veut pas dire que c'est bien ce qui c'est passé dans ton cas.

Difficile de s'en rendre compte, et de réagir très vite correctement. Il faut être présent et très observateur pour le deviner plus que le voir. Ca nous est tous plus ou moins arrivé au moins une fois...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

vu tout ce que j'ai pu contrôler, c'est la seule explication plausible du moment...
je ne crois pas à une bactérie dans mon eau (mes poissons viennent tous de particuliers qui sont très carrés niveau hygiène... je doute donc sérieusement qu'ils aient pu abriter des porteurs sains d'une bactérie), ni à une mauvaise santé des multis décédés car c'est hideki qui me les avait confié et toute sa colonie se porte à merveille...
et effectivement, j'ai eu un emploi du temps chargé, et je n'ai pu que peu observer les poissons cette dernière semaine... (ordinairement, j'aime bien pouvoir observer des poissons nouvellement introduits au moins 15 bonnes vraies minutes par jour, ce jusqu'à trois semaines ; et là, j'ai pas pu)
il est vrai que j'ai trouvé les poissons "accélérés" le jour avant l'hécatombe... j'ai tout testé, sauf l'ammoniac (je n'avais pas de test pour ça) j'avais mis un bulleur et changé 1/3 de l'eau dans le doute... mais visiblement, ça n'a pas suffit à les sauver... :(

un autre pic d'ammoniac pourrait-il avoir lieu dans ce bac en cas de forte chaleur ?
si je parviens à baisser la température dans ce bac, est-ce que ça suffira à éviter qu'un tel phénomène se reproduise ?
j'espère amener l'eau à 25°C maximum à l'aide d'un ventilateur même en cas de forte chaleur.
je compte aussi installer un climatiseur...

je ne me suis sans doute pas assez méfié, les bettas supportent bien les hausses de température sur des durées courtes... même les falx, qui sont des bettas préférant une eua plus tempérée... :(
Pecky
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les poissons à labyrinthe, ils vont en surface se servir en oxygéne en cas de manque dans l'eau de maniére dissoute.

On peut en trouver dans une flaque d'eau boueuse et surchauffée.

Une bactérie n'aurait pas tuer tous les multi en une seule fois et aussi vite.

Un virus le pourrait, sans laisser de traces ensuite, mais ton fournisseur de Multi aurait été confronté au même probléme. Et on trouve pratiquement sur un lot, au moins 1 ou 2 qui résiste à un virus.

Réduire l'éclairage ou le réchauffement du à l'éclairage, ventilation des ballasts.

Oui cela peut revenir en cas de pic de T° trop brutal.
Réoxygéner l'eau au besoin (cachet d'oxygéne, Oxydator, Diffuseur d'air, Pompe de surface, ventilateur de surface )

A 28°C, par rapport à 29 ou 30, cela fait déjà une bonne différence au niveau de la quantité d'O2 naturellement dissous.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

Merci pour les conseils, je vais m'efforcer de baisser la température de ce bac...
je me suis fait avoir (un peu trop l'habitude de maintenir des poissons asiatiques labyrinthidés ou non, pour qui 28°C est proche de la normale)
j'ai déjà rajouté une pompe interne en guise de pompe de brassage...
il faut que je veille à ajouter un petit ventilo et ça devrait le faire...
Pecky
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Effectivement une température pas trop élevé (en lien avec une eau fortement oxygénée) est un critère important pour la maintenance de ces jolis poipois.

Descend ta température aux alentours de 24° et avant d'introduire de nouveaux Multis fait monter ton PH à 8.0-8.2 avec le GH qui va bien également. :wink:

Pour tes prochains Multis je pourrai te donner une adresse d'un ami qui propose de beaux F1 en région parisienne. :D
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

le Gh pas de souci, niveau eau, je peux trouver de la st amand pour aider un peu aux paramètres qui ne contient pas de nitrate est bien minéralisé et a un ph de 7,2... et puis j'ai aussi des sels reminéralisants de la marque sera...
je me rends compte que je sais parfaitement comment procéder pour amener une eau à un ph de 5 et en abaisser la dureté, mais je n'ai jamais réfléchi à comment le remonter (quoique mon eau est déjà à 7,5 mais c encore un chouille en dessous)... hormis les bulleurs, mais un bulleur ne va suffire à remonter l'eau d'un point de ph de façon stable... j'en doute...
j'ai plus qu'à potasser ça, en tout cas j'ai commandé des coquilles supplémentaires sur cichlidsbreeding.com et quand mes paramètres et ma température seront au point... je retenterais l'expérience...
Pecky
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Sel de magnésium pour les Lac Africains, c'est ce qui est le plus proche des conditions naturelles.

(donc sels lac africain en magasin)

A defaut, des pierres calcaires dans le bac, cela tamponne l'eau en même temps.

Sur de l'eau déjà dure au départ, un fort brassage, peut amener un pH jusqu'à pH 8
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

okie dokie, je note...
(donc un peu comme pour les crécrés on peut mettre des petits bouts d'os de seiche aussi dans l'eau ?)
Pecky
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Pour les avoir testés et en avoir été satisfait je te conseille "Instant cichlid" (sels destinés à la maintenance d'espèce du Tanganyika).

Avec ces sels j'ai pu faire maintenir et faire grandir des alevins d'espèces plutôt sensibles comme Xenotilapia sans aucun problème.